Les jeux vidéo améliorent la vision ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Les jeux vidéo améliorent la vision ?



  1. #1
    Damon

    Les jeux vidéo améliorent la vision ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens de tomber sur ce titre du NY Times

    Video-Game Killing Builds Visual Skills, Researchers Report
    By SANDRA BLAKESLEE
    Attention, parents. Video games that require players to knock off enemies that pop out of nowhere sharply improve visual attention
    Parents faites attention !
    Les jeux vidéo qui recquièrent du joueur de descendre des ennemis sortis de nulle-part améliorent grandement l'attention visuelle.


    Qu'en pensez- vous ?

    (J'ai hésité à poster ce sujet dans la rubrique santé ou celle d'éthique, puisqu'elle concerne à la fois ces deux aspects, mais libre à vous de développer l'un ou l'autre selon votre humeur).

    Comme je n'ai pas l'abonnement au NYT je n'ai pas accès à l'article, mais si vous disposez d'autres informations, je serais ravi d'en profiter.

    Damon

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    Guillmot

    Je pense que dans un sens, oui, pasque ça pousse à développer une concentration et une attention de tout instant, ce genre de jeux, et donc de zieuter rapidement un peu partout en se figurant rapidement le moindre changement de détail.

    Mais bon, l'écran d'ordi/télé fatigue les yeux, et comme entraînement visuel, y'a mieux je trouve !

  3. #3
    invite37693cfc

    lut,
    j'ai peut être une explication a ce changement de comportement!

    aujourd'hui les jeunes passent leurs temps devant la télé et l'ordi !
    quand on regarde un film à la TV ben il y a souvent violence et "sexe", et ca ben a force ca ne derange plus les jeunes!
    Pour les jeux vidéo c'est un peu pareil de voir un jeux de combats, ils vut mieux ce defouler sur un combat avec sa consol ou son pc que de ce defoulé avec quelqu'un qui se promene dans la rue ...

    Donc ben je pense qu'on devient très attentif a cette forme de jeux! Et puis de plus en plus les jeux sont presque comme la réalité c'est une sorte de monde parallèle au vrai monde nan ?

    moi ca ne me surprends pas cet article, Damon, mais il faudrait aussi que les jeunes est un eu plus de cultures que celle des jeux vidéos mais bon ca je ne peux pas le faire a leur place...

    Je pense que beaucoup de jeunes prefere passer une heure devant leur ordi que devant un livre ... Quoique maintenant il y a des livres complet sur le ouaibe....

    Bref c'est une etude americaine donc faut aussi se méfier car la violence est encore plus présente chez eux que sur la vieille europe!!!

    Il faudrait aussi savoir dans quel milieu a été fait cette étude!
    ++

  4. #4
    Cécile

    Salut,

    Faudrait aussi savoir sur combien de personnes a été faite cette étude, et quelle est la marge d'erreur. Il y a tellement d'études où la différence entre le groupe étudié et le groupe témoin est tellement faible que ça ne veut rien dire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0e2a2c5

    N'empêche, même si l'attention visuelle augmente comme on le dit dans tes sources, les capacités de l'oeil se dégradent: la preuve je dois porter des lunettes (même si elles ne sont pas trop épaisses...) et cela m'énerve; j'essaie dès lors de ne plus trop souvent rester devant la TV ou l'ordi. mais c'est une sorte de dépendance et dans la plupart des cas je succombe à la tentation...

  7. #6
    btve

    Oui je pense qu'il faut prenddre cette info avec des pincettes, parceque cela peu être vrai mais une exposision trop longue et surtout trop proche fait trop travailler les yeu au point de vue mise au point ce qui les fatiguent ....

  8. #7
    kinette

    Bon jour,
    J'ai déplacé ce fil dans la section santé car la discussion me semble relever bien plus de cette section que de la section "éthique"
    Pour la modération,
    Kinette
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite708f3cf8

    Pour répondre a la question initialement poser, moi m^me suis un joueur de ce genre de jeu, mais pas un accro, et en effet, le joueur avec l'experience augmente grandement ses reflexes et son temp de réaction vis a vis de l'environement du jeu

    C'est pour cela que souvent les joueur "accro", de vienne agréssif et nerveux, cette augmentation de réaction aumente aussi la monté de la nervosité...

    pour ma par je conné les limites de ce genre de jeu.

    Un autre point a souligné cette augmentation de rapidité visuelle et de réaction de son le plus souvent valables que pour les jeu et ne marche pas en dehors de l'environement du jeu.

    Donc en conclusion, l'amélioration de capacité physique ne se voit que devant le jeu et l'augmentation de la nervosité se ressent en dehors du jeu. IL FAUT DONC DOSER SON TEMPS DE DISTRACTION SUR CE GENRE DE JEU!!!

