Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 41

Enseigner avec les jeux vidéo

1. Pernelle

Re : Enseigner avec les jeux vidéo

Bonsoir,
    Vous m'obligez à revenir sur un point:
    "La main à la pâte de Georges cHAPARK". Cela s'opposait au virtuel proposé par le jeu vidéo!
    et j'ai écrit plus loin ,une illustration de "mettre la main à la pâte " qui est aussi source de jeu plus réel que virtuel.
    --------------------
    A partir d'une demi-feuille de cahier et par pliage, je leur faisais "fabriquer" un carré, "la main à la pâte" chère à Georges cHARPACK. Une fois la feuille ,pliée, découpée, ils s'aperçoivent à l'oeil que c'est un carré (ils connaissent la notion de carré depuis tout petits ,dès la maison). Ensuite, on mesure avec le double-décimètre, on pose l'équerre sur les angles, on voit que ce sont des angles droits et non pas des angles aigus ou obtus et on dit pourquoi...On plie pour faire apparaître , médianes et diagonales, on donne les noms, OUI et on mesure encore et on a déjà au cE1 une idée plus vraie de la figure géométrique "le carré" etc... Et je vous assure que les enfants sont actifs et se prêtent à ces " jeux là ".
    -----------------------------------
    Le virtuel prend trop de place dans nos vies et surtout chez les enfants qui n'ont pas le vécu du réel autant qu'un adulte qui a eu accès à "l'informatique, internet et le jeu virtuel "plus tard dans sa vie. Il est donc dangereux pour l'enfant car il est en construction et cela participe à lui faire confondre virtuel et réalité et ne plus savoir faire la part des choses...C'est très dangereux pour les plus fragiles. Donc il faut un équilibre et comme le jeu vidéo est déjà à la maison ,il ne faut pas aussi l'apporter à l'école.

Quand aux études qui se font, toutes ne sont pas objectives et derrière des "enseignes plus que respectables" se cachent aussi parfois des intérêts cachés.
    Je viens de voir sur une chaîne, comment les neurosciences sont employées de plus en plus pour manipuler les cerveaux et participer à déclencher les achats impulsifs ...
    Prosper MÉRIMÉE avait , gravée dans une bague, la devise d'un penseur grec:"Souviens-toi de te méfier"
    Je la fais mienne...
    Et je dis non au jeu vidéo à l'école...
    Pernelle

-----

• Publicité

2. Erbium

Bonjour,
    Je ne suis pas professeur, juste un simple étudiant mais je me permet de donner mon avis (pour ce qu'il vaut).
    Je suis un fervent partisan de l'intégration du "jeux vidéo" dans les méthodes pédagogiques( et dans bien d'autres secteur) . A proprement parler les "serious game"(jeux dédiés à l'apprentissage) comme on les appelles maintenant ne sont plus vraiment des jeux car leur but est bel est bien l'apprentissage et non le divertissement. Les jeux dédiés à l'apprentissage ne sont donc pas les mêmes que ceux que vous pouvez actuellement voir en magasin dont le but ultime n'est que le plaisir et non l'instruction. Pourtant certain de ces jeux dédies à l'amusement on réussi à me donner des notions dans certain domaine comme par exemple L'anglais( même si de nos jours la pluspart de jeux sont traduit certain sont encore en VOSTFR), ou les différentes mythologie ( God of War pour la mythologie grecque, ou Darksider pour la mythologie chrétienne,...), L'Histoire ( par exemple assassin's creed qui reproduit très scrupuleusement des villes d'époque comme Rome, Florence , Damas , Jérusalem ,..).
    L'amusement dans les serious game n'est qu'un enrobage pour "faire passer la pilule", et pour moi le fait de s'amuser en apprenant peut révolutionner l'enseignement(qui la plus part du temps est rébarbatif au possible) car il pourrait faire de l'école un endroit ou les enfants( et même les ados ainsi que les adultes) seraient heureux de se rendre et non une punition quotidienne.
    De nos jours on trouve des serious game de tous les genres et de nombreuses études démontrent leur réel pouvoir éducatif( je vous laisse faire une recherche sur google je n'ai pas le temps de poster des liens) .
    De plus ce genre de jeux est utilisé depuis pas mal de temps dans certain corps de métier.Par exemple que feraient les pilotes d'avion sans simulateur de vol ? Ces engins sont de vrai petit bijoux de technologie qui mettent les aspirant pilotes dans des conditions très similaire à la réalité et sans aucun risque. Je me demande bien quels seraient les pourcentages de crash au premier vol pour les aspirant pilote sans ces simulateurs .... qui d'ailleurs n'auraient peut être jamais existé sans le jeux vidéo.
    Je ne vois donc pas ou est le mal à apprendre en s'amusant, on peut dire que ce n'est pas un reflet de la vie réelle et que l'école est aussi la pour préparer les jeunes à la vrai vie qui n'est pas drôle ni amusante tous les jours, et bien moi je dis quel dommage et mon utopie est un monde ou tout le monde peut se rendre utile de la façon dont il le désire et sans forcément devoir se contraindre chaque jour car nous n'avons qu'une vie et le but final est d'en profiter le plus possible non ?

