Bonjour, bonjour,
Voila, je vais changer de voiture .... D'un coté, ma fibre écolo me dit de faire attention à ce que j'achète et c'est là que je perds les pédales pour le choix entre diesel et essence ... OK, pour un bon écolo, le mieux, c'est pas de voiture du tout, prendre les transports en commun, ou au pire faire au max du covoiturage ...Donc, je suis pas un bon écolo : probablement. Le but de ce sujet n'est pas là, car j'ai besoin d'une voiture ...
MA fibre père de famille me dit de prendre aussi une voiture familiale (genre monospace, break, ...). Y'a pas encore d'hybride dans ce créneau ....Et puis, je sais pas si j'aurais l'argent pour une prius break hybride si elle existait.
Donc essence ou diesel ?
Si je suis les normes, on répond tout de suite diesel car moins d'émission de CO2, mais bon y'a d'autres choses qui sont rejetées pas les voitures (particules, NOx). Et là, je me dis que les voitures essence sont peut-être pas si mal que ça... Surtout qu'elles sont moins chères à acheter et à entretenir. Malheureusement, je ne peux pas acheter une voiture neuve (en tout cas en monospace) et donc, sur le marché de l'occase, on ne trouve quasiment que des diesels. Ils ont beau avoir des filtres à particules, ceux-ci ne font qu'augmenter les taux de NOx.... Bref, je suis perdu. Je trouve pas trop de doc là-dessus soit sur le web ....
Je pose cette question ici plutôt que sur un forum d'auto, car ce qui m'intéresse est le point de vue scientifico-écologique, pas de savoir si telle ou telle voiture est plus puissante qu'une autre pour finir par s'entendre dire que les écolos font c**r ou que le diesel c'est mieux parce que le carburant est moins cher.
(une précision, je roule plutôt peu, genre 10000/15000 km/an)
-----