L'avenir des voitures ?

Affichage des résultats du sondage: quel est le futur de la motorisation automobile ?

Votants
47. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moteur explosion/combustion actuel optimisé

    9 19,15%
  • Moteur hybride à air comprimé

    3 6,38%
  • Moteur hybride à batterie éléctrique

    6 12,77%
  • Moteur hybride ultra cap éléctrique

    8 17,02%
  • Moteur alimenté par pile à combustible

    13 27,66%
  • Moteur 100% éléctrique

    9 19,15%
  • Autre / sans avis

    9 19,15%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

L'avenir des voitures ?



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    L'avenir des voitures ?


    ------

    Bonjour,
    encore un petit sondage Alex.com

    Dans le futur (assez proche) comment voyez vous le parc automobiles ??

    Moteur à explosion optimisé :

    un moteur à piston et pétrole banal, mais dont la cinématique aura été repensé, la combustion mieux controlé...bref un moteur qui consommera beaucoup moins que ce que l'on a depuis plus de 100ans.

    Moteur hybride petrole/air comprimé.

    Un moteur conventionnel associé à un systeme à air comprimé. L'air serait comprimé durant les phases de freinage ou a la maison avec un compresseur entrainé par une eolienne.

    Moteur hybride éléctrique ultra cap

    Un moteur hybride éléctrique sans batterie

    Moteur hybride éléctrique à batterie

    Moteur comme sont dejà équipé certaines voitures

    Moteur à pile à combustible.

    Un moteur entrainé par une pile à combustible.

    Autre.
    technologie pas encore découverte.

    Voilà,
    on n'a pas (ou très peu) fait de progrès sur le moteur à explosion depuis 30 ans, serait-on aussi mauvais ?

    Les asiatiques vont-ils tuer les constructeurs européens et américains en proposant des vehicules low cost très dépouillé à très petite cylindrée consommant rien du tout ?

    Les systemes alternatifs attendent-ils le peak-oil pour etre mis en vente de façon massive ?

    Devra t-on etre obligé d'acheter une voiture propre sous peine d'etre interdit de rouler : remise en cause de l'acquis "voiture pour tous" ?

    le fils est ouvert.

    -----

  2. #2
    invite8aa5ae38

    Re : L'avenir des voitures ?

    Le moteur à Hydrogène, qui rejet que de l'eau je trouve ça plutôt cool.
    Si je savais que je pollue pas avec ma voiture, je serais tout le temps sur les routes !
    Malheureusement c'est encore couteux pour une voiture.

    Tu n'a pas citer les biocarburants et je pense que c'est une solutions d'avenir.

  3. #3
    invite0345d784

    Re : L'avenir des voitures ?

    L'hydrogène n'est pas la panacée des moteurs automobiles, on en a déjà très largement débattu sur FS.
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/04/2007 à 13h05. Motif: Suppression de la citation intégrale du msg précédent

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : L'avenir des voitures ?

    salut,
    ça rentre dans le moteur à explosion optimisé (ou hybride), car c'est un substitut de pétrole.
    Je ne sais pas si c'est de l'avenir, ce n'est que transposer le probleme dans une agriculture massive et une pollution des sols à outrance pour pouvoir produire la consommation mondiale. On revient toujours au meme probleme :
    produire plus pour assurer le fonctionnement d'un systeme qui pourrait fonctionner pareil avec 2 fois moins d'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : L'avenir des voitures ?

    bonsoir,
    cela fait quand même longtemps que l'on sait faire des voitures consommant peu, la 333 dans les années 50 3 personnes, 3 roues, 3 litres au 100, c'est quand même pas mal. Avec les techniques actuelles on peut faire mieux.
    Le probleme est à mon sens plus sociologique que technique. Le jour ou les "mecs" arreterons de penser que la taille de la voiture et la taille du penis sont liées on aura enfin des voitures consommant peu. Si vous n'etes pas convaincus que dans notre societé la voiture est un symbole phalique, allez faire un petit tour au salon de l'auto ou regardez les filles qui sont assises en place passager des porsches.
    bref on a des grosses voitures pas economes du tout car les publicitaires ont tres bien fait leur boulot, ca va etre dur de changer cet etat d'esprit
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitebd686fd6

    Re : L'avenir des voitures ?