3. Erbium

Néanmoins , je modère mes propos en ajoutant que les serious game ne doivent pas remplacer l'enseignement classique et ne sont qu'une bonne valeur ajoutée à une enseignement de qualité

4. nedsnow1

Maintenant, vous avez raison, mais les jeux éducatifs dans les écoles maternelles et les écoles maternelles sont aussi importants que les enfants apprennent en s'amusant.

5. Axe72

Je reprends le fil de cette discussion en espérant que son auteur soit encore dans les alentours. (j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de lire tout le rapport.)

En tant qu'enseignante d'anglais en lycée, je ne peux que me rendre à l'évidence : mes meilleurs élèves sont ceux qui jouent aux
    jeux vidéos. Et même s'il est vrai que la plupart existent en version française, ceux qui se proclament "vrais gamers" y jouent en
    version originale. Un orgueil louable. Leur lexique n'est pas spécialement plus étendu que celui des non-joueurs mais les structures syntaxiques sont devenues réflexes. Et je ne peux que m'en féliciter.

Il est bien évident qu'il est hors de question de substituer les méthodes conventionnelles aux jeux vidéos. Mais force est de
    reconnaître que ces mêmes méthodes conventionnelles trouvent de moins en moins d'écho efficace parmi nos élèves et offrir d'autres moyens qui pourraient éveiller en eux un intérêt devrait être plus sérieusement envisagé. Et la question n'est pas de se demander pourquoi ils n'ont plus d'intérêt. Les réponses sont trop nombreuses et ne relèvent pas toujours de notre juridiction d'enseignant.

Puisque la digression est tout de même inévitable, j'aimerais dire que je suis tout à fait en désaccord avec la notion d'école = préparation à la dureté et la morosité de la vie. Quelle vision réductrice ! Nos enfants passent la majeure partie de leurs premières années de vie à l'école (42h par semaine pour certains collégiens en comptant les heures de transport scolaire !). Quel meilleur moyen de façonner des adultes dépressifs, moutons et sans aucun autre esprit créatif que celui de trouver le meilleur plan de dealer ! L'école n'est pas qu'un lieu d'enseignement, de passation de connaissances, c'est aussi un lieu de développement de leur esprit, de leur corps et de leur capacité à raisonner. Et ceci ne peut se faire que dans le bonheur. Et puis pour ce qui est de découvrir les véritables épreuves que la vie leur réserve, cette même vie les a déjà bien chargés pour bon nombre d'entre eux.

Pour en revenir aux jeux vidéos, j'aimerais ajouter qu'on sait que la mémoire et le processus de mémorisation fonctionne mieux lorsque l'information traitée affecte l'enfant émotionnellement, lorsqu'il l'associe à son propre vécu, à ses intérêts personnels.

Les jeux pourraient d'ailleurs être utilisés autrement que pour l'apprentissage par mimétisme (principale méthode pour les langues étrangères). Je suis certaine que des applications pourraient être trouvées pour les mathématiques. L'esprit critique pourrait aussi être développé avec des activités de comparaison entre la véritable Histoire et celle exploitée dans les jeux (pour reprendre l'exemple d'Erbium, God of Wars pourrait être par exemple utilisé pour exploiter leurs connaissances en mythologie et corriger l'histoire en grande partie déformée que le jeu raconte ).

Je suis moi-même une fervente joueuse de console et je dois régulièrement répondre aux questions que mes élèves me posent (en anglais !) sur l'histoire américaine derrière un Red Dead Redemption ou plus récemment narrée dans Assassin's Creed 3. Et leur intérêt est bien plus vif lorsqu'en complément, nous passons à l'étude de textes portant sur ces périodes de l'histoire.

Alors puisque l'année scolaire prochaine j'aimerais me pencher sérieusement sur des possibilités d'exploitation pédagogique des jeux vidéos, si d'autres personnes sont intéressées, je serais ravie qu'elles se manifestent.

