Cycles des gaz a effet de serre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cycles des gaz a effet de serre ?



  1. #1
    Rhedae

    Cycles des gaz a effet de serre ?


    ------

    Bonjour , Combien de temps faut-il a mon gaz carbonique (degagé par mon poil a gaz par exemple) avant qu'il ne fasse effet de serre ?

    20, 25 ou 50 ans ?

    Merci pour vos reponses que j'espere prescises .

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Bonsoir

    La réponse est : 0 secondes ou le temps qu'il sorte de la cheminée.
    Par contre son temps de résidence est de l'ordre de 100 ans
    est ce assez précis?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Rhedae

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Salut ,

    J'ai vu effectivement , que le c02 a une durée de vie dans l'atmosphére de 100 a 150 ans , mais j'ai souvent ouie dire , qu'il fallait 20 a 25 ans avant que cela ce repercute sur le climat . je ne connait pas les rouages exact du mecanisme et j'ai rien trouvé sur le web a ce propos. A l'epoque je travaillai dans une maison de la nature , et j'ai entendu parlé de ces 20 à 25 ans de latence . J'aimerai bien avoir plus de detail sur ces dires .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Ta question était le temps de réponse quant à l'effet de serre.
    S'il s'agit du climat, c'est évidemment différent: il faut le temps que ça chauffe. Maintenant, ces 20 à 30 ans n'ont à ma connaissance aucun fondement scientifique si ce n'est que, quand on parle climat et non pas temps météorologique, on fait des moyennes sur une durée de temps de l'ordre de 30 ans pour lisser la variabilité interannuelle. Je ne vois que ça, ce qui n'a rien à voir avec une constante de temps phénoménologique mais avec la constante de temps des observations ce qui est bien différent.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Bonsoir ,
    Si on prend comme exemple une loupe que l'on expose au soleil , il lui faudra un certain temps pour arriver a une temperature suffisante pour produire une flammme . Donc plus on concentre de gaz a effets de serre, plus par analogie on ajuste les rayons solaires pour qu'il soient plus puissants . C'est ce que j'ai compris de ta reponse . Les gaz a effet de serre anthropiques restant de 100 à 150 ans dans l'atmosphere c'est assez de temps pour le premier processus , c'est a dire l'exposition de la loupe au soleil , alors que la concentration elle est une deusieme phase latente : la repercution sur le climat ! Il faut donc attendre un certain temps pour voir apparaitre un phenomene d'embalement en quelque sorte . c'est comme le temps qu'il y a entre le temps ou j'allume le gaz , et le temps pour que l'eau boue , il y a une certaine latence . C'est ce nombre d'année que je cherche entre le fait d'emettre le gaz et sa repercution sur le climat .

    Cordialement
    Dernière modification par Rhedae ; 08/01/2006 à 17h47.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Bonjour
    (1) l'effet de serre concerne le rayonnement infrarouge émis par la terre , c'est indépendant du rayonnement solaire
    (2) l'effet de serre, c'est la capacité de certains gaz (dont le CO2 mais aussi la vapeur d'eau ) à absorber les rayonnement infrarouge te donc à l'empêcher de sortir
    Cette capacité s'exerce immédiatement.
    C'est exactement comme si tu mettais un pull de plus: l'effet d'isolation est immédiat mais tu ne te réchauffes pas tout de suite
    Est ce que tu sais en combien de temps, tu vas te réchauffer? La question que tu poses est tout à fait similaire et n'est donc pas simple du tout. En fait, c'est même tout le problème.

    Pour répondre au mieux, il faut modéliser atmoshère , océan, cryosphère et biosphère.

    Un premier temps de réponse correspond à l'atmosphère plus l'océan superficiel (disons 100 m d'épaisseur); il est de l'ordre de quelques mois: c'est le type de constante de temps de El Nino

    Ensuite interviennent les contre réactions (neige, place par exemple): plusieurs années
    puis la biosphère,
    les grandes calottes glaciaires, etc...

    pour finir l'océan profond offre une constante de temps de l'ordre de près de 1000 ans.
    l
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    Cécile

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Les gaz qu'on rejette font effet tout de suite (même si tout n'est pas si simple : les océans en absorbent une partie, et les effets induits comme les variations de précipitations ou les modifications des courants océaniques peuvent prendre du temps).
    Ce que tu as dû lire est plutôt ceci : les gaz à effet de serre ont un "temps de vie" variable dans l'atmosphère : environ 25 ans pour le méthane et 120 ans pour le CO2 (de mémoire). Ce qui veut dire que même si on arrêtait maintenant d'émettre du CO2, il faudrait 120 ans avant d'en voir l'effet. Ceci est très très schématique, mais permet de comprendre les choses. Cela ne veut bien sûr pas dire qu'il ne faut pas réduire le CO2 : plus on en produira et plus les changements climatiques risqueront d'être intenses, brutaux et irréversibles.

