Eclairage - LED/lampe basse conso - fonctionement marche-arrêt et avec variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eclairage - LED/lampe basse conso - fonctionement marche-arrêt et avec variateur



  1. #1
    chris111

    Eclairage - LED/lampe basse conso - fonctionement marche-arrêt et avec variateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux questions à vous soumettre:

    1- J'habite dans un immeuble disposant d'un jardin éclairé la nuit (pour lutter contre le vol) avec les lampes sont des lampes basses consommation d'une puissance de 80W (dont je n'ai pas la référence malheureusement). Or cet éclairage dissipe 7*80W en pure perte et par la même occasion nuit à la faune et à la flore du jardin. C'est pourquoi, j'aimerai trouver une solution.

    a- En réduisant la puissance via un mode veille
    Ayant vu des villes s'équiper leur lampadaires (avec des ampoules au sodium basse pression) ayant un mode veille et un mode pleine puissance, je me demande s'il est possible de faire la même chose sur les ampoules basse consommation? J'en été resté sur le fait que ces ampoules n'aimaient pas trop les variateurs mais cela a peut être changé. Qu'en est-il en 2013?

    b-En réduire la puissance nominale
    Si cela n'est pas possible, serait-il possible d'installer des lampes à LED par exemple (merci de me donner quelques références) pouvant donner une luminosité similaire à celle d'une lampe basse conso de 80W. Avez vous des retour d'expériences sur les lampes à LED de fortes puissance? Est ce que cela supporte les variateurs?

    2- Le hall et la montée sont équipés de lampes - HALOGEN Eco 42 W / 2 700 K Classic Light 630 lumens de chez OSRAM ou SYLVANIA. Elle ne consomme pas énormément mais il y en a pas mal. Les changer permettrait d'alléger mon bilan de puissance et de dégager un peu de marge pour autre chose.
    Petite précision, qui dit hall/montée dit un fonctionnement en marche-arrêt.
    Existe-t-il des lampes à LED pouvant fonctionner en mode marche-arrêt ayant une durée de vie acceptable et consommant moins? J'aimerais par ailleurs connaitre vos retours d'expériences sur les lampes à LED.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Chris

    -----
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. #2
    goel22

    Re : Eclairage - LED/lampe basse conso - fonctionement marche-arrêt et avec variateur

    Bonjour,
    Petit début de réponse, les lampes LED supportent très bien le marche/arrêt. Je pense que ça veut dire lampes allumées/éteintes très souvent.
    J'utilise des LEDs pour l'éclairage des couloirs dans une maison, aucun problème depuis un an (Au delà, je ne sais pas encore!)
    Attention en LED, mieux vaut prendre des marques, parce qu'il y a eu pas mal de 'sans nom' de m....
    Pour l'extérieur, aucune idée.

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Eclairage - LED/lampe basse conso - fonctionement marche-arrêt et avec variateur

    Une halogène 42 W 630 lm peut être remplacée par une lampe LED de 8-10 W, donc une économie d'un facteur 4 à 5 sur la consommation (pour une lampe de bonne qualité).
    La durée de vie de la lampe LED est aussi beaucoup plus grande, en principe au moins 20000 h.
    Par contre, c'est nettement plus cher à l'achat : compter environ 20 EUR pour une ampoule LED de 600 lm.
    Les lampes LEDs supportent très bien les cycles marche/arrêt, mieux que les lampes classiques.

    Autre paramètre : j'ai récemment remplacé une fluocompacte par une lampe LED de puissance électrique équivalente chez moi, pour F=830 lm, et on a l'impression de revivre, très bon rendu des couleurs.
    Mais c'est sans doute moins pertinent pour un hall.

    Quelques précautions:
    - ne pas acheter de lampe LED qui ne spécifie pas explicitement la puissance lumineuse, en lumen (et indique à la place une mentions bidon, de type "1W=10W")
    Celà permet aussi de vérifier que le rendement est correct (>50 lm/W)
    - privilégier des marques connues (Philips, Xanlite, etc.) et éviter les ampoules "low cost" avec dissipateur thermique sous-dimensionné (ce qui réduit la durée de vie)
    - il doit y avoir un globe diffusant, éviter les lampes où les LEDs sont apparentes et éblouissantes en vision directe

    Terminologie: "lampes basse consommation" est surtout un terme marketing, assez ambigu. On compare des technologies :
    - lampes halogènes
    - lampes fluocompactes
    - lampes à LEDs
    En rendement lumineux : LEDs > fluocompactes > halogènes (en moyenne, pour des produits de bonne qualité, on peut bien trouver des lampes LEDs "made in China" avec un rendement déplorable).
    Durée de vie : LEDs > fluocompactes > halogènes
    En coût : LEDs > fluocompactes > halogènes

  4. #4
    chris111

    Re : Eclairage - LED/lampe basse conso - fonctionement marche-arrêt et avec variateur

    Merci pour vos réponses. J'ai une question complémentaire.

    Comment se comporte les lampes halogènes, fluocompactes et les lampes à LED vis à vis des variateurs? Est ce que cela fait baissé leur durée de vie?
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Eclairage - LED/lampe basse conso - fonctionement marche-arrêt et avec variateur

    Un variateur n'affecte pas la durée de vie des lampes à LEDs (par contre, les fluocompactes ne doivent pas beaucoup apprécier).
    Cependant, une variation de tension n'est pas nécessairement répercutée sur le flux d'une lampe LED, ça dépend de l'électronique.
    Par exemple, celle-ci est explicitement mentionnée "dimmable" (=peut être utilisée avec un variateur)
    http://www.xanlite.com/fr/action/pri...7.html?pdf=QDN

  7. #6
    wizz

    Re : Eclairage - LED/lampe basse conso - fonctionement marche-arrêt et avec variateur

    sinon, tu pourrais obtenir une variation de la lumière d'une autre manière: 2 circuits électriques

    Au lieu de t'équiper de puissantes ampoules qu'il faut par la suite réduire leur puissance, chaque ampoule puissante pourrait être remplacée par plusieurs ampoules moins puissantes. Le tout alimenté par 2 circuits
    le premier circuit alimente une seule ampoule du groupe
    le deuxième circuit alimente les autres ampoules du groupe

  8. #7
    Gramon

    Re : Eclairage - LED/lampe basse conso - fonctionement marche-arrêt et avec variateur

    est-ce que tu ne pourrais pas simplement équiper des lampes de détecteurs de mouvements?

    comme ça elle s'enclenchent seulement quand quelqu'un passe, c'est très dissuasif et tu évites d'éclairer ton jardin pour rien.

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Eclairage - LED/lampe basse conso - fonctionement marche-arrêt et avec variateur

    Et en allumer une sur deux ou deux sur trois, ce ne serait pas possible dans ton cas ?

Discussions similaires

  1. LAMPE BASSE CONSO BRULEE - est ce normal ????? help
    Par Bulldogfr78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2012, 19h39
  2. Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt
    Par Darth dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2012, 22h19
  3. Eclairage lampe LED
    Par invite4b6b7c7f dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/09/2011, 22h44
  4. Lampe à led 7.2V avec variateur
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 23h55
  5. lampe sur batterie ; basse conso
    Par invite86cfdffc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 17h07