Bonjour tout le monde.
J'ai decouvert le moteur pantone sur internet il y deja quelque temps (quelques années). la première fois, ca rebute: personne n'est clair et beaucoup de sites sont entourés de mysticisme avec l'emploi de termes détournés et compliqué, mais j'ai gardé ça dans un coind e mon seprit.
Contrairement à beaucoup, j'essaye de rester l'esprit ouvert et donc pour l'instant je n'ai aucune opinion sur l'efficacité de ce moteur.
Par contre, avec le recul, je ne trouve pas le moteur pantone révolutionnaire pour 2 raisons :
comme déjà expliqué, Elf à déjà mis sur le marché un carburant nommé Aquazol pour faire fonctionner un moteur diesel avec un melange eau/gasoil.
ensuite, en etudiant un peu le fonctionnement et en enlevant les parties et termes "esoteriques", ca ressemble fort à un moteur à vapeur optimisé avec production de vapeur dans le cylindre et non dans une chaudière en amont. Les buleurs et autres servant surtout d'optimisation à mon avis en préchaffant le mélange avant admission (technique également utilisé dans les moteurs modernes).
S'il s'agit donc reellement d'un moteur à vapeur (du moins ce que je pense quand il y a plus de 75% d'eau à l'injection), la question à se poser est la suivante :
- est-il plus rentable d'utiliser le carburant dans une explosion pour pousser le piston et perdre une grande partie de l'énergie de l'explosion dans la chauffe du moteur (perdue ensuite dans le circuit de refroidissement)
- ou alors vaut-il mieux utiliser ce carburant pour vaporiser de l'eau à une température plus basse et utiliser la pression de la vapeur pour pousser le piston?
Vous remarquerez que les rapports eau/gasoil sont tres variables suivant les essayeurs du moteur pantone. A faible taux d'eau, ca revient à l'aquazol d'Elf. A fort taux, je pense qu'il devient tres difficile de gerer le moteur (garantir la combustion du gasoil).
je pense que ces fameux essayeurs ont enormement de mal a regler ces taux justement parcequ'il y a une zone ou le mode de fonctionnement du moteur change.
D'autres part, certains constructeurs ont déjà tenté de faire des moteurs à vapeur optimisés dans les années 70 (Saab/Scania, Ford...) et une voiture de course avait été conçu pour les 500miles d'Indianapolis.
En tout cas, une chose est sur. utiliser un moteur à explosion pour faire un moteur à vapeur n'est pas sans risque.... et restera un reve sur les moteurs d'aujourd'hui, ultraoptimisé pour un type de carburant. Je pense d'ailleurs que les nouveaux diesel sont incapables de supporter l'Aquazol d'Elf.
Pour en revenir au sujet initial, pour un autre moteur à eau, vous pouvez aussi vous amusez avec le moteur de Stanley Meyer, lui aussi entouré d'intrigues, d'esoterisme, et de complot....
-----