Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 74

diesel ou essence ?

1. raoulpetite

diesel ou essence ?

Bonjour, bonjour,

Voila, je vais changer de voiture .... D'un coté, ma fibre écolo me dit de faire attention à ce que j'achète et c'est là que je perds les pédales pour le choix entre diesel et essence ... OK, pour un bon écolo, le mieux, c'est pas de voiture du tout, prendre les transports en commun, ou au pire faire au max du covoiturage ...Donc, je suis pas un bon écolo : probablement. Le but de ce sujet n'est pas là, car j'ai besoin d'une voiture ...
    MA fibre père de famille me dit de prendre aussi une voiture familiale (genre monospace, break, ...). Y'a pas encore d'hybride dans ce créneau ....Et puis, je sais pas si j'aurais l'argent pour une prius break hybride si elle existait.

Donc essence ou diesel ?

Si je suis les normes, on répond tout de suite diesel car moins d'émission de CO2, mais bon y'a d'autres choses qui sont rejetées pas les voitures (particules, NOx). Et là, je me dis que les voitures essence sont peut-être pas si mal que ça... Surtout qu'elles sont moins chères à acheter et à entretenir. Malheureusement, je ne peux pas acheter une voiture neuve (en tout cas en monospace) et donc, sur le marché de l'occase, on ne trouve quasiment que des diesels. Ils ont beau avoir des filtres à particules, ceux-ci ne font qu'augmenter les taux de NOx.... Bref, je suis perdu. Je trouve pas trop de doc là-dessus soit sur le web ....

Je pose cette question ici plutôt que sur un forum d'auto, car ce qui m'intéresse est le point de vue scientifico-écologique, pas de savoir si telle ou telle voiture est plus puissante qu'une autre pour finir par s'entendre dire que les écolos font c**r ou que le diesel c'est mieux parce que le carburant est moins cher.

(une précision, je roule plutôt peu, genre 10000/15000 km/an)

-----

• Publicité

2. Cécile

Re : diesel ou essence ?

Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
    Je dirais essence si tu fais beaucoup de ville : les véhicules diesel émettent plus de particules et de NOx, toxiques. Si tu fais plus de grandes routes, ça me semble kif kif.
    Sinon, le point clé est la manière dont tu conduis : tu peux économiser 20 à 30 % de carburant (donc émettre 20 à 30 % de CO2 en moins) en conduisant cool, surtout pas de conduite "sportive".

3. KATDEN

Salut,
    peut-être GPL ?

4. hdsbattus

salut,

+1 pour le gpl!!!

Je roules à ça depuis quelques années et je dois dire que je suis pas trop déçu, à part la perte de quelques chevaux sous le capot!!!!

J'ai un peu convertis une partie de mon entourage alors si tu as des questions hésite pas

hdsbattus

PS: si tu choisis le gpl, choisis une voiture adapté,c'est à dire une voiture qui une fois équipée est fiable!!!

5. jeangab62

perso, je me suis posé cette question il y a quelque temps, et je suis actuellement propriétaire d'une Citroën c1 essence (qui est la même voiture que la Peugeot 107 ou Toyota aygo, vu qu'elles sont fabriquées conjointement)
    le choix essence/diesel semblant pencher pour l'essence (les micro-particule du diesel n'étant pas le top) malgré un prix plus élevé du carburant (à relativiser avec les faibles consommation de ces voitures ~ 4 à 5l/100, ~4,5l dans mon cas )

• Publicité

6. Le-bosse

La Skoda Fabia GreenLine parcourt plus de 2000km avec un plein

Ce sont 2 006 kilomètres que l'Autrichien Gerhard Plattner a parcouru au volant d'une Skoda Fabia GreenLine. Au départ de Reutte, en Autriche, il a rallié Bov au Danemark par l'Autoroute A7, la plus longue d'Allemagne, puis emprunté le chemin retour. Le résultat. C'est un nouveau record de consommation réalisé le 10 mai 2011, pour la Fabia GreenLine ; seulement 2,21l/100km en moyenne, c'est bien moins que le cycle standardisé Européen, qui annonce une consommation de 3,4l/100km. Cette performance s'est déroulée à une vitesse moyenne de 82 km/h.

