Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Page 41 sur 41 PremièrePremière 41
Affichage des résultats 601 à 605 sur 605

éoliennes

  1. Archi3

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    2 585

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Brésil : 85% d'hydroélectricité avec un facteur de capacité des barrages autour de 50%.

    *drop the mic*
    nan mais tu le fais exprès ... dans ce cas le facteur de capacité n'est pas calculé sur le temps où on lui demande de produire mais sur le temps total. Evidemment tu peux dire que ma voiture fonctionne à 100 % à l'essence avec un facteur de capacité de 4% ! et évidemment le seul exemple que tu donnes est une énergie ... de stock !

    -----

    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.
     


    • Publicité



  2. Archi3

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    2 585

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Je n'ai jamais parler de brider la puissance, j'ai parler d'augmenter la taille des pales et d'augmenter la hauteur du mat...
    évidemment que tu brides la puissance de l'éolienne en installant une génératrice de capacité inférieure à l'optimale, arrête de nous prendre pour des charlots !!
    Dans le PV on a le même effet, la plus grande centrale solaire de France qui est à Cestas n'est pas orienté Sud mais orienté Est Ouest : c'est plus compact et ça permet d'avoir un profil de production continu pendant la journée au lieu d'avoir un pic à midi quand le soleil est au zénith.

    La raison étant qu'on va justement éviter de produire toute la production renouvelable au même moment ce qui ne servirait à rien parce qu'on ne peut pas produire que la consommation et pour le coup obligerait à brider la production renouvelable mais qu'on va la répartir ce qui permettra à cet ensemble de production de rester cohérent avec la demande.
    donc la production journalière est inférieure à ce qu'elle pourrait etre avec une orientation optimale, et donc le kWh est plus cher. Sauf que pour avoir des facteurs de charges qui augmentent d'un facteur 2 il faut des éoliennes bien plus que 2 fois surdimensionnées , ce n'est pas linéaire.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.
     

  3. TheBigOne

    Date d'inscription
    août 2006
    Âge
    38
    Messages
    115

    Re : éoliennes

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Le facteur de charge de l'éolien n'est pas une hypothèse mais est le résultat du calcul, je ne vois même pas comment en lisant le texte que j'ai donné vous pouvez imaginer que c'est une hypothèse...
    Parce que vous pensez sérieusement que les 32,5% de facteur de production avancés dans l'étude de l'ADEME ne sont pas le produit d'une hypothèse ??!

    Bien évidemment que ce chiffre est une hypothèse, ne vous en déplaise. Et il est tellement une hypothèse que le calcul dont il résulte est fonction de grandeurs physiques qui sont elles-mêmes des hypothèses. Dans notre exemple, on fait l'hypothèse que le vent soufflera à telle vitesse pour produire tant d'électricité. De sorte que l'on spécule sur cette production, et de facto, sur le facteur de charge de l'énergie mise en jeu.

    Et je le prouve : l'ADEME dit que, grâce aux éoliennes nouvelle génération, qui sont simplement des éoliennes avec un plus grand diamètre de pales, le facteur de charge augmentera mécaniquement - et qui aussi votre affirmation - de 30% (en introduisant arbitrairement au passage un coefficient de 1,16 tiré du chapeau, p.8), ce qui permettra de faire coïncider, ô miracle, ses hypothèses de production éoliennes avec ses étude prospective et modèle numérique.

    Si cette augmentation était simplement mécanique et nécessaire, et non le résultat d'un calcul hypothétique, probabiliste et finalement spéculatif, basé sur des données qui le sont tout autant, on devrait alors constater logiquement une croissance ininterrompue du facteur de charge dans tous les pays du monde, puisque depuis l'essor de l'éolien à partir du milieu des années 90 le diamètre des pales d'éoliennes n'a cessé de croitre en moyenne d'année en année (comme d'ailleurs la puissance moyenne des génératrices, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici).

    Or qu'est-ce que l'on peut constater ? Je vais prendre deux pays européens. Pas n'importe lesquels mais l'un (l'Allemagne) qui a la plus grosse puissance éolienne installée en Europe, et l'autre (le Danemark) qui y dispose de la plus grosse puissance éolienne par habitant.