• Publicité

6. Pernelle

Bonjour,

-------------------
    Puisque la digression est tout de même inévitable, j'aimerais dire que je suis tout à fait en désaccord avec la notion d'école = préparation à la dureté et la morosité de la vie. Quelle vision réductrice ! Nos enfants passent la majeure partie de leurs premières années de vie à l'école (42h par semaine pour certains collégiens en comptant les heures de transport scolaire !). Quel meilleur moyen de façonner des adultes dépressifs, moutons et sans aucun autre esprit créatif que celui de trouver le meilleur plan de dealer ! L'école n'est pas qu'un lieu d'enseignement, de passation de connaissances, c'est aussi un lieu de développement de leur esprit, de leur corps et de leur capacité à raisonner. Et ceci ne peut se faire que dans le bonheur. Et puis pour ce qui est de découvrir les véritables épreuves que la vie leur réserve, cette même vie les a déjà bien chargés pour bon nombre d'entre eux
    -------------------------------------
    Vous êtes tout à fait dans l'erreur et vous êtes réductrice puisque vous niez des réalités, peut-être à cause de vos jeux vidéos et qui sont si j'en juge, des jeux violents.
    Des enfants qui passeront la majeure partie de leur vie devant des jeux vidéos seront complètement déconnectés de la réalité et inapte à faire face à la réalité qui les attend.Bien sûr que jouer dans la langue originale va obligatoirement améliorer leurs performances en anglais, mais dites-moi en quoi d'autres cela va les aider?
    Un enseignant de valeur, bien formé, est capable, aussi de par sa personnalité, de donner à ses élèves de la joie et de la bonne humeur et de la créativité dans la réalité quotidienne d'une classe!
    Je suis d'une famille très défavorisée, fille d'immigrés d'origine italienne, j'ai connu du ZOLA dans mon enfance et je puis vous dire qu'à l'école ,j'ai trouvé de la joie avec mes instituteurs et professeurs.J'ai voulu être institutrice. J'ai travaillé pour réussir le concours de l'EN où j'ai trouvé des maîtres formateurs d'une grande qualité professionnelle mais aussi d'un grand humanisme .
    A l'époque,nous, écoliers du babyboom, nous faisons des km à pied, par jour ,en groupe pour aller à l'école(8 km en ce qui me concerne).La semaine était de 30h, 5jours de 6h.Nous avions 4jours de vacances pour la Toussaint, 15jours à Noël, le Mardi gras et 15jours pour Pâques, nous partions en vacances le 15 juillet et rentrions le 1er octobre.Les vacances, c'était chez nous ,à courir dans la campagne, proche de la nature. Je connais donc les valeurs essentielles de la vie et quoique que vous disiez la vie n'est pas un jeu, alors, jeux vidéos et internet, à la maison(qui initient à la violence,à la compétition donc à tout ce que l'on critique pour l'école: esprit de compétition,être le plus fort,les notes,", joie de voir l'ennemi à terre", au lieu de faire la paix et écouter l'autre) + jeux vidéos et internet à l'école =jeunes addicts, déconnectés de la réalité et incapables de faire face à l'effort que demandera un travail journalier pour gagner un salaire décent et en vivre. Des employeurs voient des jeunes partir au bout de quelques jours parce que leur emploi était trop fatigant.
    J'ai vu, sur ce site, à ma grande stupéfaction, un jeune enseignant qui demandait de l'aide car il n'avait pas le courage de corriger des copies la veille d'une rentrée de vacances! Une vie,un métier sont ,qu'on le veuille ou non,une alternance de moments de joies, de peines et d'efforts. Mais, aller se plaindre sur un site en dit long sur la "préparation à la vie, à ses responsabilités, au sens de l'effort pour un travail bien fait" reçu à la maison ou à l'école ou... à l'IUFM.
    Quant au dealer, il est aussi celui qui a passé ses années d'école à sécher les cours, à vouloir tout cuit dans bouche,et,poussé par la soif de la surconsommation et du désir d'argent sans effort, il a volé, attaqué la vieille dame, c'est marrant, que du bonheur et la drogue, quelle chance!On s'éclate...

C'est pour cela que l'école échoue:c'est "l'école des loisirs".

Il faut une juste mesure en tout...Jeux vidéos à la maison, c'est une joie, un loisir éducatif, tout dépend du jeu, mais à l'école, il faut être actifs devant des réalités pour lesquelles il faut effectivement prendre des décisions, choisir, avoir l'esprit critique mais aussi avoir le sens de l'effort, du travail bien fait, le respect de l'autre, de l'enseignant et des camarades de classe,"tous ont droit au respect". Là, cela s'appelle, l'instruction civique puisque il ne faut plus parler de"morale" c'est un gros mot.

