Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 160

Quelle est la meilleur source d'énergie renouvelable ?

1. calande

Re : Quelle est la meilleur source d'énergie renouvelable ?

Bon, je vais poser ma question différemment. Imaginons que nous sommes en 2200. Vous êtes Ministre de l'Écologie et vous devez lancer un programme de fourniture en énergie pour tout le pays. Il n'y a plus de pétrole, plus d'uranium ni de plutonium. Que faîtes-vous?

-----

• Publicité

2. GillesH38a

Citation Envoyé par calande Voir le message
    Bon, je vais poser ma question différemment. Imaginons que nous sommes en 2200. Vous êtes Ministre de l'Écologie et vous devez lancer un programme de fourniture en énergie pour tout le pays. Il n'y a plus de pétrole, plus d'uranium ni de plutonium. Que faîtes-vous?

si tu as la réponse, mets-la vite dans un étui étanche pour 200 ans, ça peut servir ! .

si tu enlèves aussi le charbon et le gaz, je parie pour : un peu de microhydroélectricité et d'éolien local, plus 10 % de biocarburants pour le minimum indispensable de transport, plus le bois de chauffage, les moulins à vent et débrouille toi avec ça ...

3. calande

Ce serait suffisant? Un peu de tout? Ou beaucoup de tout? Eh eh!

4. GillesH38a

ca dépend pour quoi, ça a été très suffisant pour nos ancêtres et ça l'est encore pour la moitié de l'humanité qui consomme beaucoup moins que nous. Maintenant il y aura peut être un miracle d'ici là, mais franchement je ne vois pas comment conserver la société industrielle actuelle avec ZERO énergie fossile....

certains sur ce forum seront certainement plus optimistes!

5. calande

Je serais curieux de savoir comment nos arrières-arrières petits enfants feront. Il y aura sûrement beaucoup d'avancées je crois. Il s'est passé tant de choses en 100 ans déjà... Peut-être que l'énergie sera illimitée et gratuite, qui sait ?

• Publicité

6. Cécile

Il faudrait beaucoup de tout : électricité (éolien, photovoltaïque, nucléaire), chaleur (solaire thermique, bois), carburants (biocarburants, mais aussi voitures électriques), matière (ici encore à partir de matières premières végétales), etc.
    Et surtout, arriver à diminuer nos consommations. Les technologies pour le faire existent.
    Je pense que plus on ira vers le futur, plus les solutions seront multiples et souvent complexes, et le mix sera différent dans chaque région, en fonction des habitudes du pays, de sa géographie, de son organisation, etc.
    Il n'y aura pas de solution miracle. Plutôt un ensemble de solutions plus ou moins adaptées.

7. moijdikssékool

Totale, pas forcément : il y a tous les jours du soleil et du vent quelque part en France
    c'est sûr ça? Il n'y a que 3 coins en France où il serait intéressant de planter des éoliennes. Bon maintenant si un vent nul sur ces zones, ca n'arrive qu'une fois par siècle...
    En Hiver, il n'y a pas beaucoup de vent et de soleil (même si on s'isole bien, les sous que nous économisons servent à acheter des objets qui consomment de l'énergie, répartie sur l'année certes)
    S'il faut un peu de tout, du genre des panneaux, des éoliennes, et l'exploitation des pets de caniches du quartier, chacune sensée remplacer l'autre en cas de pénurie, ca va faire un coût de l'élec triplé. Déjà que chacune n'est pas donnée...

8. GillesH38a

bon deja l'hiver après 5h du soir, c'est réglé pour le soleil, y en a plus nulle part.

Y a t-il tous les jours du vent quelque part en hiver après 5h du soir ? j'ai des doutes aussi ! un bel anticyclone de Sibérie bien calme, ça bouge pas beaucoup.

et c'est pas tellement le moment où on aime avoir une coupure de courant ! .

9. Invite28765432

Plus confidentielle, l'énergie marémotrice est aussi renouvelable ! Les usines de puissance type Rance ont un impact environnemental non négligeable (voir Dossier Cogito le Site), mais on a étudié des engins sous-marins, de type éoliennes, plus écologiques et efficaces. A méditer !

