Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)
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Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)



  1. #1
    sonixtra

    Thumbs up Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)


    ------

    Bonjour,

    Et hop on remet ca !!!
    Comme si ca n'avait pas déjà été discuté
    Oui mais, sauf que ...

    Alors voici mon expérience ...

    J'avais une vieille Renault 5 essence de 1982
    Dans un récipient, j'ai mis de l'eau du robinet puis du sel de table.
    Ensuite, le but est de réaliser une électrolyse de cette solution pour extraire l'hydrogène.
    Alors évidement si on branche les électrode de la batterie directe sur celles de l'electrolyseur, alors la batterie ne fera pas long feu
    En fait, à ce niveau il faut un montage électronique qui permette de générer un signal carré, que l'on pourra faire varier en fréquence et en intensité.
    Cela permettra d'économiser la batterie de la voiture
    L'avantage de ce système, c'est que l'hydrogène est généré au fur et à mesure => pas de stockage !

    Sur la vielle R5, j'ai donc injecté la sortie de l'électrolyseur dans le Carbu et ai coupé l'arrivée d'essence ...
    Je donne un coup de démarreur, 2 coups, 3 coups... Et là ??? Rien, nada !!!
    Je me ravise et décide d'injecter quand même un peu d'essence ...
    Je rebranche donc l'arrivée d'essence mais avec une réduction sur le tuyau histoire de ne laisser que l'équivalent d'une tête d'épingle sur ce tuyau.
    Je rebranche le tout puis test ... et là ??? un coup, 2 coups et YESSSS !!!
    La voiture démarre, un ralenti normale, pas de saccade et dans l'électrolyseur ca bouillonne.
    Ensuite j'ai essayé de régler la fréquence et l'intensité du signal carré qui alimente l'électrolyseur. Bon là c'était un peu du pifff... disons que j'ai tenté de réduire la fréquence et l'intensité et donc de réduire la production d'hydrogène jusqu'à ce que le moteur semble avoir du mal à garder le ralenti.

    A ce stade, 2 ou 3 coups d'accélérateur m'ont permis de remarquer que la pédale d'accélérateur était plus sensible, disons que le moteur semblait plus nerveux.


    Pour l'instant les tests ce sont arrêtés là mais en parallèle j'ai trouvé sur le net un particulier qui a monté se société dont le créneau serait ce principe : cherchez donc les mots clés suivant dans Google : utopia h2o

    bref, à suivre

    Tcho ++
    SoniX

    -----
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  2. #2
    remyb

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    L'énergie que tu mets dans ta voiture, c'est de l'essence seule ou tu comptes aussi recharger ta batterie sur le secteur ?

    De ce que je comprends, tu n'arriveras qu'a déchargé rapidement ta batterie. Et aprés ?

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Si ta batterie est rechargee par l'alternateur qui tourne grace a ton moteur qui est alimente indirectement par ta batterie.... Ca fait un probleme de bilan energetique ou j'ai loupe un truc.

    Meme question que remyb. tu fais tourner le moteur de ta voiture en dechargeant ta batterie. Et tu as essaye de rouler?

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Fais nous signe si tu obtiens un rendement de plus de 2/3%...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sonixtra

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Pour l'instant pas essayé de rouler.
    Et pas chercher à savoir si la batterie tenait...
    En revanche le gars qui a créé UTOPIA H2O, effectue à ce jour ce genre d'installation donc il doit bien y avoir une possibilité.
    Après je rappel que mon but n'est pas de me passer de l'essence, mais plutôt de réduire la consommation d'essence... Si je passe de 6 litres au 100 km à 3 litres au 100 km, vu l'investissement pour réaliser l'ensemble, je suis gagnant sans aucun souci.
    Donc comme mon but n'est pas de remplacer l'essence par l'hydrogène, mon but n'est donc pas que l'électrolyse produise 100% du combustible du véhicule. Ainsi je n'ai pas besoin d'avoir une production accrue d'hydrogène... L'électrolyse n'a donc pas besoin de fonction tout le temps. C'est aussi tout l'intérêt du montage qui permet de faire varier l'intensité et la fréquence du signal envoyé à l'électrolyseur.