Pernelle qui a connu la vie très difficile et qui parle en connaissance de cause...et qui n'est pas du tout réductrice, ni dépressive, simplement lucide et pleine de bon sens, j'ose le dire...et je joue aussi

7. Axe72

Bonjour,
    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Vous êtes tout à fait dans l'erreur et vous êtes réductrice puisque vous niez des réalités, peut-être à cause de vos jeux vidéos et qui sont si j'en juge, des jeux violents.
    Les réalités de certains seront toujours niées par d’autres. Les jeux que je cite sont violents, c'est exact. Comme l’histoire de l’humanité qu’ils racontent l’a été. Le discernement de l’enseignant est justement d’exploiter les jeux adéquats.
    Des enfants qui passeront la majeure partie de leur vie devant des jeux vidéos seront complètement déconnectés de la réalité et inapte à faire face à la réalité qui les attend.
    Qui a parlé de majeure partie de leur vie ? Je m’intéresse aux jeux en tant que support pédagogique dans le cadre d’activités ponctuelles. Je pensais que ma phrase « Il est bien évident qu'il est hors de question de substituer les méthodes conventionnelles aux jeux vidéos. » était claire.
    Bien sûr que jouer dans la langue originale va obligatoirement améliorer leurs performances en anglais, mais dites-moi en quoi d'autres cela va les aider?
    J’ai déjà cité d’autres pistes d’exploitation à explorer. Voir mon post précédent.
    Un enseignant de valeur, bien formé, est capable, aussi de par sa personnalité, de donner à ses élèves de la joie et de la bonne humeur et de la créativité dans la réalité quotidienne d'une classe!
    Bien sûr. Un enseignant de valeur, bien formé pourra pendant 3h par semaine apporter avec sa créativité personnelle de la joie et de la bonne humeur à 35 élèves avec 35 sensibilités différentes, et tout cela avec uniquement des cartes colorées et de vieux manuels poussiéreux.
    Je suis d'une famille très défavorisée, fille d'immigrés d'origine italienne, j'ai connu du ZOLA dans mon enfance et je puis vous dire qu'à l'école ,j'ai trouvé de la joie avec mes instituteurs et professeurs.J'ai voulu être institutrice. J'ai travaillé pour réussir le concours de l'EN où j'ai trouvé des maîtres formateurs d'une grande qualité professionnelle mais aussi d'un grand humanisme .
    A l'époque,nous, écoliers du babyboom, nous faisons des km à pied, par jour ,en groupe pour aller à l'école(8 km en ce qui me concerne).La semaine était de 30h, 5jours de 6h.Nous avions 4jours de vacances pour la Toussaint, 15jours à Noël, le Mardi gras et 15jours pour Pâques, nous partions en vacances le 15 juillet et rentrions le 1er octobre.Les vacances, c'était chez nous ,à courir dans la campagne, proche de la nature. Je connais donc les valeurs essentielles de la vie et quoique que vous disiez la vie n'est pas un jeu,...
    Je n’ai malheureusement pas eu l’honneur de connaître Zola. Je suis allée à l’école à vélo, en bus et en train. J’avais école 4,5 jours par semaine et je passais mes vacances en centre aéré. Je ne connais donc en rien les valeurs essentielles de la vie. Cependant au vu du peu que vous voudrez bien m'autoriser à connaître de la vie, je n’ai jamais dit qu’elle était un jeu ; vous m’avez mal lue.
    ...alors, jeux vidéos et internet, à la maison(qui initient à la violence,à la compétition donc à tout ce que l'on critique pour l'école: esprit de compétition,être le plus fort,les notes,", joie de voir l'ennemi à terre", au lieu de faire la paix et écouter l'autre) + jeux vidéos et internet à l'école =jeunes addicts, déconnectés de la réalité et incapables de faire face à l'effort que demandera un travail journalier pour gagner un salaire décent et en vivre.
    Ah donc il faut interdire internet à l’école aussi ??
    Des employeurs voient des jeunes partir au bout de quelques jours parce que leur emploi était trop fatigant.
    Ceci est une réalité que je confirme bien volontiers mais qui n’a strictement aucun rapport avec l’emploi éventuel de jeux vidéos en classe.
    J'ai vu, sur ce site, à ma grande stupéfaction, un jeune enseignant qui demandait de l'aide car il n'avait pas le courage de corriger des copies la veille d'une rentrée de vacances! Une vie,un métier sont ,qu'on le veuille ou non,une alternance de moments de joies, de peines et d'efforts. Mais, aller se plaindre sur un site en dit long sur la "préparation à la vie, à ses responsabilités, au sens de l'effort pour un travail bien fait" reçu à la maison ou à l'école ou... à l'IUFM.
    Quant au dealer, il est aussi celui qui a passé ses années d'école à sécher les cours, à vouloir tout cuit dans bouche,et,poussé par la soif de la surconsommation et du désir d'argent sans effort, il a volé, attaqué la vieille dame, c'est marrant, que du bonheur et la drogue, quelle chance!On s'éclate...

