éolienne batterie jamais chargées a fond
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

éolienne batterie jamais chargées a fond



  1. #1
    futuraphil

    éolienne batterie jamais chargées a fond


    ------

    Bonjour,

    j'ai des doute sur l'installation de mon éolienne, enfin je pense qu'elle pourrait produire beaucoup plus....

    je m'explique voici mon installation :

    éolienne 1Kw / 48Volts triphasé > 8 mètres de câble (mat) + 30 mètres de câble > régulateur > 4 batteries 12 volts en séries 150ah > convertisseur 5000w > utilisation

    arrivé a mon régulateur je n'est pas 48volts entre 2 phases je pense que c'est pour ça que mes batteries ont du mal a ce chargé et qu'elle sont jamais pleine
    le vendeur ma conseillé du 6mm² en câble je pense qu'elle est la l’erreur !

    vous en pensé quoi ?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Citation Envoyé par futuraphil Voir le message
    Bonjour,

    j'ai des doute sur l'installation de mon éolienne, enfin je pense qu'elle pourrait produire beaucoup plus....

    je m'explique voici mon installation :

    éolienne 1Kw / 48Volts triphasé > 8 mètres de câble (mat) + 30 mètres de câble > régulateur > 4 batteries 12 volts en séries 150ah > convertisseur 5000w > utilisation

    arrivé a mon régulateur je n'est pas 48volts entre 2 phases je pense que c'est pour ça que mes batteries ont du mal a ce chargé et qu'elle sont jamais pleine
    le vendeur ma conseillé du 6mm² en câble je pense qu'elle est la l’erreur !

    i
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA :
    Déjà pour charger une batterie (12x4=48v) il faut plus de..48 vots !!
    Pour charger une batterie de 12v faut..14v. Donc dans ton cas FAUDRAIT . (14x4=56v)
    Donc elles ne se se chargeront JAMAIS complétement.
    De plus SI tu consommes (sur les batteries) PENDANT que tu rechargent , c'est sur là aussi ça
    aide pas à les remplir !!
    Enfin faut AUSSI que l'éolienne est le TEMPS (vent) de pouvoir "fournir" SUFFISAMMENT aux batteries.
    C'est moins sur aussi , le 1 kW c'est certainement PAS en permanence , mais un éventuel..MAXI !

    "....je n'est pas 48volts entre 2 phases.." , et la vitesse de l'éolienne est de .?? dans ce cas ?
    C'est proportionnel à la vitesse et dans ce cas tu ne le sais PAS !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2012 à 16h04.

  3. #3
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Merci de t'occupé de mon cas f6bes !

    l'éolienne fait 1600w maxi et 1000w nominal

    même quand je n'utilise pas les batterie et que le convertisseur est éteint les batteries ce chargent pas a fond

    j'ai 2 questions : -Je devrais avoirs combien entre 2 phases sur mon éolienne 48V en vent maxi? 48/3 ?
    -Comment je peux testé la tension fourni par le régulateur ? car je peux pas le débranché des batteries au risque de le grillé
    Dernière modification par futuraphil ; 01/06/2012 à 16h14.

  4. #4
    chatelot16

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    1000W nominal c'est ce qui est marqué sur l’étiquette

    mais le vent est de combien de m/s ou de km/h ?

    et a tu la courbe de puissance de cette éolienne pour savoir quelle puissance elle doit faire avec le vent qu'il y a réellement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    1000 w pour 12m/s

    la voici http://www.energiasolare100.it/eolie...rge-p-516.html

    la courbe est en bas de page

    merci

  7. #6
    chatelot16

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    et le vent chez toi est de combien ces temps ci ?

    12m/s x 3600 = 43 km/h ... chez moi il n'y a vraiment pas souvent un tel vent !

  8. #7
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Doullens

    30km/h avec des rafales de 55Km/h en ce moment

  9. #8
    chatelot16

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    30km/h / 3600 = 8m/s

    vu sur la courbe ca fait 300W

    300W / 48V = 6,2A

    pour charger 150 Ah il faudra au moins 150Ah / 6,2A = 24h

    a condition que rien d'autre ne consomme ... et que le vent ne faiblisse pas

  10. #9
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Bonjour,

    oui chatelot16 tu as raison les batteries ce charge en 24h environ sans utilisation, mais ca ne répond pas a mes questions

    pourquoi la charge s'arrête a 44Volt ? je dois avoir combien en sortie d'éolienne 3X48? 3X16? autre ?

    comment je peux mesuré ma tension de sortie de régulateur car au voltmétre j'ai la tension des batteries?

    apres je veux calculer ma perde de tension dans le transport des câbles ?

    il y a un truc qui cloche mais ou !

    merci

  11. #10
    f6bes

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Bj rà toi,
    Hum d u TRIPHASE 48v c'est 3x48v ! pas 3x16v !