    Puisque l'électrolyse ne fonctionne pas tout le temps, alors la batterie n'est pas tout le temps sollicitée ...
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Oui mais ton electrolyse est alimentee par la batteire, ce qui revient a convertir une energie electrique en energie chimique. Tu utilises cette energie chimique pour la transformer en mecanique (faire tourner ton moteur) et ensuite tu convertit en electrique (alternateur).

    La boucle est bouclee, tu introduit pas d'energie => tu ne feras pas avancer ta voiture tres longtemps (le temps que la batterie lache...)

  8. #7
    Dindonneau

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    3L/100km, t'es vraiment super optimiste. Estime toi heureux si tu récupères ne serait-ce qu'1/4 de litre au final.
    Areuh!

  9. #8
    RARA63

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Ne pas perdre de vue que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, juste un vecteur ...

    Rendement moteur : ~30%
    Rendement alternateur : ~90%
    L'électrolyse de l'eau via les batteries, ça doit avoir un rendement ~70% (source),

    In finé :
    0.3*0.9*0.7 = 18.9%
    Pour chaque KWh d'hydrogène produit, tu aura gaspillé ~5.29 KWh, qui, à priori, provient d'essence ...
    En prenant 1 L d'essence = 10 KWh
    et 1 L = 1.5 €

    On arrive à :
    1 KWh coute 0.53 L d'essence ou 0.795 €

    Sachant que 0.53 L d'essence représente 5.3 KWh, l'opération ne peut qu'engendrer une surconsommation ...
    Si économie tu constate, elle proviendra que de ta réduction sur le tuyau d'admission d'essence ...

  10. #9
    RARA63

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Pour réagir au sujet du site en question, (qui me semble des plus fumeux) :
    UTOPIATECH propose aux investisseurs du monde entier de découvrir un produit innovant possédant des caractéristiques inconnues à ce jour sur le marché . Un principe d’électrolyseur 3 fils, avec feedback intégré ( 9,5 cm x 42 cm ), ayant une efficience exceptionnelle de :

    3 à 4,3 Watt heure par litre de gaz produit
    Lien

    Donc, ils disent consommer 3 à 4 Wh par litre de gaz produit ...
    Ils ne parlent pas trop de la composition du gaz ...
    Au mieux, c'est 100% H2, mais plus vraisemblablement 66 % H2 33%O2 ...

    On va considérer qu'ils obtiennent 100% H2 et qu'ils consomment 3.5 Wh .
    Pour 1 L H2 produit, 3.5 Wh consommé .

    1 Kg d'H2 = 18 MJ
    Donc 18 MJ/3600 = 5000 Wh
    Donc 5000 Wh/1000 = 5 Wh par gramme d'H2

    1 g H2 occupe environ 5.5 L dans les conditions normales
    Donc :
    1 L H2 = 5/5.5 = 0.9 Wh

    Le rendement de cette production est donc :
    0.9/3.5 = 0.25 (25%)

    On récupère donc quatre fois moins d'énergie qu'on en à consommé ...
    Ce système n'a aucun intérêt !

  11. #10
    invite1d2685da

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    pour resumer tu veux faire rouler ta voiture à partir d'une source d'energie produite par ta batterie.
    Ce qui implique forcement des pertes à chaque etape.
    Donc c'est plus rentable de faire rouler directement sur batterie.


    N'existe t il pas deja des hybrides essence, batterie ?

  12. #11
    remyb

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    La boucle est bouclee, tu introduit pas d'energie => tu ne feras pas avancer ta voiture tres longtemps (le temps que la batterie lache...)
    Le seul petit avantage, c'est que temporairement, tu peux avoir une augementation de puissance : hydrogene + oxygene, ça doit bien explosé dans le moteur => grosse puissance
    Mais, si tu utilise en comptinue, tu vides la batterie...

  13. #12
    RARA63

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Le seul petit avantage, c'est que temporairement, tu peux avoir une augementation de puissance
    Pour ça, encore faudrait-il que la production d'H2 soit déqualée par rapport à la consommation ...
    Car dans le cas présent, on consomme instantanément plus pour le produire qu'il n'apporte (tout aussi instantanément) ...


    hydrogene + oxygene, ça doit bien explosé dans le moteur => grosse puissance
    Grosse puissance ? hum hum ...
    Ne pas oublier que H2 est très énergétique par rapport à sa masse, mais pas par rapport à son volume ...
    1 Kg H2 = 5 KWh
    1 L H2 = 0,0009 KWh ... ( 1 L essence = 10 KWh ...)

