Bonjour.
J'ai appris beaucoup en lisant une discussion de 2007 sur l'effet de serre et le CO2. Du coup j'ai des questions afin de vérifier que j'ai bien pigé...
A un moment tu dis la chose suivante :
"Pour mesurer l'effet de serre sur Terre, il te faut calculer le flux total émis par la surface
c'est facile, la surface est peu différente d'un corps noir (pinaille pas stp), tu calcules
(formules mathématiques)
puis tu prends un satellite et tu mesures
(formules mathématiques)
et tu fais le rapport des deux,
s'il n'y avait pas d'effet de serre, ça vaudrait 1
en fait ça vaut 1,6 "
Ok, je crois comprendre qu'il y a moins qui sort vers l'espace que ce que la surface émet réellement. Le delta étant bloqué par le CO2.
Mais en lisant tout le sujet (14 pages), j'ai compris que le CO2 agissait comme un barrage dans un torrent (allusion donnée par un membre). On rajoute du CO2 et cela agit comme quand on rajoute des pierres dans le barrage. L'eau monte. Sauf que quand le niveau se stabilise, le débit en aval et amont du barrage est identique et le rapport des débits est donc de 1. Dois-je comprendre que la métaphore du barrage a ses limites ?
Quand je mets une doudoune l'hiver il y a un niveau d'infrarouge qui rayonne de ma peau, mais il y en a moins qui sort de la doudoune. C'est plutôt ça ?
Par ailleurs, tu disais que la signature de l'effet de serre, c'est le fait que, comme il y a une couche isolante, la haute atmosphère devrait se refroidir plus. De même que l'extérieur de la doudoune est froid alors que l'intérieur est chaud.
Mais alors pourquoi on recherche(ou on conteste) la présence d'une zone chaude dans la statosphère tropicale, alors que toi tu parles d'une zone froide du à l'isolation ???
Et enfin, pourquoi y a-t-il décroissance de l'augmentatioin de l'effet de serre au fur et à mesure que l'on ajoute du CO2 ?
Merci de m'éclairer.
-----