Calcul du rejet g.CO2/Km
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Calcul du rejet g.CO2/Km



Vue hybride

  1. #1
    SK69202

    Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Les chimistes de lieu étant peu diserts, je tente ici ma question.

    Je souhaiterai une formule, si elle existe, pour calculer les rejets de CO2/km d'un véhicule à partir de sa consommation de carburant, essence ou diesel.

    Je me doute, que la composition du carburant entre en jeu, le taux d'imbrûlés aussi, etc.

    J'ai bien trouvé ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/thread18325.html

    Mais si j'applique la formule :
    1 kg de carburant liquide = 0.8kg de carbone.
    En CO2 il faut multiplier par 3.67.
    Je trouve des chiffres fantaisistes pour une automobile des années 60 avec sont gros V8


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonsoir

    Qu'appelles tu donc fantaisiste?
    En gros (les 80% que tu cites) l'essence, c'est du carbone que tu brûles. La combustion ajoute de l'oxygène au carbone pour en faire du CO2. Tu as donc un facteur 44/12 (= 3,67) entre le poids d'essence consomméé et la quantité de CO2 émise.

    Ce 44/12 provient de C=12 et O=16 .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    SK69202

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonsoir,

    Consommation: 30 litres/100km
    30 X0.7 =21 kg d'essence
    21X3.67=77.07kg de CO2
    soit 77007g/100km

    Ok 770gCO2/km

    Beaucoup plus cohérent !

    J'ai fait une erreur en divisant par 100 tout à l'heure.

    Merci,
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite713f8e62

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Pour faire le calcul, il faut avoir la composition du carburant (CxHyOz) et écrire l'équation de la combustion (parfaite) de la combustion, qui va te dire qu'en brûlant 1 mole de CxHyOz, tu obtiens x moles de CO2.
    Dans ton cas, le super a une composition moyenne C7.9H14.8, ce qui te fait un rapport masse CO2 / masse carburant = 3.17. En gazole, la composition moyenne est C12.3H22.2, donc le fameux rapport vaut 3.18 .
    Comme tu le fais justement remarquer, on oublie dans ce calcul les imbrûlés de tout poil. Il n'y a pas d'équation simple qui te permette de prédire ces imbrûlés. Si tu veux en tenir compte, la seule solution est de les mesurer : c'est ce qui est réalisé lorsqu'un véhicule passe un cycle d'émissions. Dans ce cas, tu pourras réaliser un bilan carbone : tout le carbone à l'échappement provient du combustible, donc en comptant le CO2, le CO et les autres imbrûlés à l'échappement, tu peux reconstituer la quantité de carburant consommée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite897678a3

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonsoir,

    Il s'agit là d'un sujet intéressant.
    J'ai eu envie d'aller un peu plus loin et j'ai trouvé:
    http://www.econologie.com/equation-d...icles-638.html

    L'article évoque appelle un prochain sujet, concernant la combustion incomplète
    des hydrocarbures, avec rejet d'oxyde d'azote..

    Aujourd'hui tout le monde se "polarise" sur le CO2,
    et on tire à vue sur l'automobile (car cela est facile)

    Est-ce que quelqu'un aurait les chiffres ( ou un lien ) des rejets de CO2 dûs

    d'une part à la combustion de combustible facile -pardon fossile- distinguant:

    -- transports routier( voitures particulière, poids-lourds),
    -- avions, bateaux, locomotives diesel,
    -- chauffage ( particuliers, chauffages urbains...),
    -- industrie (la majorité des processus industriels nécessite d'importants moyens
    de chauffage),
    -- production d'électricité,
    -- autres ?

    et d'autre part quelles sont les autre sources de CO2 (forêts, volcans...) et quel est
    l'ordre de grandeur des quantités ainsi émises?

    Bons calculs à tous.

  7. #6
    invite713f8e62

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonsoir,

    Il s'agit là d'un sujet intéressant.
    J'ai eu envie d'aller un peu plus loin et j'ai trouvé:
    http://www.econologie.com/equation-d...icles-638.html

    L'article évoque appelle un prochain sujet, concernant la combustion incomplète
    des hydrocarbures, avec rejet d'oxyde d'azote..

