Voiture (moteur à eau) - Page 3
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Voiture (moteur à eau)



  1. #61
    bibice

    Re : Voiture (moteur à eau)


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai decouvert le moteur pantone sur internet il y deja quelque temps (quelques années). la première fois, ca rebute: personne n'est clair et beaucoup de sites sont entourés de mysticisme avec l'emploi de termes détournés et compliqué, mais j'ai gardé ça dans un coind e mon seprit.
    Contrairement à beaucoup, j'essaye de rester l'esprit ouvert et donc pour l'instant je n'ai aucune opinion sur l'efficacité de ce moteur.


    Par contre, avec le recul, je ne trouve pas le moteur pantone révolutionnaire pour 2 raisons :
    comme déjà expliqué, Elf à déjà mis sur le marché un carburant nommé Aquazol pour faire fonctionner un moteur diesel avec un melange eau/gasoil.
    ensuite, en etudiant un peu le fonctionnement et en enlevant les parties et termes "esoteriques", ca ressemble fort à un moteur à vapeur optimisé avec production de vapeur dans le cylindre et non dans une chaudière en amont. Les buleurs et autres servant surtout d'optimisation à mon avis en préchaffant le mélange avant admission (technique également utilisé dans les moteurs modernes).

    S'il s'agit donc reellement d'un moteur à vapeur (du moins ce que je pense quand il y a plus de 75% d'eau à l'injection), la question à se poser est la suivante :
    - est-il plus rentable d'utiliser le carburant dans une explosion pour pousser le piston et perdre une grande partie de l'énergie de l'explosion dans la chauffe du moteur (perdue ensuite dans le circuit de refroidissement)
    - ou alors vaut-il mieux utiliser ce carburant pour vaporiser de l'eau à une température plus basse et utiliser la pression de la vapeur pour pousser le piston?

    Vous remarquerez que les rapports eau/gasoil sont tres variables suivant les essayeurs du moteur pantone. A faible taux d'eau, ca revient à l'aquazol d'Elf. A fort taux, je pense qu'il devient tres difficile de gerer le moteur (garantir la combustion du gasoil).
    je pense que ces fameux essayeurs ont enormement de mal a regler ces taux justement parcequ'il y a une zone ou le mode de fonctionnement du moteur change.

    D'autres part, certains constructeurs ont déjà tenté de faire des moteurs à vapeur optimisés dans les années 70 (Saab/Scania, Ford...) et une voiture de course avait été conçu pour les 500miles d'Indianapolis.

    En tout cas, une chose est sur. utiliser un moteur à explosion pour faire un moteur à vapeur n'est pas sans risque.... et restera un reve sur les moteurs d'aujourd'hui, ultraoptimisé pour un type de carburant. Je pense d'ailleurs que les nouveaux diesel sont incapables de supporter l'Aquazol d'Elf.

    Pour en revenir au sujet initial, pour un autre moteur à eau, vous pouvez aussi vous amusez avec le moteur de Stanley Meyer, lui aussi entouré d'intrigues, d'esoterisme, et de complot....

    -----

  2. #62
    invitee7a791ef

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Bonjour, je vous envoi un lien concernant un produit que j'ai récemment découvert sur Internet:
    H2O UTOPIA TECHNOLOGIE

    Voici quelques performances annoncées par Mr Moreau (Le concepteur):
    -Réduction d'émissions des gaz toxiques
    -Les émissions de Co et de NOx seront considérablement diminuées et les émissions résultantes de CO2 , responsables de l'Effet de Serre à l'origine du réchauffement de la planète seront elles aussi réduites , en raison d'une combustion plus complète
    -les gains directement attribuables au procédé pourront varier entre 25 et 50 % pour un véhicule de tourisme
    -Sur de très gros moteurs comme ceux des Poids Lourds , le procédé standard offrira des gains se situant généralement entre 15 % et 25 %
    Pour plus d'info, voici la fiche technique du produit en question.
    Je pense que vous allez être épatés par les diminutions de pollution annoncés en pourcentages.