C'est pour cela que l'école échoue:c'est "l'école des loisirs".
    Je n'ai pas vu de Zola, mais par contre, j’ai vu du Loach. Et de jeunes dealers j’en ai vu beaucoup, qui passaient leurs années à sécher l’école, à vouloir tout cuit dans la bouche, parce que le monde dans lequel ils vivent est rapide, instantané, sans limites palpables et que l’école est à des années-lumière de cela, donc sans intérêt pour eux. Si l’école veut maintenir son rôle vital de garde-fou, de lieu d’apprentissage du raisonnement critique face à ce nouveau monde quasiment incontrôlable, elle doit entrer dans ce même monde.
    Il faut une juste mesure en tout...Jeux vidéos à la maison, c'est une joie, un loisir éducatif, tout dépend du jeu, mais à l'école, il faut être actifs devant des réalités pour lesquelles il faut effectivement prendre des décisions, choisir, avoir l'esprit critique mais aussi avoir le sens de l'effort, du travail bien fait, le respect de l'autre, de l'enseignant et des camarades de classe,"tous ont droit au respect". Là, cela s'appelle, l'instruction civique puisque il ne faut plus parler de"morale" c'est un gros mot.
    Pourquoi ne développeriez-vous pas un jeu vidéo enseignant toutes ces qualités? La discussion dans ce topic aurait enfin un sens.

Cordialement.

8. Pernelle

Bonjour,

----------------
    Bien sûr. Un enseignant de valeur, bien formé pourra pendant 3h par semaine apporter avec sa créativité personnelle de la joie et de la bonne humeur à 35 élèves avec 35 sensibilités différentes, et tout cela avec uniquement des cartes colorées et de vieux manuels poussiéreux.
    -----------------

Pour ma première classe en campagne, j'avais 35 garçons de CE2 -CM1
    J'ai enseigné avec 30 élèves en classe maternelle ,avec les 3 sections, pendant 11 ans dans les années 80, et ce dans des locaux peu adaptés puisque classe maternelle créées en campagne pour offrir aux enfants les mêmes chances qu'en ville.C'est moi qui ai inauguré ainsi deux classes en deux endroits différents.Je n'avais aucun matériel, que ce que j'ai fabriqué à la ronéo :fiches de travail, jeux de lecture , de discrimination visuelle etc... sur bristol, jouets de récup dont ceux de mes enfants, pas de salle de psychomotricité,on poussait chaises et tables vers le milieu de la classe, pas de salle pour la sieste des petits(seuls quelques lits posés ça et là),
    J'ai palié comme j'ai pu le manque de matériel, y allant de ma poche souvent pour voir briller les yeux des enfants .L'amour et la bonne humeur que j'apportais faisaient oublier l'indigence...Et l'on vivait, jouait et "travaillait" aussi bien que dans des écoles ultra-organisées de ville.
    J'ai aussi passé des années avec des CE en campagne et en ville et j'ai fouiné dans les vieux manuels réformés de quoi équiper ma classe car le budget ne me permettait pas d'acheter du neuf. J'ai donc fait beaucoup marcher la machine à ronéo, pour palier le manque de mise à jour des manuels et je n'avais pas de fichiers tout prêts et encore moins de photocopieuses même dans les années 90! Le système D et la créativité...

Quant à internet interdit à l'école, j'ai écrit que :"jeux vidéos et internet maison + jeux vidéos et internet école , cela faisait trop de virtuels.Il est essentiel d'utiliser internet à l'école, c'est l'avenir mais les jeux vidéos doivent rester à la maison.

La discussion a tout à fait un sens, contrairement à ce que vous écrivez. Le sujet du topic est le suivant: "les jeux vidéos à l'école", cela implique les"pour" et les "contre"et à chacun de donner ses raisons! Je suis contre , j'ai montré pourquoi, vous êtes pour et vous avez fait de même.

-----------------
    Pourquoi ne développeriez-vous pas un jeu vidéo enseignant toutes ces qualités? La discussion dans ce topic aurait enfin un sens.
    -------------------
    Je ne vais pas développer un jeu vidéo puisque je suis "contre", votre réflexion est donc nulle et non avenue en ce qui me concerne.