    Aujourd'hui tout le monde se "polarise" sur le CO2,
    et on tire à vue sur l'automobile (car cela est facile)

    Est-ce que quelqu'un aurait les chiffres ( ou un lien ) des rejets de CO2 dûs

    d'une part à la combustion de combustible facile -pardon fossile- distinguant:

    -- transports routier( voitures particulière, poids-lourds),
    -- avions, bateaux, locomotives diesel,
    -- chauffage ( particuliers, chauffages urbains...),
    -- industrie (la majorité des processus industriels nécessite d'importants moyens
    de chauffage),
    -- production d'électricité,
    -- autres ?

    et d'autre part quelles sont les autre sources de CO2 (forêts, volcans...) et quel est
    l'ordre de grandeur des quantités ainsi émises?

    Bons calculs à tous.
    Jette un coup d'oeil ici, ça me semble une base intéressante.
    http://www.drire.gouv.fr/ile-de-fran...ouaud_CCFA.ppt

  8. #7
    invite8915d466

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Aujourd'hui tout le monde se "polarise" sur le CO2,
    et on tire à vue sur l'automobile (car cela est facile)

    Est-ce que quelqu'un aurait les chiffres ( ou un lien ) des rejets de CO2 dûs

    d'une part à la combustion de combustible facile -pardon fossile- distinguant:

    -- transports routier( voitures particulière, poids-lourds),
    -- avions, bateaux, locomotives diesel,
    -- chauffage ( particuliers, chauffages urbains...),
    -- industrie (la majorité des processus industriels nécessite d'importants moyens
    de chauffage),
    -- production d'électricité,
    -- autres ?

    et d'autre part quelles sont les autre sources de CO2 (forêts, volcans...) et quel est
    l'ordre de grandeur des quantités ainsi émises?

    Bons calculs à tous.
    Une mine d'informations se trouve sur le site de Jancovici

    http://www.manicore.com

    Cordialement

  9. #8
    invite897678a3

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour à tout le groupe,


    Je vous adresse un grand merci pour les liens que vous avez bien voulu me faire partager et que je viens de parcourir avidement.
    Cette première lecture -trop rapide- m'ouvre d'immenses horizons, et une relecture attentive me permettra sans doute de mettre en ordre et de compléter grandement les quelques élements épars de connaissance que je possède.


    Gidaz: les tableaux de l'IIASA repris dans la présentation du CCFA répondent pleinement à ma demande, et vont même au-delà, ce qui, inévitablement va appeler de nouvelles interrogations.

    Gillesh38: merci de m'avoir fait découvrir le site de Jean-Marc Jancovici. Le sujet est ambitieux et je n'aperçois pas les limites de son domaine. Devrais-je dire "Timeo Danaos ..."?


    J'ai l'impression d'avoir entrouvert le couvercle d'une boîte célèbre, et je pense qu'il est impossible d'appréhender l'étendue des rejets de carbone en quelques jours, ne serait-ce que sur l'aspet quantitatif!


    Depuis plusieurs décennies, les prescriptions réglementaites ont imposé aux constructeurs automobiles des réductions drastiques decertains rejets de leurs engins.
    Ce faisant, les rejets d'hydrocarbures imbrûlés, de monoxyde de carbone, de fumées et d'oxydes d'azotes ont eté réduits de manière très significative, et ce n'est pas fini.

    Globalement ces efforts sont louables, mais j'ai quelques inquiétudes.

    Prenons le cas des suies rejetés par les camions dans le passé: elles étaient très désagréables, pourtant elles ne franchissaient pas la barrière nasale.
    Aujourd'hui,les injecteurs des moteurs diesel ont été optimisés, et les très hautes pressions d'injection dans les chambres de combustion ainsi que divers autres raffinement ont permis de limiter les émissions de particules.
    Cependant il subsiste des poussières tellement fines que nous ne les voyons pas, mais pourtant elles existent.
    Et elles franchissent allègrement la barrière nasale. Des épidémiomogistes auraient même émis l'hypothèse que l'inhalation de ces particules microscopiques, dont l'échelle est du même ordre que celle des cellules pulmonaires, pourraient ainsi ainsi leur permettre de pénétrer dans notre organisme.
    Qu'à cela ne tienne: les filtres à particules deviennent la panacée.

    Un autre sujet d'inquiétude: le plomb tétraéthyle précedemment ajouté à l'essence pour en augmenter le pouvoir anti-détonnant, provoquait des troubles organiques ches l'homme.
    Les chimistes pétroliers, sommés de trouver un substitut à cette substance, ont -à ma connaissance- incorporé dans l'essence des dérivés benzéniques dont les effets sur la santé sont loin d'être négligeables.
    Nous en observerons le résultat dans quelques années.