    Enfin, un dernier point concernant les prix des différents modèles. Ceux ci me paraissent très élevés, et c'est ce point qui m'a le plus intrigué. Ces tarifs ont l'air sérieux et donne au produit vendu (pour un acheteur lambda) une certaine crédibilité.

    En conclusion, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de s'assurer des performances annoncées par Mr Moreau. A mon sens, des tests devraient être effectués par un organisme indépendant (à la charge du vendeur) avant la mise en vente.

    Enfin, une demande gracieuse aux modérateurs de ce forum:
    Pourriez vous inviter Mr Moreau à participer à ce topic; cela nous permettrait d'en savoir un peu plus sur cette technologie révolutionnaire, et d'avoir une meilleure évaluation du crédit que nous pouvons accorder à cette personne. Merci.

  3. #63
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Il n'est pas question d'inviter quelqu'un qui vend un produit à venir argumenter sur le forum. En effet il pourrait toujours se réfugier derrière le secret "industriel" de sa technique pour noyer les questions éventuellement embarassantes. Ce serait en outre une publicité incompatible avec nos statuts.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #64
    invite669d91a3

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Bonjour, cela fait un moment que je suis votre conversation, et je suis completement abéré, par le fait que certain croient que les lois de la physique qui, en soient ne font que décrire de la manière la plus précise possible le monde qui nous entoure, soient érigées tel un mure d'entetement de la part de ceux qui refutent la possibilité que l'on fasse fontionner un moteur a explosion standard avec la resultante d'une catalyse d'eau.

    Merci

  5. #65
    invitef87b7d1f

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Citation Envoyé par Soye
    A mourir de rire ce reportage !
    Déjà on nous ramène le vieux Farmal des années 80. Pourquoi ne pas faire l'essai sur un tracteur flambant neuf ? Si c'est réellement si efficace et sans danger pour les cylindres, allons-y carrément non ?
    Surtout avec de l'eau de pluie, verte d'algues, prise à même le tonneau... Ca pourrait être amusant.

    Le coup du mouchoir tenu brièvement derrière le pot, moteur au ralenti... Qui n'a jamais acheté de voiture à un gougnafier ne connaît pas ce vieux truc imparable.

    "Pas de pollution" dit l'homme au chapeau, pourtant c'est bien du fuel qui est brûlé non ? Où sont les habituels goudrons et les suies produites par la combustion de ce carburant ? Evaporés ?

    Quant à l'explication technique illustrée par une infographie 3D… le mélange dans le bulleur, le "réacteur", le barreau aimanté, les micro-explosions…Ces Vulcains sont diaboliques !

    Monsieur Spock, mettez en marche le téléporteur. Il faut que j'aille voir ça de plus près !!!

    Ce qui est moins drôle c'est de constater que la télé aura encore offert une pub gratuite à tous les escrocs qui se sont fait un fonds de commerce de cette prétendue invention.
    Salut,
    Tu sembles aller bien vite dans tes conclusions, et tu argumentes sans savoir.
    @+

  6. #66
    invitef87b7d1f

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Tu sembles aller bien vite dans tes conclusions, et tu argumentes sans savoir.
    @+
    Re,
    D'ailleur, pour essayer d'aller un peu plus lion que le simple reportage TV, voici quelques forums :


    http://www.oliomobile.org/forum/

    http://kidlogis.com/pmc/forums/


    http://www.econologie.com/forum/index.php?s=&
    @+

  7. #67
    invite6734fa70

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Oui, bin vraiment rien de neuf sur ces forums et sur l'inévitable site de "l'éconologie".

    Toujours aucun banc d'essai, aucune mesure probante, aucun chiffre un peu étayé, aucune démonstration...

    Ce moteur miraculeux fait plus flop-flop que vroum-vroum !

    L'avenir n'est pas au moteur thermique quelque soit son mode de... chauffage (!) mais à l'électrique.