    Citation Envoyé par thomas65 Voir le message
    Le moteur à Hydrogène, qui rejet que de l'eau je trouve ça plutôt cool.
    Si je savais que je pollue pas avec ma voiture, je serais tout le temps sur les routes !
    Malheureusement c'est encore couteux pour une voiture.

    Tu n'a pas citer les biocarburants et je pense que c'est une solutions d'avenir.
    Oui mais pour produire une voiture à hydrogène, il faut une quantité considérable d'énergie éléctrique pour fabriquer cet hydrogène.

    Et puis, la vapeur d'eau aussi est un gaz à effet de serre.

    Je n'ose pas imaginer notre atmosphère parisienne polluée de co2 remplacée par un brouillard permanent peu apprécié des asthmatiques, des astronomes, pire que le fog londonnien.

  8. #7
    invitebd686fd6

    Re : L'avenir des voitures ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    cela fait quand même longtemps que l'on sait faire des voitures consommant peu, la 333 dans les années 50 3 personnes, 3 roues, 3 litres au 100, c'est quand même pas mal. Avec les techniques actuelles on peut faire mieux.
    Le probleme est à mon sens plus sociologique que technique. Le jour ou les "mecs" arreterons de penser que la taille de la voiture et la taille du penis sont liées on aura enfin des voitures consommant peu. Si vous n'etes pas convaincus que dans notre societé la voiture est un symbole phalique, allez faire un petit tour au salon de l'auto ou regardez les filles qui sont assises en place passager des porsches.
    bref on a des grosses voitures pas economes du tout car les publicitaires ont tres bien fait leur boulot, ca va etre dur de changer cet etat d'esprit
    fred
    J'ai essayé de discuter de ça avec mon jeune voisin qui est content d'avoir une plus grosse voiture que son chef, tellement grosse qu'elle ne rentre pas sur sa place de parking...

    "Bin quoi elle n'est pas grosse ma voiture elle est normale".

    On ne les refera pas.

    Toute une éducation à refaire, cela prendra quelques générations en les éduquant dès l'école.

    C'est pas gagné.

  9. #8
    verdifre

    Re : L'avenir des voitures ?

    bonsoir,
    On ne les refera pas.
    justement, il va devenir plus qu'urgent de les refaire, car tant que l'automobile sera quelque chose de passionnel, on ne pourra pas progresser.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : L'avenir des voitures ?

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    J'ai essayé de discuter de ça avec mon jeune voisin qui est content d'avoir une plus grosse voiture que son chef, tellement grosse qu'elle ne rentre pas sur sa place de parking...

    "Bin quoi elle n'est pas grosse ma voiture elle est normale".

    On ne les refera pas.

    Toute une éducation à refaire, cela prendra quelques générations en les éduquant dès l'école.

    C'est pas gagné.
    ben voyons tu n'es pas au courant que les jeunes qui ne nous veulent pas pour modele, c'est pas l'ecole qui leur dicte leurs codes, génération nan nan....

    on ne les refera pas, comme tu dis.

    1° enfant, un multispace ou un break
    2° enfant monospace
    3° enfant le monospace est petit.....

  11. #10
    Ricquet

    Re : L'avenir des voitures ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Si vous n'etes pas convaincus que dans notre societé la voiture est un symbole phalique, allez faire un petit tour au salon de l'auto ou regardez les filles qui sont assises en place passager des porsches.
    bref on a des grosses voitures pas economes du tout car les publicitaires ont tres bien fait leur boulot, ca va etre dur de changer cet etat d'esprit
    fred
    C'est vraiment la faute des publicitaires ??
    Parce que comme tu le présente, j'ai plutôt l'impression que c'est la faute des filles ...

    Bref, tout ira mieux le jour où les filles préfèreront s'asseoir dans une Clio que dans une Porsche ...

    Tu as raison, ça va être dur ... ...

    Cordialement.

  12. #11
    SK69202

    Re : L'avenir des voitures ?