    Enfin, si tous les efforts des motoristes ont grandement réduit les polluants répertoriés comme tels, qu'en est-il de ceux que nous ne saurions voir?
    Sommes nous comme Le Tartuffe?

    Je m'explique: sur un paquet de cigarettes sont portées quelques informations.
    Les constituants: tabac, agent de texture (?), papier.
    Les polluants libérés lors de la combustion: nicotine, goudrons.
    Mais n'avons nous pas oublié la cinquantaine de produits hautement toxiques qui s'exhalent de cette cigarette?

    J'entends autour de moi des murmures, car ces produits toxiques existeraient à l'état de traces.
    Justement, la notion de seuil, de valeur limite minimale serait actuellement remise en question.

    Et dire que je souhaitais simplement avoir un aperçu des rejets de CO2 ...!


    Merci et Bonne Année à tous.

  10. #9
    invite713f8e62

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Cependant il subsiste des poussières tellement fines que nous ne les voyons pas, mais pourtant elles existent.
    Et elles franchissent allègrement la barrière nasale. Des épidémiomogistes auraient même émis l'hypothèse que l'inhalation de ces particules microscopiques, dont l'échelle est du même ordre que celle des cellules pulmonaires, pourraient ainsi ainsi leur permettre de pénétrer dans notre organisme.
    Qu'à cela ne tienne: les filtres à particules deviennent la panacée.
    Certes, et à partir de la prochaine étape de dépollution (pour 2008, sauf erreur), on ne saura pas faire sans. Pour être complet, il faut bien avoir en tête que l'utilisation d'un filtre à particules se traduit par une augmentation de consommation d'environ 3% : à force de stocker des particules dans le filtre, il faut le vider, sinon le moteur va caler. Pour cela, 2 méthodes : soit on fait des injections très tardives, pendant la détente voire la phase d'échappement (méthode utilisée avec presque tous les filtres à particules du marché), soit on monte un injecteur dans l'échappement (méthode sur l'Avensis D4D 177ch). Evidemment, ce carburant ne produit aucun couple au vilebrequin. Un autre effet, environ 1% de surconsommation, est la contrepression due au filtre à particules lui-même : le piston "pousse" un peu plus fort les gaz d'échappement hors du cylindre.

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Un autre sujet d'inquiétude: le plomb tétraéthyle précedemment ajouté à l'essence pour en augmenter le pouvoir anti-détonnant, provoquait des troubles organiques ches l'homme.
    Les chimistes pétroliers, sommés de trouver un substitut à cette substance, ont -à ma connaissance- incorporé dans l'essence des dérivés benzéniques dont les effets sur la santé sont loin d'être négligeables.
    Exact. Tu peux même ajouter que le gazole hiver contient plus de dérivés benzéniques, pour cause de résistance au paraffinage.

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Sur un paquet de cigarettes sont portées quelques informations.
    Les constituants: tabac, agent de texture (?), papier.
    Les polluants libérés lors de la combustion: nicotine, goudrons.
    Mais n'avons nous pas oublié la cinquantaine de produits hautement toxiques qui s'exhalent de cette cigarette?
    Si tu réussis à trouver la masse de CO2 due à la combustion du tabac, je suis preneur : je suis sans doute un affreux anti-fumeur, mais c'est de mon point du vue une combustion d'utilité nulle.

  11. #10
    invite40b0de5f

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Gidaz Voir le message
    Si tu réussis à trouver la masse de CO2 due à la combustion du tabac, je suis preneur : je suis sans doute un affreux anti-fumeur, mais c'est de mon point du vue une combustion d'utilité nulle.
    On rejette environ huit fois moins de CO2 en fumant une cigarette qu'en mangeant un morceau de sucre (5g) mais dans les deux cas cela n'a pas d'impact sur le réchauffement climatique car il s'agit de végétaux et non de carbone fossile.