    Voir ce développement autrement plus prometteur que quelques litres d'eau sale dans un tube de feraille rouillée :

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1930

  8. #68
    Castelcerf

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Soye je suis d'accord avec toi; l'avenir est en partie à l'electrique.
    Encore faut il se mettre d'accord sur la facon de produire cette électricité...
    Par contre tu commet une erreur grave qui se remarque cruellement dans tes post; tu parles de quelquechose que tu ne connais pas, ne comprends pas et n'as pas tester par toi même

    la moindre des choses sur un forum scientifique serait de ne pas exprimer d'avis mais uniquement: des raisonnements ou des faits constatés

    Enfin ce n'es que mon opinion qui je te l'accorde, vaux ce qu''elle vaux.. mais quand même ^^;
    amicalement Castel.

  9. #69
    bibice

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Pour en revenir au moteur Pantone, s'il y a vraiment optimisation du fonctionnement du moteur, je ne pense vraiment pas que ce la puisse venir d'une dissociation de l'eau dans le cylindre : aucun interet de faire 2H2O -> O2 + 2H2 -> 2H2O dans le cylindre, le bilan est nul!

    Le seul avantage peut etre d'augmenter la pression dans la chambre de combustion lors de l'explosion en utilisation la chaleur pour vaporiser l'eau. ais alors il serait plus judicieux d'injecter l'eau pendant la phase de détente des gazs plutot qu'avec le carburant et nuir à la combustion.


    Dans un tout autre registre, j'ai lu des articles sur le moteur Meyer qui pouvait produire de l'hydrogene avec de l'eau avec tres peu d'energie electrique. En fait, la revolution n'est pas dans le moteur mais dans la fabrication de l'hydrogene.
    Jusqu'à maintenant, je n'arrivais pas à concevoir que l'on puisse produire de l'hydrogene avec de l'eau avec une si faible puissance électrique dans la mesure ou l'hydrogene produite pouvait fournir beaucoup plus d'électricité que celle consommée pour la production (rendement >1).
    Et par hasard, je suis tombé sur un article d'une personne ayant travaillé sur la radioactivité dans l'eau. Dans le système Meyer, l'enrgie proviendrait alors des électrodes utilisées et non de l'énergie électrique envoyée, cette dernière ne servant que de catalyseur si on peut dire. Le point clé serait donc d'utiliser une reaction nucléaire entre le matériaux des électrodes et l'eau!

    Mince nous voila avec un moteur à eau nucléaire.

    Je ne sais pas du tout quel crédit apporter à cet article vu que je n'ai aucune connaissance dans la radioactivité et le nucléaire mais après tout ne peut-on pas utiliser le nucléaire pour produire de l'hydrogène....

    Votre avis?

    (je vais essayer de retrouver l'article, ce serait plus simple...)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #70
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Citation Envoyé par bibice
    Le point clé serait donc d'utiliser une reaction nucléaire entre le matériaux des électrodes et l'eau!

    Mince nous voila avec un moteur à eau nucléaire.

    Je ne sais pas du tout quel crédit apporter à cet article vu que je n'ai aucune connaissance dans la radioactivité et le nucléaire mais après tout ne peut-on pas utiliser le nucléaire pour produire de l'hydrogène....

    Votre avis?
    Mon avis, c'est que ce n'est même pas la peine de rechercher l'article en question ! Encore un délire de plus autour du thème inusable du moteur à eau
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #71
    bibice

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Pour l'instant je ne rejette pas l'idée de produire de l'hydrogene grace à la radioactivité. Apres tout, l'apparition de cancer à cause de la radioactivité n'est elle pas due au fait que certain rayonnements sont capables de casser les mollecules?

    Bref, je ne rejette pas en bloc l'idée, meme si je n'irais pas faire la promo de cette nouvelle hypothese sur le moteur à eau... En effet, s'il est possible de produire de l'hydrogene à partir de l'eau par ce genre de réaction, il faudrait plus de protection que les simples tubes plastiques ou metal qu'on nous montre sur ces differents sites... et pourrait-on seulement appeler ça un moteur écologique!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  12. #72
    invite669d91a3

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Je vois d'ici le bilan d'un accident de voiture :
    182 morts, 2 ; conducteur de voitures, 180 ; les riverains environnants.