  9. #8
    Rhedae

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Salut, merci pour vos reponses je voi deja plus clair . Avant je pensai que les gaz a effet de serre faisait effet 20 ans apres etre emis . Je pensai que nous subisions les consequence de l'effet de serre emis dans les années 1980 . je m'appercoi que du point de vu de l'effet de serre cela est faux . Par contre au niveau du rechauffement global de la planete il y a effectivement un inconu d'apres ce que j'ai compris .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    Cécile

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    L'effet des gaz à effet de serre est bien connu. Ce qui est moins bien connu, car bien plus complexe, c'est la manière dont la Terre réagit à ce réchauffement, comment elle est capable "d'encaisser" de tels changements.

  11. #10
    Rhedae

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Salut ,
    Ce qu'on pourrait etre en droit de craindre , c'est que la concentration de GES , arrive deja aujourd'hui a un point de non retour sans que nous nous en appercevions , puisqu'il y a en effet un temps de latence , entre l'emission des gaz , et les effets visibles sur le climat (comme les fort ouragans , les secheresse etendus , les grandes innondations . )
    Je vous soumet un petit lien interessant qui fait reflechir sur le futur:
    Quand le ciel nous tombera sur la tete .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Rhedae: tu essaies de la fourguer partout ta nouvelle!
    Tu touches des droits?
    En effet, elle est pas mal, pêut être un peu trop optimiste
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    Rhedae

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Je ne sais pas si elle est optimiste ,j'espere que non , en tout cas je trouve le texte relativement realiste , meme si il y a des points contestables. je la diffuse simplement parce que j'aime faire partagé ce qui m'a plu ,voir interpelé dans la presse .C'est par pur esprit de partage , aucun droit d'auteur la dessous .. J'ai était marqué par cet article je le trouve tres pedagogique .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Puisque tu as introduit le thème du cycle des gaz à effet de serre, continuons: le CO2 n'est pas le seul en cause. Le méthane est beaucoup plus efficace quant à l'effet de serre et les hallocarbones encore beaucoup plus. Pour ces derniers, c'est partiellement lié à leur durée de vie qui est de l'ordre de plussieurs siècles à plusiurs millénaires suivant les espèces
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    Rhedae

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Citation Envoyé par yves25
    CO2 n'est pas le seul en cause
    On est d'accord, mais il y est pour beaucoups dans le rechauffement antropique . C'est en priorité sur lui qu'il faut concentrer nos effort pour reduire l'effet de serre . C'est le gaz a effet de serre le plus produit par l'homme en terme de volume et en terme d'effet a moyen therme. Enfin je pense .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    On est d'accord, mais il y est pour beaucoups dans le rechauffement antropique . C'est en priorité sur lui qu'il faut concentrer nos effort pour reduire l'effet de serre . C'est le gaz a effet de serre le plus produit par l'homme en terme de volume et en terme d'effet a moyen therme. Enfin je pense .
    Eh bien, justement, ça peut se discuter. Si on veut être efficace, il faut peut être davantage s'attaquer aux autres GES. Grosso modo, la moitiée seulkement de l'augmentation de l'effet de serre est due au CO2.

    NOX, CH4, composé hallocarbonés, il y a de quoi faire aussi et peut être plus aisément que pour le CO2.

    Le gros pb, c'est que la fonte du permafrost va libérer des quantités énormes de méthane.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    Rhedae

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Voila quelques graphiques qui vont nous eclairer :

    Répartition des contributions à l'effet de serre des différents gaz présents dans l'atmosphère : l'eau, sous toutes ses formes, en représente les 3/4. La partie "autres gaz" est essentiellement due au gaz carbonique ou CO2. Source : GIEC
    Répartition des émissions humaines de gaz à effet de serre par gaz, en millions de tonnes équivalent carbone, en 2000. Source : GIEC

    Source : http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html


    CH4 = methane ?
    NOX = protoxyde d'azote ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  18. #17
    Cécile

    Re : Cycles des gaz a effet de serre ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    NOX = protoxyde d'azote ?
    NOx représente les oxydes d'azote gazeux, soit NO2, NO, et peut-être N2O (je ne me souviens plus).

Discussions similaires

  1. Gaz à effet de serre
    Par invite6dbacade dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 15h31
  2. Génétique et diminution des engrais (donc des gaz à effet de serre)
    Par invitea93c7100 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/04/2005, 09h38
  3. Gaz à effet de serre
    Par invite92f54963 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2005, 23h56