sujets pour projet de fin d'études
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sujets pour projet de fin d'études



  1. #1
    Majdis00

    Post sujets pour projet de fin d'études


    ------

    bonsoir tous le monde ,
    j'ai besoin de quelque points de vus et de quelques idées a propos des sujets de fin d'études licence biodiversité et environnement car vraiment je veux réaliser PFE sur l’énergie renouvelable ou l’agriculture moderne si vous pouviez m'aider pour le choix de sujet et merci d'avance

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    bonsoir,

    ça doit se trouver sur internet des officines qui proposent moyennant espèces des travaux tout faits pour les impétrants?

    avez vous bien cherché?

    yves

  3. #3
    Majdis00

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    bonsoir , oui j'ai cherché mais j'ai pas trouvé des exemplaires ou quelque chose pareil mais vraiment j'ai besoin des conseils sur les deux sujet que j'ai marqué et merci

  4. #4
    vincent66

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    Bonsoir,
    Vaste domaine ..!
    Si votre intuition ne vous inspire rien, recyclez vous en filière "diplômé ANPE" ..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    Ah ça, le gugusse qui vient demander sur un forum son sujet de fin d'étude, on se demande tout de suite .................... ce qu'il a étudié.

    Pas grand-chose apparemment !

    Mais il est disposé à payer, quelque soit le sujet, si on le rédige pour lui (Yves35 est un bon conseil, tu connais rien, tu raques, t'as ton diplôme), merci Yves35.
    Dernière modification par pelkin ; 20/01/2014 à 22h13.

  7. #6
    yves35

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    bonsoir,

    ma réponse était ironique et méditée... Plusieurs choses m'ont fait bondir (intérieurement).

    Faire faire son boulot par les copains , nous l'avons tous tenté (ou rêvé) un jour ou l'autre . M'est revenu cette sobre maxime d'un adjudant il y a quelques lustres de cela "entrainement facile,guerre difficile....". On ne vous rends pas service en vous prémâchant le travail . N'avez vous pas de dents? Si Darwin passe par ici , il vous expliquera que la sélection naturelle vous sera fatale si vous continuez sur ce chemin.Sauter 10 fois 10 centimètres n'est pas sauter un mètre.

    Contrairement à un avocat commis d'office ou en mal de client , vous avez le choix total du terrain(le sujet de PFE) sur lequel vous exprimer . Au bout de 3 ans d'étude que vous avez choisies , n'avez vous pas eu d'enthousiasme, de colère ,d'émotions sur ce qu'on vous enseignait? Avez vous tant de mal à les hiérarchiser?a avoir votre propre vision?


    PFE sur l’énergie renouvelable ou l’agriculture moderne
    n'est ce pas un oxymore?
    l'agriculture moderne (mais qu'entendez vous par là?) fait appel à des sources d'énergie concentrées pour ses intrants. Les tracteurs d’aujourd’hui ont des puissances qui dépassent les chars d'assaut de 1939 , sans parler des engrais etc... C'est antinomique avec l'énergie renouvelable qui est + souvent diffuse, déconcentrée. La viande de nos jours , c'est du pétrole.

    Ne voulant pas vous laisser totalement seul et sans biscuit dans le désert (pendant 40 jours?,c'est pour quand votre affaire?) je vous conseille d'aller sur le site de J M JANCOVICI:
    http://www.manicore.com/
    http://www.manicore.com/inc_menu/plan_fr.html
    tiens par exemple, énergie renouvelable et agriculture:
    http://www.manicore.com/documentatio...uvelables.html
    http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

    mais je radote , vous connaissez déjà tout ceci? ..

    yves

    PS (sans rire) si vous n'arrivez vraiment pas à faire ce travail , vous êtes mûr pour une école de commerce ;vendre du vent sans l'avoir acheté en se faisant payer cash
    Dernière modification par yves35 ; 20/01/2014 à 23h53.

  8. #7
    Majdis00

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    bonjour ;
    merci Yves pour les conseils et votre aide merci à tous .

  9. #8
    galouzorus

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    Rendre une station d'épuration quasi-autonome, autonome, voir carrément productrice d'énergie grâce à la valorisation des déchets qu'elle produit ?

    La France a visiblement plusieurs années de retard comparé à d'autre pays d’Europe comme l’Allemagne. Un retard en matière d'énergie renouvelable en général d'ailleurs

  10. #9
    yves35

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    bonsoir,

    attention à avoir une vision à long terme. La ressource qui permet de valoriser les déchets a quelle origine?

    exemple les déchets d’équarrissage ont pour origine l’expansion de l'élevage qui n'est plus nourri à l'herbe mais avec des céréales cultivées de manière intensive grâce au pétrole . Quand le pétrole et le gaz (pour les engrais) feront défaut , le volume de déchets diminuera. Toute ressource qui se base sur un gaspillage disparaitra avec les gaspillage .

    yves

  11. #10
    yves35

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    un lien pour aider à comprendre:
    http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/125654

    yves

  12. #11
    Majdis00

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    Bonsoir ,
    Galouzorus merci beaucoup pour l'idée mais je suis de Maroc si vous le connaissaient bien ... Merci a tous Yves et Galouzorus

  13. #12
    Majdis00

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    En tous cas mon pays a un retard au niveau de énergie renouvelable et t et ...

  14. #13
    galouzorus

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    Bonjour,

    Majdis j'ai été a Marrakech l'an dernier pour les études, j'ai eu l'occasion de visiter la station d'épuration qui reçoit toutes les eaux usées de Marrakech, contrairement a ce qu'on pourrait penser cette station est bien plus moderne que toutes celle que j'ai pu visiter en France dans ma région. Grâce à la méthanisation des boues (principal déchet) il y a production de biogaz ce qui permet d'éviter le rejet de 66000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
    La STEP de Marrakech dispose d'un système de cogénération d'énergie électrique à partir de biogaz produit par les digesteurs méthaniques, qui est de l'ordre de 30000 Kwh/jour, couvrant ainsi quelque 50% des besoins en énergie électrique de la station.
    Grâce à ce projet la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité de Marrakech (RADEEMA) se positionne en acteur principal au service du développement durable.

    Bonne journée

  15. #14
    Majdis00

    Re : sujets pour projet de fin d'études

    BONJOUR ;
    merci galouzorus j'ai visité une station d'épuration à Fes et ça passe bien meme c pas moderne mais c'est une station d'epuration des eaux usées et je vais commencer mon stage ici enfin

Discussions similaires

  1. sujets pour le projet de fin d'études
    Par Majdis00 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2014, 18h54
  2. [Exercice] plan pour projet de fin d'etudes
    Par invite2495dad7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2012, 16h47
  3. [Microbiologie] Conseil pour mon Projet de fin d'études
    Par Microbiologiste20 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2011, 21h27
  4. sujet pour projet de fin d'études en éléctronique
    Par inviteb978a1c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2010, 15h17
  5. un sujet pour projet de fin d'études
    Par invite8ac54f2a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 20h42