    Si chaque voiture a une sorte de mini central nuclaire intégré, le remède risque d'etre pire que le mal lui meme !!

  13. #73
    invite669d91a3

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Si des gens sont intéréssé par des essais, je serai près a monté une petite équipe de 5 ou 6 personne dans la région parisienne afin de menner nos propres essai histoir d'en avoir le coeur net !!

  14. #74
    bibice

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Tu veux irradier Paris?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  15. #75
    invite669d91a3

    Re : Voiture (moteur à eau)

    non je ne voulais pa faire des essais du modèle nuclaire, mais du modèle eau > catalyse, donc si y'a des volontaire !

  16. #76
    invite6734fa70

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Citation Envoyé par Castelcerf
    la moindre des choses sur un forum scientifique serait de ne pas exprimer d'avis mais uniquement: des raisonnements ou des faits constatés
    Ainsi, mon cher Castelcerf les forums ne sont pas faits pour donner un avis mais seulement pour raisonner ou réitérer des constatations ?
    Quelle vision étroite du dialogue tu exprimes là !

    Je viens sur ce forum pour colleter mon opinion (même si elle ne te convient pas) à d'autres opinions... Je donne mon avis, et je suis intéressé par tout les avis exprimés sur ce sujet.
    Quant aux faits constatés, lorsque je dis que je constate qu'il est impossible de trouver des études étayées, des calculs démontrés, des performances prouvées sur le moteur Pantone, il ne s'agit selon toi que d'un avis ?
    Je constate l'absence d'éléments probants et je le dis.

    Maintenant si, pour que mon discours te paresse un peu crédible, il me faut y ajouter quelques équations, je peux le faire aussi.

    Tu parles de forum scientifique mais ta réaction est elle même bien peu scientifique. Un poil obscurantiste je dirais même.

    Mais il est vrai que pendant que tu donnes ces leçons d'éthique, tu n'as pas besoin de fournir les arguments demandés sur la véracité du concept Pantone...

  17. #77
    invite669d91a3

    Re : Voiture (moteur à eau)

    la moindre des choses sur un forum scientifique serait de ne pas exprimer d'avis mais uniquement: des raisonnements ou des faits constatés
    Je suis sur que tu ne voulais pas réelement dir se que tout le monde a compris, tu devrais te relire de tps a autres, afin d'etre sur que tout le monde comprenne bien le message que tu a voulue faire passer.

    Le sujets traite quand meme du moteur a eau, se serai cool que l'on y revienne !!

    - [ désolé pr les fautes d'aurtaugrafe, mais je ne prend pas le tps de faire une troisième lecture a ces fins ] -

  18. #78
    invite9d2f5804

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Bonsoir.
    Je suis partant pour realiser quelque chose qui recuper 20 % de perd energetique.c.est fait environ 50% economie carburant.
    ---J'ai un brevet pour des bougie allumage moteur a essence depuis 5 ans.
    Mon idee est facile a realise.Mais...
    Question plus emportant Que feront de" robots" et si la societe est pret?
    Gerard

  19. #79
    invite669d91a3

    Re : Voiture (moteur à eau)

    je n'est pa parfaitement compris le sens de ton message, peu tu l'édité de manière a se que le plus grand nombre d'entre nous le comprenne !!

    merci !


  20. #80
    invite6734fa70

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Citation Envoyé par JPL
    Il n'est pas question d'inviter quelqu'un qui vend un produit à venir argumenter sur le forum.
    Parfaitement d'accord avec vous JPL.
    Mais tout de même, vous nous privez ainsi de grands moments de Science, avec un S majuscule...

