éoliennes - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 21 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 605

éoliennes



  1. #91
    polo974

    Re : éoliennes


    ------

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    pour l'eolienne aeroporté la distance entre chaque eolienne est plus importante et donc le champs d'eolienne peu etre situé plus loin des cotes ce qui augmente le prix du cable et des interconexions entre eoliennes.
    Ce "donc" n'a pas de sens...

    entre la couronne d'une eolienne fixe et c'elle d'un treuil d'une aeroporté c'est quasiment le meme efort, ca change pas grand chose.
    Tu compare quoi avec quoi, là ? ? ? C'est peut-être clair dans ta tête, mais pour ceux qui te lisent, ça ne veut pas dire grand chose...

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...

  2. #92
    Eric DUPONT

    Re : éoliennes

    bon. peut etre faut il commencer par etudier les efforts qui sont en jeux. le cable carbone aluminium fait 1 km de long . quel serait la section du conducteur pour transmettre a terre les 5 mw dans un courant de 8000 volt ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  3. #93
    Eric DUPONT

    Re : éoliennes

    par le passe, je construisais des moules chauffant en composite avec des resistance en fibre de carbone que je branchais sur le 220 volt. pour un grammage de tissu carbone je savais quil fallait que la resistance en carbone face entre 6 et 11 metre pour que j'ai une puissance au metre carre de 300 a 1000watt. pour 6 metre j'avais 1000 watt au metre carré. pour calculer tout cela il falait conaitre la section du tissu carbone . les formules etaient la loi d'home u= ri et il yen avait une autre tres simple. a mon avis on doit pouvoir faire passer le courant dans le cable en carbone sans avoir recours a un conducteur aluminium. l'ideal peut etre serait de refroidir le cable avec de l'azote liquide , ainsi que les alternateurs. probablement on doit pouvoir avoir des eoliennes plus puissante, peu etre 10 mw , moins cher et qui montent plus haut. un peu comme la difference entre un a 380 et un avion normal.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #94
    polo974

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    bon. peut etre faut il commencer par etudier les efforts qui sont en jeux. le cable carbone aluminium fait 1 km de long . quel serait la section du conducteur pour transmettre a terre les 5 mw dans un courant de 8000 volt ?
    La section DES conducteurs...

    En continu: 2 fois 500mm2 (et une perte de 40kW)
    mais comme c'est du souple, il en faut un peu plus.
    et comme c'est en HT, il faut une bonne couche d'isolant, mais ça doit rester souple...

    soit 1m3 d'alu, soit un peu moins de 3t.

    Attention, c'est pour de l'alu pur, pour un alliage, il faut quasiment multiplier par 2...
    Pour de la fibre de carbone, c'est un facteur 500 à 1000!!!
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #95
    Eric DUPONT

    Re : éoliennes

    ya pas besoin d'avoir 0,8 % de perte avec 3 % sur un calculateur, je trouve 185 mm2 . tu est sur pour la fibre de carbone ? tu saurais calculer l'echauffement dun cable en fibre de carbone , quel est la resistivité de la fibre de carbone?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  6. #96
    Eric DUPONT

    Re : éoliennes

    j'ai trouvé une resistance de 0,00025 home par cm pour de la fibre de carbone.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #97
    polo974

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    j'ai trouvé une resistance de 0,00025 home par cm pour de la fibre de carbone.
    Pitiééééééé.....
    Arrête de maltraiter les unités.

    c'est ohm.cm (fois, multiplication, mais pas division....)

    où as-tu trouvé cette valeur?
    de toute façon, ça fait encore un facteur 100, ce qui est énorme...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #98
    Eric DUPONT

    Re : éoliennes

    comment trouves tu une perte de 40 kw avec un conducteur aluminium ?et comment trouves tu la section du fil ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #99
    polo974

