Il ne faut pas utiliser les courants marins permanents mais l'onde de marée. Voir projet Hydrohelix pour des hydrauliennesEnvoyé par Lord M
Comme pour l'éolien, le prélèvement énergétique reste anecdotique. De toute façon, l'énergie se dissipera contre les obstacles divers si vous ne la prennez pas.
L'usine ne la Rance fonctionne plutôt bien.
Dans le genre délire pharaonique, je verrai bien un canal (terrestre)reliant deux zones maritimes décalées au niveau des marées. Par exemple un canal du Morbihan jusqu'à la Normandie. Quand on voit la puissance du courant à l'entrée du morbihan avec des pointes allant de 5 à 7 m/s ... ça laisse rêveur.




