Eolienne en Mer et Poissons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eolienne en Mer et Poissons



  1. #1
    invitef92756ab

    Eolienne en Mer et Poissons


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des données pour savoir comment les éoliennes impactent l’environnement mais je trouve des résultat assez contradictoires, certains papiers sont plutôt neutre, d'autres très négatifs etc...
    L'impact acoustique a, notamment, l'air le sujet de débat le plus important.
    Est ce que quelqu'un s'est déjà bien renseigné sur le sujet ? Qu'en pensez vous ?

    Coridialement,
    Manu !

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    Citation Envoyé par korigarim Voir le message
    L'impact acoustique a, notamment, l'air le sujet de débat le plus important.
    Est ce que quelqu'un s'est déjà bien renseigné sur le sujet ? Qu'en pensez vous ?
    et toi même, en as tu déjà "expérimenté", c'est à dire visiter un champ d'éoliennes, ou une éolienne tout court?

  3. #3
    vincent66

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    Bonsoir,
    Par expérience d'aquariophile certains sons ou vibrations peuvent rendre les poissons cinglés, un débile qui frappe sur la vitre pour faire "coucou je suis là" peut faire perdre le sens de l'orientation à la moitié des habitants du bac, mais là les poissons n'ont pas le choix... En haute mer je pense que les bancs fuiront un endroit où il ressentent un danger...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    c'est plutot le contraire ! ça fait des zone interdite aux chalutier ou les poisson seront tranquille !

    et les poisson dans les aquarium ? je suis sur que le bruit de la pompe a eau est pire que tout ce que peut faire quelques eolienne en mer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    Citation Envoyé par korigarim Voir le message
    Bonjour,
    ...
    L'impact acoustique a, notamment, l'air le sujet de débat le plus important.
    Est ce que quelqu'un s'est déjà bien renseigné sur le sujet ? Qu'en pensez vous ?

    Coridialement,
    Manu !
    Et ne pas oublier que le bruit des vagues empêche les poissons de dormir....

    Qu'est-ce qu'on n'essaie pas de mettre sur le dos des éoliennes, c'est pitoyable...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invitef92756ab

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    Bon après quelques recherches il semble que les conséquences soient surtout très néfastes lors de la mise l'eau. Lorsqu'on enfonce le pieux qui sert de fondation à l'éolienne il faut le battre avec un immense marteau hydraulique qui créé un bruit important. Ce bruit est si fort qu'il tue les poissons a proxité meurent instantanément.

    Mais après le bruit en fonctionnement des éoliennes a l'air plus limité, et les fréquences en jeu ne dérange plus (?) les poissons. De plus l'éolienne sert d'accroche à pas mal d'algues et de coquillages et comme le dit chatelot16, étant donné qu'il n'y pas le droit de chaluter dans la zone le champs éolienne devient un peu une mini-réserve naturelle. Mais du coup les pécheurs gueulent parce qu'on leur pique leur site de pêche. J'ai trouvé une idée pas mal la dessus, ou l'on mets des récifs artificiels dans les champs d'éolienne. Je vous laisse vous faire une opinion mais je trouve le concept très séduisant.

    Bon on a pas encore beaucoup d'expérience avec les éoliennes en mer, et le retour d'expérience nécessaire pour un écosystème est environ 5 ans, donc tout est à mettre au conditionnel ;D !

    @wizz Non et j'ai pas vraiment envie d'aller jusqu'en mer du nord juste pour me faire une idée ;p!

  8. #7
    polo974

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    Citation Envoyé par korigarim Voir le message
    Bon après quelques recherches il semble que les conséquences soient surtout très néfastes lors de la mise l'eau. Lorsqu'on enfonce le pieux qui sert de fondation à l'éolienne il faut le battre avec un immense marteau hydraulique qui créé un bruit important. Ce bruit est si fort qu'il tue les poissons a proxité meurent instantanément.
    C'est donc un bruit de chantier, et ce n'est pas obligatoirement la techno de plaplanche qui sera utilisée.
    Mais après le bruit en fonctionnement des éoliennes a l'air plus limité, et les fréquences en jeu ne dérange plus (?) les poissons. De plus l'éolienne sert d'accroche à pas mal d'algues et de coquillages et comme le dit chatelot16, étant donné qu'il n'y pas le droit de chaluter dans la zone le champs éolienne devient un peu une mini-réserve naturelle. Mais du coup les pécheurs gueulent parce qu'on leur pique leur site de pêche. J'ai trouvé une idée pas mal la dessus, ou l'on mets des récifs artificiels dans les champs d'éolienne. Je vous laisse vous faire une opinion mais je trouve le concept très séduisant.
    Les pêcheurs devraient être contents d'avoir des lieus de reproduction protégés.
    Bon on a pas encore beaucoup d'expérience avec les éoliennes en mer, et le retour d'expérience nécessaire pour un écosystème est environ 5 ans, donc tout est à mettre au conditionnel ;D !

    @wizz Non et j'ai pas vraiment envie d'aller jusqu'en mer du nord juste pour me faire une idée ;p!
    Il y a aussi des éoliennes sur terre...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    polo974

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    désolé, mes doigts ont fourchés, je voulais écrire palplanche...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    vincent66

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    Bonjour tous,
    Si c'est bien le marteau-pilon qui est utilisé sur le chantier ça sera un vrai massacre..: si ce ne sont pas les branchies ou la vessie natatoire qui sont explosés ce sera la ligne latérale, menant à une mort certaine...
    Mais en fonctionnement des vibrations seront certainement transmises à l'eau via le mât, mais je ne pense pas à des fréquences ou intensités mortelles...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    wizz

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    Citation Envoyé par korigarim Voir le message
    @wizz Non et j'ai pas vraiment envie d'aller jusqu'en mer du nord juste pour me faire une idée ;p!
    qui a dit que tu dois visiter une éolienne marine???

    tu peux parfaitement visiter une éolienne terrestre, puis coller un accéléromètre sur le mat
    De cette manière, tu sauras davantage sur les fréquences, sur les intensités de ce mat, et donc sauras le potentiel destructeur si cette éolienne était implanté dans la mer

  12. #11
    vincent66

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    Je suis perplexe, une étude des vibrations du mât a certainement été déjà faite pour calculer le bétonnage au pied des éoliennes terrestres, c'est peut-être un secret industriel..?!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    polo974

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    On se demande comment font les poissons pour survivre aux abords des ports, avec tous les diesel et autres machins qu vibrent continuellement, et même les gréements des voiliers "chantent" et claquent sur le mat dès qu'il y a un peu de vent...

    (je ne parle pas du chantier de construction, mais de l'exploitation)
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    chatelot16

    Re : Eolienne en Mer et Poissons

    c'est pas un secret ! il n'y a rien a voir ! au pied d'une grande eolienne un jour de grand vent il ne se passe pas grand chose : nettement moins de vibration que sur un truc soumis aux vagues de la mer

    les poisson ne verront pas de difference entre la mer qui tape sur des rocher , ou contre des pylone d'eolienne

    il y a assez de vrai problème a resoudre pour ne pas s'en faire des faux

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] vision des poissons de mer
    Par invitee179ef96 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 11h01
  2. Fleur en forme d'étoile de mer ?? (et qui sent la mer :s mais y'a des racines...)
    Par invite59c172ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2008, 17h46
  3. [Biochimie] terme anglais 4-mer, 6-mer, ... ?
    Par invited7265184 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 08h54
  4. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53