flottateur à air dissous dans une STEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

flottateur à air dissous dans une STEP



  1. #1
    invite57038753

    flottateur à air dissous dans une STEP


    ------

    bonjour,

    j'ai une question à poser concernant le fonctionnement du flottateur dans une station d'épuration.
    je n'arrive pas à comprendre comment le réglage de l'anneau liquide peut influencer sur le rendement.
    comment peut il accroitre la concentration des boues à la sortie en augmentant ou en diminuant la profondeur de l'anneau liquide ??

    merci.

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : flottateur à air dissous dans une STEP

    Voilà ce que j'ai trouvé. Je n'ai pas ce système dans ma step !! Bonne chance.

    Source : http://j.bonneau.free.fr/Rapport%20d...20Valenton.pdf



    3. PROFONDEUR DE L'ANNEAU LIQUIDE :

    Le volume ou profondeur de l'anneau liquide est ajustable par déplacement d'ouïes de reprise aménagées dans le plateau fixé sur le bol en tête de zone cylindrique. La hauteur de l'anneau liquide, qui
    fixe la plage d'essorage, est souvent le paramètre déterminant du temps de rétention de la suspension ; ainsi le réglage de cet anneau est déterminant du taux d'hydratation du sédiment. Un anneau liquide bas favorise la siccité en dégageant une plage d'essorage en zone sèche. Il faut cependant obtenir un sédiment suffisamment consistant, à la sortie de l'anneau liquide, pour vaincre l'effet prolongé de la force de reflux due à la conicité du bol. Pour améliorer la siccité, certains constructeurs proposent même une double conicité en zone d'essorage.

    Cependant, la meilleure évaluation de bon fonctionnement d'une décanteuse continue est le calcul du rendement d'extraction ou taux de capture Tc :

    Tc = 1 - cL (cS - cA)
    --------------
    cA (cS - cL)

    cA = Concentration de la boue à l'alimentation de la boue en % de MES
    cS = siccité du sédiment en % MS
    cL = concentration du liquide clarifié ou centrat en
    % MeS.




    La centrifugeuse doit normalement être réglée pour obtenir un Tc de l'ordre de 0,95 , soit un rendement d'extraction de 95%.

  3. #3
    invite57038753

    Re : flottateur à air dissous dans une STEP

    merci NocardiA

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2010, 21h59
  2. dosage de polymeres pour flottateur et centrifugeuse (STEP)
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 15h28
  3. Capteur d'oxygene dissous dans l'eau
    Par inviteb32e445b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2008, 08h15
  4. doage du dioxygene dissous dans l'eau
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 17h04
  5. Débit air dans une etuve
    Par invitede1737f4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 14h40