L’agriculture bio utilise divers pesticides dit naturels (pyrèthre ou Bt par exemple).
La toxicité éventuelle de ces pesticides est-elle vérifiée de la même façon que sont testés les pesticides "classiques" ?
J’ai parcouru, très partiellement, le rapport AFSSA "Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique" (2003).
Ce rapport indique que « la grande majorité des produits biologiques ne contient pas de résidus de pesticides autorisés en agriculture conventionnelle ». C’est évidemment normal, puisque ces produits ne sont pas utilisés en agriculture biologique.
A mon avis, il serait plus normal de mesurer les résidus des pesticides effectivement utilisés en agriculture biologique. Or il semble que cette mesure n’ait pas été faite. Je me trompe ? (Je ne sais comment interpréter cette phrase ambiguë pour moi : « Par ailleurs, certains pesticides d’origine naturelle, tels que les sels de cuivre, le soufre, la roténone, les pyrèthres doivent faire l’objet, au même titre que de nombreux autres pesticides de synthèse, d’une ré-évaluation toxicologique selon les exigences actuellement en vigueur.)
Y a-t-il une Limite Maximale de résidu définie pour les pesticides utilisés en bio ?
Pierreyves
-----