diesel ou essence ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

diesel ou essence ?



  1. #61
    emmanuel30

    Re : diesel ou essence ?


    ------

    bonsoir.
    Le problème c'est qu'il faut passer en roue libre bien avant de lever le pied en 5 ième.

    En roue libre c'est l'anticipation qui fait faire des économies, si on anticipe pas on se retrouve comme les autres, à devoir soit freiner soit utiliser le frein moteur pour ralentir.

    -----

  2. #62
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : diesel ou essence ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Alors pourquoi ? c'est dangereux ?
    fred
    C'est dangereux parce que si tu es en roue libre le moteur peut caler, et tu te retrouve sans assistance au freinage et à la direction.
    Je suis bien placé pour le savoir car ma voiture me le fait souvent quand je freine et que je rétrograde, voire quand je passe au point mort en arrivant à un feu (une mauvaise habitude je sais...).

  3. #63
    emmanuel30

    Re : diesel ou essence ?

    C'est quand on démarre que l'on cale, pas quand on est en roue libre, par contre je te l'accorde en cas d'urgence s'il faut rattraper la voiture dont on a perdu la maitrise suite à une situation non prévue, il vaut mieux ne pas être en roue libre.

    Cela dit je pense que ce genre de situation arrive plus souvent; aux gens pressés qui prennent des risques et qui ne savent même pas que la technique de la roue libre existe, qu'à celui qui roule en roue libre.

    Perso quand je roule avec la méthode roue libre, c'est que je suis zen pas stressé pas pressé, quand je suis pressé, je n'adopte pas la roue libre mais je ne me sens pas plus en sécurité.

  4. #64
    trebor

    Re : diesel ou essence ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,


    D'autre part, je voudrais bien que quelqu'un m'explique le danger de rouler en roue libre ?
    Il y a bien le cas du virage ou accelerer peut ameliorer les choses, mais il me semble que c'est plus reservé aux "pilotes" qu'aux conducteurs.
    Sinon dés que l'on freine, le couple moteur n'arrive plus aux roues alors quelle différence entre être embrayé ou debrayé en situation d'urgence ?
    Tout ce que j'ai entendu la dessus, c'est "c'est dangereux, c'est interdit , c'est mon moniteur qui l'a dit"
    j'ai entendu la même chose de la part d'un moniteur.
    Alors pourquoi ? c'est dangereux ?
    fred
    Bonsoir à tous,
    C'est vrai, il faut être conscient que la roue libre il ne faut surtout pas l'utiliser tout le temps, c'est dans les lignes droite pas trop pentue que les risques sont les plus faibles.
    Une route qui descend permet de réduire la consommation de carburant, si vous êtes débrayé ou si la boîte de vitesse est au point mort, car il n'y a plus de freinage sur le moteur donc de ralentissement, la voiture prend même de la vitesse, ce qu'il faut métrisser et être conscient.
    Au point mort en descente la vitesse augmente et la voiture à tandence à zigzaguer, de plus dans les virages, elle s'incrit moins bien, elle a bien plus tendence à aller tout droit ( donc me pas virer et faire un tête à queue )
    Et c'est d'autant plus dangereux si :
    La route est humide et / ou glissante.
    Le vent est fort, surtout le vent latéral.
    Il fait nuit sans éclairage.
    La pente est trop forte.
    La vitesse est trop rapide, car il ne faut jamais descendre plus vite qu'on ne pourait le faire en montant.
    Il y a des virages surtout si ils sont plusieurs et/ou serrés .
    La route est étroite.
    En montagne.
    Si il y a beaucoup de circulation.
    Pour tous les cas ci-dessus, il faut absolument rester en vitesse et rouler à vitesse modérée.

    Mais ne coupez surtout pas le moteur :
    Car les freins et la direction ont besoin du moteur au moins au ralenti.

    Vous pouvez faire mieux car :
    Une fois la voiture lancée, rien ne vous empêche de débrayer ou de mettre le point mort ~100 m avant un carrefour, un rond point, un feu rouge, un arrêt prévu, .....vous usé également moins les freins et la conduite est plus relax car vous ralentissez progressivement.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #65
    verdifre

    Re : diesel ou essence ?

