Arret durable du Gulf-Stream
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Arret durable du Gulf-Stream



Vue hybride

  1. #1
    invite09876456789221
    Invité

    Arret durable du Gulf-Stream

    Bonjour,

    Est-ce que l'information sur l'arrêt du Gulf-Stream est vraie ?

    Si oui, quel est la probabilité d'un arrêt durable du Gulf-Stream ?

    Si non, quel est la probabilité que celui-ci aie changé considérablement ?

    Et que peuvent en être les conséquences ?

    Merci

  2. #2
    invite8915d466

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    aux dernières nouvelles, il se portait plutôt bien, merci pour lui ....

    http://forums.futura-sciences.com/co...re-radars.html

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    dès que la terre s'arrêtera de tourner sur son axe, le gulf stream s'arrêtera Aussi !

  4. #4
    invite895675d5

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    @felicha : Le Gulf Stream est un courant marin et de ce fait n'est pas aussi durable que la rotation de la Terre, il s'arrêtera ou se modifiera surement bien avant que la Terre ne s'arrête de tourner sur elle-même.
    Ne serait-ce qu'à cause de la dérive des continents, ou du changement de niveau des océans...

    @gianluca6 : A l'heure actuelle, il n'y a pas de ralentissement net mesuré, il me semble même avoir lu quelque part qu'il accélérait à certains endroits et ralentissait à d'autre mais je n'arrive pas à retrouver l'info.

    Pour les conséquences : pas de consensus scientifique à ce niveau, probablement une baisse des température hivernale en Europe (en quelle proportions ?). Certaines personnes avances des hivers comparables à ceux du Québec. D'autre une baisse des températures plus modérée, certain enfin une baisse plus importante si le Gulf Stream s'arrêtait et était remplacé par un courant marin venant directement du pôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Bonjour,
    Je me souviens de quelques articles aussi? mais je crois qu'il n'y a rien de "sûr" encore.
    Aussi accélération ne veut pas dire moins d'influence, c'est plus le débit qui doit avoir uner influence.
    apzo11

  7. #6
    invite40271050

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    BJr à tous,
    Faut il parler " arrét" (pour moi ça ne circule PLUS)
    OU
    de "modification" du traçé emprunté .
    C'est pas tout à fait pareil (meme si les conséquences sont plus ou moins néfastes pour nous )

    Le sens des mots à une valeur dans la compréhension des "choses".
    Bonne journée

  8. #7
    invite09876456789221
    Invité

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Bonjour,

    Merci pour vos interventions.

    Ce que je comprends, alors, c'est qu'il y a deux réponses :

    1) Tout est "normal".

    2) Tout n'est pas "normal", mais le changement n'est pas si important que les scénarios catastrophiques veulent bien le dire.

    En finalité je dirai, tant mieux !

    Encore merci.

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    l'eau des océans a de l'inertie par rapport à la rotation terrestre, alors vers l'équateur le courant marin va vers l'ouest. L'Amérique arrête ce courant qui reflux donc de part et d'autre de l'équateur vers les pôles.
    Ce sacré Coriolis fait le reste.

  10. #9
    invite8915d466

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    l'eau des océans a de l'inertie par rapport à la rotation terrestre, alors vers l'équateur le courant marin va vers l'ouest.
    c'est quoi la force d'inertie par rapport à la rotation ?? y a pas de force tangentielle sur un manège ! en réalité il n'y a QUE Coriolis qui impose une circulation globale dans chaque hémisphère qui produit un courant globalement d'est en ouest à l'équateur (sens des alizés), mais elle est entretenue par la circulation sud nord qui elle-même est entretenue par le chauffage différentiel par le Soleil entre l'équateur et les pôles - isolée dans l'espace et sans source de chaleur, il n'y aurait pas de circulation océanique, ne serait-ce que parce qu'elle tend à s'amortir par viscosité.

  11. #10
    invite60d097f0

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    en réalité il n'y a QUE Coriolis qui impose une circulation globale dans chaque hémisphère qui produit un courant globalement d'est en ouest à l'équateur (sens des alizés), mais elle est entretenue par la circulation sud nord qui elle-même est entretenue par le chauffage différentiel par le Soleil entre l'équateur et les pôles - isolée dans l'espace et sans source de chaleur, il n'y aurait pas de circulation océanique, ne serait-ce que parce qu'elle tend à s'amortir par viscosité.
    Je te trouve bien catégorique, tu oublie la salinité, qui est clairement un des facteur de la circulation thermohaline.

    Certaine source affirme que lors de dryas récent, le gulf stream a fortement ralentit provoquant un refroidissement en Europe, alors que d'autre non.
    Ce qui n'est pas claire (a mon sens) c'est l'importance du moteur thermohalin (Groenland) par rapport a l'effet Coriolis et l'anticyclone des açores, je pense que c'est la dessus que les journalistes font des confusions. Apparemment le moteur principale du gulf stream serait les courant athmospherique.

    Dans un contexte de réchauffement climatique, le moteur thermo- halins devrait diminuer d'importance (baisse de salinité suite a la fonte de glace continentale, augmentation de la température de l'eau), ainsi que son appel d'eau, tandis que le gulf stream continue...

