Lutte contre les pucerons et les limaces.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lutte contre les pucerons et les limaces.



  1. #1
    invite06c15ca3

    Smile Lutte contre les pucerons et les limaces.


    ------

    Bonjour, j'ai pris la grande résolution cette année de faire mon propre potager sur la parcelle de terrain que j'ai achetée. Un potager bio bien évidemment.

    Or pour Noël, on a offert à ma femme le minikit de la nanabio (écrite par la scénariste de Home). Je regarde un peu, je vois les recettes en tout genre et bien sûr, je m'attarde sur ce qui pourra m'aider pour les potagers .

    Le livre a l'air très sérieux mais il y a certaines choses qui me questionnent et me concernent directement (il y a pas mal de conseils pour le potager et les balcons). Donc je donne la liste et vous me direz si c'est vrai :

    1) Pour se débarrasser du pissenlit et du plantain (j'ai dû tout enlever à la main cet été), il est dit qu'il suffit d'ébouillanter ces plantes avec l'eau récupérée de la cuisson (des légumes par exemple). Je tenterai volontiers à l'occasion mais est-ce que ça fonctionne ? Bien sûr, j'imagine qu'il faut une précision chirurgicale mais au moindre signe de repousse, ça pourrait être bien utile. Et le plantain est clairement ma hantise numéro un (si vous avez des conseils en tout genre : JE PRENDS )

    2) Sur les plantes répulsives, c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus utile pour préserver mes carrés des insectes (oeillets d'inde, bégonias) mais j'ai lu dans le livre quelque chose de particulièrement intéressant sur l'ail qui "dégage des composés soufrés que les insectes interprètent comme une menace".
    Alors bien sûr, il y a beaucoup de plantes aromatiques répulsives mais j'aurais voulu savoir s'il y en avait une plus particulièrement efficaces que d'autres. Je ferai de la biodiversité avec de nombreuses plantes mais là où je suis, on est tous infesté (au passage j'ai pas de pb avec les limaces -je ferai des salades absolument- mais j'ai lu que la cendre les empêche de passer)

    Enfin, sachant que je prépare aussi des massifs de fleurs, j'aurais voulu savoir ce que pensiez de savon noir pulvérisé sur les zones infectés de pucerons (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau).

    Pour le reste, je n'ai pas eu de soucis. Je savais que les légumineuses fixaient l'azote dans le sol donc leurs conseils sont parfaitement justes mais je suis particulièrement concernés par les mauvaises herbes et les insectes (pucerons en priorités) qui ont fait le malheur de mon voisin jusqu'à ce qu'il se lâche en pesticide ... ce que je refuse de faire.

    Merci. Sinon le bouquin ressemble à ça :




    Ma femme est contente de leur recette beauté mais je suis à fond sur mon potager là !

    ps: il y a un forum spécial potager ici ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lutte contre les pucerons et les limaces.

    Citation Envoyé par Richard.P Voir le message

    ps: il y a un forum spécial potager ici ?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    T'aurais REGARDE une ligne au dessus , t'aurais trouvé la rubrique .....................jardinage !!
    http://forums.futura-sciences.com/jardinage/
    A+

  3. #3
    invite06c15ca3

    Re : Lutte contre les pucerons et les limaces.

    Désolé, vous pouvez supprimer l'article, je suis allé dans la bonne section.

    Merci de m'avoir aiguillé

  4. #4
    vincent66

    Re : Lutte contre les pucerons et les limaces.

    Bonsoir
    Les limaces sont comme moi, elles ne peuvent pas résister à la bière...
    Pour les pucerons le truc du savon noir marche encore mieux en y rajoutant 150g de piment extrafort finement pulvérisé macéré 48h.
    Comme plante répulsive je songe à essayer la pyrèthre.
    Amitiés et bonne récolte !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lutte contre les rongeurs
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2009, 18h26
  2. Surdosage contre les pucerons
    Par henri31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 11h36
  3. Lutte contre les radiations comment ?
    Par invitebe589c28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 15h51
  4. lutte contre les xylophages
    Par pierrerichard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 15h31
  5. lutte contre les spams
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 17h47