    Voici par exemple une partie de l'argumentaire trouvé sur le site de ce monsieur.
    Défense de rire !
    Attention, je cite :

    "Lorsqu'un gaz est soumis à un champ électrique intense , sous très haute tension , un phénomène de ionisation électrique se produit . Les électrons arrachés par les forces électrostatiques sont alors accélérés et acquièrent une grande énergie cinétique qui leur permet , par collision avec d'autres atomes , de propager l'ionisation , créant ainsi un phénomène précurseur d'un état plasmatique de la matière , amplifié dans notre application par la défragmentation de l'air aspiré par le moteur au travers d'une grille CORONA haute tension . Un flux d'air hybride hautement énergisant contenant un gaz hydroxygène arrive alors en admission moteur dans un état semi-plasmatique pour se fondre dans un reformage intime avec le carburant initial en phase vapeur dont le spin a été précédemment réorienté pour une union parfaite avec son comburant."

    Fin de citation.

    Je serais heureux qu'un Pantoniste averti nous décode ce charabia pseudo scientifique !

  21. #81
    invite9e05fb01

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Citation Envoyé par Soye
    Parfaitement d'accord avec vous JPL.
    Mais tout de même, vous nous privez ainsi de grands moments de Science, avec un S majuscule...

    Voici par exemple une partie de l'argumentaire trouvé sur le site de ce monsieur.
    Défense de rire !
    Attention, je cite :

    "Lorsqu'un gaz est soumis à un champ électrique intense , sous très haute tension , un phénomène de ionisation électrique se produit . Les électrons arrachés par les forces électrostatiques sont alors accélérés et acquièrent une grande énergie cinétique qui leur permet , par collision avec d'autres atomes , de propager l'ionisation , créant ainsi un phénomène précurseur d'un état plasmatique de la matière , amplifié dans notre application par la défragmentation de l'air aspiré par le moteur au travers d'une grille CORONA haute tension . Un flux d'air hybride hautement énergisant contenant un gaz hydroxygène arrive alors en admission moteur dans un état semi-plasmatique pour se fondre dans un reformage intime avec le carburant initial en phase vapeur dont le spin a été précédemment réorienté pour une union parfaite avec son comburant."

    Fin de citation.

    Je serais heureux qu'un Pantoniste averti nous décode ce charabia pseudo scientifique !
    ...............
    Si un chercheur réussi à faire tourner un moteur thermique avec de l'eau comme carburant,
    ( ce qui est contraire à toute les lois de la physique)
    il doit être capable de faire marcher une chaudière de chauffage central en remplaçant le fuel ou le gaz par de l'eau.
    L'hiver approche
    il va faire fortune maintenant que le gaz va augmenter

  22. #82
    invite669d91a3

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Le plus etonnant dans cette histoir c'est que les mec qui font courir le bruit que cela existe ne mettent pa a la porté de tout le monde les explication sur le fontionnement, mais paradoxalement ne sont ni assez claire, ni assé scientifique pour nous prouvé que cela marche, ne remettant ni en doute le fontionnement, ni les sois disantes lois, qui cela dit en passant, ne gouvernent pas, mais décrivent le monde qui nous entoure

    je suis au regret de contredire, le mondérateur, dont j'ai oublier le nom, car il ne représente aucun intéret pr moi, au vu du fait qu'il ne veut pas inviter une personne "impliqué" sur le forum ! se qui me conforte dans l'idée que ce forum est semblable a tout les autre au vue du vide qu'il laisse sur le sujet, et du peu d'information que ces memes modérateurs s'éfforcent a fournir ou a tenté de mettre a la disposition des inscrits

    Mais il n'est jamais trop tard pr s'élever un tant soit peu au dessu du mépris que l'on peu avoir pour ceux qui croient, et font croirent que ce syteme fonctionne

    J'espère mettre parfaitement fait comprendre

    MErci

    [ Les fautes : l'important est-il le fond ou la forme ? ]

  23. #83
    invite4c3c33b9

    Re : Voiture (moteur à eau)

    au risque de te contredire bumpshoveit mais j'avais vaguement vu à la télévision que ce système était produit "en série" pour équiper les moteurs... mais sur le continent affricain... fabriqué en france! vous dire quelle chaine ça je ne sais pas mais celà m'a bien surprise! sinon va voir du coté de certain forum automobile zébulon..vegetol..quanthomme il y a mme des plans détaillés et des avis . perso je n'ai pas encore équipée ma voiturette...