  10. #9
    Cécile

    "Science sans concience, n'est que ruine de l'âme"
    Albert Enstein
    Non, c'est légèrement plus ancien : c'est Rabelais. (Bon, y'a pas si longtemps, je croyais que c'était Pascal )

  11. #10
    invite708f3cf8

    C EST BON G COMPRIS !!! PTDR

  12. #11
    oizo

    oui mais un petit detail que je sias pas si ca peut jouer ou pas....dans un jeu video, l'image que l'on voit est en 2d...c'est a dire que c'est un monde 3d mais qui est collé sur un ecran 2d !!! donc finalement, les joueurs ne s'entrainnent que sur une image 2d alors que dans la realité, on est en 3d ! du coup, le joueur peut tres certainement augmenté leur rapidité mais seulement dnas le virtuel. Vous en penser quoi ?

  13. #12
    invite72b32a1f

    Ah ouais pas mal l'idee de oizo...mais j'en n'est aucune idée.
    Encore une etude financée pour deculpabilisé les jeunes de porter des lunettes...

    N'empêche, même si l'attention visuelle augmente comme on le dit dans tes sources, les capacités de l'oeil se dégradent: la preuve je dois porter des lunettes (même si elles ne sont pas trop épaisses...) et cela m'énerve; j'essaie dès lors de ne plus trop souvent rester devant la TV ou l'ordi. mais c'est une sorte de dépendance et dans la plupart des cas je succombe à la tentation...
    Pour moi c la meme chose,mais j'avais entendu dire ya 2-3ans que ça dégradé l'oeil que si au depart on avait un léger defaut de se coté là(mais bon rien n'est parfait alors...)
    Vous en pensez quoi?

  14. #13
    invite0e095e05

    Salut à tous,
    Je suis un adolescent et je suis souvent à l'ordi depuis plusieurs années et je ne porte pas de lunettes .
    D'après moi lire des textes sur un ecran est plus fatiguant que de jouer, car pour lire il faut bouger l'oeil continuellement alors que pour jouer si on marche tout droit dans un couloir par exemple, on a pas besoin de bouger l'oeil, et on se repose par la même occasion. Nan ??

    @+ Ibobi

  15. #14
    invite309fee4e

    Citation Envoyé par ibobi
    Je suis un adolescent et je suis souvent à l'ordi depuis plusieurs année et je ne porte pas de lunettes .
    Bonsoir, justement tu devrais écouter les témoignages des adultes qui, comme moi, sont rivés devant leur écran d'ordinateur depuis plus de 15 ans.

    Mon témoignage personnel ira cependant dans ton sens, je ne porte toujours pas de lunettes ...

    D'après moi lire des textes sur un ecran est plus fatiguant que de jouer
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Lire sur un écran est un exercice très fatigant pour les yeux.

    Mais je rajouterai que lire un livre avec de mauvaises conditions d'éclairages peut être pire encore ... et là personne ne polémique ![/u]

  16. #15
    invite87ec2f45

    Bonjour!

    bon, sincèrement je n'y crois pas, en effet, je ne suis pas accro à la télé, mais par contre pour l'ordi, pour moi c'est presque indispensable.
    une année, j'avais plein de recherches à faire et mon imprimante était tomber en panne alors, j'ai passé une semaine entière à recopier depuis l'écran, puis un jour en classe, je n'étais senti mal, et quand je revint à la maison j'ai dit à ma mère de m'enmené c'est un ophtalmologue et en fait, j'ai eu une légère myopie. donc c'est pour cela que pour moi c'est comme du bleuf" excuse pour le terme.

    @+

  17. #16
    invite7437d136

    On accuse trop souvent les écrans d'être à l'origine de cas de myopie, mais il existe des quantités d'autres causes possibles, en effet le simple fait pour des élèves moyens d'accomoder successivement "Feuilles de cours"/"tableau"/"Feuilles de cours"/"Prof" à un rythme trop soutenu et pendant une durée trop importante peut aggraver des myopies légères et non corrigées, on voit de très nombreux cas de myopies se déclarer dans les classes prépas en particulier, les ophtalmologistes connaissent ce phénomène.

    Pour ce qui est des jeux vidéos, ils développent les aires responsables de la vision périphérique, en raison du fait qu'un écran d'ordinateur est une surface bien trop étendue pour que notre oeuil y porte un attention globale, l'apparition d'un élément mobile à l'autre bout de l'écran lorsque l'attention est portée sur un autre élément fait partie des stimulus qui sont assez peu présents dans la vie courante, excepté lors de la conduite ou de la pratique de sports d'équipe.

