Calcul du rejet g.CO2/Km - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Calcul du rejet g.CO2/Km



Vue hybride

  1. #1
    invite0727a94d

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bonsoir

    Qu'appelles tu donc fantaisiste?
    En gros (les 80% que tu cites) l'essence, c'est du carbone que tu brûles. La combustion ajoute de l'oxygène au carbone pour en faire du CO2. Tu as donc un facteur 44/12 (= 3,67) entre le poids d'essence consomméé et la quantité de CO2 émise.

    Ce 44/12 provient de C=12 et O=16 .
    En appliquant cette formule, je trouve que pour un poids lourd qui consomme environ 35L/100km : 35 x 3.18 x 3.67 = 408.47kg / 100km. Est-ce que cela vous paraît réaliste?
    Merci.

  2. #2
    invite0966762a

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Avec le fuel cell, le bioethanol a un rendement de 50-60%, le petrole 20-35%.

    27kj -> 14 kj utilisé

    43 kj -> 14 kj utilisé


    L'estimation n'est pas adequat.

  3. #3
    invite3af49581

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,
    a la recherche d'infos sur la pollution par le CO2 et le calcul des volumes de CO2 rejetés par les camions et voitures, je suis tombé sur votre échange.
    pourriez vous m'expliquer un peu plus comment on doit procéder?
    d'ou vient le coeff de 3.67 utilisé dans le calcul ?

    Un peu plus loin je lis que la production de compost produit du CO2 ?
    il y a l'equipement qui passe son broyeurs ( sur un tracteurs qui consomme bien du gasole ) pour tailler les haie et les arbres sur le bord des routes : tout ce qui est coupé pourit sur place en produisant autant de CO2 que si on le brulait
    Bref tout ça est bien confus pour moi si quelqu'un pouvait m'éclairer...

    merci

    alain

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonsoir

    1l de carburant, c'est 1kg de carbone à peu près.
    Le à peu près, ça dépend du type de carburant
    Ensuite ce carbone se combine à l'oxygène de l'air pour former du CO2
    tu as donc 1 C pour 2 O
    C=12
    O =16
    CO2 = 44
    fonc 1 kg de carbone donne 44/12 = 3,67 kg de CO2
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3af49581

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Merci Yves25
    je commence à comprendre
    Peut on dire que pour un véhicule consommant 30L de gasoil /100km, la densité du gasoil etant 0.85 il aura consommé 30x0.85 soit 25.5kg et produit
    25.5*3.67 = 93.58 kg de CO2 enparcourant 100km

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Non, ça ne suffit pas encore en fait.
    J'ai oublié qq chose:
    l'essence , le gaz oil sont des chaînes carbonées composées donc de carbone et d'hydrogène
    typiquement pour l'essence c'est de l'octane (d'où l'indice d'octane) qui comprend 8 atomes de C et 18 atomes de H
    donc il faut prendre la part de carbone là dedans, cad (8*12)/(8*12+18*1)=0.84
    Finalement pour un litre d'essence
    850 (g)*0*84*44/12=2.6 kg de CO2

    ce n'est encore qu'approché parce que je ne connais pas vraiment la composition de l'essence ni celle du gaz oil mais on n'est plus très loin

    Sur le site de l'ADEME, tu as d'ailleurs tout ce qu'il te faut pour la conversion et , on n'est vraiment très très près
    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=16173

    exemple 111g de CO2 au km pour une consommation de 4,2l aux 100.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invitedbb5457c

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Non, ça ne suffit pas encore en fait.
    Pourquoi on ne tient pas compte de l'énergie (=pétrole ) qu'il a fallu pour :
    - recherche les gisements
    - extraire le pétrole
    - le rafiner
    - le transporter

    Il me semble que pour certains (en particulier les goudron bitumeux), c'set loin d'être négligeable...