    Bonsoir,

    L'avenir des voitures est radieux, si les Hommes ne se sont pas installés sur la Lune, ils y ont déjà laissé leurs bagnoles

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : L'avenir des voitures ?

    Bref on s'éloigne du sujet au profit de fait de société.

    le sondage porte sur l'avenir de la motorisation automobile, il est évident que les constructeurs devrons évolués, mais dans quel sens?
    J'ai proposé les principales voies de developpement actuels succeptibles d'etre viables et fiables.

  14. #13
    SK69202

    Re : L'avenir des voitures ?

    Bonsoir,

    Dans le futur (assez proche) comment voyez vous le parc automobiles ??
    Sauf mesures totalitaires, l'évolution du parc automobile sera gouvernée par l'économie.
    Ou nous avons les moyens de nous payer la voiture qui nous plait et il y a alors peu de raison que la situation change rapidement ou nous n'avons plus les moyens et tout argument "environnemental" sera bon pour accepter que la "voiture" ne soit plus qu'un moyen de transport.

    A l'approche de l'épuisement du pétrole de l'océan Arctique, l'évolution technique sera en effet prépondérante.

    Qui est près à acheter une "prius" d'occasion avec ses batteries à durée de vie plus courte que la voiture, recyclage à la charge du propriétaire, n'oublions pas.

    Le changement dans l'usage des véhicules actuels pourrait conduire à d'immenses économies.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : L'avenir des voitures ?

    Citation Envoyé par Ricquet Voir le message
    C'est vraiment la faute des publicitaires ??
    Parce que comme tu le présente, j'ai plutôt l'impression que c'est la faute des filles ...

    Bref, tout ira mieux le jour où les filles préfèreront s'asseoir dans une Clio que dans une Porsche ...

    Tu as raison, ça va être dur ... ...

    Cordialement.
    les filles qui prefere s'assoir dans une porsche on appelle ça des tornades, elles arrivent chaudes et humide, puis repartent avec la toitures et les meubles.
    Mais c'est pas faux quand meme (ton constat).

  16. #15
    Cécile

    Re : L'avenir des voitures ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sauf mesures totalitaires, l'évolution du parc automobile sera gouvernée par l'économie.
    ... et par la législation, heureusement.
    C'est la législation qui a imposé le pot catalytique, les normes antipollution (euro-1 à euro-4), etc. Et personne (sauf quelques irréductibles) ne trouve ça totalitaire. Pour l'instant, les normes ne concernent que les polluants toxiques. J'espère que bientôt, elles concerneront la consommation. D'ailleurs, devant la réticence des constructeurs à adopter une consommation moyenne maximum, l'Union européenne songe de plus en plus à imposer 120 g CO2/km en moyenne, d'ici quelques années.
    La voiture du futur dépendra notamment de l'évolution des législations (d'autres domaines n'avancent presque plus que grâce à la législation, par exemple le traitement de l'eau). Si l'UE impose 50 g CO2/km en moyenne, il y aura forcément des voitures électriques ou à pile à combustible qui arriveront en masse sur le marché.

    Je pense qu'il y aura plein de voitures différentes (tout comme aujourd'hui il y a des essence et des diesel) : moteur à combustion, électrique, peut-être PAC (mais je suis sceptique) etc. Je suis sceptique aussi sur l'air comprimé. Mais je pense qu'il y a encore de belles marges de progrès sur les batteries, et que les véhicules 100% électriques avec batteries pourront faire une belle percée.

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : L'avenir des voitures ?

    Salut tout le monde.

    Accelerons les legislations alors ? Tout le monde était d'accord pour 140g/km, sauf les allemands, et la loi est tombé à l'eau. pourquoi ne pas taxer les constructeurs ne voulant pas respecter ?
    De peur de voir une économie parallele naitre (je te rachete la pollution que tu fais pas) genre les USA vs accords de Kyoto ?

