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L'école, à quoi bon

  1. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 768

    Re : L'école, à quoi bon

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Vous faites la démonstration d'un grave sophisme.
    Oui, bien sur: le votre, what else ?

    -----

    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.
     


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  2. Moviusligne
    Invité

    Re : L'école, à quoi bon

    Non c'était bien des piques, relisez votre message. Et relisez votre dernier propos, que je trouve insultant.

    Vous balayez d'un revers de main la parole de ceux dont le métier est de juger vos compétences, refusant d'admettre un rapport qui a fait le consensus d'un certain nombre de professionnels pour améliorer l'état de notre pays, moi je m'arrête là. Ça ne sert effectivement à rien de polémiquer, je vois bien que vous êtes là pour ça.
     

  3. Tryss2

    Date d'inscription
    août 2015
    Messages
    1 494

    Re : L'école, à quoi bon

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Peut-être qu'avant on pouvait encore pratiquer le bourrage de crâne, mais aujourd'hui avec la tendance à l'individualité croissante il va falloir comprendre qu'il faut "intéresser les jeunes", leur faire comprendre l'enjeu des savoirs transmis, faire régulièrement des parallèles avec l'utilisation des concepts dans la vie active
    Ah, tu veux dire ce que les pedagogo mettent en place depuis 20 ans, et dont on voit le résultat aujourd'hui?

    Les seuls pays performants à 30 par classe font tout le contraire de ce que tu préconises. Va faire un tour en Chine, en Corée ou au Japon...

    Quand à la "méthode" des pays scandinaves, quand on serra 18 par classes, on en reparlera.
     

  4. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 768

    Re : L'école, à quoi bon

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Non c'était bien des piques, relisez votre message. Et relisez votre dernier propos, que je trouve insultant.
    Peut être me suis-je mépris sur le sens de vos phrases mais la grammaire possède des règles. Relisez les messages en les appliquant.
    D'autre part, ce n'est pas parce que vous trouvez quelque chose d'insultant que c'est insultant, en particulier quand vous faites la même chose sans la trouver insultante.

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Vous balayez d'un revers de main la parole de ceux dont le métier est de juger vos compétences, ...
    Pour l'instant, non seulement je ne balaye rien (déformation de mes propos, volontaire ou pas ?) mais de plus, je n'ai rien lu qui vous donne la moindre compétence en ce domaine, désolé.
    D'ailleurs, ayant suivi un cursus scolaire d'environ 26 ans, n'aurais-je donc pas, selon les critères que vous avez posé précédemment, une meilleure compétence que vous ?

    Sinon mon but n'était que pour remettre à leur place vos propos caricaturaux, sans plus.
    Dernière modification par myoper ; 29/01/2016 à 07h56.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.
     

  5. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    58
    Messages
    25 105

    Re : L'école, à quoi bon

    @Moviusline:
    il me semble que c'est un sujet qu'il est impossible d'aborder avec des positions radicales et surtout autant de "passion".
    Jeter le bébé avec l'eau du bain est probablement une mauvaise manière de construire qcq chose de plus efficace.
    Ce n'est peut être pas votre intention mais c'est clairement l'impression que vous en donnez.
    Cdt

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Ah, tu veux dire ce que les pedagogo mettent en place depuis 20 ans, et dont on voit le résultat aujourd'hui?
    Les seuls pays performants à 30 par classe font tout le contraire de ce que tu préconises. Va faire un tour en Chine, en Corée ou au Japon...
    Quand à la "méthode" des pays scandinaves, quand on serra 18 par classes, on en reparlera.
    Je ne citerai pas la Chine, le Japon ou la Corée du sud en exemple , en particulier concernant le bourrage de crâne et l'équilibre des élèves.
    En revanche, les pays scandinaves me semblent plutôt innovants.

    Mais, faire évoluer tout un système aussi lourd est complexe et prend du temps.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     


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  6. Moviusligne
    Invité

    Re : L'école, à quoi bon

    Myoper, à partir du moment où tu n'accorde aucun crédit au rapport des inspecteurs, ça ne sert à rien de débattre. Tu ne crois pas les professionnels, à quoi bon continuer à polémiquer ? Les trois arguments que tu as repris ne sont PAS de moi mais du corps des inspecteurs de l'éducation nationale. Du corps des inspecteurs de l'éducation nationale.

