Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous après avoir parcouru ce forum et déjà trouver beaucoup d’informations intéressantes. J’aimerai avoir des points de vues extérieurs sur mon projet et des conseils .

Je fais construire une maison BBC dans le 28 (norme conso énergie primaire 61 KWHep/M2/AN). Je suis « relativement » arrêté sur un mode de chauffage par PAC géothermie verticale par sonde+plancher chauffant rez de chaussée +radiateurs étage et un chauffe eau thermodynamique pour ECS.

J’ai fait faire une Simulation thermique dynamique qui me donne les résulats suivants :


Consommation
Kwhep/an // Kwhep/m2/an

Chauffage 4142 // 33.2
ECS 2176 // 17.5
Eclairage 939 // 7.5
Ventilation 2831 // 22.7

Total 10088 // 81


J’arrive au dessus des 61 demandé pour BBC mais nous avons trouvé des solutions et les exigences de l’étude thermique pour BBC sont moins fortes que STD (mon BET me dit que nous devrions passer). Comment peut on, à partir des chiffres ci dessus calculer la puissance de la PAC à installer (en général COP de 3.5), idem pour ECS ? Un installateur me dit qu’il faut une PAC de 8 à 11 kw ..cela me semble beaucoup pour ce type d’habitation compte tenu du chiffrage de 4142 précisé dans STD …je serais tenté de penser qu’une PAC de 6 KW est suffisante ?

Comment peut-on calculer la profondeur du forage qui dépend de la puissance attendue de la PAC ?

Pour info la futur maison fera 135 m2, 4 personnes…

Je suis très intéressé par vos conseils et vous remerciant d’avance ?

Cdlt