Mais il me semble clair qu'il n'existe aucune solution miracle... Une politique énergétique plus respectueuse de l'environnement passera par la diversification des sources de production (éolien, turbines à gaz, solaire domestique, etc).

10. GillesH38a

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Il faudrait beaucoup de tout : électricité (éolien, photovoltaïque, nucléaire), chaleur (solaire thermique, bois), carburants (biocarburants, mais aussi voitures électriques), matière (ici encore à partir de matières premières végétales), etc.
    Et surtout, arriver à diminuer nos consommations. Les technologies pour le faire existent.
    Je pense que plus on ira vers le futur, plus les solutions seront multiples et souvent complexes, et le mix sera différent dans chaque région, en fonction des habitudes du pays, de sa géographie, de son organisation, etc.
    Il n'y aura pas de solution miracle. Plutôt un ensemble de solutions plus ou moins adaptées.
    ce n'est pas pour faire le rabat-joie, mais imaginez vous vraiment ce que c'est que n'avoir plus charbon ni pétrole?

ça veut dire plus de sidérurgie, donc plus d'acier, plus de plastiques, plus d'industrie chimique, plus aucune infrastructure qui est actuellement indispensable pour fabriquer des énergies dites "renouvelables".

comment fabriquer une éolienne de 10 MW, une centrale nucléaire, un panneau solaire, des batteries, un compresseur a H2, une usine marémotrice, ou que sais-je encore, sans tout cela?

si on devait remplacer tous les procédés de fabrication et de transport par des procédés purement électrolytiques avec de l"hydrogène comme réducteur chimique, il est fort probable que l'énergie nécessaire pour les fabriquer serait bien supérieure à celle qu'ils fourniraient (à vrai dire je n'ai jamais vu une seule étude osant aborder ce problème en se passant TOTALEMENT de fossile, probleme qui il est vrai ne se posera pas avant un siècle ou deux ).

pour couronner le tout, la plupart des minerais métalliques de teneur assez riche n'ont aussi que quelques siècles d'espérance de vie. Il faudrait beaucoup plus d'énergie pour extraire des minerais plus pauvres, mais justement elle risque de manquer cruellement....

11. calande

Oui, et qu'est-ce que c'est qu'un siècle sur l'échelle du temps! Les métaux tels que le cuivre commencent déjà à couter très cher. Le cuivre est fondamental dans les économies contemporaines pour les appareils de tout type. Ce n'est que le commencement.

Tout va commencer à se faire rare, les prix vont augmenter, et il va arriver un moment où tout va être si cher qu'on va devoir s'en passer par la force.

12. Larixd

Citation Envoyé par calande Voir le message
    Je ne me souviens plus du nom du scientifique qui a classé les civilisations intelligentes en quatre types :
    Type 0 , c'est nous, utilisation des énergies fossiles
    Type 1 , utilisation des énergies planétaires (on s'en approche tout doucement) et ça concerne les ER mais surtout l'immense réservoir d'énergie que représente le magma.
    Type 2 , utilisation de l'énergie stellaire.
    Type 3 , utilisation de l'énergie galactique.

N.B. pour Simplemind, la gravité est une force, pas une énergie. A contrario, l'électricité (ou le bois, ou le soleil...) est une énergie, pas une force. Il ne faut pas faire la confusion.
    Libre-penseur, cartésien et théophobe.

13. GillesH38a

il n'y a pas de différence fondamentale entre une force et une énergie, les deux sont liées ! (en Meca classique en tout cas) la force est le gradient de l'énergie potentielle, il y a une énergie gravitationnelle comme il y a une énergie électrique. Mais l'énergie totale se conserve, les soi-disant "sources " d'énergie ne sont que des convertisseurs, et on a surtout besoin "d'énergie libre" thermodynamique, qui permette de créer du travail, ou une différence de température (cas du chauffage d'une maison), c'est à dire au fond lutter contre la tendance du second principe à tout dégrader en chaleur uniforme. Il serait plus juste de parler de sources de néguentropie que de source d'énergie, mais dans le grand public ca serait assez abscons .

