effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement



  1. #1
    inviteedbcf322

    Red face effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement


    ------

    Bonjour a vous tous! il serait grandement apprécié d'avoir des réponses sur les effets reliés aux nouvelles technologies Merci!! a bientôt!

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement

    Bonjour,

    la question est trop vaste pour y répondre correctement, il serait grandement apprécié d'avoir un peu plus de précisions

  3. #3
    invite729b1af1

    Re : effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement

    bonjour,
    oui la question est très vaste, mais ça n'empèche que ça sera très enrichissant si chacun parle de ces effets, comme ils les apperçoi dans son domainen va avoir un grand entonnoir qui englobe tous.
    de ma part,je parlerai des effets des OGM sur l'environnement et je poserai la question suivante :quelle difference entre les fruits et les légumes naturelles et ceux obtenues par transgénèse,bien sure,on parle d'apport calorique, du gout, etc...

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement

    Bonjour,

    le sujet est bien vaste et de nombreux postes ont traités de ce genre de chose...

    les nouvelles technologies sont globalement propre de part les process restrifctifs de production et conception.
    Lors de la conception d'un composant intégré pour la grande distribution surtout, l'impact environement est au centre de la conception.

    Cela n'est peut etre pas vrai pour tout, certains composants necessitant l'emploi de materiaux plus ou moins polluant de par leur principes de fonctionnement(LED, dalle LCD, laser, piles lithium...).

    La baisse des couts de production, et de vente forcement, rend les produits jetables, ce qui augmente la production, le renouvellement de la gamme frequente, la multiplication des modeles (doublons) qui entraine le débaras par les particuliers de ces objets low cost que l'on jetes sans scrupules tant l'acquisition d'un modele neuf en est simple. (voire les lecteurs DVD moins cher que les DVD eux meme).
    .
    Outre cela il y a l'utilisation des produits technologiques:

    le meilleur exemple pour moi reste le baladeur MP3:
    la consommation de piles LR03 a augmeter (plus d'espace consacré en plus en grande surface) et ces piles on les retrouve dans les canivaux et sur les trotoirs dans les arrets de bus.

    La science globalement tant à reduire notre impact sur l'environement en nous rendant la vie plus facile ou confortable, c'est l'utilisation qui n'est pas forcement écologique (voire mon paragraphe du baladeur MP3).

    l'impact de tout ça sur l'environement est surtout lié aux déséquilibre économique qu'il existe sur la planete.
    exemple : des fraises recoltées en espagne, transporté en inde par avion, packagée en inde, rapatriée en france pour la vente, et vendue moins cher que les fraises françaises.
    Autre exemple, le thon, (celui en bocal en verre) peché au large de la france, exporté en thailande, trié, préparé et mis en boite là bas, et rapatrié en europe.

    exemple automobile:

    Le systeme 4x4, permettant un grand volume de chargement, de la puissance, puissance répartie sur les 4 roues pour aller partout, ça rend des services non négligeable à nombre de profession :
    garde champetre, forestier, agriculteurs, veterinaire, guide de montagne......mais combien de foyer urbain ont des 4x4, beaucoup plus polluant qu'une citadine ??

    le sujet est vaste et dans bien des cas, on demontre l'utilisation mauvaise plus que le produit lui meme.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 02/05/2007 à 18h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite970ffd48

    Re : effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement

    se que dit alex.com est vrai mais il ne faut pas oublié que les nouvelles technologies on leur part de bienfaits

    par exemple, les réacteurs nucléaires d'aujourd'hui sont beaucoup plus efficace et moins polluant que ceux d'hier,

    les voitures d'aujourd'hui rejettent beaucoup moins de produits nocifs

    les nouvelles technologies permettent souvent de produire plus moins cher et de façôpn moins d'agressive pour l'environnement, de plus en plus de nouvelles technologies vise a diminué l'impact environnemental de la production au sens large, de nos jour pollué coût cher au entreprise et ces dernière font de gros efforts pour diminué leur pollution non pas par conscience environnementaliste ( certaine compagnie oui mais ce n'est pas le majoritée) elles le font parce que c'est rentable !