  12. #11
    invited6686469

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tout le groupe,
    Un autre sujet d'inquiétude: le plomb tétraéthyle précedemment ajouté à l'essence pour en augmenter le pouvoir anti-détonnant, provoquait des troubles organiques ches l'homme.
    Les chimistes pétroliers, sommés de trouver un substitut à cette substance, ont -à ma connaissance- incorporé dans l'essence des dérivés benzéniques dont les effets sur la santé sont loin d'être négligeables.
    Nous en observerons le résultat dans quelques années.
    L'additif qui a remplacè le plomb tétraéthyle dans l'essence n'est pas du tout benzénique !
    Il s'agit du Méthyl-tertioButyl éther (MTBE).
    Certains pays, comme la Californie ont expérimenté et remplacé le MTBE par l'éthanol toujours pas benzénique...

    Quelqu'un a aussi écrit dans un autre post, que le CO2 provenant de plantes ne devait pas être pris en considération.
    Le CO2 direct certes, mais tout ce qui tourne autour de l'agriculture (première cause de l'émissions des gaz à effet de serre en France) doit être considéré attentivement. Ainsi, la production d'un kg de viande ou d'un kg de pâtes alimentaires contribuent à la production d'un certain volume de GES. Et ce n'est pas du tout négligeable, sachant qu'en première approximation, l'activité agricole est essentiellement destinée à la production de nourriture.

    Ainsi, si je prends mon vélo au lieu de prendre ma voiture, je consommerai statistiquement plus de nourriture. Cette nourriture est l'occasion de la production de GES. Et la quantité est loin d'être négligeable, compte tenu du rendement tout à fait déplorable de la machine humains, qui transforme presque tout ce qui est mangé en... chaleur !

  13. #12
    invite897678a3

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Je vous remercie de ces précisions, et le débat concernant le CO2 ne fait que s'ouvrir, me semble-t-il.
    Je crois savoir en effet que, jusqu'à présent, les préoccupations concernant les émissions de CO2
    ne concernaient que les rejets issus de la combustion de carburants d'origine fossile.

    Par ailleurs, je m'interroge sur ce qui m'a fait écrire:
    Les chimistes pétroliers, sommés de trouver un substitut à cette substance, ont
    -à ma connaissance- incorporé dans l'essence des dérivés benzéniques
    Merci d'avoir rectifié:
    << L'additif qui a remplacè le plomb tétraéthyle dans l'essence n'est pas du tout benzénique >>

    C'est exact, et je date un peu, car si je retrouve ICI (en pages 3 et 4) des valeurs de 4 à 6 %
    pour le benzène dans l'essence, il s'agit là d'anciennes valeurs.

    Depuis depuis 2000, la Directive Européenne 200/71/CE prévoit bien que dans l'essence,
    la quantité de benzène en volume doit être inférieure à 1 %,

  14. #13
    invite40b0de5f

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Gidaz Voir le message
    Dans ton cas, le super a une composition moyenne C7.9H14.8, ce qui te fait un rapport masse CO2 / masse carburant = 3.17. En gazole, la composition moyenne est C12.3H22.2, donc le fameux rapport vaut 3.18 .
    J'ai un doute, je croyais que la formule générale des composants de l'essence et du gazole (alcanes?) était C*n+H*(2n+2). D'après cette formule il y a donc toujours plus de deux fois plus de H que de C, par exemple l'octane (un composant de l'essence) est C8H18.

    Comment raccorder ces deux infos?

  15. #14
    invite713f8e62

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Pilchard Voir le message
    J'ai un doute, je croyais que la formule générale des composants de l'essence et du gazole (alcanes?) était C*n+H*(2n+2). D'après cette formule il y a donc toujours plus de deux fois plus de H que de C, par exemple l'octane (un composant de l'essence) est C8H18.

    Comment raccorder ces deux infos?
    Effectivement, les alcanes linéaire s'écrivent CnH2n+2, mais il n'y a pas que cela dans l'essence et le gazole. Il y a aussi des alcanes cycliques (CnH2n de mémoire), des alcènes (avec 1 double liaison, ça doit faire CnH2n), des alcynes (avec 1 triple liaison, ça doit faire CnH2n-2), des dérivés du benzène (C6H6), .... d'où la formule moyenne que j'ai indiquée.
    L'octane (ou plus exactement l'iso-octane) est un carburant de référence utilisé pour déterminer la résistance au cliquetis (indices RON et MON suivant les conditions exactes du test). Pour le gazole, on utilise l'indice de cétane (encore un alcane linéaire), mais là encore, cela ne reflète pas la composition du carburant de tous les jours.

  16. #15
    invite40b0de5f

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Merci. Voilà qui est très clair!

