Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 34

Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?

1. wizz

Re : Combien de litres de petrole est nécessaire à la production d'un litre d'essence / de diesel?

Les moteurs diesel modernes ont un papillon. Son rôle est de fonctionner en complémentaire avec la valve ERG, et aussi de "desactiver" les cylindres lors de la décélération, pour limiter le frein moteur synonyme d'accoups et inconfort, pour réduire la consommation (le "pulse and glide", permettre à la voiture de continuer davantage par son élan), et dans la récupération d'énergie au freinage. En diminuant le frein moteur, cela laisse davantage d'énergie cinétique pour l'alternateur. On essaie de les programmer pour qu'ils fonctionnent le moins possible lors des phases de roulage pour moins solliciter le moteur, et essayer de produire un max d'élect lors des moments de freinage

http://www.fiches-auto.fr/articles-a...r-papillon.php

http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=1660

http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet399083.htm

-----

• Publicité

2. Gwinver

Re : Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?

Bonsoir.

En fait, depuis une dizaine d'année (bien plus pour les moteurs hauts de gamme), la grande majorité des moteurs essences utilisent l'injection, il n'y a donc plus de papillon comme dans un carburateur. Le but est de mieux contrôler le mélange air essence.

3. wizz

Re : Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?

oh my god

la Megane RS aurait elle des carburateurs?
    http://megane2.superforum.fr/t13690-...-sur-megane-rs

4. lou_ibmix_xi

Re : Combien de litres de petrole est nécessaire à la production d'un litre d'essence / de diesel?

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Les moteurs diesel modernes ont un papillon. Son rôle est de fonctionner en complémentaire avec la valve ERG, et aussi de "desactiver" les cylindres lors de la décélération, pour limiter le frein moteur synonyme d'accoups et inconfort, pour réduire la consommation (le "pulse and glide", permettre à la voiture de continuer davantage par son élan), et dans la récupération d'énergie au freinage. En diminuant le frein moteur, cela laisse davantage d'énergie cinétique pour l'alternateur. On essaie de les programmer pour qu'ils fonctionnent le moins possible lors des phases de roulage pour moins solliciter le moteur, et essayer de produire un max d'élect lors des moments de freinage

http://www.fiches-auto.fr/articles-a...r-papillon.php

http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=1660

http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet399083.htm
    OK je ne savais pas merci pour l'info.
    certains adhèrent principe tiers exclu, d'autres pas, moi c'est aucun des deux.

5. lou_ibmix_xi

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

En fait, depuis une dizaine d'année (bien plus pour les moteurs hauts de gamme), la grande majorité des moteurs essences utilisent l'injection, il n'y a donc plus de papillon comme dans un carburateur. Le but est de mieux contrôler le mélange air essence.
    Le papillon reste présent et nécessaire sur les moteurs essences à injection

• Publicité

6. trebor

Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Le papillon reste présent et nécessaire sur les moteurs essence à injection
    Bonjour à tous,
    Oui, pour l'essence, mais pas pour les moteurs Diesel sauf pour l'arrêt du moteur, ce moteur travaillant avec un excès d'air, voir les dernières vues de ce lien qui compare tous les moteurs :
    http://www.fiches-auto.fr/articles-a...sion-d-air.php
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

7. lou_ibmix_xi

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Oui, pour l'essence, mais pas pour les moteurs Diesel sauf pour l'arrêt du moteur, ce moteur travaillant avec un excès d'air, voir les dernières vues de ce lien qui compare tous les moteurs :
    En traînant un peu sur le net, j'ai en effet l'impression que le papillon, lorsqu'il est présent sur un moteur diesel ne sert que dans 2 cas:
    - ouverture de la vanne EGR -> fermeture du papillon, j'imagine pour privilégier le recyclage des gaz brûlé, ou peut-être pour le régime turbo
    - extinction du moteur, fermeture du papillon pour étouffer le moteur

(concernant le dernier lien, les moteurs à carburateur et turbo peuvent avoir le turbo avant ou après le carburateur)

8. trebor

Re,
    Concernant les anciens moteurs essence turbo avec carburateur, le carburateur se trouve toujours avant le turbo, ainsi le carburateur est toujours en dépression et non en pression.