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    comment trouves tu une perte de 40 kw avec un conducteur aluminium ?
    à partir d'une section donnée, en calculant la résistance du fil:
    R=rho*L/s (en respectant les unités...)
    puis la puissance dissipée:
    P=R*I2
    avec:
    I=P/U (en utilisant les puissance et tension annoncées par toi)
    tout ça en considérant du continu...
    et comment trouves tu la section du fil ?
    un tableau dans un document trouvé sur le net.
    mais c'est une valeur indicative, car il y a tout un calcul économique complexe à faire pour peaufiner la valeur (et comme l'argent entre en jeu, le résultat peut être très variable)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #100
    Eric DUPONT

    Re : éoliennes

    bon merci, je vais etudier cela.
    pour le calcul economique tu comprend bien quil nest pas valable pour ce cas. si avec la meme quantite de fil conducteur en masse tu peux avoir un cable de 1500 m au lieu de 1000 m et que au lieu davoir 1 % de perte tu as 10% mais que en contrepartie tu produits 50 % d'energie en plus parceque il ya un vent plus fort, tu compenses largement les pertes. cest la raison pour laquel un cable electrique en fibre de carbone bien que peu conducteur , serait a meme de supporter une chaleur plus elevé de l'ordre de 200 degre qui pourait etre dissipé par le vent relative, le cable pourait donc dissipé beaucoup de chaleur donc. mais il serait plus leger et plus long.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #101
    Tilleul

    Re : éoliennes

    Si vous voulez les vrais pour et contre sur makani (parce que franchement vos arguments à Eric Dupont sont quand même très ridicules...), vous pouvez aller voir cet article de cleantechnica :

    http://cleantechnica.com/2014/02/19/...fe-challenges/

    So Makani passes a few sniff tests. They have a working prototype. The physics of what they are trying to do is well understood and was well before they decided to exploit it. In fact, the seminal paper defining this approach was written in 1980 by Miles Lloyd of the Lawrence Livermore National Laboratory.

    So what stopped people from doing it before? Mostly will, materials science, and computers. The will part is simple; it’s really tough to build autonomous flying vehicles that will work in a lot of different types of weather and not kill people. Fly-by-wire passenger jets and drones have decreased the apparent difficulties substantially. Materials science is simple too; the tether has to be extremely strong and extremely light, as does the wing. Pultrusion of carbon fibre to the rescue, along with more commonly understood carbon fibre approaches for the wing. The increasing power of small devices and tiny sensors has reduced barriers for automation as well.
    mais...

    Makani has a long way to go before operation of an offshore wind farm of these devices is shown to be cheaper per unit of electricity than an equivalent HAWT farm.

    And they still have to get aviation authorities to agree that long, invisible, carbon-fibre, electrified tethers buzzing along at 130-140 kph are acceptable, or the entire solution won’t work at all.
    Keep it in the Ground !

  12. #102
    f6bes

    Re : éoliennes

    Bonjour à tous,
    Moi je commençerais par me poser la question de la définition de "FIABLE" dans la demande initiale!
    FIABLE...en quoi ? (et là des questions....ça ne va pas manquer !!)
    Ex : pas de vent...pas ...FIABLE ( CQFD)
    Bonne journée

  13. #103
    Eric DUPONT

    Re : éoliennes

    bon.

    prenon une eolienne de 5 mw avec une tension de 8000 volt. on a donc une intensité de 5000000/8000=625 ampere

    prenons deux cable en fibre de carbone de 1000 metres de longs et de 3 centimetre par 3 centimetres. la resistivité d'un cable est donc de 0.000025*1000 metres* 0,03*0,03 =o,oooo22

    la puissance dissipe pars le cable est de 0,000022*625*625=8 watt !!!!!

    on est loin des 40 kw ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #104
    f6bes

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    bon.

    prenon une eolienne de 5 mw avec une tension de 8000 volt. on a donc une intensité de 5000000/8000=625 ampere

    prenons deux cable en fibre de carbone de 1000 metres de longs et de 3 centimetre par 3 centimetres. la resistivité d'un cable est donc de 0.000025*1000 metres* 0,03*0,03 =o,oooo22

    la puissance dissipe pars le cable est de 0,000022*625*625=8 watt !!!!!