    Je diverge avec toi sur l'air comprimé. CATERPILLAR utilise ce procedé sur certain camion pour freiner le véhicule.
    Jusqu'alors l'energie du freinage était pure perte en chaleur, le fait de faire compresser le moteur freine le vehicule de façon utile en enmagazinant de l'air qui servira à relancer le vehicule au démarrage. Tout les proto réalisé montre une économie non négligeable de la consommation en mode urbain.
    Le principe est d'avoir une soupape suplémentaire sur chaque cylindre, soupape magnétique, plus d'arbre à came. En freinage, l'injection de petrole est couper, et au lieu de faire partir l'air dans le pot d'echappement, la soupape suplémentaire aiguille la compression vers un ballon à air comprimé, voila en gros comment ça marche.
    Au démarrage du vehicule , c'est l'air accumuler qui procure l'energie pour passer d'un état "statique" à un état mobile, phase necessitant beaucoup d'energie, et utile en ville où les freinage/démarrage sont fréquents.

    PAC : dangereux en cas d'accident.

    Vehicule éléctrique à batteries, il ne faudrait pas reporter le probleme :
    les batteries sont couteuses en énergie à produire, à recycler. Les cycles de charge/décharge ne sont pas forcement respectés en mode urbain, réduisant de façon considérable la vie des piles et la multiplication des changements, donc production-recyclage en plus. Sans compter le poids pour conferrer suffisemment d'autonomie.
    Et enfin et surtout recharger sa batterie sur EDF ? ponctionner l'énergie que l'on ne fourni pas avec le moteur à petrole sur le reseau éléctrique, avec toutes les pertes liées dans les éléments de conversions....en gros, accroitre la consommation d'éléctricité. économie de baril de petrole ? 1l = 10kWh je crois, donc autant de litres économisés sera autant de 10kWh en plus à produire en éléctricité. Le but est de reduire la conso d'énergie, et sous toutes ces formes.

    A ma connaissance (car je travaille un peu dedans) les seuls solutions permettant de reduire la conso fossile d'un moteur, c'est l'hybride. Avec un systeme permettant d'enmagaziner et restituer rapidement de l'energie "gratuite" fabriquée pendant les phases de freinages qui ne sont pas aujourd'hui exploitée, donc perte. Il existe 2 solutions (plus ou moins abouties)

    - l'air comprimé (issue des poids lourds et d'une technologie de VALEO ).
    - l'ultra cap qui stock de l'éléctricité, sans batterie. ( des tramways experimentaux travaillent sur cette piste assez prometteuse qui donne dejà des resultats encourageants).

    Associés avec les techniques actuelles (voir VALEO pour le camless et SAAB pour les compressions variables) permettant d'optimiser le rendement du moteur à pétrole, il n'est pas farfelu de voir des voitures de 75ch ne depassant pas les 2.5l/100 en urbain poindre leurs nez dans un futur proche.

  18. #17
    SK69202

    Re : L'avenir des voitures ?

    Bonsoir,

    La Commission qui cherche à réduire la pollution des voitures particulières, libéralise totalement le transport aérien.

    Les allemands ont encore envie de construire des voitures, les petites pas chères et peu gourmandes viendront de Chine avant 10 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : L'avenir des voitures ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    La Commission qui cherche à réduire la pollution des voitures particulières, libéralise totalement le transport aérien.

    Les allemands ont encore envie de construire des voitures, les petites pas chères et peu gourmandes viendront de Chine avant 10 ans.
    @+
    ça c'est encore bien possible, exemple DAHIATSU avec des diesel 2 cylindres de moins de 1000cc.
    Il y a juste à voir le succès de la LOGAN, volontairement limitée en france pour ne pas faire d'ombre au véhicule RENAULT.
    Comme quoi lorsqu'on propose une voiture dépouiller et qui n'a que l'essentiel, elle a du succès (du moins chez ceux qui ont d'autre préocupation que trouver l'existance sociale à travers un gros 4x4 ou autre...).

  20. #19
    Quisit

    Re : L'avenir des voitures ?