    Tryss, les français ne sont pas les Chinois, ne sont pas les Japonais. Eux ce sont des gens disciplinés et obéissants. Nous ça n'a jamais été le cas et c'est de pire en pire. On ne peux même pas comparer des français et des allemands. Et encore une fois ce qui est dit sur les pays scandinaves provient du corps des inspecteurs.

    Je le répète une dernière fois pour que myoper ne puisse plus faire semblant de ne pas voir mon lien, ces propos que j'ai ennoncés proviennent d'un rapport du Corps des Inspecteurs de l'Education Nationale avec lequel il est en désaccord. C'est pas super sérieux comme attitude..

    Bonne journée
     

  7. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    10 819

    Re : L'école, à quoi bon

    On devrait enseigner l'effet Duning-Kruger à l'enfant-roi, l'élève-roi.

    Ce n'est pas seulement aux enseignants de susciter la motivation chez les étudiants, mais aussi à ceux-ci d'entretenir et de diversifier leur curiosité, une curiosité inconditionnelle.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     

  8. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    23 291

    Re : L'école, à quoi bon

    Wahou, intéressante la discussion !

    Non, je plaisante... Le gars qui connait le métier juste parce qu'il a été élève... Ça me fait doucement rigoler. crois-moi, tant qu'on y est pas, on ne sait pas ce que c'est. Sinon, il y aurait beaucoup moins de candidats aux concours !

    Quant aux inspecteurs, il sont des représentants de l'état, ils sont là pour nous faire appliquer les réformes, quelles qu'elles soient. Je te rappelle qu'à une époque, ils imposaient aux instituteurs la méthode globale pour apprendre à lire. Non pas parce qu'elle avait fait ses preuves, non pas parce que les élèves réussissaient mieux, non pas parce qu'elle était efficace, mais parce qu'il fallait appliquer les ordres. Alors les inspecteurs...

    J'en ai récemment eu qui m'ont affirmé que les nouveau programmes de lycée ne posaient aucun souci pour le supérieur, alors que les enseignants du supérieur pleurent parce que les étudiants maîtrisent très peu de maths. D'autre m'ont dit qu'il ne fallait pas que je dise que le litre est une unité de volume.

    Bref, entre ceux qui sont sur le terrain, ceux que l'on croit être sur le terrain mais qui exécutent les ordres, ceux qui n'ont jamais été sur le terrain, devinez de l'avis desquels on se moque ? Les premiers...

    Mais c'est leur faute si ça va mal !
     

  9. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    6 067

    Re : L'école, à quoi bon

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Je n'ai jamais été prof, je suis étudiant...
    donc tu perds ton temps, vu le niveau lamentable de l'éducation nationale à t'en croire.
     

  10. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 768

    Re : L'école, à quoi bon

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Myoper, à partir du moment où tu n'accorde aucun crédit au rapport des inspecteurs, ça ne sert à rien de débattre. Tu ne crois pas les professionnels, à quoi bon continuer à polémiquer ? Les trois arguments que tu as repris ne sont PAS de moi mais du corps des inspecteurs de l'éducation nationale. Du corps des inspecteurs de l'éducation nationale.
    N'essayez pas de faire croire aussi que vous lisez dans mes pensées, c'est insultant et vous racontez n'importe quoi.

    Je vous ai cité vous, comme vous l'avez exigé un peu avant et même si vous rapportez ce que vous croyez avoir compris de vos lectures et on attend toujours une réponse pondéré, cohérente et qui ne soit pas insultante.
    Le seul crédit qu'on peut vous accorder, c'est que si vos profs sont aussi lamentables que vous le dites, c'est parce que le résultat en est à la hauteur.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.
     

  11. Tryss2

    Date d'inscription
    août 2015
    Messages
    1 494

    Re : L'école, à quoi bon

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Je le répète une dernière fois pour que myoper ne puisse plus faire semblant de ne pas voir mon lien, ces propos que j'ai ennoncés proviennent d'un rapport du Corps des Inspecteurs de l'Education Nationale avec lequel il est en désaccord. C'est pas super sérieux comme attitude..
    Qui dicte la politique d'enseignement? Qui a amené l'éducation nationale dans l'état ou elle est? Le corps des Inspecteurs et le ministère portent une grosse responsabilité dans l'état actuel du système, mais à les écouter, c'est de mieux en mieux.