    Pour en revenir au site en question, ils préconisent une adjonction de 50 L de gaz par heure par 40 cv ...
    50 L H2 = 0,045 KWh ... autant dire rien !

    Mais, si tu utilise en comptinue, tu vides la batterie...
    Non,
    simplement, tu consomme plus d'essence ...

  14. #13
    Dindonneau

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Juste une petite question qui me turlupine, un alternateur entraine toujours une légère perte d'énergie sur la totalité de celle donnée par le moteur donc en admettant qu'une batterie de bagnole puisse être parfois pleine, l'alternateur tourne alors pour rien (l'alternateur produit plus d'énergie électrique que celle qui est consommé par la voiture dans les bougies, phares, etc). N'y a t'il pas un léger petit quelque-chose (ridicule, on s'entend bien là dessus) à récupérer à ce moment là?
    Areuh!

  15. #14
    RARA63

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Dans la pratique, même si l'alternateur est entrainé en continu par le moteur,
    il me semble que toute solicitation (pour charger la baterie ou alimenter les phares) ce traduit par une résistance accrue sur le moteur ...

  16. #15
    chatelot16

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    sonixtra tu presente ton experience comme si tu l'avait fait : c'est impossible

    quand on electrolyse de l'eau salé ca ne fait pas de l'oxygene et de l'hydrogene , ca fait du chlore de l'hydrogene et de la soude

    si l'anode est en metal tout le chlore sert a bouffer l'electrode , ca ne marche pas longtemp

    si l'anode est en charbon et que tu fait aspirer le chlore par le moteur avec l'hydrogene ca fait de l'acide chlorydrique : le moteur ne fera pas de vieux os

    ensuite la soude produite autour de la cathode va venir pres de l'anode et faire de l'eau de javel

    l'electrolyse du sel est beaucoup plus couteuse en energie que l'electrolyse de l'eau

    pour faire une vraie electrolyse de l'eau il faut de la soude ou de l'acide sulfurique

    cette anerie d'electrolyser l'eau avec du sel je suis tombé dedans sur une encyclopedie quand j'avais 10ans : j'ai pris le transfo du train electrique , une gamelle d'eau salé et 2 bout de fil : ca n'a pas marché du tout : il m'a fallu un certain temps avant de trouver des livres plus serieux et de comprendre ...

  17. #16
    chatelot16

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    pour faire marcher un moteur a explosion de 50kw par example si le moteur a un rendement de 25% = 0.25 il faut
    50kw / 0.25 = 200kw de carburant

    il faut donc un debit d'hydrogene aportant 200kw

    si l'electrolyseur a un rendement de 90% il faudra
    200kw / 0.9 = 222kw d'electricité

    pour faire une telle puissance d'electricité ne compte pas sur un alternateur de voiture

  18. #17
    remyb

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Grosse puissance ? hum hum ...
    Ne pas oublier que H2 est très énergétique par rapport à sa masse, mais pas par rapport à son volume ...
    Dans l'air, il y a que 20% d'oxygène.
    L'électrolyse produisant de l'oxygène, la part d'oxygène qui rentre dans le cylindre sera plus importante, donc plus de puissance pour la même cylindrée (enfin, il me semble).
    Il est possible de débrancher l'alternateur (au moins temporairement).
    J'ai entendu dire que certain pilote de rally font ça : ils installent un interrupteur qui leur met de débrancher l'alternateur pendant le moment ou ils ont besoin du maximum de puissance (accélération ou relance).

    Autre chose, il me semble possible de différer légèrement la production par électrolyse et la consommation. Par exemple, électrolyser lors du ralentissement, et consommer lors de l'accélération qui suite.

    Mais, on retombe sur l'éternel problème des voitures : le poids.
    L'eau, c'est lourd à transporter et ça contient pas d'énergie . A cela, il faut rajouter les électrolyses, le système de régulation, etc...
    Au final, même si on arriverait à gagner un peu (par exemple récupérer de l'énergie au ralentissement), ce gain serait sans doute beaucoup plus petit que les pertes dûes au poids du système...