    En fait ton sondage n'est pas si clair ... par exemple il faut découpler le mode de propulsion (électrique ou mécanique) du mode de fourniture d'énergie : une voiture a batteries pourra partager 90% de ses pièces avec une voiture à PAC, et même avec une voiture equipée d'un simple "groupe électrogène" en fait c'est la méthode choisie pour stocker / restituer l'énergie qui diffère.

    la PAC est actuellement le moyen embarqué le plus efficace pour carburer un carburant d'origine fossile (l'H2 d'origine électrique renouvellable étant un leurre total) donc il ya des chances qu'elle s'impose à moyen terme en remplacement des groupes diesels les plus efficients, lorsque l'utilisateur aura une chance d'amortir le surcout sur moins que la durée de vie du véhicule.
    mais ce n'est pas encore gagné car les derniers moteurs, downsizing oblige, sont vraiment très très efficaces

    du point de vue rendement énergétique la batterie est supérieure en tout point ( sauf l'autonomie, 200-300 kms semble être la limite actuelle) si la source de fabrication de cette énergie est renouvellable ou faible en co2 : c'est le cas en france et dans certains autres pays à forte producton hydroélectrique, ailleurs, une solution à PAC doit être légèrement supérieure, mais ce n'est alors qu'un pis-aller : une voiture à PAC, que ce soit ethanol ou H2 se révèle extrêmement polluante en gaz à effet de serre du puit à la roue : la pac est donc fondamentalement le cheval de bataille des tenants d'une énergie basée l'emission de co2, mais repeint en vert (le cheval).

    le supercapa ne s'oppose pas à la batterie, il y a même de fortes chance de voir apparaitre des mix supercapa/ batteries : le supercapa étant réservé à la récupération d'énergie au freinage et aux phases d'accélérations / montées, on optimise alors la batterie sur le seul critère de sa densité énergétique, et non sa puissance-crête.

    donc les solutions seront probablement multiples, on aura même surement dans certains pays des voitures électrique avec prolongateur d'autonomie à pac ne servant qu'en cas de coup dur !

    on pourrait même voir appraitre des voitures à PAC essence ou gaz+ réformeurs si le rendement de l'ensemble est supérieur au diesel, car le stockage de H2 ne fait toujours pas l'unanimité à l'heure qu'il est. la poste fait passer un appel d'offre pour 500 véhicules électriques, en vue d'en acquérir 10 000 : cette seule commande française représente plus de véhicules que la somme des voitures à PAC dans le monde entier

  21. #20
    invite3f289ad9

    Re : L'avenir des voitures ?

    Ben je roule en Espace3, V6 24S.
    Oui je me suis fait ce plaisir, mais la voiture ne bouge quasiment que le week end, la semaine en ville je suis toujours en vélo. Et ça me fait marrer de tracer à côté de ces interminables files de voitures arrêtées en file indienne, qui polluent sur place, avec un seul occuppant à bord.
    Je roule que le week end, mais au moins je me fais plaisir. Je double les pépés et les Aixam en sécurité; ben dans une crotte de 50 chevaux, j'aurais peur de pas y arriver. Je ne suis pas pour les voitures très peu puissantes comme la plupart des gens, je trouve ça très dangereux en cas de dépassement. Je préfère rouler 1 jour sur 7 et bouffer 13 litres aux 100.

    Je suis écolo dans l'âme, rassurez-vous. Je trie mes déchets, milite pour le solaire et l'éolien, et crois en l'hydrogène et la fusion. Mais le pétrole, de toute façon on l'utilisera jusqu'au bout. On arrêtera de rouler au pétrole le jour où y'en aura plus, il finira tôt ou tard dans l'atmosphère. Alors, autant se faire plaisir. Et oui, si j'ai les moyens dans quelques années, je ferai péter une Porsche. Symbole phallique pour les détracteurs (qui compensent ainsi le fait qu'ils savent qu'ils ne pourront jamais s'en offrir une), objet de plaisir pour les passionés d'autos. Allez comparer le ronflement d'une 206 HDi avec les envolées d'un flat-6 biturbo... Ce n'est pas une question de filles (j'ai ce qu'il faut, merci) ni pour compenser ma faiblesse sexuelle (elles disent que j'ai ce qu'il faut, merci) mais pour le plaisir, les sensations. Courez donc derrière vos Logan diesel... Pour attendre dans les bouchons c'est vrai qu'y a pas besoin de plus.