    Bonjour,
    C'est dangereux parce que si tu es en roue libre le moteur peut caler, et tu te retrouve sans assistance au freinage
    je pense que le systeme de freins d'un vehicule automobile ne t'es pas trés familier
    voir
    http://www.driee.ile-de-france.devel..._cle77625b.pdf
    yu remarqueras qu'il y a une reserve d'energie sur le freinage et que tout defaut sur cette reserve d'energie est normalement sugnalé.
    de plus qu'a l'apparition de ce signal il te restes dans la reserve suffisemment d'energie pour stopper le vehicule
    envisageai tu dans ce cas une defaillance simultanée du moteur, de la reserve , des indicateurs ainsi que du regulateur de ralenti ? Une telle defaillance te conduisant rapidement à "plus de freins même moteur en marche"
    as tu déja constaté une perte de freinage au point mort par calage moteur ? en à tu déja entendu parler par quelqu'un à qui ce serait arrivé ?
    De plus, hors freinage d'urgence, et on a vu que dans ce cas il y a une reserve et un temoin de fonctionnement de cette reserve, il est bien entendu plus interessant de commencer par repasser une vitesse.

    J'ai développé un argumentaire similaire dans un message précedent concernant la direction.
    De plus il ne faut pas oublier que ces organes peuvent toujours être actionnés par la seule force musculaire et que l'on semble de plus en plus s"orienter vers des assistances électriques

    Bien sur cela peut peut être arriver, mais le risque est il plus important qu'un calculateur moteur qui lance celui ci à fond en pleine descente ? (dans ce cas si je suis au point mort cela fait juste du bruit)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #66
    verdifre

    Re : diesel ou essence ?

    Bonjour,
    Ce que je ne comprends toujours pas c'est cette histoire de manque de controle du vehicule quand on est au point mort.
    Quand je met au point mort, je suis sensiblement dans la situation ou si j'étais embrayé le couple au niveau de mon embrayage serait nul. J'ai donc la même repartition des appuis embrayé que debrayé, et aucun couple particulier au niveau des roues.
    Pour moi, a part le bruit, il n'y a aucune raison que le comportement soit différent
    De plus, je pense que comme beaucoup de gens, le reflexe en conditions d'urgence est de freiner, reste à voir si le freinage d'urgence est plus efficace embrayé ou debrayé, pour moi ce n'est pas tranché entre le frein moteur et l'inertie de rotation de ce même moteur

    Bref je ne comprends toujours pas pourquoi le comportement devrait être différent
    Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi entre une voiture roulant au point mort et une voiture embrayée roulant à la même vitesse sur la même route le comportement routier serait différent (sachant que comme elles roulent à la même vitesse le couple transmis aux roues est nul)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #67
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : diesel ou essence ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    as tu déja constaté une perte de freinage au point mort par calage moteur ? en à tu déja entendu parler par quelqu'un à qui ce serait arrivé ?
    Oui, ma voiture a une assistance au freinage et à la direction. Si je freine fort avec le moteur au ralenti je vois le compte tour descendre, même chose pour la direction.

    Si je me place au point mort le moteur s'arrête parfois; le problème vient en fait de la régulation de l'électrovanne de ralenti qui se ferme trop. Quand ça arrive le freinage est un peu moins efficace (mais on peut toujours freiner "normalement", mais surtout la direction devient dure comme du béton. Si il fallait éviter un obstacle ce serait impossible.
    Le problème est classique, et courant sur certains véhicules dont les ford ka 1er modèle et ford puma (le modèle que je possède).

    De plus, hors freinage d'urgence, et on a vu que dans ce cas il y a une reserve et un temoin de fonctionnement de cette reserve, il est bien entendu plus interessant de commencer par repasser une vitesse.
    Il faut avoir le temps et le réflexe de le faire. Une situation d'urgence est par définition imprévue et rapide.