  9. #8
    invite14aaac8c

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Finalement pour un litre d'essence
    850 (g)*0*84*44/12=2.6 kg de CO2

    ce n'est encore qu'approché parce que je ne connais pas vraiment la composition de l'essence ni celle du gaz oil mais on n'est plus très loin
    Bonjour,

    j'essaie de voir comment calculer un bilan carbone le plus précis possible, et si je ne me trompe pas, cette valeur de 2.6kg n'est vraie que si on considère une combustion complète.
    Or il me semble que dans le cas des véhicules, la combustion n'est que partielle (d'où les dépôts de carbone solide dans les pots d'échappement...)
    J'essaie en vain d'équilibrer la formule où alcane + air --> CO2+ H2O + N2+C mais pas moyen de trouver.
    Est-ce normal que N2 ne réagisse pas?
    Suis-je dans le vrai concernant la combustion? Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    D'avance merci!!!

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par soxna02 Voir le message
    Bonjour,

    j'essaie de voir comment calculer un bilan carbone le plus précis possible, et si je ne me trompe pas, cette valeur de 2.6kg n'est vraie que si on considère une combustion complète.
    Or il me semble que dans le cas des véhicules, la combustion n'est que partielle (d'où les dépôts de carbone solide dans les pots d'échappement...)
    J'essaie en vain d'équilibrer la formule où alcane + air --> CO2+ H2O + N2+C mais pas moyen de trouver.
    Est-ce normal que N2 ne réagisse pas?
    Suis-je dans le vrai concernant la combustion? Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    D'avance merci!!!
    Bienvenue sur FS.

    Pour ce qui est de l'azote , il est bien normal que ça ne réagisse pas: l'air en est composé à 70% , si ça réagissait, ça ferait des dégâts. Par contre, les composés azotés réagissent et l'azote aussi , en fait , mais à haute température.

    Tu dis que tu veux faire un bilan carbone aussi précis que possible. Je me demande si les causes d'imprécision dans ces bilans ne sont pas tout à fait ailleurs.

    Si tu ne connais pas déjà, tu devrais regarder un peu ce que raconte Jancovici sur son site (manicore). Il a pas mal étudié ce genre de truc.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    invite897678a3

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    En appliquant cette formule, je trouve que pour un poids lourd qui consomme environ 35L/100km : 35 x 3.18 x 3.67 = 408.47kg / 100km. Est-ce que cela vous paraît réaliste?
    Que nenni! cette estimation ne me semble pas du tout réaliste.
    Pourquoi avoir multiplié la quantité d'essence consommée aux 100 km, à la fois par le coefficient 3,18
    mais également par 3,67 ?

    Voici mon approche:
    35 litres de gazole consommés aux 100 km,
    X 0,85 qui est la densité de cet hydrocarbure = 29,75 kg

    Masse 27,75 X coeff. 3,67 = 109 kg de CO2 aux 100 km pour un camion.


    Une autre façon d'évaluer (approximativement) les rejets de CO2 des véhicules consiste à utiliser
    les coefficients suivants, qui permettent de convertir directement des litres de carburant brûlé en masse de CO2:

    La combustion de 1 litre d'essence produit 2,3 kg de CO2,
    La combustion de 1 litre de gazole produit 2,7 kg de CO2.

    (valeurs approchées)

    Donc un véhicule industriel consommant 35 litres de gazole aux 100 km rejetterait:
    35 x 2,7 = 94,5 kg de CO2
    cette valeur n'étant pas très éloignée des 109 kg de CO2 calculées précédemment.


    Voici une autre utilisation de ces paramètres:
    une voiture dont le moteur à essence produit 130 grammes de CO2 par kilomètre,
    soit 13 kg de CO2 aux 100 km, aurait donc une consommation de:
    13 / 2,3 = 5,6 litres / 100 km

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    et d'autre part quelles sont les autre sources de CO2 (forêts, volcans...) et quel est
    l'ordre de grandeur des quantités ainsi émises?
    c'est bien gentil de couper les gramme de CO2 en quatre

    j'ai un voisin qui a une belle voiture moderne et ecologique mais quand il taille ses haie il fait un grand feux et enfume tout le cartier

    il y en a qui coupent du bois de chauffage et font bruler toutes les petites branche qui n'ont pas de valeurs

    il y a l'equipement qui passe son broyeurs ( sur un tracteurs qui consomme bien du gasole ) pour tailler les haie et les arbres sur le bord des routes : tout ce qui est coupé pourit sur place en produisant autant de CO2 que si on le brulait

    donc de la matiere organique qui fini en CO2 il y en a partout

    donc j'utilise pour mon chauffage un maximum de dechet de bois de recuperation pour eviter qu'il soit brulé pour rien , mais ca ne sert a rien au total si je suis seul

    il faut absolument mettre au point et fabriquer le materiel pour utiliser toutes les sources de carbone au lieu de les laisser perdre

  13. #12
    invite897678a3

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour Chatelot,

    de la matiere organique qui fini en CO2 il y en a partout
    Oui, mais...
    il me semblerait que que l'on ne se préoccupe que du CO2 d'origine fossile!