Vive Skoda

7. verdifre

bonjour,
    sur autoroute a vitesse stabilisée, rien d'extraordinaire; mon père est à 3.6 litre avec un C3 en utilisation réelle
    la recette est simple, rouler doucement et regulièrement
    il est facile de descendre la consommation largement en dessous des données constructeur en conduisant cool et doucement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

8. trebor

Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    sur autoroute a vitesse stabilisée, rien d'extraordinaire; mon père est à 3.6 litre avec un C3 en utilisation réelle
    la recette est simple, rouler doucement et regulièrement
    il est facile de descendre la consommation largement en dessous des données constructeur en conduisant cool et doucement
    fred
    Bonjour à tous,
    Tout à fait d'accord avec verdifre, avec une Toy de 2000 cm³ Diesel sans turbo de 1993, je consomme 5 L/100 km, mais il faut une conduite cool & relax et anticipée, freiner c'est user du carburant inutilement, pourquoi rouler trop vite, il suffit de partir un peu plus tôt

Sécurité max, écologique, non stressante, que du bon,.... essayez vous serez étonné de l'agrément de la conduite ROULCOOL.....
    A+
    C'est celui qui habite prés de l'église qu'est l'dernier à messe.(dicton Borain)

9. trebor

Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    perso, je me suis posé cette question il y a quelque temps, et je suis actuellement propriétaire d'une Citroën c1 essence (qui est la même voiture que la Peugeot 107 ou Toyota aygo, vu qu'elles sont fabriquées conjointement)
    le choix essence/diesel semblant pencher pour l'essence (les micro-particule du diesel n'étant pas le top) malgré un prix plus élevé du carburant (à relativiser avec les faibles consommation de ces voitures ~ 4 à 5l/100, ~4,5l dans mon cas )
    Bonjour,
    Il y a moyen de faire mieux, j'en suis certain car voir mon message précédent, mais pour ça il faut pratiquer le ROULCOOL
    A+
    C'est celui qui habite prés de l'église qu'est l'dernier à messe.(dicton Borain)

10. verdifre

bonsoir,
    Il y a moyen de faire mieux, j'en suis certain car voir mon message précédent, mais pour ça il faut pratiquer le ROULCOOL
    comme quoi la consommation est beaucoup plus fonction du conducteur que du vehicule et les parcours standard sont prévus pour des gens pas economes
    par exemple il est flagrand de constater qu'aucun constructeur ne fournit une donnée pourtant fondamentale, la vitesse économique (a quelle vitesse consomme t'on le moins) les données fournies sont par contre combien on consomme à la vitesse maxi prevue par la loi
    il semble normal à presque tout le monde de rouler en permanence à la vitesse maximum autorisée
    comme il est montré dans un des posts de ce fil il est particulierement economique de rouler à 80 sur autoroute.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

11. verdifre

encore re,
    pour en revenir sur le debat essence/diesel, les diesels ont normalement un rendement legerement meilleurs que les moteurs essence.
    le gasoil à aussi une meilleure densité energetique que l'essence, cela peut menner à un vehicule un peu plus leger (masse de carburant a transporter plus faible). c'est compensé par un moteur un peu plus lourd. Je pense que globalement dans les utilisations courantes l'avantage est au diesel
    fred