    Une autre modification physiologique liée à la technologie, à plus grande échelle celle-ci puisqu'elle touche une génération entière :

    Vous avez remarqué que les "anciens" (plus de 35 ans environ) sont moins habiles pour jouer à la playstation, ou envoyer des textos ?
    ça vient probablement du fait que ces nouveautés sont destinées à la "jeune génération" qui a développé une certaine dextérité du pouce, et que les "anciens" sont restés au stade "index".
    Regadez bien, de très nombreux adolescents utilisent les interrupteurs avec le pouce, tandis que les adultes utilisent l'index.
    Le cas de la télécommande est également intéressant, les anciens modèles étaient bien plus adaptés au fait d'appuyer sur les touches avec l'index que les nouveaux, des souris apparaissent munies de boutons dédiés au pouce, les joysticks bourgeonnent à leur sommet, etc...

  18. #17
    invite6b5754d7

    slt

    j'ai lu un article sur Science et vie il ya qqs mois qui traitait de ce sujet :"Les jeux vidéos ameliorent la perception visuelle".
    on peut y lire qu'un joueur assidu(plus de 2h par jour) présentent à certains tests de "rapidité" visuelle une réussite plus importante que la moyenne. cependant, cette "meilleure vision" a ses limites et au bout d'un certain temps il n'y a plus d'amelioration de la vision.
    De plus il est stipulé qu'un sujet acquiert cette amelioration au bout de quelques heures seulement..;
    donc on peut en déduire qu'il n'y a aucun interet de jouer plusieurs heures par jour(à part pour les accros ou pour ce distraire...)

    je sais que certains ne vont pas aimer cette dernière réplique mais c'est pas grave.
    merci de m'avoir lu

  19. #18
    endiendo

    Personnelllement cela fait bientot dix ans que je suis sur ordinateur, je porte des lunettes depuis bien avant..et j'ai jamais eu mal aux yeux sur Mes ordis..par contre un ecran mal regle (<85h) je tiens pas une heure dessus, et je dois dire que je suis tout de suite passe sur les ecrans plats..

  20. #19
    invitec1d790ac

    Re : Les jeux vidéo améliorent la vison ?

    bonjour.
    je suis en classe de première S.
    NOtre sujet de TPE est " l'addiction aux jeux videos et ses effets sur la santé " . Nous voulons faire une partie de ce TPE sur les effets des écrans sur la vision et la santé en général, mais on n'arrive pas a trouver des informations en rapport avec notre sujet...
    SI vous savez des choses sur les ecrans et l'impact qu'ils peuvent avoir sur la santé,merci de répondre a ce message ...
    merci d'avance

  21. #20
    aquilegia

    Re : Les jeux vidéo améliorent la vison ?

    Bonjour,

    il semble qu'il n'y ait pas d'effet des écrans sur la vision (regarder un écran de près n'abîme pas plus les yeux que lire un livre par exemple). Le seul effet serait de révéler un problème prééxistant, qui aurait de toutes façons fini par se manifester.

    Pour les autres effets des écrans, il faut fouiller un peu la littérature, mais je ne crois pas qu'il y a grand chose de tranché.

    http://tatoufaux.com/spip.php?article453

    Il y a eu des discussions sur le forum concernant les jeux vidéos, vous pourrez peut-être y trouver des pistes de réflexions. Mais n'oubliez pas que l'addiction est quelque chose de précis, et que les jeux vidéos n'ont pas que des effets négatifs, au contraire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  22. #21
    invite155ff89c

    Re : Les jeux vidéo améliorent la vison ?

    Les jeux vidéo sur PC ou le travail sur écran peut devenir génant pour les personnes ayant déjà un problème visuel, en particulier d'accomodation.
    Personnellement, après quelques heures sur ordi, je vois double de loin pendant parfois 5 minutes, mais c'est pire si j'ai lu un bouquin.
    Et inversement si j'ai passé du temps à regarder loin (en conduisant sur route dégagée par exemple).
    Dans mon cas, ce n'est donc pas l'ordi lui-même qui pose problème mais le fait de fixer longtemps quelquechose toujours à la même distance.
    Le meilleur remède est d'alterner régulièrement la vision de près et celle de loin (horizon surtout, ce qui nous manque beaucoup en ville), sans le faire trop rapidement non plus pour ne pas fatiguer inutilement l'œil mais assez pour utiliser ses muscles sur toutes les distances.
    Sinon, séances d'orthopsie, c'est très efficace.

Discussions similaires

  1. Les jeux vidéo améliorent la vison ?
    Par invite8f14e45f dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 03h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...