9. lou_ibmix_xi

Re,
    Concernant les anciens moteurs essence turbo avec carburateur, le carburateur se trouve toujours avant le turbo, ainsi le carburateur est toujours en dépression et non en pression.
    Non, par exemple la R5 alpine turbo le carbu est avant le turbo (aspiré), et la R5 GT turbo le carbu est après (soufflé).
    Un lien

10. wizz

Bonjour à tous,
    quel est l'intérêt de fermer le papillon lorsque le moteur diesel est à l'arrêt, la voiture dans le garage et moi diner à table ?
    aucun (à moins que ce soit pour protéger contre l'humidité....)

le papillon se referme lorsqu'on lève le pied de l'accélérateur. On empêche les cylindres d'aspirer de l'air. Il n'y a rien à comprimer. Il n'y a plus cet effet brutal du frein moteur lors du levier du pied comme sur les anciennes voitures (diesel)

11. XK150

Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Le papillon reste présent et nécessaire sur les moteurs essences à injection
    Bien sûr ; C'est ce qui conditionne la quantité d'air nécessaire au moteur en fonction de la dépression et donc du régime .
    C'est ce que commande la pédale d'accélérateur .Directement ou indirectement : accélérateur " électronique " .
    Et la quantité d'essence injectée dépend en premier de cette quantité d'air et ensuite de nombreux paramètres de correction .
    Dernière modification par XK150 ; 25/10/2017 à 08h13.

12. lou_ibmix_xi

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quel est l'intérêt de fermer le papillon lorsque le moteur diesel est à l'arrêt, la voiture dans le garage et moi diner à table ?
    aucun (à moins que ce soit pour protéger contre l'humidité....)
    Avant d'être à l'arrêt, le moteur doit être... arrêté par un moyen ou un autre. C'est classiquement fait avec une électro-vanne qui coupe l'arrivée de gasoil, mais une autre méthode (bien connu des bidouilleurs de moteur diesel) et d'étouffer le moteur en bouchant son admission d'air (c'est bien connu des bricoleurs car lorsqu'on bidouille la pompe, on peut facilement faire s'emballer le moteur avec la vanne qui est maintenue ouverte par la surpression dans le circuit de gasoil). Eteindre le moteur ainsi semblerait faire moins d'accoup.

le papillon se referme lorsqu'on lève le pied de l'accélérateur. On empêche les cylindres d'aspirer de l'air. Il n'y a rien à comprimer. Il n'y a plus cet effet brutal du frein moteur lors du levier du pied comme sur les anciennes voitures (diesel)
    J'ai un gros doute, si tu as un lien un peu sérieux je suis intéressé, car pour l'instant je ne vois que des utilisations étroitement combiné avec la vanne EGR, ou pour l'arrêt. Et ton explication ne me satisfait pas, il me semble que le frein moteur et plutôt une bonne chose sur un diesel (c'est peut être ma manière de conduire), de plus (en occultant la combinaison avec la vanne EGR) tu perdrais du frein moteur car moins d'effort de compression.... mais tu ajoutes de l'effort de dépression (ce que je soulevais quelques postes plus haut concernant les moteurs essences), pour moi le bilan serait quasi-nul. Et si on remplace l'air frais par du gaz brûlé (ce qui semble être le cas), tu as tout autant de compression, mais un mélange plus riche.

13. XK150

Je ne connais pas bien le diesel , mais fermer un papillon empêche toute entrée d' air : à ce moment le moteur travaille en pompe à vide et c'est ce qui procure le frein moteur .

14. trebor

Bonjour à tous,
    Pour obtenir un frein moteur avec un Diesel, il faut qu'il y ai une admission d'air, avec le clapet d'arrêt moteur fermé, il n'y a plus d'air à comprimer et donc pas de frein moteur.

15. lou_ibmix_xi

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je ne connais pas bien le diesel , mais fermer un papillon empêche toute entrée d' air : à ce moment le moteur travaille en pompe à vide et c'est ce qui procure le frein moteur .
    Comme déjà dit précédemment, un moteur diesel classique n'a pas de papillon, pourtant il a bien du frein moteur, probablement dû en grande parti à l'effort que doit faire le piston pour comprimer le volume du cylindre.

• Publicité

Discussions similaires

1. Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?
    Par Menabrea dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/09/2017, 13h22
  2. combien de kgs d'air dans 1 litre a 500 bar et 0°C?
    Par Eric DUPONT dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 11h42
  3. Un litre d'essence
    Par fraisou dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 21h50
  4. Probleme sur un litre d'essence
    Par fraisou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 15h46
  5. 1 litre + 1 litre = 2 litres ???????