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement

    Les "nouvelles technologies", je suppose que c'est principalement les "iques" .

    Info et électronique côté pile, ça nous permet des lave-vaisselles et lave-linges plus performants, de la mesure automatique qui alimente notre compréhension du climat, de la mesure pour nos bâtiments (performance: tests d'étanchéïté et relevés à la caméra IR, sanitaire: qualité de l'air), des résultats de modélisation inaccessibles à l'aide des seuls papier et crayon (climat, thermique du bâtiment, EnR), discuter ensemble et échanger/propager les connaissances sur le thème de l'environnement (merci Futura!)

    Côté face, on ne sait pas trop quoi faire avec les déchets électroniques, et l'informatique participe à l'augmentation de conso électrique par habitant. Quoique, sur ce dernier point, je pense que le boom des ordis portables a fait contre-poids dernièrement.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    se que dit alex.com est vrai mais il ne faut pas oublié que les nouvelles technologies on leur part de bienfaits

    par exemple, les réacteurs nucléaires d'aujourd'hui sont beaucoup plus efficace et moins polluant que ceux d'hier,

    les voitures d'aujourd'hui rejettent beaucoup moins de produits nocifs
    d'accord avec toi, mais la performance des centrales n'est pas liées qu'à la bonne utilisation du minerais, c'est surtout le recyclage qui fait beaucoup.
    Une centrale nucléaire n'est pas polluante.

    Le détraquement du climat et la destruction de la planete sont le fait des rejets de CO² et non des déchets nucléaires, innofensif si bien manipulé, et peu encombrant aux vu de l'énergie produite. (si tu compare la meme énergie d'origine pétrole/gaz....ça fait peur).
    La technologie nous a aussi permis de voir qu'un barrage hydroelectrique mal conçu pouvait etre très polluant par le degagement important de methane issue des vegetaux noyés.

    le comportement désinvolte des industries il y a quelques années impactera sur un autre probleme environnemental: l'eau.

    je me répete, et comme tu le dis pour les voitures (la meilleure maitrise de la combustion grace à la technologie), la technologie est un bien, c'est l'utilisation irresponsable qui en est faite qui l'est moins. un travail educatif doit etre entrepris.

  9. #8
    Cécile

    Re : effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    la technologie est un bien, c'est l'utilisation irresponsable qui en est faite qui l'est moins. un travail educatif doit etre entrepris.
    Ce raisonnement me semble un peu simpliste. Exemple : les technologies des voitures ont progressé en 30 ans. Résultat, ce qui était un produit de luxe est devenu un produit de première nécessité. D'où une augmentation du nombre de voiture, qui n'est pas compensée par l'amélioration des technologies (au moins en ce qui concerne le CO2). D'où des problèmes environnementaux directement liées à la technologie : on ne peut pas dire que c'est par manque de travail éducatif que les gens ont tous une voiture, c'est pas nécessité vu notre mode de vie. Or, ce mode de vie découle aussi énormément des technologies qui se sont développées.

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement

    peut etre mais la plupart des developpements technologiques ont d'abord des applications scientifiques et médicale avant d'etre lancé et accessible par le grand public.
    L'éducation que je parles (outre les économies d'energie que je prone souvent) et de reflechir l'acquisition ou l'utilisation d'un objet.

    Pourquoi acheter un baladeur quand son GSM rempli très bien cette fonction ?
    Pourquoi acheter une berline ou un 4x4 de 2 tonnes quand on est seul et pour de petits trajets?
    Pourquoi acheter un PC super puissant juste pour graver un CD de temps en temps et aller sur le net ?
    et la liste pourrait etre longue, là je ne parle que des particuliers.

    Outre cela il y a un phenomene social :

    doit on avoir une belle voiture et un écran plasma pour etre heureux et etre quelqu'un ??

    Paradoxalement la recherche à abouti sur des nouveaux matériaux d'isolation et personne n'en fait de cas, alors que le derniers clip de shakira tout le monde s'y interesse.