  22. #21
    invite14532198711
    Invité

    Re : L'avenir des voitures ?

    Et oui, tu fais partie des rares qui voient la voiture comme un objet de plaisir plutot qu'un symbole d'appartenance sociale ou une vitrine de sa fiche de paie.
    Combien roule dans des grosses allemande de 5m de long, 2t de poids, alors qu'il sont célibatiare et au chomage ? ( roule toute la journée ).

    ####

    Donc bouffer le petrole, on le sait, mais comment ?
    Tout cramer en 30 ans au rythme de pollution actuel ?
    ou optimiser nos consommations (et par là nos modes de vie), et cramer ce qui reste étalé sur 200 ans avec ainsi la possibilité à la nature de compenser les émissions de CO² ?
    Je pense qu'on va profiter à fond de la fantastique energie donnée par le petrole:
    - liquide sans besoin de confinement particulier autre que l'incendie.
    - rapport volume-puissance delivrée énorme
    - pas ou très peu de précaution de manip (incendie) mais un gamin de 5 ans peu faire le plein d'une tondeuse sans risque.
    , et arrivée au bout de la reserve, 3 solutions:
    -bio carburant à outrance avec tout les dégats pire que le petrole qui y sont liés.
    - pas d'alternative pour pousser nos veaux de 3t ?
    - Mad max, et écroulement de notre civilisation.
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/04/2007 à 21h05.

  23. #22
    invitedb417883

    Re : L'avenir des voitures ?

    j'aurais tendance a choisir la technologie pas encore decouverte !! et pourtant je n'y crois pas beaucoup!

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'avenir des voitures ?

    On se calme et on châtie son langage, merci.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Donc bouffer le petrole, on le sait, mais comment ?
    Tout cramer en 30 ans au rythme de pollution actuel ?
    Les estimations officielles (avec des peak oil vers 2030), au rythme actuel, donnent plutôt 40 à 60 ans.
    Or le rythme actuel d'accélère, en particulier par la conso des pays en voie de développement. L'estimation officielle prenant cela en compte donne 25 ans.
    L'extraction des réserves ultimes étant coûteuse, "tout cramer en 25 ans" ne me parait pas réaliste, ne serait-ce que par loi de marché.
    ou optimiser nos consommations (et par là nos modes de vie), et cramer ce qui reste étalé sur 200 ans avec ainsi la possibilité à la nature de compenser les émissions de CO² ?
    Je pense qu'on va profiter à fond de la fantastique energie donnée par le petrole:
    - liquide sans besoin de confinement particulier autre que l'incendie.
    - rapport volume-puissance delivrée énorme
    - pas ou très peu de précaution de manip (incendie) mais un gamin de 5 ans peu faire le plein d'une tondeuse sans risque.
    , et arrivée au bout de la reserve, 3 solutions:
    - bio carburant à outrance avec tout les dégats pire que le petrole qui y sont liés.
    - pas d'alternative pour pousser nos veaux de 3t ?
    - Mad max, et écroulement de notre civilisation.
    La panique ne résoud pas les problèmes, bien au contraire.

    Le pétrole se raréfiant et son extraction devenant de plus en plus coûteuse, son prix augmentera (du moins si nous en avons encore besoin). Cela plébiscitera les solutions à basse conso ou sans conso d'essence.
    Les agro-carburants ne peuvent pas répondre à la demande actuelle au pied de la lettre, ne serait que pour un pb de surface agraire (sans compter la compétition avec la nourriture).
    La civilisation ne s'écroulera pas. Négawatts, EnR, matières fissiles, charbon: il y a des possibilités. Le charbon est en très bonne position, mais pose un souci d'émission GES à moins de savoir faire des centrales au charbon propres. Mutation de société oui, MadMax non.

    Je sors des 1ères assises nationales de la maison passive. Il y a été aussi discuté cohérence des choix énergétiques et GES, et ainsi abordé la nécéssité de bosser aussi sur l'urbanisme et la relocalisation afin de diminuer la part des transports.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    invite14532198711
    Invité

    Re : L'avenir des voitures ?