PS: Je ne présente pas ma copie suivant les critères de FUTURA, je ne sais le faire... toutes mes excuses.... mais c'est tout de même lisible...

Maintenant bon vent à l'école de demain...

Pernelle

9. Axe72

J'ai relancé cette discussion en veille depuis 8 mois, et on se demande bien pourquoi, en envoyant une nouvelle invitation qui s'inscrit tout à fait dans le titre, à savoir que si d'autres personnes s'intéressent aux possibilités d'exploitation pédagogique des jeux vidéos en classe, qu'elles se manifestent.

J'ai en effet donné mon avis et je connaissais déjà le vôtre puisque vous l'aviez donné à 6 reprises au milieu de longues diatribes souvent à la limite du hors sujet. Je pense que tous les lecteurs de cette discussion l'ont entendu. Quel intérêt de l'exposer à nouveau ? Ou serais-je une brebis égarée que l'institutrice détentrice de la vérité absolue doit à tout prix ramener dans le droit chemin ? (J'ai soudain en tête une image du film The sound of music.)

Pour information, ma dernière question était purement ironique.

Voilà, j'aimerais répéter ma question à savoir "Y a-t-il des enseignants qui ont déjà envisagé d'utiliser les jeux vidéos en classe et qui aimeraient partager leur réflexion ?" mais si vous préférez que j'ouvre une nouvelle discussion à ce sujet, qu'à cela ne tienne, je m'exécuterai volontiers.

Cordialement.
    Dernière modification par Axe72 ; 03/02/2013 à 21h36.

10. shokin

Citation Envoyé par Axe72 Voir le message
    mais si vous préférez que j'ouvre une nouvelle discussion à ce sujet, qu'à cela ne tienne, je m'exécuterai volontiers.
    Je crois qu'il est mieux de rester dans cette discussion.

On pourrait différencier les différentes sortes de jeux audiovisuels - je les appelle ainsi, étant donné qu'il y a souvent du son avec (moins utile avec les personnes sourdes).

Il y a des logiciels libres qui sont des jeux de mémorisation, d'autres de calcul, d'autres de vocabulaire, de logique, de visualisation mentale, etc.

Il y a des logiciels libres qui sont des jeux d'automatismes, de maniement (de la souris, du clavier, de la manette), de rapidité, etc.

Il y a des logiciels libres qui sont des jeux de création libre, de développement, de bricolage, de bidouillage, etc.

En fait, même un logiciel dit de travail peut être exploité de manière ludique. Même un logiciel ludique peut être utilisé avec sérieux, dans un but précis par une personne.

Enfin, on peut différencier savoir utiliser un outil (un jeu, par exemple) de savoir fabriquer l'outil.

Framasoft propose ou fait connaître divers logiciels libres pour Windows notamment. Il y a une catégorie intitulée "Jeux".
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

11. shokin

Tenez ! InternetActu.Net a justement mis le 29 janvier 2013 un article intéressant Enfants et écrans : psychologie et cognition.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

12. lenicF1

Pourquoi ne pas utiliser la puissance des outils informatiques pour combiner tout ce que vous dites ?

1- Chaque individu est différent et la méthode d’apprentissage doit s’adapter en fonction de l’apprenant.
    Vous les professeurs, arrivez-vous à le faire ?
    Ne me dites pas « oui » car je ne vous croirez pas. Vu la taille de vos classes, individualiser l’apprentissage est impossible.

2- Les jeux vidéo sont critiqués pour diverses raisons. Mais qu’est ce que l’on entend par « jeux vidéo » ? Les jeux stupides auxquels jouent nos enfants ? Pour info certains « serious games » très bien fait permettent de répondre à la question « pourquoi j’ai besoin d’apprendre cela » en plongeant l’apprenant en situation réelle. Les logiciels basés sur la répétition espacée comme Anki, ou Mozalingua pour les langues, sont un moyen de progresser très rapidement et durablement. Avec ces outils il n’y a plus besoin de faire des révisions en fin d’année. Sinon certaines explications techniques sont biens plus efficaces avec une petite animation ou une vue 3D surtout quand on a une mémoire visuelle.

3- Les élèves doivent apprendre le gout de l’effort et du travail. Je suis d’accord pour dire que c’est une valeur essentielle que doit enseigner l’école. Savoir travailler en équipe est important mais savoir travailler seul l’est tout autant.