    Dans le cas contraire, nous serions obligés de "mesurer" nos propres rejets de CO2 issus de la respiration,
    de réduire les rejets de méthane des trouveaux de bovins, etc.

    Amicalement
    Ouk

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    le CO2 n'a pas d'odeur : fossile ou pas ce qui est emis et emis

    chercher une voiture qui produise quelques % de CO2 en moins ca ne change pas grand chose : valoriser des tonne de matiere organique qui se perdent pour eviter de consomer le meme nombre de tonnes de combustible fossile ca me parait important

    par example le bio ethanol a beau etre d'origine non fossile ce n'est pa une raison pour le gaspiller : il pourait etre utilisé a la place de petrole et economiser de CO2

    mais cette facons de compter le CO2 ne me satisfait pas ca permete les calculculs les plus contradictoire pour embrouiller les consomateurs moyens

    c'est bien plus simple : il faut economiser toutes les energies au maximum

  15. #14
    invite897678a3

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Je suis bien d'accord.

    @+

  16. #15
    SK69202

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Je reprends la citation du post #4 de la discussion, qui règle la question il me semble:
    Pour faire le calcul, il faut avoir la composition du carburant (CxHyOz) et écrire l'équation de la combustion (parfaite) de la combustion, qui va te dire qu'en brûlant 1 mole de CxHyOz, tu obtiens x moles de CO2.
    Dans ton cas, le super a une composition moyenne C7.9H14.8, ce qui te fait un rapport masse CO2 / masse carburant = 3.17. En gazole, la composition moyenne est C12.3H22.2, donc le fameux rapport vaut 3.18 .
    Comme tu le fais justement remarquer, on oublie dans ce calcul les imbrûlés de tout poil. Il n'y a pas d'équation simple qui te permette de prédire ces imbrûlés. Si tu veux en tenir compte, la seule solution est de les mesurer : c'est ce qui est réalisé lorsqu'un véhicule passe un cycle d'émissions. Dans ce cas, tu pourras réaliser un bilan carbone : tout le carbone à l'échappement provient du combustible, donc en comptant le CO2, le CO et les autres imbrûlés à l'échappement, tu peux reconstituer la quantité de carburant consommée.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite3af49581

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour à tous,
    toujours sur le même sujet, quelqu'u peut il me dire ce que produit un tracteur comme CO2 en une heure de fonctionnement ? ( on ne parle pas de distance parcourue mais plus souvent de temps de fonctionnement )
    Si le volume peut sembler négligeable pour une heure, il l'est moins si le tracteur tourne plusieurs jours de suite et toute la journée et cette estimation m'intéresse
    merci de m'éclairer de vos lumières !!!!

    alain

  18. #17
    invite713f8e62

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par alaintrt Voir le message
    Bonjour à tous,
    toujours sur le même sujet, quelqu'u peut il me dire ce que produit un tracteur comme CO2 en une heure de fonctionnement ? ( on ne parle pas de distance parcourue mais plus souvent de temps de fonctionnement )
    Si le volume peut sembler négligeable pour une heure, il l'est moins si le tracteur tourne plusieurs jours de suite et toute la journée et cette estimation m'intéresse
    merci de m'éclairer de vos lumières !!!!

    alain
    Posée ainsi, cette question n'a pas de réponse. Travaillant dans l'automobile et non dans les véhicules industriels, je ne suis pas bien étalonné sur leurs rendements, mais les ordres de grandeur doivent être similaires. Ainsi, un "bon" moteur diesel automobile actuel a une consommation, au meilleur point, d'envion 200-220 g/kWh (grammes de carburant / kWh en sortie de moteur ou entrée de boîte de vitesses). Ce meilleur point est grosso modo au régime du couple maximum, et avec environ 90% du couple maximal. Si tu te mets avec ce même moteur en très basse charge (juste au-dessus du ralenti), on atteinte tranquillement 600-700 g/kWh. Si on passe au ralenti, comme il n'y a pas de puissance produite sur l'arbre, on passe à infini g/kWh, donc en fait on change d'unité pour s'exprimer en l/h.
    Bref, pour répondre correctement à ta question, il faut :
    - avoir le champ de consommation en fonction du régime et de la charge
    - savoir comment est utilisé le tracteur.
    Désolé...