    Facteur de charge éolien national 2011 :

    - Allemagne : 19,41%

    - Danemark : 28,23%

    Facteur de charge éolien national 2016 :

    - Allemagne : 17,67%

    - Danemark : 27,90%

    http://gwec.net/wp-content/uploads/2...stics_2011.pdf

    http://www.gwec.net/wp-content/uploa...016_EN_WEB.pdf

    Constat : à cinq ans d'intervalle le facteur de charge a baissé pour ces deux pays, alors que les capacités installées ont cru respectivement de 32% et 74% pour le Danemark et l'Allemagne, et que la proportion d'offshore (là où la croissance des diamètres de pales est la plus importante) est passée dans leur production sur le même laps de temps de 34 à 36% (Danemark) et de 0 à 16% (Allemagne).

    https://www.eurobserv-er.org/pdf/win...er-2012-fr-en/

    https://www.eurobserv-er.org/pdf/win...meter-2017-fr/

    Selon l'interprétation que vous faites des théorèmes en la matière, cette baisse - du au fait évidemment de mauvaises conditions de vent, et qui est une démonstration par l'absurde - est inintelligible. Mais ça le devient si l'on prend en considération que les grandeurs pour les bâtir (en particulier la vitesse du vent et sa durée) sont variables, irrégulières, et aléatoires. Autrement dit : imprévisibles. Ce que semble-t-il vous n'intégrez pas dans votre réflexion, et qui est tout simplement aberrant.

    Je réaffirme donc sans la moindre difficulté : les projections proposées par l'ADEME quant à l'augmentation très importante du facteur de charge éolien moyen, sur lequel repose en bonne part de son étude prospective, sont purement hypothétiques et spéculatives.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Si vous prenez le facteur de capacité qui n'a effectivement aucune valeur scientifique c'est l'énergie sur la puissance de la génératrice.
    Contradiction dans les termes : un rapport entre grandeurs physiques a bien entendu une valeur scientifique, valeur d'autant plus grande qu'elle est centrale dans toutes les études scientifiques en la matière, en particulier celles que vous nous proposez. Ainsi ce n'est plus de la mauvaise foi, c'est du comique involontaire.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Encore une fois je vous prends en flagrant délit de falsification :

    http://www.academie-sciences.fr/fr/L...demiciens.html
    Si vous considérez qu'il est une falsification de rapporter in extenso les propos de membres éminents de l'Académie des sciences, je ne peux définitivement rien pour vous. Propos que vous vous gardez d'ailleurs bien de contester sur le fond, tant sur la logique d'ensemble que les faits rapportés...
     

  4. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    59
    Messages
    10 989

    Re : éoliennes

    l'avantage de l'electricité est de pourvoir mettre en commun toutes les production d'energie dans un grand reseau

    il y a quelque siècle quand le meunier du moulin a vent dormait le vent soufflait pour rien sur un moulin arrêté ! ou bien le meunier travaillait même la nuit quand il y a du vent pour se reposer quand il n'y en a plus ... avec le risque de s'endormir quand il travaille trop longtemps ... d’où la chanson ... meunier tu dors

    maintenant on construit des grandes éolienne nettement plus productive parce que la puissance est utilisé dans le réseau beaucoup plus efficacement que pour un moulin isolé ... et avec une puissance infiniment plus grande ... une grandes éolienne moderne fait la puissance de milliers de moulin a vent ancien
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés
     

  5. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    68 778

    Re : éoliennes

    Comme cette polémique tourne en boucle et ne finira jamais si on n’y met pas bon ordre, et afin d’éviter que son atmosphère ne se dégrade davantage la discussion est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     


    • Publicité




    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. TPE éoliennes
    Par showtime dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 17h58
  2. Tpe les éoliennes:
    Par Yosprey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 21h34
  3. Tpe:éoliennes.
    Par Yosprey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 15h04
  4. éoliennes
    Par guitarZhero dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 18h49
  5. TPE éoliennes
    Par mein gutter dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 15h25