En résumé voici ce que je propose :
    A- Un professeur qui prend des petits groupes d’élèves pour travailler avec les élèves, corriger avec eux leurs devoirs afin de pouvoir les conseillers… (Pourquoi payer des professeurs pour faire des corrections chez eux ? Autant les faire avec les élèves car cela est plus bénéfique et renforce la relation prof./apprenant) Cela leur apprendra le travail en groupe.
    B- Pendant que les élèves ne sont pas avec un professeur ils peuvent très bien faire une rédaction, des révisions avec un logiciel comme Anki, apprendre de nouvelles choses… sur un PC sous la vigilance d’un surveillant dans une très grande salle afin de réduire les coûts. Cela leur permettra d’apprendre à faire un travail individuel. En plus avec l’outil informatique, les enseignants et parents pourraient voir jour par jour les efforts faits par leur petite tête blonde. Cela éviterait d’attendre un trimestre et les contrôles avant de pouvoir réagir. Cela les initiera au travail individuel et à l’informatique, incontournable aujourd’hui et dont certains ne disposent pas.
    C- Pourquoi payer des professeurs à faire de longues préparations pour leur classe. Ne peut-on pas leur faciliter le travail en leur mettant à disposition des préparations de cours, avec des outils, des conseils pour leurs ateliers… Cette diminution de préparation, additionnée à la suppression des corrections permettraient en contre partie de leur demander de faire davantage de temps de présence à l’école. Cela permettrait aux professeurs de travailler plus efficacement par petit groupe à iso budget. En plus pour les professeurs il est quand même beaucoup plus agréable de donner des cours que de corriger des copies. Comme ils seraient vus davantage à l’école par les parents, j’espère aussi que leur image injustifiée de « fonctionnaire privilégié » disparaitrait de la pensée de certains français. En tout cas c’est de cette manière que sont organisées les grandes entreprises avec : un centre de conception des supports de formation (informatique + scénario de formation) et plusieurs centres de formation réparties dans le monde.

13. lenicF1

Avez-vous une idées des compétences que vous voudriez développer avec les jeux vidéos ?

Personnellement je parle de serious game plutôt que de jeux vidéo. J'espère que je ne suis pas hors sujet.

Avec mon équipe nous utilisons les serious game dans un cadre de "blended learning" (formation à distance + présentiel) pour le développement de différentes compétences :
    • - Communication (Incroyablement efficace contrairement aux à priori)
      - Application process
      - Dextérité associée à une console Kinect

J'ai testé ces 3 types de serious game sur un public de 285 individus, de 34 nationalités différentes, de 28 à 54 ans.
    Devinez lesquels ont été le plus accros au système d'apprentissage ?
    Les personnes les plus âgées. C'était les plus réticentes au départ et finalement les plus accros. (J'appuie cette conclusion par une analyse statistique à l'aide de mon LMS)

14. jtresse

Merci Axe72 d'avoir réveillé cette vieille discussion.

Comme vous l'avez constaté (à vos dépens), parler du jeu vidéo (sérieux ou non) en classe suscite encore beaucoup de réactions vives. Ceci étant dit, la société (nos enfants) change et il va falloir adapter nos outils d'enseignement en fonction de cela. On ne peut plus rester dans cet immobilisme qui crée tant de souffrance scolaire.

Pour ma part, je considère le jeu vidéo comme un outil supplémentaire / complémentaire à utiliser en parallèle du TBI, du vidéoproj, des manuels, des jeux de sociétés, etc...

J'utilise également beaucoup de serious games mais j'apprécie plus encore le détournement du jeu vidéo parce qu'il pousse l'enseignant à construire une séance en s'interrogeant réellement sur les ressorts qu'il va utiliser dans le jeu pour faire apprendre ses élèves, comme il le ferait en construisant une séance en s'appuyant sur son manuel.

Le temps me manquant, je n'ai pas encore pu continuer de faire des fiches dans mon dossier. Cependant, voici quelques articles qui pourront venir en supplément du dossier (si cela vous intéresse).

http://www.agoravox.fr/actualites/so...gique-l-123515
    http://www.educavox.fr/auteur/julien-tresse

J'invite également ceux qui en ont l'envie de me faire parvenir leurs textes traitant de l'utilisation du jeu dans l'enseignement. Je serais aussi ravi de recevoir des idées de fiches présentant l'utilisation d'un jeu pour développer certains apprentissages (un peu selon ce "modèle" : http://jtresse-psy.blogspot.fr/2012/...deo-sonic.html ou celui-ci : http://jtresse-psy.blogspot.fr/2012/...eo-au-2nd.html). L'idée que ce dossier devienne un "ouvrage" collectif me parait réjouissante. Rien ne remplace l'échange et la coopération : j'ai appris cela en jouant à des jeux vidéo

15. lenicF1

Je constate souvent que dans le monde de la formation pour adulte les entreprises décident de faire un "jeu vidéo" pour tout. Attention ce n'est pas toujours le meilleur outil pédagogique, le meilleur moyen de maîtriser les coûts... Comme vous l'avez dit "jtresse", l'outil jeu vidéo doit rester un outil supplémentaire à utiliser en parallèles des manuels, jeux de sociétés...