    on est loin des 40 kw ?
    Bonjour à toi,
    Hum, rien QUE les résistances de contatcts (éléments de connectique) tu seras nettement supérieur à tes....0.000022 ohms.
    Des valeurs au 1 / 100 000 éme d'homs faut pas réver!!
    C'est beau les calculs THEORIQUES ( s'il n'y a pas d'erreur), mais la PRATIQUE va donner TOUT autre chose.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/03/2014 à 09h38.

  15. #105
    Bluedeep

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pitiééééééé.....
    Arrête de maltraiter les unités.

    c'est ohm.cm (fois, multiplication, mais pas division....)..
    Et c'est pas une résistance mais une résistivité.

  16. #106
    polo974

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    bon.

    prenon une eolienne de 5 mw avec une tension de 8000 volt. on a donc une intensité de 5000000/8000=625 ampere

    prenons deux cable en fibre de carbone de 1000 metres de longs et de 3 centimetre par 3 centimetres. la resistivité d'un cable est donc de 0.000025*1000 metres* 0,03*0,03 =o,oooo22

    la puissance dissipe pars le cable est de 0,000022*625*625=8 watt !!!!!

    on est loin des 40 kw ?
    Merci de respecter les unités (choisi entre m et cm, mais ne mélange pas les 2....) et les longueurs (2 fois 1km....)

    Et oui, on est très (très) loin des 40kW, mais pas dans le sens que tu annonces...

    (edit: et ne divise pas la résistivité entre ton premier post et celui-ci par 10...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #107
    Eric DUPONT

    Re : éoliennes

    mais non. au lieu de diviser par la surface j'ai multiplié. je crois que ca fais plutot 800 kw. il faudrait faire un tableau excel pour tenir compte aussi du gain de puissance avec un cable plus long avec l'altitude.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #108
    polo974

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    j'ai trouvé une resistance de 0,00025 home par cm pour de la fibre de carbone.
    La résistivité, c'est en ohm*cm

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    mais non. au lieu de diviser par la surface j'ai multiplié. je crois que ca fais plutot 800 kw. il faudrait faire un tableau excel pour tenir compte aussi du gain de puissance avec un cable plus long avec l'altitude.
    0,00025*100*1000*2/(3*3)=5,55555ohm (fois 2 car aller/retour)

    5,5555*625*625=2170117W = environ 2,2MW

    Pas terrible... et encore, c'est en partant sur ta valeur de résistivité (quelle source?), j'ai trouvé nettement pire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #109
    Eric DUPONT

    Re : éoliennes

    et si au lieu de produire du courant on produit de l'azote liquide que l'on descend par un tuyau? ou alors on condense de l'eau en altitude et on fait tourner une turbine au sol.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  20. #110
    Cendres
    Modérateur

    Re : éoliennes

    Attention à la fixette obsessionnelle qui redémarre...le sujet, ce sont les éoliennes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #111
    yves35

    Re : éoliennes

    bonsoir,

    ou alors on condense de l'eau en altitude et on fait tourner une turbine au sol.
    tout à fait, il faudrait qu'en faisant varier la longueur des fils qui vont de l'éolienne au sol ,l'éolienne puisse naviguer d'un nuage à l'autre et venir condenser l'humidité. Cette récolte présente plusieurs avantages collatéraux
    -comme le ciel est "nettoyé" des nuages les champs photovoltaïques qui se trouveraient au voisinage immédiat de l'éolienne seraient mieux insolés donc plus productifs à investissement égal
    - les installations solaires thermiques , de même. Il faudrait sans doute se protéger des surchauffes en hiver.
    - avantage social et économique ;je pense à une région disgraciée par la météo et autrefois grosse productrice de charbon (je ne veux pas citer de nom) . En lui procurant un ciel bleu et de l'énergie très bon marché ,cela relancerait l'industrie et le tertiaire de loisirs .C'est l'occasion d'accrocher les éoliennes au sommet des terrils inutiles . Quelle revanche sur le fossile.. grace à de hardis pionniers. Une sorte de Californie "à la française". Même jacques Brel ne pourrait plus chanter:
    Avec un ciel si bas qu´un canal s´est perdu
    https://www.youtube.com/watch?v=-5-N4Dbok34