    En maths (domaine que je connais) par exemple la consigne c'est "ne faites plus d'exercices demandant du calcul", et certains inspecteurs en sont à répondre à la question "Mes élèves sont devenus incapable de poser une division, comment je fais ?" par " pas grave, ils ont la calculatrice, mettez l'accent là dessus"

    Sans parler de la mode des "taches complexes", qui, si c'est intéressant pour les bon élèves qui "maitrisent" la base du cours, est inutile voir néfaste pour les élèves en retard. Mais bon, c'est la consigne donc on en fait.
     

  12. Moviusligne
    Invité

    Re : L'école, à quoi bon

    Euh myoper .. pourquoi réchauffes-tu la discussion sans arrêt ? Tu n'as pas compris que je ne voulais plus te répondre du moment où tu t'opposais à chacune de mes sources dont le rapport des Inspecteurs ? Écoute .. tu es juste ridicule, je ne vais pas perdre mon temps avec un petit prof qui prend les Inspecteurs pour des charlatans. Il n'y a pas de source plus certaine, à partir du moment où tu la jette à la poubelle on arrête le débat, et tu arrêtes, s'il te plaît, de me provoquer bêtement pour que je revienne. Un modérateur susceptible qui pratique un jeu social pour combler son ennui. C'est hallucinant et triste.

    J'ai précisé que je n'avais moi-même eu aucun problème avec le travail puisque j'étais autonome et que je n'ai que rarement écouté ce que nous conseillais nos profs, et que je parlais pour ceux qui avaient des problèmes et qui sont une majorité. Donc je ne suis pas l'incapable que tu sous-entend dans ta dernière phrase, et à ce sujet j'aimerai que la modération intervienne, ça fait deux fois que tu m'insultes sous une forme lamentablement sournoise. Mais je comprend ! C'est tout ce qui te reste après avoir balancé le rapport de tes maîtres à la poubelle. Magnifique perforation du point de Godwin.. Merci quand même pour le spectacle du rire.
     

  13. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    23 291

    Re : L'école, à quoi bon

    Salut !

    Myoper est médecin si je ne m'abuse... Et dans le genre insultant, tu es toi-même pas mal. Mais comme souvent, tu préfères donner que prendre dans ce domaine là.

    Et ce qui est intéressant chez toi, c'est que tu déclares toi-même que le corps des inspecteurs est LA source fiable. Au nom de quoi, on ne sait pas, mais passons.

    Nous sommes plusieurs à t'indiquer que ces même inspecteurs ont contribué à la baisse des exigences ou des résultats à l'école, et là, tu ne réponds pas. En fait, soit on est d'accord avec toi, soit quand on argumente contre toi, tu fais semblant de ne pas lire.

    Pour une correction de brevet, dictée pour laquelle il fallait écrire "deux mille", surtout pas avec des chiffres, c'était bien précisé. Consignes de l'inspecteur aux profs de français qui corrigeaient : "s’ils ont écrit "deux milles", vous comptez juste. Pareil s'ils on écrit avec les chiffres". C'est donc ce type de façon de faire que tu veux mettre en avant comme bon fonctionnement de l'école ? On peut être d'accord avec ça, et voir de la bienveillance là dedans, pourquoi pas, mais quel est ton point de vue sur cet exemple là qui est, crois-moi, typique de ce que l'on demande aux enseignants pour corriger les examens ? Merci de ne pas faire semblant de ne pas me lire.

    La question derrière est : en quoi le point de vue des inspecteurs est-il plus fiable pour toi que celui des enseignants ? Comment justifies-tu alors qu'il aient eu raison de faire (forcer à!!) appliquer la méthode globale alors même que sur le terrain on voyait les dégâts sur l'apprentissage de la lecture ?
     

