Personnellement, je crois que l'utilisation des jeux vidéo en classe peut être une bonne chose. En effet, j'ai moi-même jouer à de nombreux jeux vidéo et cela m'a permis de développer mes compétences en matière de langue seconde (anglais).
-----
Personnellement, je crois que l'utilisation des jeux vidéo en classe peut être une bonne chose. En effet, j'ai moi-même jouer à de nombreux jeux vidéo et cela m'a permis de développer mes compétences en matière de langue seconde (anglais).
Bonjours,
Enseignant en structures métalliques, j'ai déjà utilisé un jeu en TP/TD. Suite au cours de mécanique sur les structures en treillis, nous utilisons un jeu de construction de pont en TD (1h max).
En mettant en place un mini challenge pour la construction la moins "couteuse", cela nous permet de mieux fixer dans l’esprit de nos étudiants quelques unes des règles de ces constructions.
Dans notre cas le jeu se rapproche d'un logiciel de calcul de structure simplifié et l'évolution des pratiques de nos étudiants avant / après jeu semblent bénéficier de celui-ci.
bonjour,
pour moi le mot "jeu vidéo" ne veux rien dire.
il existe des logiciels à la fois ludique et éducatifs.
la question ( le risque ) à mon sens réside dans le rapport prof/élève, pas dans la qualité éventuelle de l'outil.
je vois ( mais peut être comme un vieux con ) l'école comme un lieu d'échange , de questions/réponses entre les élèves et entre les élèves et leur prof.
c'est plutôt l'isolement de l'apprentissage qui me poserait question.
cordialement.
Pour ma part, j'essaie de voir si les logiciels utilisés font, à notre place, des choses que nous faisions, et dont nous perdons le savoir-faire à force de déléguer à la machine (hétéronomie, au contraire de l'autonomie). Typiquement, les calculatrices qui font les additions et multiplications à notre place. Je ne dis pas qu'il faut les interdire, mais que nous pouvons entretenir notre savoir-faire mathématique (calculatoire). Idem pour taper au clavier, tant que nous n'oublions pas d'écrire à la main, en lié.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
oui, mais en complement la question posée sur les jeux vidéo peut se poser sur un autre plan pour les "petits".
qui outre l'apprentissage pur, ont aussi à apprivoiser l'échange, le dialogue, la reflexion en groupe, l'écoute de l'autre, etc...
en ce sens, j'ai vu une très bonne interview d'une psy de la petite enfance qui pointait les dangers d'un isolement trop precoce par le jeu individuel.
( je parle des "petits" )
Dans ce sens, il y a aussi ce pdf, qui jette l'anathème sur la télévision.
Certains jeux audiovisuels (dits souvent "jeux vidéos") me font penser à des interactions avec un contexte factice, qui peuvent être faussement perçues comme analogues aux interactions avec le contexte réel. Regarder un match de tennis ou jouer à la wiii ne remplace pas la pratique du tennis lui-même. S'agissant des échecs, par contre, la pratique diffère moins (si on néglige le mouvement pour bouger les pièces, appuyer sur la pendule et noter les coups).
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Mon niveau en anglais (bien que je sois loin d'être bilingue, même à l'écrit !) ne serait sans doute pas aussi bon sans les jeux vidéos et internet. Comme quoi ça peut tout de même parfois servir d'avoir passé des heures devant son écran pendant son adolescence
Pour en revenir au sujet, il y a cet article de Educavox qui pourra en intéresser certains. Je suis moi aussi plutôt favorable à une insertion intelligente des jeux à l'école, mais il ne faut pas qu'ils soient trop invasifs non plus évidemment. Selon moi la priorité en termes d'éducation est avant tout de réduire la taille de certaines classes. On n'arrivera à rien tant que certaines classes seront composées de trente élèves !
franchement on peut apprendre a peu d'une langue comme English, en jouant au jeux vidéo
mais pour apprendre vraiment une langue il y a d'autres moyennes plus efficace
et les jeux vidéo on perd du temps plus q'on apprends
Personnellement, les jeux vidéo me déconnectent plus de la réalité qu'autre chose.
Certes j'ai un peu progressé en anglais en jouant en ligne avec des anglophones, mais à part pour apprendre une langue étrangère (et se divertir évidemment)… les intérêts m'ont l'air bien minces.
Pour ce qui est des "jeux pédagogiques" je me demande quel compromis sera fait entre la pédagogie et le côté ludique.
À mon avis ça ne sera jamais aussi instructif qu'un bon bouquin.
À voir si ça apparait un jour.
Pour moi, ça a bien marché.
Bonsoir,
Quels dangers?j'ai vu une très bonne interview d'une psy de la petite enfance qui pointait les dangers d'un isolement trop precoce par le jeu individuel.
( je parle des "petits" )
Est-ce que c'est vraiment le jeu individuel qui conduit à l'isolement ou plutôt l'isolement qui conduit au jeu individuel ?
Personnellement, lorsque j'ai appris à lire, je n'ai jamais eu besoin de tout ça (à l'époque, j'étais timide et je ne savais pas prononcer un mot devant les autres sans devenir rouge comme une tomate. Donc le dialogue, l'échange et la reflexion de groupe, on peut les oublier). Ce qui ne m'a pas empêché de passer directement de la grande section au CE1 . D'ailleurs, je n'ai jamais eu besoin de tout ça pour apprendre quoi que ce soit.l'échange, le dialogue, la reflexion en groupe, l'écoute de l'autre
J'ai appris à lire et à compter en grande partie(essentiellement?) grâce à des jeux(en particulier, un jeu qui était très bien fait).il y a d'autres moyennes plus efficace
et les jeux vidéo on perd du temps plus q'on apprends
Par exemple, j'ai appris à compter jusqu'à 100 avec un clown virtuel qui mangeait des bonbons: "un, deux, trois, quatre etc. jusqu'à 100." Puis on pouvait recommencer du début jusqu'à ce que ça rentre.
Cependant, dans mon cas, j'avais vraiment envie d'apprendre. C'est comme pour tout, si la motivation n'y est pas, le jeu ne sert probablement à rien.
Par contre, je trouve que c'est une très bonne idée de pouvoir offrir l'opportunité d'apprendre avec un jeu à quelqu'un de motivé . Par exemple, là je passe un concours, et j'adorerais avoir un jeu qui me permettrait de réviser, ce serait certainement un très gros soutien.
Lorsque j'ai passé mon bac, je pense que j'aurais adoré avoir un jeu sur le programme de terminale.
Ensuite, il faut souligner le fait que tous les jeux éducatifs ne se valent pas. Pour apprendre, il faut un bon jeu. Le jeu doit être réalisé par des personnes compétentes ET motivées dans le but de satisfaire des personnes motivées qui désirent apprendre.
Dernière modification par Neon20 ; 18/12/2016 à 19h36.