    Combien trouves tu sur les 3 phases ( c'est de l'alternatif ) AVANT ton régulateur !
    A+

  12. #11
    chatelot16

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    je ne peux pas deviner comment marche ton régulateur !

    quand le vent est faible la tension produite par l'eolienne baisse ... il devrait y avoir dans le regulateur une alimentation a decoupage capable d'augmenter la tension pour charger la batterie

    mais il existe une autre solution 48V n'est pas la tension fournie par l'eolienne ... ce n'est que la tension nominale de la batterie adapté ... l'eolienne fourni deja une tension suffisante a basse vitesse ... et le regulateur decoupe la tension exessive par grand vent

    si la tension de batterie plafonne a 44v c'est bien la preuve qu'il y a un probleme !

    y a il d'autre appareil qui consomme sur la batterie ?

    les batterie sont elle neuve ?

    quelle est la tension mesuré sur les 4 batterie ? egales ou differente ?

    quel est le courant de charge mesuré quand ça plafonne a 44v ?

    pas facile de brancher un amperemetre sur la batterie quand on voit dans la doc qu'il ne faut jamais debrancher la batterie quand l'eolienne tourne : un amperemetre branché definitivement sur la batterie devrait faire partie de toute instalation eolienne ou solaire !

  13. #12
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    tout l'installation est neuve batteries aussi ! j'ai 11v par batterie, non vraiment rien de banché dessus

    mon régulateur ressemble a un chargeur de batterie de voiture ca doit etre de l'electromecanique dedans

    quand j'allume le convertisseur 48>220 il ce coupe automatiquement a 40v donc ca me laisse pas beaucoup de marge

    voici une petite vidéo du régulateur en marche on vois bien que l'ampermétre a du mal a monté:

    http://vilbertphilippe.free.fr/regulateur.wmv

    Cordialement.

  14. #13
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Hum d u TRIPHASE 48v c'est 3x48v ! pas 3x16v !

    Combien trouves tu sur les 3 phases ( c'est de l'alternatif ) AVANT ton régulateur !
    A+
    je trouve 23v entre 2 phases ya un gros probleme alors !!!

  15. #14
    chatelot16

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    avec 11V par batterie elle sont en train de mourir

    il faut donc de toute urgence les transporter la ou il y a du 220V et les charger un bon coup ... sinon elle seront bientôt complètement morte

    ton installation ne marche pas ... pas facile a deviner si c'est l’éolienne ou le régulateur qui ne marche pas

    un câble de section trop faible entre éolienne et régulateur réduit un peu la puissance , mais n'explique pas du tout une telle panne

    car a ce niveau ce n'est pas un défaut mais une panne complète si tu a bien 30km/h au niveau de l’éolienne

    mais comment a tu mesuré cette vitesse de vent ?

    il peut y avoir 30km/h quelque part et beaucoup moins ou est l’éolienne , et elle se trouve en dessous de sa vitesse minimum et ne sert a rien

    pour la bonne duré de vie des batterie il faut toujours avoir un moyen de secours pour les charger ... groupe électrogène ou transport ou il y a du 220
    Dernière modification par chatelot16 ; 02/06/2012 à 15h06.

  16. #15
    chatelot16

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    la documentation ne dit pas que c'est du 48V triphasé ... elle dit seulement que c'est fait pour charger une batterie 48V ... et on ne sait pas ce qu'il y a dans le régulateur pour y arriver

  17. #16
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    j'ai mis les batteries en charge manuel ! super pour les économies c'est l'inverse de ce que je voulais, c'est découragent quand même ! ppfff

    je une petite station méteo pour avoir la vitesse du vent

  18. #17
    f6bes

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Citation Envoyé par futuraphil Voir le message
    je trouve 23v entre 2 phases ya un gros probleme alors !!!
    Bsr à toi,
    Il serait bon de connaitre les caractéristiques VRAIES de ton éolienne.
    Tu dis 23v mais on ne sait ce que TU mesures et OU exactement ?
    Trouves tu la MEME chose entre les différentes phases (là tu nous cause
    s QUE de deux phases) qu'en est il de la valeur des autres ?
    Est ellle sensée sortir 3x 48v ALTERNATIFs (avant de passer par la régulation)?
    A+

  19. #18
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Bonjour,

    pour les caractéristique je vais demandé au vendeur car je n'est pas grand chose dessus, j'ai pris mes messures sur 2 phases donc en prencipe je devrai avoir 96v ?

    la tension et la meme sur chaque phases 1-2, 2-3, 3-1

    je sais pas si elle doit sortir 3 X 48v mais il va faloir un ouragan pour y arrivé !!

    merci

  20. #19
    f6bes

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Remoi,
    NON les tensions ne s'ajoutent pas .
    Tu dois avoir entre
    phase 1 et phase 2=48v
    phase 2 et phase 3= 48v
    phase 1 et phase 3 = 48v
    Le triphasé c'est comme cela que ça fonctionne.
    Maintenant ces 48v tu ne l'ais aura qu'en fonctionnement MAXI ( dépends de la vitesse du vent)
    Bien sur si le vent est trop faible tes 3 tensions le seront...aussi.
    A+

  21. #20
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Je pense que je dois perdre beaucoup a cause de la longeur des câbles ! je messure 0,25 ohms par câble

  22. #21
    chatelot16

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    courant a 1kW en 48V triphasé

    1000W /48V / 1,73 = 12A

    12A x 0,25 = 3V

    çà ne serait pas du luxe de mettre des câbles plus gros ... mais ce n'est pas non plus une chute de tension prohibitive bonne a empêcher complètement le fonctionnement

    attention rien ne dit que ton triphasé soit 48V , puisque j'ignore complètement le fonctionnement de ton régulateur

  23. #22
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    ok merci

    c'est quoi le 1,73 ?

    a votre avis il serrait préférable que je change mes câbles ou j'installe le matos au pieds du mât pour transporter du 230v

    cordialement.