    Par contre je pense qu'il serait plus avantageux de réduire l'eau en poudre pour le transfert vers le sol , quitte à ajouter ensuite à la poudre 1000grammes d'eau pour faire un litre

    Attention à la fixette obsessionnelle qui redémarre...le sujet, ce sont les éoliennes.
    la raison parle, l'amour chante
    "Alfred de Vigny" ah bon...

    yves

  22. #112
    polo974

    Re : éoliennes

    Et pourquoi pas faire comme Benjamin Franklin avce son cerf-volant: brooom badaboum, et hop plein d'ampères ...



    Bon, mis à part ça, on peut conclure que c'est pas gagné pour les éoliennes cerf-volants, problème de montée en dimension industrielle...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #113
    richelieu

    Re : éoliennes

    https://vimeo.com/141280416

    Quelques soit les solutions trouvées en toute état de cause ça fonctionne. Pour ce qui concerne le carbone pour cette éolienne de 600kw et 1T de masse la partie carbone doit représenter 50kg à la louche pour une envergure de 26m. la ligne est très probablement réalisé en tresse dynema. Pour les conducteurs j'en sais rien !!!
    sinon pour son éolienne en mer makani ne communique plus sur son site.

  24. #114
    richelieu

    Re : éoliennes

    Pour ce qui concerne les économies réalisées elles portent sur les infrastructures 90% de matériaux en moins pour la même puissance c'est déjà significatif ça représente autant de convois exceptionnels en moins sur les routes et leur coûts. La facilité de maintenance démonter une nacelle comme j'ai pu le voir sur une machine en panne à côté de chez moi ça prend pas 6 mois pour organiser le démontage. un Portique et une éolienne remorqué par un 4x4 et le tour est joué.
    https://lh6.googleusercontent.com/-X...25281%2529.jpg
    Les tonnes de béton qu'il faut couler pour résister au couple d'une nacelle placé à 80m de haut. avec sa prise au vent. La pour le coup c'set pas 80m mais tout juste 10m c'est autant d'économie réalisé à la mise en oeuvre.
    Les courbes de puissances sur leur site parle d'elle même, à moins de 10m/s l'éolienne makani sera déjà à sa pleine puissance là où les classiques équivalentes délivre seulement 200Kw et sont à plein rendement à 15m/s. Comme il est question de surface c'est deux fois plus d'énergie cinétique (vent) pour le même résultat. ça a pour effet non négligeable de faire monter en flèche le seuil de rentabilité du fait qu'elles fonctionnent plus souvent à plein régime et si vous ne faite pas la différence entre la fréquence d'un vent de 10m/s et de 15m/s en tant que planchiste et voileux moi je la fait très bien.
    http://www.google.com/makani/images/figures/speed.png
    le point négatif c'est le bruit et le fait de devoir implanter ces éoliennes dans des zones désertiques pratiquement (bientôt en mer pour nous ce sera plus facile). le bon point pour la planète c'set que la chine dispose de vaste étendu désertique et est à proximité de la Mongolie zone particulièrement bien ventée de la planète. ils seront probablement tenté d'installer ce genre de matos pour de simple raison économique, si le KW est moins chère qu'avec du charbon les connaissant....
    Pour ce qui concerne l'emprise au sol le ne vois pas ce qui pourrait justifier de ne pas les laisser voler à proximité les une des autres à terme si la gestion des sites est bien faite elles devraient pouvoir voler de concert. mais ça c'est pas pour demain!
    Pour les éoliennes en mer le point plutôt sympa c'est que la profondeur n'est pratiquement plus un problème. il suffit de chercher un peu et vous verrez à quoi ressemble les bateaux mise en oeuvre pour installer une éolienne en mer. avec le projet makani là c'est une barge qu'il faut déplacer jusque à sont point d'encrage (20T/MW chez makani contre 200T/MW pour les autres éoliennes flottante pour l'encrage). la maintenance sur l'éolienne est grandement facilité, si il le faut un simple remorqueur apporte une grosse bouée en lieu et place de la barge et rentre au port avec l'éolienne à réparer sur son portique. En quelques jours l'éolienne peut retourner sur site une fois réparé.
    http://footage.framepool.com/shotimg...-installer.jpg
    A suivre, ils ont mis un an pour fabriquer ce prototype.