A part ça, c'est bien beau de classer les civilisations, mais on n'en connait qu'une, de classe 0, et rien ne nous dit que les classes supérieures sont accessibles !

14. Cécile

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ce n'est pas pour faire le rabat-joie, mais imaginez vous vraiment ce que c'est que n'avoir plus charbon ni pétrole?
    Pour le charbon, y'en a à peu près pour 200 ans à la consommation actuelle, donc même si cette consommation augmente, on a le temps de voir venir.
    Ensuite, il restera de toute façon du pétrole et du charbon. Très chers, donc hors de question de les brûler. Mais comme matière première, ça pourra durer encore quelques temps.

ça veut dire plus de sidérurgie, donc plus d'acier,
    Pour info, la sidérurgie bosse déjà sur des procédés à base d'électricité (un peu comme pour l'aluminium)

plus de plastiques, plus d'industrie chimique, plus aucune infrastructure qui est actuellement indispensable pour fabriquer des énergies dites "renouvelables".
    J'espère qu'on n'attendra pas la dernière goutte pour utiliser les hydrocarbures comme matière première plutôt que comme énergie.

pour couronner le tout, la plupart des minerais métalliques de teneur assez riche n'ont aussi que quelques siècles d'espérance de vie. Il faudrait beaucoup plus d'énergie pour extraire des minerais plus pauvres, mais justement elle risque de manquer cruellement....
    Oui, c'est aussi un gros problème. Et pourtant, un métal est facile à recycler !

15. GillesH38a

J'ai bien précisé qu'on y serait pas tout de suite, et personne d'entre nous ne vivra cette époque. Je considère néanmoins qu'il y a une certaine cécité, voire une illusion totale, sur l'avenir de la société industrielle à l'echelle de quelques siècles.

Comme tu le rappelle Cecile, il y a environ 250 ans de réserves de charbon avec la consommation actuelle Mais le pétrole et le gaz s'étant pratiquement épuisé avant la fin du siècle , dans tous les scnéarios, si on veut les remplacer il faudra multiplier la consommation de charbon par 4 ou 5, rien que pour maintenir la consommation actuelle (la conversion de charbon en hydrocarbures liquides par CTL n'a qu'un rendement de 50 %), et sans tenir compte de la croissance démographique. En pratique, ça n'assure que 50 ans de plus. Multiplie par deux les réserves, tu gagneras encore 50 ans de plus.

On parlait de 2200, et donc je maintiens qu'à ce terme-là, les ressources fossiles seront épuisées ou presque.

les "procédés électrolytiques" ne consistent qu'à substituer partiellement l'emploi de combustibles fossiles par l'électricité, mais personne n'envisage sérieusement de n'utiliser à aucun moment le pétrole ou le charbon, pour l'extraction, le transport des minerais et des produits finis (d'ailleurs l'électricité est majoritairement fabriquée avec des fossiles !). Encore une fois, personne n'est réellement capable de dire si un système de production énergétique pourrait être autosuffisant sans énergie fossile : par exemple est-ce qu'une éolienne pourrait produire assez d'énergie pour assurer sa propre construction (fabrication de l'acier de la mine de fer à l'usine, du cuivre, de l'électronique de pilotage, des pales, transport et montage) sans aucun appel à des fossiles et juste avec sa propre électricité ? j'en doute très fortement !

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Source d'Energie : Résumons
    Par Lord Predator dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 1116
    Dernier message: 09/12/2010, 09h44
  2. Source puissante portable d'énergie
    Par hervouche dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 15h25
  3. nouvelle source d'énergie ?
    Par gadfal dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/02/2007, 00h07
  4. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 27/02/2006, 00h00
  5. quelle est la meilleur solution pour rentrer en ecole ingenieur apres un dut GEII
    Par evolution dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 19h22