Bonjour à tous,
toujours sur le même sujet, quelqu'u peut il me dire ce que produit un tracteur comme CO2 en une heure de fonctionnement ? ( on ne parle pas de distance parcourue mais plus souvent de temps de fonctionnement )
Si le volume peut sembler négligeable pour une heure, il l'est moins si le tracteur tourne plusieurs jours de suite et toute la journée et cette estimation m'intéresse
merci de m'éclairer de vos lumières !!!!
Bonjour à tous,
toujours sur le même sujet, quelqu'u peut il me dire ce que produit un tracteur comme CO2 en une heure de fonctionnement ? ( on ne parle pas de distance parcourue mais plus souvent de temps de fonctionnement )
Si le volume peut sembler négligeable pour une heure, il l'est moins si le tracteur tourne plusieurs jours de suite et toute la journée et cette estimation m'intéresse
merci de m'éclairer de vos lumières !!!!
alain
Posée ainsi, cette question n'a pas de réponse. Travaillant dans l'automobile et non dans les véhicules industriels, je ne suis pas bien étalonné sur leurs rendements, mais les ordres de grandeur doivent être similaires. Ainsi, un "bon" moteur diesel automobile actuel a une consommation, au meilleur point, d'envion 200-220 g/kWh (grammes de carburant / kWh en sortie de moteur ou entrée de boîte de vitesses). Ce meilleur point est grosso modo au régime du couple maximum, et avec environ 90% du couple maximal. Si tu te mets avec ce même moteur en très basse charge (juste au-dessus du ralenti), on atteinte tranquillement 600-700 g/kWh. Si on passe au ralenti, comme il n'y a pas de puissance produite sur l'arbre, on passe à infini g/kWh, donc en fait on change d'unité pour s'exprimer en l/h.
Bref, pour répondre correctement à ta question, il faut :
- avoir le champ de consommation en fonction du régime et de la charge
- savoir comment est utilisé le tracteur.
Désolé...
11/02/2008 - 19h50
alaintrt
Re : Calcul du rejet g.CO2/Km
Je comprends que ma question manque d'éléments et de précisions,mais je ne saurais pas trop comment en donner! je peux juste dire qu'il s'agit d 'un tracteur en fonctionnement qui tracte un épandeur à compost et qui tourne toute la journée sur un terrain plat!
je ne saurais préciser quel type de tracteur ni la puissance (mais disons 85cv)
Je recherche en fait, juste un ordre de grandeur pour avoir une idée de ce qu'un tracteur peut rejeter.
merci de ton explication malgré tout
12/02/2008 - 10h53
remyb
Envoyé par alaintrt
Je recherche en fait, juste un ordre de grandeur pour avoir une idée de ce qu'un tracteur peut rejeter.
Est-ce que tu sais combien d'essence (ou de gasoil) sont consommé par le tracteur en 1 heure ?
12/02/2008 - 19h12
alaintrt
Je me renseigne sur la question
13/02/2008 - 14h13
sebsoller
Bonjour la conversion de l/100km en g/km de CO2 est, pour un carburant européen pour moteur Diesel est d'environ 26.45
Exemple : 5 l/100 km x 26.45 = 132 g/km CO2.
La densité est de 853 g/l.
16/02/2008 - 16h41
cubitus
Bonjour.
J'ai regardé tout à l'heure une fiche technique d'une voiture à vendre dans un garage. Il etait indiqué la consommation mixte et le rejet en co2 au km. Avec une division, j'ai tout simplement trouvé la valeur 26.
je sais pas si c'est valable, mais c'est peut etre une bonne approximation...
01/03/2008 - 15h31
Pierre-Ernest
Envoyé par Ouk A Passi
Bonjour à tout le groupe,
Un autre sujet d'inquiétude: le plomb tétraéthyle précedemment ajouté à l'essence pour en augmenter le pouvoir anti-détonnant, provoquait des troubles organiques ches l'homme.
Les chimistes pétroliers, sommés de trouver un substitut à cette substance, ont -à ma connaissance- incorporé dans l'essence des dérivés benzéniques dont les effets sur la santé sont loin d'être négligeables.
Nous en observerons le résultat dans quelques années.
L'additif qui a remplacè le plomb tétraéthyle dans l'essence n'est pas du tout benzénique !
Il s'agit du Méthyl-tertioButyl éther (MTBE).
Certains pays, comme la Californie ont expérimenté et remplacé le MTBE par l'éthanol toujours pas benzénique...
Quelqu'un a aussi écrit dans un autre post, que le CO2 provenant de plantes ne devait pas être pris en considération.