  25. #115
    Moinsdewatt

    Re : éoliennes

    Eco2Mix Production d’électricité par filière

    Belle production éolienne toute la semaine en France !

    avec un chiffre de 6.838 GW à 16h15 ce Jeudi.
    et un 6.693 GW à 14h ce samedi.

  26. #116
    Dynamix

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Belle production éolienne toute la semaine en France !
    Fort vent => Mauvais temps => Ma chaudière a bien ronflé !

  27. #117
    aureliebernart

    Re : éoliennes

    Bonjour,

    Si vous vivez dans une maison, vous pouvez investir dans un panneau photovoltaïque ou même une éolienne. Avec ces deux installations, vous pourrez produire votre propre électricité et vous ne débourserez plus un centime en électricité ! En plus d’être économique, ce système ne nuit pas à la planète. Et contrairement à ce que l’on peut penser, ses équipements ne coûtent pas si cher puisque les collectivités territoriales peuvent vous verser des aides financières afin de favoriser l’accès à ces installations. Et en bonus ? l’exonération d’impôt !

    Je vous conseille de lire cet article qui vous sera sûrement utile #### lien supprimé ainsi que le site du gouvernement http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/C...-d-information

    J'espère vous avoir aidé
    Dernière modification par JPL ; 25/11/2015 à 12h37.

  28. #118
    antek

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par aureliebernart Voir le message
    Et contrairement à ce que l’on peut penser, ses équipements ne coûtent pas si cher puisque les collectivités territoriales peuvent vous verser des aides financières afin de favoriser l’accès à ces installations. Et en bonus ? l’exonération d’impôt !
    Des chiffres !?

  29. #119
    Dynamix

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Des chiffres !?
    Non , c' était juste la page de publicité .

  30. #120
    jean281

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par aureliebernart Voir le message
    Bonjour,

    Si vous vivez dans une maison, vous pouvez investir dans un panneau photovoltaïque ou même une éolienne. Avec ces deux installations, vous pourrez produire votre propre électricité et vous ne débourserez plus un centime en électricité ! En plus d’être économique, ce système ne nuit pas à la planète. Et contrairement à ce que l’on peut penser, ses équipements ne coûtent pas si cher puisque les collectivités territoriales peuvent vous verser des aides financières afin de favoriser l’accès à ces installations. Et en bonus ? l’exonération d’impôt !

    )
    le problème c'est qu'il faut un accord avec EDF si on souhaite réinjecter dans le réseau et faire une déclaration de travaux en mairie, encore de la paperasse
    quand au prix perso je trouve ça exorbitant, toujours beaucoup trop cher le solaire, c'est pas rentable à ce prix

Page 4 sur 21 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE éoliennes
    Par inviteb6eb1a1f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 16h58
  2. Tpe les éoliennes:
    Par invite3a96a116 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 20h34
  3. Tpe:éoliennes.
    Par invite3a96a116 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 14h04
  4. éoliennes
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 17h49
  5. TPE éoliennes
    Par invite4c1c58fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 14h25