  19. #18
    invite3af49581

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Je comprends que ma question manque d'éléments et de précisions,mais je ne saurais pas trop comment en donner! je peux juste dire qu'il s'agit d 'un tracteur en fonctionnement qui tracte un épandeur à compost et qui tourne toute la journée sur un terrain plat!
    je ne saurais préciser quel type de tracteur ni la puissance (mais disons 85cv)
    Je recherche en fait, juste un ordre de grandeur pour avoir une idée de ce qu'un tracteur peut rejeter.

    merci de ton explication malgré tout

  20. #19
    invitedbb5457c

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par alaintrt Voir le message
    Je recherche en fait, juste un ordre de grandeur pour avoir une idée de ce qu'un tracteur peut rejeter.
    Est-ce que tu sais combien d'essence (ou de gasoil) sont consommé par le tracteur en 1 heure ?

  21. #20
    invite3af49581

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Je me renseigne sur la question

  22. #21
    invite42799134

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour la conversion de l/100km en g/km de CO2 est, pour un carburant européen pour moteur Diesel est d'environ 26.45
    Exemple : 5 l/100 km x 26.45 = 132 g/km CO2.
    La densité est de 853 g/l.

  23. #22
    invite66ad4c25

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour.

    J'ai regardé tout à l'heure une fiche technique d'une voiture à vendre dans un garage. Il etait indiqué la consommation mixte et le rejet en co2 au km. Avec une division, j'ai tout simplement trouvé la valeur 26.

    Donc :

    Quantité_de_C02_en_gramme_au_k ilometre = Consommation_aux_100Km * 26.

    je sais pas si c'est valable, mais c'est peut etre une bonne approximation...

  24. #23
    invitedc99deee

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Bonjour.

    J'ai regardé tout à l'heure une fiche technique d'une voiture à vendre dans un garage. Il etait indiqué la consommation mixte et le rejet en co2 au km. Avec une division, j'ai tout simplement trouvé la valeur 26.

    Donc :

    Quantité_de_C02_en_gramme_au_k ilometre = Consommation_aux_100Km * 26.

    je sais pas si c'est valable, mais c'est peut etre une bonne approximation...
    le calcul dépend strictement de la composition du carburant.
    ici
    http://bga.lambert.free.fr/wpmu/?p=15
    En effet ceux-ci étant de composition chimique constante on a une loi linéaire entre consommation et rejet de Co2

    pour le gas-oil : l/100 km *26.53 =g/km de Co2 exemple 5l/100 ==> 132.65 gr/Km de Co2
    pour l’essence : l/100 Km * 23.41 = g/km de Co2 exemple 5L:100 ==> 117 gr/km de Co2

  25. #24
    invite37a2526b

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Les chimistes de lieu étant peu diserts, je tente ici ma question.

    Je souhaiterai une formule, si elle existe, pour calculer les rejets de CO2/km d'un véhicule à partir de sa consommation de carburant, essence ou diesel.

    Je me doute, que la composition du carburant entre en jeu, le taux d'imbrûlés aussi, etc.

    J'ai bien trouvé ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/thread18325.html

    Mais si j'applique la formule :

    Je trouve des chiffres fantaisistes pour une automobile des années 60 avec sont gros V8


    @+

    Bonjour,
    En cherchant la même chose, j'ai trouvé un calculateur de CO2 à partir de carburant et consommation, ICI
    Bien cordialement,
    Energie450

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. rejet du co2 dans lespace
    Par invite505ef9c1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 13h53
  2. Calcul rejet g.CO2/Km
    Par SK69202 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 16h16
  3. Rejet de CO2 de différents véhicules
    Par invitede6f3928 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 09h32
  4. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01
  5. Rejet aigu
    Par invite088d6dc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 20h41