Je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de la pédagogie mais de l'andragogie (formation pour adulte). Mes remarques ne s'appuient pas sur le même niveau d'expertise que vous les professeurs d'école. Pour les tous petits je suis donc mal placé pour en parler. Vos critiques seront pour moi enrichissantes.

Voici mon avis sur l’utilisation du jeu vidéo en partant de 4 gandes étapes.

1 - Pourquoi j'ai besoin d'apprendre ça ? A quoi ça va me servir ?
    Le discours d'un prof. n'est pas toujours le meilleur outil à mon avis. Je pense que par exemple un petit film de 5 minutes ou un jeu vidéo me mettant en situation d'échec car je n'ai pas les connaissances nécessaires peuvent être un bon moyen de motiver des enfants à apprendre. Encadrant une section de jeunes vététistes je les entends toujours échanger sur les solutions de leur jeu vidéo pour franchir tel ou tel étape. J'en conclue que c'est un bon moyen pour les motiver.

2 - Les explications :
    La méthode découverte qui s'appuie sur les connaissances de l'apprenant en lui donnant quelques infos supplémentaires pour trouver la solution au problème est une méthode très efficace. Un jeu vidéo bien construit doit donner à l'apprenant les moyens de trouver la solution. En revanche ce n'est pas parce que je suis arrivé à la fin du jeu que j'ai mémorisé à long terme les informations que j'ai trouvées dans le jeu vidéo. C'est la même chose avec un jeu de société, une expérience en labo ou autre.

3- La mémorisation à long terme / la répétition :
    Pour pouvoir mémoriser quelque chose à long terme j'ai besoin de répétition. La durée de l'intervalle de répétition dépend de ce que je dois apprendre et de chaque individu. Le jeu vidéo ne permet pas de m’assurer de l’ancrage des connaissances à 100% sur le long terme. Des outils de répétition espacée comme Anki, Mosalinga, SuperMemo, Mnemosyne... doivent être utilisés en complément du jeu vidéo, du jeu de société, des recherches dans le dictionnaire… Ils permettent de s’adapter à chaque élève.

Est-ce que vous les professeurs vous faites utiliser ce genre d’outil à vos élèves ? Je regrette vraiment que les élèves ne consacrent pas 30 minutes minimum par jour pour faire des révisions personnalisées à l’aide de ces outils. Ce qui est sans aucun doute pour moi beaucoup plus efficace que 2h de révision en classe. C’est aussi l’opportunité pendant que certains font des révisions de travailler par petit groupe. Si l’élève sait qu’il pourra faire un jeu vidéo après ses révisions personnalisées, cela va le motiver pour ce concentré sur ses révisions.

4- Suivi, félicitations, encouragements :
    Pour les professeurs et les parents, les outils de répétition espacée sont un bon moyen de vérifier la progression de tous les élèves jour par jour. Les statistiques de ces outils permettent d’identifier les connaissances dans la mémoire à court terme et celles dans la mémoire à long terme. Un suivi quotidien permet des félicitations, des encouragements quotidiens. C’est une bonne source de motivation et une bonne manière à mon avis de donner gout au travail individuel.

De même, il est important d’avoir un lien entre ce que j’apprends avec l’outil informatique et le travail en petit groupe avec professeur. Si je peux utiliser avec mon professeur ce que j’ai appris à l’aide de l’outil informatique cela devient très valorisant.

Attention, je ne dis pas qu’il faut utiliser à outrance les outils informatiques. Selon moi ils doivent seulement permettre d’optimiser et de suivre le travail individuel de chaque apprenant tout en offrant la possibilité aux professeurs de travailler par petits groupes.

Bravo Jtresse pour ce que vous faites avec vos fiches et j'encourage aussi ce genre d'initiative. Malheureusement je ne peux pas collaborer puisque mes productions de ce type appartiennent à mon entreprise et après les avoir utilisées nous les vendons dans différentes universités ou entreprises un peu partout dans le monde.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Les jeux vidéo et le futur !
    Par invité6543212033 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2009, 09h42
  2. les jeux video
    Par allen363 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2009, 11h30
  3. Les jeux vidéo améliorent la vision ?
    Par Damon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2007, 18h45
  4. Les jeux vidéo améliorent la vision !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2007, 11h22