  17. #16
    invite897678a3

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour à tous les participants,

    Puisque vous vous passionnez pour la composition des carburants,
    jai trouvé quelques informations.

    Voici un lien vers le site de l'Union Européenne
    concernant la qualité de l'essence et des carburants diesel:
    directives 98/70/CE, 93/12/CEE et 2003/17/CE.

    http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28077.htm


    Les annexes I et II de la directive 2003/17/CE prévoient entre
    autres des teneurs maximales de 1% de benzène dans l'essence
    et 11% de HAP dans le gazole avec 350 mg/kg de soufre:
    (à partir de la page 7 du document)

    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...fr00100019.pdf


    Tout cela n'a pas l'air anodin.

    Courage, fuyons!
    (en automobile, bien entendu!)

  18. #17
    invite0e10685e

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    J'ai été très intéressée par vos calculs pour le rejet de CO2 en g/km. Quelqu'un pourrait-il me donner le rapport C/H ou le "mode de calcul" pour le BIOETHANOL. Merci d'avance
    Je voudrai comparer les rejets CO2 entre essence et bioéthanol

  19. #18
    invitedbb5457c

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par CATOUNE Voir le message
    J'ai été très intéressée par vos calculs pour le rejet de CO2 en g/km. Quelqu'un pourrait-il me donner le rapport C/H ou le "mode de calcul" pour le BIOETHANOL. Merci d'avance
    Je voudrai comparer les rejets CO2 entre essence et bioéthanol
    Pour le bioéthanol (comme pour la cigarette), les rejets sont globalement nul.
    Lors de la croissance de la plante, elle capte du CO2. Quand on la brule, elle libére ce CO2. Sur l'ensemble du cycle de vie, il n'y a pas de rejets direct de CO2.

    Indirectement, il y a quand même la consommation du tracteur, des transports, de l'usine de conditionnement, etc...
    Mais, quand on calcul le CO2 rejeté par une voiture, on ne compte pas la production de CO2 utilisé pour produire l'essence. Dans le cas des sables bitumineux, c'est loin d'être négligeable :
    http://www.journaldunet.com/science/...trole/16.shtml

  20. #19
    invite713f8e62

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par CATOUNE Voir le message
    J'ai été très intéressée par vos calculs pour le rejet de CO2 en g/km. Quelqu'un pourrait-il me donner le rapport C/H ou le "mode de calcul" pour le BIOETHANOL. Merci d'avance
    Je voudrai comparer les rejets CO2 entre essence et bioéthanol
    L'éthanol s'écrit C2H6O. La masse (kg) de CO2 par kg d'éthanol est 1.91, contre 3.17 pour du SP95. Mais cela ne suffit pas à répondre à la question. En effet, le PCI (pouvoir calorifique inférieur, ou en langage plus courant le potentiel énergétique) de l'éthanol est de 27.66 MJ/kg contre 43.18 pour le SP95. En combinant les deux, on trouve que la masse (kg) de CO2 par unité d'énergie libérée par le carburant (kJ) est de 69.07 pour l'éthanol contre 73.32 pour le SP95, soit une différence de -6%. Tu peux prendre ce -6% comme une approximation réaliste de la différence d'émissions de CO2 sur cycle, dans un cadre de bicarburation (le moteur n'est donc pas totalement optimisé pour l'un ou l'autre des ces deux carburants), en supposant que les réglages moteur conservent grosso modo le rendement de combustion en changeant de carburant.

  21. #20
    invitecb6b278e

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Calcul du CO2 des voitures

    Ci joint le calcul du taux de CO2 des voitures, je suis un futur ingénieur en génie éco-énergétique de l'ENSIATE et je dois bien connaître mes lecons de chimie des carburants et combustion : )

    Bien sur il ne tient pas compte du retour des gaz dans les voitures équipées de turbo-compresseur surtout pour les moteurs diesel, du fait que l'essence puisse contenir 85% d'octane, des paramètres que je laisse de coté mais il y a déja une bonne approche dans cette méthode de calcul.