    J'ai développé un argumentaire similaire dans un message précedent concernant la direction.
    De plus il ne faut pas oublier que ces organes peuvent toujours être actionnés par la seule force musculaire et que l'on semble de plus en plus s"orienter vers des assistances électriques
    je pense que le systeme d'assistance à la direction d'un vehicule automobile ne t'es pas trés familier


    Bien sur cela peut peut être arriver, mais le risque est il plus important qu'un calculateur moteur qui lance celui ci à fond en pleine descente ? (dans ce cas si je suis au point mort cela fait juste du bruit)
    Ok, je veux bien te croire, si tu me donne des statistiques fiables; je ne suis pas supposé te croire sur ta simple bonne foi.

  8. #68
    verdifre

    Re : diesel ou essence ?

    Bonjour,
    Ok, je veux bien te croire, si tu me donne des statistiques fiables; je ne suis pas supposé te croire sur ta simple bonne foi.
    des statistiques fiables, non des cas précis oui, mais la cela demande de faire confiance à ma bonne foi
    j'ai cassé sur une R11 le ressort de rappel du papillon de carburateur, jai eu la chance que cela ne se passe pas en situation critique, j'ai donc pu debrayer et freiner
    J'ai aussi cassé sur une super 5 encore un ressort de rappel , mais celui des machoires de frein arriere, ceci à entrainé l'ineficacité totale des freins (le lookeed à bouilli et il y avait des bulles dans le circuit). La c"était plus juste. Je sais que les deux peuvent se produire et que les deux me sont arrivés, mais je suis bien d'accord pour dire que cela ne suffit pas à faire des statistiques. Il y a quelque temps on a aussi parlé dans les media de problemes de voitures qui ne ralentissaient plus, mais c'est les medias et pour des statistiques c'est un peu faible aussi.
    je pense que le systeme d'assistance à la direction d'un vehicule automobile ne t'es pas trés familier
    .
    Je suis bien d'accord, la direction assistée c'est tout nouveau pour moi, alors que les freins assistés j'en avais déja parfois sur mes premières voitures, de plus je met moins les pates dans le camboui maintenant.
    C'est dangereux parce que si tu es en roue libre le moteur peut caler, et tu te retrouve sans assistance au freinage et à la direction.
    Je suis bien placé pour le savoir car ma voiture me le fait souvent quand je freine et que je rétrograde, voire quand je passe au point mort en arrivant à un feu (une mauvaise habitude je sais...).
    Je constate cependant que même avec une defaillance connue et identifiée pouvant te mener à la perte de la direction assistée tu estimes le gain suffisant pour le faire et le cout de la réparation trop élevé par rapport au risque.
    Cela limite peut être ton emploi du point mort, mais cela ne le supprime pas.
    Si tu as un accident à cause de la perte de l'assitance dans ces conditions, tu ne pourras pas dire c'est parceque le point mort est dangereux, mais il faudra dire, "un ralenti qui ne tient pas c'est dangereux" puisque cette cause était connue identifiée et acceptée.
    Pour relativiser un peu tout cela, je pense que la conduite au point mort est trés peu accidentogene car cela force à une attention accrue et à beaucoup d'anticipation, on est donc beaucoup moins souvent "surpris". De plus trés généralement c'est à des vitesses plutot plus faibles.

    Donc pour ce qui est des risques du point mort, je retient perte d'assistance de direction en cas de defaillance moteur (ce qui devrait être supprimé en cas d'assistance électrique)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #69
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : diesel ou essence ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Je constate cependant que même avec une defaillance connue et identifiée pouvant te mener à la perte de la direction assistée tu estimes le gain suffisant pour le faire et le cout de la réparation trop élevé par rapport au risque.
    Cela limite peut être ton emploi du point mort, mais cela ne le supprime pas.
    Je ne le fais pas pour un gain quelconque, c'est juste une habitude que j'ai depuis toujours et que j'aurai du mal à changer; quand je doit m'arrêter je passe au point mort et je freine, mais en situation d'urgence j'ai tout de même généralement le réflexe de rétrograder et de freiner simultanément.
    Par contre je ne le fais qu'en ligne droite; je me suis fais peur 1 ou 2 fois sur des ronds points où je me retrouvais avec une direction archi-dure donc depuis je reste avec une vitesse enclenchée.