Le CO2 direct certes, mais tout ce qui tourne autour de l'agriculture (première cause de l'émissions des gaz à effet de serre en France) doit être considéré attentivement. Ainsi, la production d'un kg de viande ou d'un kg de pâtes alimentaires contribuent à la production d'un certain volume de GES. Et ce n'est pas du tout négligeable, sachant qu'en première approximation, l'activité agricole est essentiellement destinée à la production de nourriture.
Ainsi, si je prends mon vélo au lieu de prendre ma voiture, je consommerai statistiquement plus de nourriture. Cette nourriture est l'occasion de la production de GES. Et la quantité est loin d'être négligeable, compte tenu du rendement tout à fait déplorable de la machine humains, qui transforme presque tout ce qui est mangé en... chaleur !
01/03/2008 - 17h48
Ouk A Passi
Bonjour,
Je vous remercie de ces précisions, et le débat concernant le CO2 ne fait que s'ouvrir, me semble-t-il.
Je crois savoir en effet que, jusqu'à présent, les préoccupations concernant les émissions de CO2
ne concernaient que les rejets issus de la combustion de carburants d'origine fossile.
Par ailleurs, je m'interroge sur ce qui m'a fait écrire:
Les chimistes pétroliers, sommés de trouver un substitut à cette substance, ont
-à ma connaissance- incorporé dans l'essence des dérivés benzéniques
Merci d'avoir rectifié:
<< L'additif qui a remplacè le plomb tétraéthyle dans l'essence n'est pas du tout benzénique >>
C'est exact, et je date un peu, car si je retrouve ICI (en pages 3 et 4) des valeurs de 4 à 6 %
pour le benzène dans l'essence, il s'agit là d'anciennes valeurs.
Depuis depuis 2000, la Directive Européenne 200/71/CE prévoit bien que dans l'essence,
la quantité de benzène en volume doit être inférieure à 1 %,
22/10/2008 - 15h37
soxna02
Envoyé par yves25
Finalement pour un litre d'essence
850 (g)*0*84*44/12=2.6 kg de CO2
ce n'est encore qu'approché parce que je ne connais pas vraiment la composition de l'essence ni celle du gaz oil mais on n'est plus très loin
Bonjour,
j'essaie de voir comment calculer un bilan carbone le plus précis possible, et si je ne me trompe pas, cette valeur de 2.6kg n'est vraie que si on considère une combustion complète.
Or il me semble que dans le cas des véhicules, la combustion n'est que partielle (d'où les dépôts de carbone solide dans les pots d'échappement...)
J'essaie en vain d'équilibrer la formule où alcane + air --> CO2+ H2O + N2+C mais pas moyen de trouver.
Est-ce normal que N2 ne réagisse pas?
Suis-je dans le vrai concernant la combustion? Quelqu'un pourrait-il m'aider?
D'avance merci!!!
22/10/2008 - 18h46
yves25
Envoyé par soxna02
Bonjour,
j'essaie de voir comment calculer un bilan carbone le plus précis possible, et si je ne me trompe pas, cette valeur de 2.6kg n'est vraie que si on considère une combustion complète.
Or il me semble que dans le cas des véhicules, la combustion n'est que partielle (d'où les dépôts de carbone solide dans les pots d'échappement...)
J'essaie en vain d'équilibrer la formule où alcane + air --> CO2+ H2O + N2+C mais pas moyen de trouver.
Est-ce normal que N2 ne réagisse pas?
Suis-je dans le vrai concernant la combustion? Quelqu'un pourrait-il m'aider?
D'avance merci!!!
Bienvenue sur FS.
Pour ce qui est de l'azote , il est bien normal que ça ne réagisse pas: l'air en est composé à 70% , si ça réagissait, ça ferait des dégâts. Par contre, les composés azotés réagissent et l'azote aussi , en fait , mais à haute température.
Tu dis que tu veux faire un bilan carbone aussi précis que possible. Je me demande si les causes d'imprécision dans ces bilans ne sont pas tout à fait ailleurs.
Si tu ne connais pas déjà, tu devrais regarder un peu ce que raconte Jancovici sur son site (manicore). Il a pas mal étudié ce genre de truc.
Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.
15/01/2009 - 00h40
unparsec
Envoyé par SK69202
Bonsoir,
Consommation: 30 litres/100km
30 X0.7 =21 kg d'essence
21X3.67=77.07kg de CO2
soit 77007g/100km
Ok 770gCO2/km
Beaucoup plus cohérent !
J'ai fait une erreur en divisant par 100 tout à l'heure.