    Alors

    Imaginons une voiture à essence qui consomme 6 litres au 100km :
    Essence = Octane c'est à dire n = 8 = nombre d'atome de carbone
    Formule de l'alcane : Cn H2n+2
    Formule de l'octane : C8 H2x8+2 Soit C8H18

    Equation générale de combustion de l'octane :

    C8H18 + O2 ---> CO2 + H20

    En clair
    Carburant C8H18 (Octane) + Comburant O2 (Dioxygène) donnera après combustion et rejettera du dioxyde de carbone C02 + Eau H2O

    Mais il faut équilibrer l'équation par intuition ou avec la formule suivante :

    CxHy + (x + y/4) O2 ---> xCO2 + y/2 H20

    Ce qui fait si mes calculs sont bons : ce sera l'équation bilan

    C8H18 + 25/2 O2 ---> 8 CO2 + 9 H20

    Je récapitule :

    Il y une mole de C8H18, 25/2 c'est à dire 14.5 mole de O2, 8 moles de CO2 et enfin 9 moles de H2O.

    Je calcule la masse de C8H18 et la masse de CO2

    Pour cela je prend le tableau de Mendeleiv et je calcule d'abord les masses molaire atomiques des C8H18 et CO2

    Masse C (Carbone) = 12g/mol
    Masse H (Hydrogène) = 1 g/mol
    Masse O (Oxygène) = 16 g/mol

    Masse molaire atomique du C8H18 = 8 x 12 + 18 x 1 = 114g/mol
    Masse molaire atomique du CO2 = 1 x 12 + 16 x 2 = 44g/mol

    Pour obtenir le nombre de mole de C8H18 on utilise la formule n = m/M soit nombre de moles = masse en gramme divisée par la masse molaire atomique :

    On sait que la voiture consomme 6 litres au 100 soit 6 kg au 100 et pour finir 6000 g au 100 Ouf !

    n = m/M = 6000g/114g./mol = 52.63 moles d'octane

    Mais on sait qu'au début pour 1 mole de C8H18 il y aura 8 moles de CO2

    Nombre de moles de CO2 : 52,63 moles X 8 = 421 moles de CO2

    Connaissant la masse molaire atomique du CO2

    421 moles de CO2 x 44g/mol = 18524 g/100km soit au km = 18524/100 = 185,24 g/km

    Et voila :

    Le calcul pour une voiture à essence consommant 6 litres au 100 rejettera donc 185,24 g/km

    Pour une voiture diesel :

    Le diesel s'appelle en nom scientifique le hexadécane, c'est à dire qu'elle utilise n = 16 atomes de carbone, en reprenant les calculs de la voiture essence, j'ai pris pour hypothèse une voiture diesel une voiture qui consomme 4 litres au 100, si mes calculs sont bons vous devriez trouver 124,56 g/km

    Bon calcul ; )

  22. #21
    wizz

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Cowboyfarweb Voir le message
    Calcul du CO2 des voitures

    Ci joint le calcul du taux de CO2 des voitures, je suis un futur ingénieur en génie éco-énergétique de l'ENSIATE et je dois bien connaître mes lecons de chimie des carburants et combustion : )

    Imaginons une voiture à essence qui consomme 6 litres au 100km :
    Essence = Octane c'est à dire n = 8 = nombre d'atome de carbone


    On sait que la voiture consomme 6 litres au 100 soit 6 kg au 100 et pour finir 6000 g au 100 Ouf !

    n = m/M = 6000g/114g./mol = 52.63 moles d'octane


    Et voila :

    Le calcul pour une voiture à essence consommant 6 litres au 100 rejettera donc 185,24 g/km

    Pour une voiture diesel :

    Le diesel s'appelle en nom scientifique le hexadécane, c'est à dire qu'elle utilise n = 16 atomes de carbone, en reprenant les calculs de la voiture essence, j'ai pris pour hypothèse une voiture diesel une voiture qui consomme 4 litres au 100, si mes calculs sont bons vous devriez trouver 124,56 g/km

    Bon calcul ; )
    moi prof, tu reçois un coup de pied aux fesses

    recommence, avec les bonnes valeurs de masse volumique pour l'essence et pour le gasoil

    (ps: le nom scientifique du gasoil n'est en rien hexadécane. Le gasoil commercialisé est un mélange de divers hydrocarbures ayant entre 10 et 22 atomes de carbone, dont la majorité est de type alcane. Et pour simplifier, on le résume à une moyenne de 16 atomes de carbone)

    (ps2: tout ceci est de niveau lycée. N'importe quel élève ayant choisi une option scientifique au lycée doit en être capable de faire cet exercice. Pas besoin d'ingénieur eco-énergétique pour cela. Et je doute que tes profs à ENSIATE apprécient une telle bourde sur la masse volumique des produits cités)

  23. #22
    invite27f98640

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Consommation: 30 litres/100km
    30 X0.7 =21 kg d'essence
    21X3.67=77.07kg de CO2
    soit 77007g/100km

    Ok 770gCO2/km

    Beaucoup plus cohérent !