    Pas mal comme proposition, mais les relocalisations pour minimiser le transport financé comment ???
    moi meme je travail dans un bureau d'étude et le fruit de mon travail est industriellement concretisé en asie. Pourquoi ne pas fabriquer en france ?? Le cout salarial bien evidement.
    L'isolation des batiments qui y pense ? c'est une part non negligeable de chauffage qui se perd par manque d'isolation ou isolation innadaptée.
    Le charbon, meme probleme que le petrole, et une voiture à charbon...pas terrible. Il existe du charbon liquéfié (un peu comme le GPL), mais ça reste problematique au niveau des polluants classique.

    Mais la n'est pas le sujet.

    Les motorisations de demain.

    il est évident que les futurs moteurs devrons etre économique en carburant ou energie (l'electrique rechargé à la maison n'est qu'un deplacement du probleme) et procurer le confort et la souplesse des actuels sans quoi l'opinion public y verra une regression.
    innévitablement les ventes de vehicules neuf vont baisser (unité/mois) comment les fabricants (et actionnaires) vont ils réagir ?

  26. #25
    michel dhieux

    Re : L'avenir des voitures ?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    ça c'est encore bien possible, exemple DAHIATSU avec des diesel 2 cylindres de moins de 1000cc.
    bonsoir a tous:
    excuse alex,DAIHATSU,3 cylindres deux temps,987 cc.
    3.4 litres au 100
    je pense comme cecile, la voiture du futur dépendra de l évolution des législations.....
    mais qui va ,maintenant ,et même dans quelques années, interdire l achat des grosses voitures gourmandes et aller a l encontre des constructeurs et de la liberté d autrui, sans être très sévèrement critiqué.
    entre le moment de la demande écologique et le résultat il se passe 20 a 30 ans, bien souvent au dernier moment (presque trop tard). on le voit bien pour le protocole de kyoto ou quelques uns seulement suivent . les autres ,verront plus tard ,peut être....
    ####
    pour notre consommation de nos voitures c est exactement pareil il n y a pas de volonté globale.beaucoup veulent vivre leur vie si courte ,intensément
    bonsoir
    michel
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/04/2007 à 21h10. Motif: propos inapproprié
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #26
    SK69202

    Re : L'avenir des voitures ?

    Bonsoir,

    ####

    Les législateurs font les lois et retournent de temps en temps devant les électeurs consommateurs, seuls des gens n'ayant rien à F..... craindre du vote de leurs électeurs imposeront des mesures coercitives à exécutions rapides.
    Si les électeurs consommateurs ont un avantage économique à acheter les voitures pas chères et écolo compatible alors ils le feront. Le renouvelement naturel des parcs automobiles fera le reste.

    Imposer tout tout de suite pour de la science Fiction reste à mon avis du totalitarisme. (déjà dit et reproché plus haut)
    D'un autre coté je ne me rappel plus ce qui m'a été imposé pour lutter contre le pluies acides, mais on en parle plus, ni des mesures , ni des pluies acides.

    La motorisation des voitures sera dans le futur adapté à leur usage. Si cet usage reste le même qu'aujourd'hui il n'y a probablement pas de solution hors pétrole.

    Il se vend 1000 "belles" voitures par semaine en Chine....

    @+
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/04/2007 à 21h13. Motif: Propos innaproprié
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    michel dhieux

    Re : L'avenir des voitures ?

    Citation Envoyé par SK69202
    La motorisation des voitures sera dans le futur adapté à leur usage. Si cet usage reste le même qu'aujourd'hui il n'y a probablement pas de solution hors pétrole.

