Moi j'aimerais bien savoir dans quel mesure le coût des matières prmières augmente. Parcequ'après tout, si le prix augmente mais pas le coût, les bénéfices reviennent à un moment ou à un autre dans nos porte-monnaie (alors que si ce sont les coûts qui sont les responsables de la hausse des prix, notre argent ne revient pas, il 'reste' dans les industries qui nous fournissent en matière première)Tout va commencer à se faire rare, les prix vont augmenter, et il va arriver un moment où tout va être si cher qu'on va devoir s'en passer par la force.
le prmier type relève encore de la science-fiction quant à sa généralisationType 1 , utilisation des énergies planétaires (on s'en approche tout doucement) et ça concerne les ER mais surtout l'immense réservoir d'énergie que représente le magma.
Type 2 , utilisation de l'énergie stellaire.
Type 3 , utilisation de l'énergie galactique.
Quant aux 2 autres, inutile de les mentionnerj'en ai déjà parlé sue le lien sur les PVpar exemple est-ce qu'une éolienne pourrait produire assez d'énergie pour assurer sa propre construction (fabrication de l'acier de la mine de fer à l'usine, du cuivre, de l'électronique de pilotage, des pales, transport et montage) sans aucun appel à des fossiles et juste avec sa propre électricité ? j'en doute très fortement !
http://forums.futura-sciences.com/thread86519.html
C'est envisageable si, par exemple, les intervenants qui participent aux étapes (comme tu dis: fabrication de l'acier de la mine de fer à l'usine, du cuivre, de l'électronique de pilotage, des pales, transport et montage) consomment moins d'énergie dans le transport (par exemple s'ils n'utilisent que des bus ou des trains pour se transporter). Mais pas seulement! Il faut aussi que les personnes qui leur vendent des voyages, des maisons, de la nourriture etc... consomment moins d'énergie. Bref, C'est envisageable mais pas dans le contexte actuel (façon usine-gaz)
-----