  14. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 768

    Re : L'école, à quoi bon

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Euh myoper .. pourquoi réchauffes-tu la discussion sans arrêt ? Tu n'as pas compris que je ne voulais plus te répondre du moment où tu t'opposais à chacune de mes sources dont le rapport des Inspecteurs ?
    Écoute .. tu es juste ridicule, je ne vais pas perdre mon temps avec un petit prof qui prend les Inspecteurs pour des charlatans.
    Euh, Moviusligne, pourquoi réchauffes-tu la discussion sans arrêt et pourquoi alors me réponds tu sans arrêt ?
    Tu n'as pas compris que je ne répondais pas aux inspecteurs mais à ce que tu écrivais (ici, ça être forum et chacun est censé assumer ses écrits) et qui semble représenter ce que tu crois avoir compris du rapport des inspecteurs du haut de ton ignorance revendiquée du sujet ?
    D'ailleurs, tu n'a répondu à aucune des questions: juste des insultes, non fondées et il ne te plait apparemment pas que je te présente un miroir.
    Un élève susceptible qui pratique les insultes quand son génie n'est pas reconnu pour combler son ennui. C'est hallucinant et triste.
    Enfin non, pas hallucinant, hélas.
    Car il faut noter que sans les jeux sociaux, on serait encre à chasser le bison à coup de pierres. Et ça, c'est à l'école que je l'ai appris (comme quoi, il n'est pas impossible qu'il y ait des élèves qui écoutent et d'autres qui glandent).

    Écoute .. tu es juste ridicule, je ne vais pas "plus"* perdre mon temps avec quelqu'un qui prétend lire dans les pensées et tout savoir (je ne suis pas prof et votre statut d’élève ne vous met pas à la place de ceux qui ont des problèmes et que, sans compétence, vous ignorez totalement).


    Si vous ne comprenez pas mes messages, je vais les simplifier et les déformer un peu en vous soulignant de nouveau que les liens que vous donnez sont sujets "aux plus grandes cautions" par les intéressés qu'il suffit de lire sur ce fil même et que les interprétations que vous en faites est particulièrement partiale et biaisée et ne peut être un argument d'autorité, quoique vous puissiez croire du haut de votre statut d’élève qui ne préjuge pourtant d'aucune compétence.

    PS: le point Godwin (en l’occurrence, c'est bien vous qui abordez le sujet et gagnez le point wingod).



    * Forme grammaticale qui change le sens de la phrase, puisque apparemment, cet enseignement est parfois négligé.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.
     

  15. Moviusligne
    Invité

    Re : L'école, à quoi bon

    Bon c'est pas tout, je ne vais pas gâcher plus de temps à reprendre ton galimatias de bêtise. Juste une petite remarque pour confirmer la gravité du cas présent ..

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Car il faut noter que sans les jeux sociaux, on serait encre à chasser le bison à coup de pierres. Et ça, c'est à l'école que je l'ai appris
    Merci pour la leçon d'anthropologie myoper Des préjugés vraiment graves. Un discours dégueulasse en plus de ça.

    Et attention .. je suis gentil, je te laisse le dernier mot pour abréger ton angoisse.
    Dernière modification par Moviusligne ; 30/01/2016 à 15h37.
     

  16. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 768

    Re : L'école, à quoi bon

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Bon c'est pas tout, je ne vais pas gâcher plus de temps à reprendre ton galimatias de bêtise.
    .
    Surtout des questions auxquelles vous ne répondez surtout pas mais pour les insultes, ça continue et j'ai du mal à croire que c'est ce qui vous a été enseigné (à cause de leur niveau ).

    Et merci pour cette nouvelle lecture de pensée qui vous sert d'argument ou d'insulte.
    Dernière modification par myoper ; 30/01/2016 à 15h50.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.
     

  17. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    23 291

    Re : L'école, à quoi bon

    Alors que je posais des questions précises dans mon poste de 17H, Moviusligne a encore une fois fait semblant de ne pas les voir.

    Il s'agit donc d'un troll, merci de ne plus lui répondre.
     

  18. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    23 291

    Re : L'école, à quoi bon

    Bon, je vais faire un peu de ménage.

    Discuter de l'école, OK.
    Discuter de pédagogie, OK.
    Dire que certains enseignants déconnent, oui, enfin trouvez-moi une profession avec 100 % de gens très bons, et je vous décernerai un prix.
    Dire que la majorité est soit feignante, soit malintentionnée, soit inapte, là, c'est juste le plaisir de diffamer et pas de construire un débat.

    On a été très patient, mes questions n'ont pas trouvé de réponse, juste de vagues remarques.

    En plus, ça a viré politique, restons-en là, ce forum se veut sérieux, pour les discussions de comptoir, il faudra aller voir ailleurs.

    Pour la modération.
     


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