    La recherche donne aussi des panneaux solaire de plus en plus performants, des centrales nucléaires qui utilisent de mieux en mieux l'uranium, des éoliennes performantes et bien d'autres choses.

    pour les industriels, enfin plutot les financiers, la technologie à permis de reduire les distances entre les gens.
    Gros progrès qui permet à chacun d'acceder aux vacances lointaines (géographiquement !), ou encore le transport d'urgence (medical, sanitaire...) mais certains utilise cela à des fins plus ou moins absurde (voir mes posts precedents sur les fraises ou le thon...).
    Globalement la technologie à permis d'augmenter les performances du moteur petrole, à puissance égale les moteurs sont largement moins polluant qu'avant. Dans les années 30 un moteur essence était un peu l'équivalent d'une centrale nucléaire pour alimenter une machine à laver vu le rendement...

    La technologie à permis d'optimiser la chaine cinématique du moteur ainsi que sa combustion. Qui fait qu'à consommation égale on tire plus du double d'energie du petrole aujourd'hui qu'il y a 50 ans.

    la vrai question est pourquoi avant une voiture roulait avec 30cv alors qu'il en faut au moins 100 pour pas avoir l'air con aujourd'hui??

    le comportement face à la technologie, notre consommation à outrance de produit dont en final nous ne savons rien fait que nous gaspillons les ressources dans des choses innadaptées à nos besoins.
    Bien evidemment le marketing s'empresse de nous vendre ça et fait pression sur ses industriels pour produire massivement afin de satisfaire la demande ou suciter l'envie.

    Perso, je m'en fout d'avoir une voiture ou j'entend les plaques d'égout quand je roule dessus parcequ'il y a pas 5cm de caoutchouc isolant qui pese 100kg, ou encore les 40 moteurs qui fond bouger le sieges en 3D, et autre gadget qui fait qu'une citadine moyenne (207, megane) pese 1300 à 1500kg (c'est le poids d'une R25 d'il y a 20 ans, la R19 et la 309 pesait moins de 1000kg).
    Surtout que comme souligne Cecile, la voiture est une necessité aujourd'hui.
    Bien des villes n'ont pas de transport en commun très developpés, et meme si tel est le cas, il est souvent plus commode de prendre sa voiture, perso je met 1/4h pour aller au travail alors qu'il m'en faut 1h en bus, et une bonne 1/2h en velo (quand il fait beau)...le choix est vite fait, voiture et velo de temps en temps.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : effets des nouvelles technologies et de la science sur l'environnement

    Re,

    pour terminer sur les voitures, certes une voiture de maintenant pollue largement moins qu'une homologue équivalente en caracteristique d'il y a 50ans, mais comme dit Cecile, l'amelioration du moteur à permis la multiplication des voitures, et la voiture est un acquis aujourd'hui.

    Pour ceux qui ont déjà eu le probleme, certaines voitures essence sont munies d'un starter automatique (enrichissement mélange au demarrage du moteur), sur ceux là combien ont eu ce satané dispositif automatique qui se bloque ?? augmentant la fragilisation du moteur par une combustion innadaptée à chaud et augmentant de 50% la consommation.

    Un bon vieux starter à cable manuel n'avait pas ce desagrement, mais immaginez aujourd'hui un fabricant de voiture vendre une voiture à starter manuel ?? les insultes des journalistes, le dedain du public...aurait t-on perdu de la force dans notre pouce et perdu la notion de fonctionnement du moteur à explosion (en 10/15 ans seulement) ?.

    En ce qui concerne le CO², on tape souvent sur les transports, mais on neglige d'autres sources comme les cimenteries par exemple. Il y a quelques mois le MIT au états unis à réussit à percer une partie du secret du ciment et permettra très bientot lors de la mise en application d'une technique de reduire de 15% les emissions de CO² des cimenteries (voir futura info).
    Sur ce coup là c'est pas mal.

    Comme quoi, la technologie appliquée par des scientifiques où des connaisseurs n'est pas si mauvaise que ça, alors que quand ces techniques tombent dans les mains du grand public....ça déborde.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 12h31
  2. orientation dans le secteur des nouvelles technologies
    Par invite98813a13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 13h24
  3. Physique des Nouvelles Technologies Optiques
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2005, 16h05