    Il se vend 1000 "belles" voitures par semaine en Chine....
    bonsoir:
    exact, et je change très légèrement une de mes phrases
    il n y a pas de volonté globale a changer. les gens de ce monde veulent vivre intensément leurs courtes vies,(et pas seulement les chinois).
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/04/2007 à 21h07. Motif: réparation balise
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #28
    invite1d7726a5

    Re : L'avenir des voitures ?

    bonjour, je suis un jeune francais et je 'miteresse sur tous ce qui est de l'ecologie, j'ai 14 ans, mes parents sont garagistes, et on a donc pas mal de voitures....
    on reste terre a terre, on a pas de voiture de grosse cylindrée ou presque pas les americaine, on fait que quelques kilometres par années alors on zap....
    mais il y a quelques semaines on a achete une slk 230 kompressor, 193 cv et ma mere voulait vendre sa 206 hdi pour roulé avec ça.
    bien sur, nous qui voulont economiser et ne pas tyrop puluer, la mercedes est essence/gpl, on fait entre 400 et 500 kms avec un reservoir de 60 litres de gazs
    donc en bref c'est pas mal, on roule avec une belle voiture puissante pour pas trop cher au 100 kms et qn'etant pas trop puluant, quoi voouloir d'autre?
    reponse : avoir + de station gpl, on vit en campagne, et pour remplir ces 60 litres, on doit faire + de 30, 40 kilometres pour avoir la premiere station, c'est bien le seul hik !


    quent a l'histoire de l'essence, gazoil....#### je suis sur qu'on pourrait roulé en hybride a 100% mais #### 70 centimes d'euros par litres d'essence, bien sur on s'en fou de la planete et on detruit la planete....m'enfin....

    les pils a combustibles c'est bien beau, mais c'est cher et il faut les changer car c'est pas eternelles....de plus apres utilisation tous les produits toxics qu'il y a de la pil, on en fait quoi? je sais pas....

    bah voilà ce que une famille de campagne en alsace pense....
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/04/2007 à 21h15. Motif: Politique

  30. #29
    invite14532198711
    Invité

    Re : L'avenir des voitures ?

    Salut,

    On s'éloigne un petit peu du debat que j'avais initié, dans le but de confronter les différentes solution de mobilité qui s'offrirons à nous s'il on veut reduire la quantité de pétrole que nous consommons.

    Dans le sondage je propose des solutions succeptible d'etre viable (et fiable) et me basant sur des recherches actuelles.
    Certaines sont polluantes mais pondéré (éléctrique entre autre).
    Le but étant de recenser les problemes que chacun pourrait voir en une énergie/hybride, les avantages etc...

    pour ma part je pense à une optimisation du moteur pétrole actuel pour passer son pietre rendement de 35 à au moins 65%.
    ainsi que moteur (optimisé) hybride éléctrique à ultracap, (bien plus réaliste que l'hybride à batterie).

    Le moteur à air comprimé est également une bonne piste, une partie du systeme est dejà eprouvé sur des camion américain depuis plus de 15 ans.

  31. #30
    Cécile

    Re : L'avenir des voitures ?

    La modification du parc de voitures pourrait passer par des changements dans la manière dont on utilise les voitures. Je m'explique : les voitures électriques et les petites voitures "de ville" n'ont pas le succès escompté, car les gens savent bien qu'une dizaine de fois dans l'année (parfois plus, parfois moins), ils ont besoin d'une grosse voiture avec une bonne autonomie (notamment pour les vacances). Donc, à cause de ces quelques occasions où il faut une grosse voiture, ils achètent une grosse voiture.
    Maintenant, supposons qu'avec l'essence chère, on modifie notre manière de fonctionner. Autrement dit, qu'on adopte les petites voitures avec peu d'autonomie, et que lorsqu'on a besoin d'autre chose, on loue. Ca changerait déjà beaucoup le parc : on verrait bien plus de voitures électriques.
    Donc l'avenir des voitures dépend des progrès techniques, des réglementations (cf. un de mes précédents posts), mais aussi des changements de mentalité. Et bien sûr, l'aspect financier aide fortement à changer les mentalités Il ne faut pas oublier que la plupart des échecs, notamment celui des véhicules électriques, est dû au prix des modèles.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Des voitures à moteur à hydrogène ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 181
    Dernier message: 27/03/2011, 07h15
  2. GPL l'avenir pour les voitures car moins polluant et bon marché
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/03/2009, 08h00
  3. Re : L'avenir des voitures ? (Yogh - socio = hors charte)
    Par invite1d7726a5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 09h14
  4. Polluants des voitures
    Par invite0aa2946c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 17h47