12. jeangab62

Citation Envoyé par trebor
    yep, ~3,9l sur 800 km en mode hypermiller, les 4,5l, c'est la moyenne sur 15000km en utilisation "normale" (+ ma femme ) c'est d'ailleurs la conso annoncé par le constructeur
    Citation Envoyé par trebor
    mais il faut une conduite cool & relax
    pas si relax que ça pour ma part (comprendre pépère), j’accélère assez franchement, prend des trajectoires assez tendues, ne freine pratiquement jamais (utilisation frein moteur = consommation 0 par coupure de l'injection), mais tout ça à une vitesse assez faible (40/50 en ville, 70/80 sur nationale, et 90 sur autoroute, sauf si trafic intense, de façon à ne pas gêner les autres conducteurs (dans ce cas, je roule à la vitesse du trafic)
    je pratique aussi, quand c'est possible, le pulse&glide => accélération, puis je continue sur la lancée au point mort, puis ré-aceleration ... et ainsi de suite, avec une vitesse cible de par ex. de 80km/h, on monte à 90, puis glide jusqu'à 70, puis on remonte à 90, etc....
    ça se pratique normalement en hybride (le thermique se coupe pendant le glide), mais ça marche aussi avec une voiture classique (le moteur au ralenti sur point mort, à 70km/h, consomme quand même 1l/100 pour la c1 ).
    le gasoil à aussi une meilleure densité energetique que l'essence
    exact, au lieu de faire 3,9l, j'aurais fait ~3,5l avec un diesel (de plus, je roule à l'E10, un peu moins énergétique que le super classique)
    reste les problèmes de µ-particules spécifique au diesel....

13. trebor

Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    je pratique aussi, quand c'est possible, le pulse&glide => accélération, puis je continue sur la lancée au point mort, puis ré-aceleration ... et ainsi de suite, avec une vitesse cible de par ex. de 80km/h, on monte à 90, puis glide jusqu'à 70, puis on remonte à 90, etc....
    ça se pratique normalement en hybride (le thermique se coupe pendant le glide), mais ça marche aussi avec une voiture classique (le moteur au ralenti sur point mort, à 70km/h, consomme quand même 1l/100 pour la c1 ).
    exact, au lieu de faire 3,9l, j'aurais fait ~3,5l avec un diesel (de plus, je roule à l'E10, un peu moins énergétique que le super classique)
    reste les problèmes de µ-particules spécifique au diesel....
    Bonsoir,
    Tout à fait car freiner sur le moteur c'est gaspiller du carburant, le point mort bien avant les carrefours et autres ralentissements.

Mieux que ça on ne peut plus et dans les fortes descentes ne pas mettre au point mort car la voiture accélère de trop , il vaut mieux se laisser descendre en 4 ou 3 ème vitesse voir moins en fonction de la pente et des virages à négocier.
    Mon plein aujourd'hui c'est 34,79 L pour 705 km soit 4,91 L/100 km sans avoir roulez sur l'autoroute et sans toute la technologie actuelle ( common rail, turbo et autres gadjet électronique qui soit disant font baisser la consommation ainsi que la pollution ).
    ROULCOOL = plaisir de rouler en sécurité pour tous
    Bonne soirée

14. verdifre

Bonsoir,
    la dessus tu peux rajouter une usure des pneus et des freins trés largement diminuée (ainsi que de toute la mecanique d'une facon generale)
    Une formation differente dans les auto ecoles ferait surement beaucoup plus que les avancées techniques sur les voitures pour ce qui est de la consommation (bien sur ces avancées sont aussi indispensables)
    fred

15. raoulpetite

Merci pour ces premières réponses ...
    Je fais pas mal de parcours en ville (ou tout comme)... J'essaie de rouler cool, mais en ville, même cool, on consomme pas mal. On fait des suies, on encrasse le FAP, etc ....

LA question se pose toujours, donc pour qq'un qui roule cool, fait 10 à 15000 km/an avec pas mal de ville, essence ou diesel d'un point de vue écolo ?

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Rendement comparé diesel / essence.
    Par mayday73 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/08/2013, 13h50
  2. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par boisvert dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  3. Essence ou diesel
    Par Djyal dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 18h55
  4. graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)
    Par nantais56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 21h54
  5. Diesel
    Par kimafrique dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 14h38