  24. #23
    NocardiA

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Bonjour..


    C'est quoi comme type de batteries ???

    Si c'est de batteries sèches (lithium - ion etc) ne peut il pas y avoir un effet mémoire sur les batteries ??

    Justement à force de la charge/décharge, et surtout d'une décharge jamais complète.

    C'est le problème qu'on avait sur les batteries des buggy 1/8 TT thermique. Donc de temps en temps on déchargeait complètement les batteries soit en court circuitant, soit avec des chargeurs/déchargeurs

  25. #24
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    c'est des batteries AGM je ne pense pas qu'elle aime les mise a zéro

    cordialement.

  26. #25
    chatelot16

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    le 1,73 c'est racine de 3

    pour mieux comprendre , la puissance en triphasé c'est P = 3 x U x I
    mais avec U qui est la tension entre phase et neutre même si il n'y a pas de neutre

    et puisque cette tension entre phase et neutre est racine de 3 fois plus faible que la tension entre phase

    P = 3 x U/1,73 x I
    donc
    P = 1,73 x U x I ( avec U entre phase )

    tu pourra toujours améliorer le rendement en augmentant la section de câble ou diminuer la longueur , mais le problème principal n'est pas la

    une chute de tension peut réduire le courant de charge , mais pas empêcher la tension de monter : c'est le travail du régulateur d'adapter la tension : si çà ne marche pas c'est en panne !

    si c'est neuf c'est au vendeur de faire marcher !

    je posait la question des batterie , car avec des vieille batterie trop mauvaise il peut arriver que la batterie gaspille plus de puissance que l'eolienne ne peut fournir et quelle ne soit jamais chargé ... mais puisque tes batterie sont neuve cette question ne se pose pas

    en plus tu a mesuré les 4 tension , et elle sont bien égale ... si par malheur il y avait une batterie défectueuse ça ferait une des tension trop basse !

    je répète que je ne sait pas quelle tension fait ton éolienne ... on sait juste qu'après passage dans le régulateur ça doit charger une batterie 48V

    la tension varie fortement avec la vitesse du vent ... il serait logique qu'a faible vent le régulateur augmente la tension

    précise ta mesure de vent

    les anémomètre mesurent le vent dans tous les sens ... donc même avec un vent tourbillonnaire jamais dans le même sens l'anémomètre indique un grand vent ... hélas les petites éolienne a grande finesse calent complètement a chaque changement de sens du vent , et demandent trop longtemps pour s'orienter et redémarrer

  27. #26
    NocardiA

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Citation Envoyé par futuraphil Voir le message
    c'est des batteries AGM je ne pense pas qu'elle aime les mise a zéro

    cordialement.
    Tu peux le faire. Les AGM ne sont rien de plus que des batteries sèches, avec plaques plomb, avec entre chaque plaque une feuille de boron/silicate imbibée d'electrolyte.

  28. #27
    barou80

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Quelle est la suite?

  29. #28
    f6bes

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Citation Envoyé par barou80 Voir le message
    Quelle est la suite?
    Bjr à toi,
    Là:
    Dernière activité: 25/06/2012 06h58

    Tu sais tout !!

    A+

  30. #29
    futuraphil

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    oui mais je suis toujours la !!! barou80 tu es surement du 80 comme moi !! on pourrait peut être ce rencontré un jour

    pour la suite ....

    1 problème sur l'éolienne, plus de production selon la direction du vent ! passé en garantie

    2 j'ai viré le régulateur d'origine et installer un morningstar tristar car celui d'origine était un banale pont de diodes qui ce m’était en "high voltage" a 3/4 de charge !!

    3 je vais bientôt changé mon câble entre l’éolienne et le régulateur j'ai pas eu le temps avant car j'ai construit mon garage !

    la ça marche beaucoup mieux ! je monte parfois a 15A, en ce moment je m'occupe de mon terrain donc il va être temps pour moi de définir la bonne section a utiliser pour encore optimiser mon installation !

    Cordialement.

  31. #30
    barou80

    Re : éolienne batterie jamais chargées a fond

    Effectivement je suis du 80, plus précisément à 9 km d'Amiens. Je te communique mes coordonnées en message perso afin de se renconter et échanger sur nos systèmes respectifs.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eolienne sans batterie
    Par invite3286a08c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2022, 13h44
  2. [Blanc] Frigo ne s'arrête jamais et paroi du fond givrée
    Par invite4e3cd238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2012, 07h49
  3. Batterie pour éolienne
    Par invite16a5455d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 21h52
  4. éolienne pour batterie
    Par invite5693bef9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 12h23
  5. Batterie: il y a-t-il un fond de vérité.....
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2007, 08h03