  24. #84
    invite0f72d461

    Re : Voiture (moteur à eau)

    bonjour ,

    quelqu un l a deja nommé mais j apporte ma pierre a la discution en donnant un lien qui aide a la fabrication du moteur ( jamais essayé pour ma part )

    le moteur pantome fonctionne avec 75 % d eau et 25 % de carburant

    plus d info ===> http://www.onpeutlefaire.com/fichest...ft-pantone.php

    cordialement

  25. #85
    invite669d91a3

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Merci, si des gens on réalisé ce montage qu'il se manifèste, se serai cool de donner des conseil ou des resulta, ou meme de dire que c'est un mensonge, si il y a lieu d'etre.

    merci

  26. #86
    invite6734fa70

    Thumbs up Re : Voiture (moteur à eau)

    Citation Envoyé par micmic91
    Effectivement, si vous aimez les tuyaux en cuivre, les joints, les raccords en plastique, les robinets, les embouts et si vous voulez apprendre à causer comme une notice de Meccano, c'est CE site qu'il vous faut visiter !!!

    Si vous attendez des chiffres et des preuves... continuez à chercher !

  27. #87
    invite0f72d461

    Re : Voiture (moteur à eau)

    bonsoir soye ,

    je ne suis pas un pro de ce systeme , j ai juste donné le resultat de mes recherches passées , ce n'est pas joli de se moquer , si tu as de meilleurs renseignements ==> on compte sur toi pour les donner ......

    cordialement
    ______________________________ _____________
    toute idée est bonne a suite

  28. #88
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Citation Envoyé par bumpshoveit
    Merci, si des gens on réalisé ce montage qu'il se manifèste, se serai cool de donner des conseil ou des resulta, ou meme de dire que c'est un mensonge, si il y a lieu d'etre.

    merci
    C'est beaucoup plus simple que ça heureusement : on sait d'avance que le principe d'un moteur à H2O ne peut pas marcher. L'eau ne possède pas d'énergie chimique exploitable.

    C'est un peu comme si tu demandais que quelqu'un témoigne que les pommes tombent bien vers le bas et jamais vers le haut dans son verger.

    a+

  29. #89
    phi

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Un peu marre de ces septiques qui tournent en rond « gratuitement ».
    Le simple fait de vouloir dépolluer suscite pour moi un peu plus de respect.
    Et j’accepte très facilement la thèse selon laquelle il existe une réserve inquiète, des financiers qui gravitent autour du commerce pétrolier.
    Bref, dans un esprit plus constructif, je souhaite réaliser cette démarche « humanitaire » et je recherche un témoignage d’expérimentation ou une réfection sur un montage avec la génération des moteurs:
    Diesel, DCI, HDI
    ET
    bycarburation Essence/GPL.

  30. #90
    invite6198bcc6

    Re : Voiture (moteur à eau)

    Bonjour,
    Je me suis intéressé au carburateur Pantone il y a de cela quelques mois. Regardant les schémas (le texte attenant étant souvent incompréhensible) ma formation en cryogénie et transferts thermiques m'a donné rapidement une vue d'ensemble.

    Ce carburateur n'est qu'un échangeur à contre-courant en série avec un échangeur à changement de phase. La température des gaz d'échappement étant de 300-500°c, la température finale du mélange gazeux ne pourra atteindre au mieux que cette température. Dur d'amorcer une réaction de craquage dans ces conditions...

    Points à optimiser par rapport aux schémas visibles sur le Net :
    - ISOLER ! Un échangeur n'est efficace que s'il est isolé thermiquement. On peut utiliser la méthode de superisolation, qui sert pour les cryostats.
    - Le barreau magnétique est inutile : à 500°C il n'y a pas de plasma. Il peut juste y avoir besoin d'un catalyseur pour les réactions de craquage, mais il me semble que c'est le platine ou le molybdène qui joue ce rôle.
    - Compacter le carburateur en mettant en prise directe et à la verticale les deux échangeurs.

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