  19. #18
    RARA63

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Hum ...
    Effectivement, là dedans, l'oxygène est peu être plus utile que l'hydrogène ...
    Reste que l'oxygène, en soit, n'est pas une source d'énergie, il ne peut "que" augmenter le rendement de combustion de l'essence (l'hydrogène étant dans tous les cas ~0) .
    Mais, encore une fois, reste à savoir si 9 ml/seconde d'O2 c'est significatif ...
    (débit pour 100 L de gaz/heure, valeure recommandée pour un moteur de 80 cv )

    A propos d'électrolyse :
    Je veux bien qu'on parle de rendement de 90% ...
    Reste qu'on à ici un site plus ou moins marchand qui veux nous vendre un système révolutionnaire ayant un rendement constaté faramineux de ... 25% .
    Tu as fait tes propres calcules, chatelot 16 ?

    Et en prenant :
    moteur ~30%
    alternateur ~90%
    électrolyse ~25%
    On arrive à un rendement de 7 % ...
    Il faudrait que l'oxygène permette un sacré gain de rendement pour compenser cette dépense ...

  20. #19
    invite85b45ef5

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    la voie d'avenir dans ce domaine est la réactualisation du tapis volant, mis en service par Aladin au début de l'Hégire.

  21. #20
    remyb

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Reste que l'oxygène, en soit, n'est pas une source d'énergie, il ne peut "que" augmenter le rendement de combustion de l'essence (l'hydrogène étant dans tous les cas ~0) .
    Tous a fait d'accord, l'oxygene n'est pas une source d'énergie. Et, pas sur qu'il augmente le rendement.
    Pas contre, il peut sans doute augmenter la puissance fournie pour la même cylindrée.
    Au passage, si ce sur-plus de puissance pard dans l'alternateur pour faire l'eclectrolyce. Le gain total est nulle (au plutôt négatif...)

  22. #21
    chatelot16

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Tu as fait tes propres calcules, chatelot 16 ?
    j'ai pris un rendement optimiste pour monter que meme avec le meilleur rendement c'est deja catastrophique 222kw pour faire tourner un moteur a essence de 50kw !

    si le rendement de l'electrolyseur etait de 25% il faudra 800kw d'electricité : c'est pire

  23. #22
    RARA63

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    1 Kg d'H2 = 18 MJ
    Donc 18 MJ/3600 = 5000 Wh
    Donc 5000 Wh/1000 = 5 Wh par gramme d'H2

    1 g H2 occupe environ 5.5 L dans les conditions normales
    Donc :
    1 L H2 = 5/5.5 = 0.9 Wh

    Le rendement de cette production est donc :
    0.9/3.5 = 0.25 (25%)
    Oupssss ...
    1 Kg d'H2 = 120 MJ et non 18 ...
    Je sait pas pourquoi j'avais cette valeur en tête ?
    On arrive donc à :
    33.3 KWh/Kg
    2.36 KWh/L

    Dans ces conditions, mes plus plates excuses, ce procédé consommant ~3.5Wh pour en délivrer ~2000Wh n'est peut-être pas si inepte ...
    Reste à prouver leurs dires ...

  24. #23
    RARA63

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Reprenons à tête bien reposée . (Je vais finir par y arriver ! )
    1 Kg d'H2 = 120 MJ
    1 g d'H2 = 33.33 wh (120.000.000/3600/1000)
    1 g d'H2 occupe dans les conditions normales 11.2 L
    1 L d'H2 = 2.9 wh (33.33/11.2 = 2.9)

    Bon ... On arrive à un résultat plus cohérent :
    On a dépenser ~3.5 wh pour en récupérer ~2.9 wh
    Soit un rendement de 2.9/3.5 = 83 % (Ca ne change pas radicalement le problème)
    On consomme toutefois encore plus qu'on ne récupère ...
    Dernière modification par RARA63 ; 21/06/2008 à 15h30.