    Quand au cout de la réparation c'est un coup de clé de 10 et un nettoyage sous le robinet puis un peu de WD40; je l'ai fais à plusieurs fois, mais dès qu'elle s'encrasse à nouveau ça recommence.

  10. #70
    verdifre

    Re : diesel ou essence ?

    bonjour,
    Tu as eu bien raison de me titiller sur la direction assistée, la consommation d'energie de la "bête" me sidere.
    http://www.nskeurope.fr/cps/rde/xchg...lectrique.html
    on en arriverai selon http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdira2.htm à une consommation permanente de l'ordre de 0.2l/100 km. J'ai bien fait de ne pas en avoir jusqu'a présent et je ferais attention si dans l'avenir j'ai le choix à en prendre une électrique.
    cela represente quand même 500l de consommation si la durée de vie du vehicule est de 250000 km. Cela me semble au moins aussi urgent d'installer des assistances electrique que de faire de la coupure d'injection. Consommation, rendement et économie d'energie devaient être des concepts inconnus des concepteurs
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #71
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : diesel ou essence ?

    Pour moi la plus grande absurdité est l'aérodynamisme du plancher du véhicule. Un constructeur a récemment sorti un modèle caréné en dessous, mais jusqu'à présent ne s'y était vraiment interessé.

  12. #72
    polo974

    Re : diesel ou essence ?

    Ah les Ford (sûrement pas les seules!)...
    Il faut faire un truc très important au démarrage: laisser le moteur régler son ralenti, sinon, il fait tout faux, et bêtement laisse plus tard le régime de ralenti descendre sous les 400 ou 500 tours, et pouf... (seule solution fermer les fenêtres, éteindre et redémarrer (ok, je déconne pour les fenêtres...))

    Perso, je règle le pb en tordant (ouh l'affreux...) le bout de tôle supportant la vis de butée de ralenti... (le système de circuit d'air de ralenti piloté ayant la bête idée de se gripper un peu...

    Moteur calé, la direction, c'est pour monsieur muscle dopé amphét et epo.

    En passant, en freinage d'urgence, normalement, on freine et on tient le volant, il ne faut pas toucher aux vitesses car de toute façon la limite n'est (normalement) pas le frein mais l'adhérence, donc inutile de perturber tout ça avec des débrayages/embrayages...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #73
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : diesel ou essence ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah les Ford (sûrement pas les seules!)...
    Il faut faire un truc très important au démarrage: laisser le moteur régler son ralenti, sinon, il fait tout faux, et bêtement laisse plus tard le régime de ralenti descendre sous les 400 ou 500 tours, et pouf... (seule solution fermer les fenêtres, éteindre et redémarrer (ok, je déconne pour les fenêtres...))
    Sur la mienne c'est une gestion électronique, le ralenti commence à 1200 et se cale à 900 au bout d'une minute. le problème vient juste de l'électrovanne de ralenti qui a des durs.

    En passant, en freinage d'urgence, normalement, on freine et on tient le volant, il ne faut pas toucher aux vitesses car de toute façon la limite n'est (normalement) pas le frein mais l'adhérence, donc inutile de perturber tout ça avec des débrayages/embrayages...
    Si la voiture n'a pas l'ABS je n'en suis pas si sur...

  14. #74
    polo974

    Re : diesel ou essence ?

    A propos de ne pas changer de vitesse durant un freinage d'urgence
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ...
    Si la voiture n'a pas l'ABS je n'en suis pas si sur...
    Encore plus, car débrayer/embrayer va changer le couple de freinage, de façon pas tout à fait intégrée dans nos pauvre cerveaux, donc soit on ne freine pas au top, soit on part en patinette...

    L'abs, lui masquera tout ça, et le conducteur se croira le roi du freinage, jusqu'au jour où l'abs passe en mode sauvegarde pour une quelconque raison...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Rendement comparé diesel / essence.
    Par invitef470fdd0 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/08/2013, 13h50
  2. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  3. Essence ou diesel
    Par invite5377ecad dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 18h55
  4. graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)
    Par invitece535d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 21h54
  5. Diesel
    Par invitea7a45017 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 14h38