    J'ai fait une erreur en divisant par 100 tout à l'heure.

    Merci,
    Voila pour le cacul des emissions de CO2 suivant le carburant utilisé:
    http://www.gaz-co2.com/site/calcul-co2.html

  24. #23
    invite897678a3

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à ouvrir ton lien

  25. #24
    invite27f98640

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km


  26. #25
    invite897678a3

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Merci pour le lien.

  27. #26
    inviteda384e49

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour à tous,
    Je ne sais si je suis dans la bonne section mais cette discution m'inerresse.
    Je suis à la recherche d'un site qui recenserai les ratio de consomation pour les différents type de route.
    Par exemple pour un trajet de A vers B le site nous donne les kilomètres parcourus sur autoroute, sur route sinueuses, en ville ??
    Si quelqu'un connait un site merveilleux qui fait cela direct merci de me passer le lien si cela cela n'existe pas et bien tant pis pour moi.
    Merci
    A++

  28. #27
    invite713f8e62

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par schimowy Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je ne sais si je suis dans la bonne section mais cette discution m'inerresse.
    Je suis à la recherche d'un site qui recenserai les ratio de consomation pour les différents type de route.
    Par exemple pour un trajet de A vers B le site nous donne les kilomètres parcourus sur autoroute, sur route sinueuses, en ville ??
    Si quelqu'un connait un site merveilleux qui fait cela direct merci de me passer le lien si cela cela n'existe pas et bien tant pis pour moi.
    Merci
    A++
    il n'y a pas de réponse générale à ta question. La consommation à vitesse stabilisée dépend ... de la vitesse en premier lieu, des caractéristiques du moteur et de la voiture ensuite. En transitoire (donc conduite normale), ça dépend énormément des accélérations, donc du comportement du conducteur.

  29. #28
    invite5990a609

    Arrow Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par schimowy Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je ne sais si je suis dans la bonne section mais cette discution m'inerresse.
    Je suis à la recherche d'un site qui recenserai les ratio de consomation pour les différents type de route.
    Par exemple pour un trajet de A vers B le site nous donne les kilomètres parcourus sur autoroute, sur route sinueuses, en ville ??
    Si quelqu'un connait un site merveilleux qui fait cela direct merci de me passer le lien si cela cela n'existe pas et bien tant pis pour moi.
    Merci
    A++
    Un collègue à créé un calculateur théorique (dont l'algorithme m'échappe) des émissions carbone, destiné aux professionnels du transport, en fonction du trajet et du moyen de transport utilisé.
    Cela peut peut-être vous aider.

    http://www.carboneimpact.com/

    Bonne journée

  30. #29
    invitedc99deee

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Citation Envoyé par Luzurier Voir le message
    Un collègue à créé un calculateur théorique (dont l'algorithme m'échappe) des émissions carbone, destiné aux professionnels du transport, en fonction du trajet et du moyen de transport utilisé.
    Cela peut peut-être vous aider.

    http://www.carboneimpact.com/

    Bonne journée
    pas de théorie. lisez ce qui est écrit

    j'ai du GO, j'ai consommé 50 l de GO pour mon trajet j'ai rejetté
    50*26.53/100= 1.32 Kg de co2

  31. #30
    invite4d07bd0a

    Re : Calcul du rejet g.CO2/Km

    Bonjour,

    Je voudrais avoir une petite précision, important quan même.
    Lorsque l'on passe d'une conso en /100 km et que l'on multiplie par la densité de l'hydrocarbure, j'obtiens des Kg de Carbone ou des kg de Carburant?

    ex moteur diesel:
    38L/100 km * 0.85 = 32.3 kg de (Carbone ou Carburant?) pour 100 km

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rejet du co2 dans lespace
    Par invite505ef9c1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 13h53
  2. Calcul rejet g.CO2/Km
    Par SK69202 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 16h16
  3. Rejet de CO2 de différents véhicules
    Par invitede6f3928 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 09h32
  4. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01
  5. Rejet aigu
    Par invite088d6dc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 20h41