  25. #24
    invite61c21e86

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Dans ces conditions, mes plus plates excuses, ce procédé consommant ~3.5Wh pour en délivrer ~2000Wh n'est peut-être pas si inepte ...
    Reste à prouver leurs dires ...
    Tu peux t'excuser!

    Regle n4: Toujour sse mefier quand on trouve un rendement de 600..........

  26. #25
    sonixtra

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Je suis vraiment désolé de ne pas être chercheur ou chimiste ou tout simplement un super génie qui à l'age de 10 ans se serait rendu compte que telle ou telle théorie pouvait être controversée (ou je ne sais quoi ...)
    Vous savez, j'ai juste essayer un vieux truc et je voulais en avoir le cœur net.
    D'ailleurs le titre de la discussion comprend les termes "retour d'expérience..."
    Alors oui j'ai fait le test
    Oui ça à démarré
    Et oui le moteur à tourner et l'accélérateur semblait donner plus de répondant.
    Maintenant le test n'est pas allé plus loin et je ne vois aucun intérêt dès lors de la pousser plus.

    Maintenant c'est juste un essai et je ne suis pas en train de vendre quoi que ce soit en faisant mine de faire croire à tout le monde que J'AI trouvé LA solution MIRACLE.

    Certains propos tenus par certains sont qd même un peu incisifs et je suis un peu déçu que LE forum Futura Sciences soit porteur de ce genre d'avis.

    Il serait tout de même bon qu'un forum reste un forum et qu'à ce titre il reste ouvert à la discussion, non pas comme on peut lire aux travers des quelques lignes de ce forum.
    Bref je me rappellerais à l'avenir qu'intervenir sur un sujet sur Futura Sciences nécessite d'avoir au préalable déposé une thèse sur CE sujet.

    Désolé vous avoir importuné avec des questions pré-adolescentes.

    cdt
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  27. #26
    invite61c21e86

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Et oui le moteur à tourner et l'accélérateur semblait donner plus de répondant.
    Maintenant le test n'est pas allé plus loin et je ne vois aucun intérêt dès lors de la pousser plus.

    Maintenant c'est juste un essai et je ne suis pas en train de vendre quoi que ce soit en faisant mine de faire croire à tout le monde que J'AI trouvé LA solution MIRACLE.

    Bref je me rappellerais à l'avenir qu'intervenir sur un sujet sur Futura Sciences nécessite d'avoir au préalable déposé une thèse sur CE sujet.

    Désolé vous avoir importuné avec des questions pré-adolescentes.

    cdt
    Tu devrais re-regle ton carbu!

    Le moteur thermique a hydrogene marche, mais ne sera industrialise que le jour ou une solution au stockage de l'hydrogene (et a l'autonomie des voitures) sera trouver.

    Si tu peux, essaie de faire rouler ta voiture et dit nous combien de kms elle tient! Ca permettra a tout le mode d'avoir un ordre de grandeur!

  28. #27
    invite9008dc13

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    sans compter les problèmes de corrosion...

  29. #28
    invite61c21e86

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    sans compter....

    Rho pour une fois qu'un gars fait une experience grandeur nature!

    Il pourrait tester l'economie de son systeme!
    Pour la corrosion, on peut voir apres... et puis ce n'est pas un probleme qui invalide completement l'idee contrairement au bilan energetique

  30. #29
    sonixtra

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Hélas, je n'ai plus la possibilité de tester ou de refaire l'expérience.
    Cette expérience à été menée avant que cette fameuse Renault 5 parte à la casse (pour cause de budget trop important pour le contrôle technique).
    Cette expérience date de 2 mois et j'avais hésité à en parlé pour cause de pourrissement unanime sur le forum sur lequel je posterais mon retour d'expérience.
    J'avais vu juste (coté pourrissement)

    Il est clair que l'expérience n'était pour moi qu'un début et non une finalité.
    C'est aussi la raison de mon post ... avoir des avis, et solliciter des gens bien plus compétent que moi sur le sujet pour peut-être faire avancer les choses ...

    merci en tout cas de votre implication
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  31. #30
    Ryuujin

    Re : Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)

    Bah c'est surtout que quitte à utiliser une batterie embarquée, pourquoi s'amuser à convertir l'énegie électrique en hydrogène au lieu de l'utiliser directement avec un moteur électrique.

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