    Dans cette hypothèse, il devrait s'accumuler de l'eau dans l'atlantique nord.
    Cette accumulation devrait avoir soit un impact sur la gulf stream, soit crée de nouveau courant-augmentation de courants aujourd'hui marginaux, ou les deux.

    Je me trompe quelque part?

  12. #11
    invite8915d466

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Je te trouve bien catégorique, tu oublie la salinité, qui est clairement un des facteur de la circulation thermohaline.
    ben oui mais la différence de salinité vient de l'évaporation donc aussi du chauffage solaire. Et je disais surtout qu'il n'y a pas "d'inertie de rotation" qui ferait que l'eau tendrait à tourner moins vite que la Terre, si il n'y a pas de mouvement nord sud, il n'y a pas non plus de mouvement est-ouest.

    Après sur le détail de la circulation et l'influence d'un réchauffement, franchement, je pense que personne n'est capable de le dire avec certitude - en discutant avec des océanologues, ils te disent que les circulations océaniques dépendent de manière critique du dessin des côtes et des fonds, il est effectivement tout à fait possible que des modifications d'englacement perturbe la circulation, mais je pense qu'on est loin de pouvoir prédire comment.

  13. #12
    invite85b45ef5

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    je crois bien me souvenir que les cours concernant l'attraction terrestre sont au programme de la troisième.
    Tout le monde n'y a pas prêté attention !
    Le choix de Kourou (près de l'Equateur) pour lancer les satellites, est d'ailleurs un moyen de valoriser la force centrifuge de notre planète à l'équateur, force qui correspond à la fois à l'effet de fronde, mais aussi à une diminution de la masse de l'engin à envoyer dans l'espace.
    Une des preuves de l'effet de la force centrifuge est la forme légèrement applatie de la terre
    Quant au fait qu'entre les deux tropiques les vents et l'eau des océans se déplacent d'Est en Ouest, c'est bien une preuve que les fluides (air et eau) prennent du retard par rapport à la masse solide de notre globe..
    C'est d'ailleurs un des facteurs (il y en a d'autres) qui ralentissent la vitesse de rotation de notre planète car ces mouvements absorbent de l'énergie.

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    mais aussi à une diminution de la masse de l'engin à envoyer dans l'espace.
    A moins de larguer des bouts de l'engin au fûr et à mesure qu'il monte (tel le propergol de la navette spatiale américaine), sa masse ne change pas.
    La rotation de la terre fait gagner 465m/s pour un départ depuis l'équateur et une orbite dans le même sens que la rotation de la Terre (cas le plus général du lancement vers l'est). Ok, c'est intéressant pour les orbites géostationnaires. Pour les héliosynchrones, ça n'apporte rien il me semble. Reste que ça n'influe pas sur le poids de l'engin à lancer, aussi je ne saisis pas bien cette histoire de régime minceur à l'équateur.

    Note : la différence de salinité est, à l'équilibre, tout autant due à l'évaporation qu'aux apports d'eau douce via les précipitations.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Bonjour,
    tu as déja un debut de réponse ici
    http://phys.free.fr/reponse/reponse2.htm
    et la
    http://www.cidehom.com/apod.php?_date=030723

    la masse de l'engin à lancer depend fortement de la masse de matière que l'on doit ejecter
    si on a besoin de moins d'acceleration on a besoin de moins de masse
    cerise sur le gateau, dans la region de Kourou le poid diminue pas mal aussi.
    Le poid diminuant (g étant plus faible), on a encore besoin de moins de masse à ejecter.
    fred

  16. #15
    invite8915d466

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    je crois bien me souvenir que les cours concernant l'attraction terrestre sont au programme de la troisième.
    Tout le monde n'y a pas prêté attention !
    Le choix de Kourou (près de l'Equateur) pour lancer les satellites, est d'ailleurs un moyen de valoriser la force centrifuge de notre planète à l'équateur, force qui correspond à la fois à l'effet de fronde, mais aussi à une diminution de la masse de l'engin à envoyer dans l'espace.
    mais y a aucune composante Est-ouest de la force centrifuge ! elle est radiale .... elle diminue g, certes, mais elle va certainement pas pousser quoi que ce soit vers l'ouest, ni vers l'est.

  17. #16
    invitee0b658bd

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    bonjour,
    mais y a aucune composante Est-ouest de la force centrifuge ! elle est radiale .... elle diminue g, certes, mais elle va certainement pas pousser quoi que ce soit vers l'ouest, ni vers l'est.
    je suis bien d'accord qu'il n'y a pas d'acceleration tangentielle, mais il y a un V0 tangentiel....
    fred

  18. #17
    invitee0b658bd

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    bonjour,
    je pense qu'il y a déja quelques précisions ici
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...637/c3/221/p5/
    et que l'arret du gulf stream est une invention de journaliste
    fred

Discussions similaires

  1. Ralentissement du Gulf Stream ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/05/2023, 14h35
  2. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 05h47
  3. Gulf-stream
    Par invite4ae5c5bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 18h09
  4. Arrêt du gulf stream, mythe ou realité
    Par invitedeab7c87 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 13h34
  5. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 16h02