arbres invasifs que faire? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

arbres invasifs que faire?



  1. #31
    ecolami

    Cool Re : arbres invasifs que faire?


    ------

    Bonsoir
    Le Triclopyr fait partie de tous ces produits dont la durée de vie annoncée est limitée, ici selon la page wikipédia anglaise on lit
    Triclopyr breaks down in soil with a half-life of between 30 and 90 days. One of the byproducts of breakdown, trichloropyridinol, remains in the soil for up to a year. Triclopyr degrades rapidly in water. It remains active in decaying vegetation for about 3 months.
    En clair:
    Le triclopyr se dégrade dans le sol avec une période demi-vie de 30 à 90 jours (on parle bien de DEMI-VIE, pas de disparition). L'un des produits de dégradation le Trichloro pyridinol reste dans le sol jusqu'a une année.
    Ce produit a révélé lors d'un étude une influence sur l'abaissement de la testostérone et sa présence est trés répandue et il est considéré comme un important problème potentiel pour la Santé Publique.
    (La page Triclopyr attire aussi l'attention sur d'autres problèmes; présence fréquent de Clopyralid en impureté, herbicide a longue rémanence ayant empoisonés des compost de pelouse et interdit de ce fait aux USA mais pas en France.)
    Les Glyphosate a une période demi vie de 30à 70 jours = celle du Triclopyr.

    Le dosage des désherbants et ou débroussaillants sélectifs. Je n'ai pas compris la référence aux "anti-graminées" dont je n'ai rien dit.
    Une anecdote avec les désherbant sélectifs: Dans un jardin était planté un abricotier, de belle taille. Autour il y avait du gravier et il y poussait régulièrement des "mauvaises" herbes. La dame à qui appartenait le jardin a acheté un désherbant et a traité toute la zone de graviers autour de l'arbre. Je précise que l'arbre étant assez haut aucune projection de désherbant n'a pu l'atteindre. Résultat le Désherbant a TUE l'arbre!
    Autre exemple on emploie souvent comme désherbant sélectifs pelouse des dérivés Chlorés d'Acide phénoxyacétique genre 2-4D. Pulverisés sur la pelouse il ne s'accumuleront en dose toxique que sur les plantes a feuilles larges, laissant ainsi indemnes les graminées avec leurs fines feuilles dressées.

    -----
    Dernière modification par ecolami ; 25/04/2014 à 17h16.

  2. #32
    barda

    Re : arbres invasifs que faire?

    Euh .... tu es sur un forum "Environnement, développement durable et écologie".... des fois, j'ai des difficultés à suivre...

  3. #33
    grisebarbe
    Invité

    Re : arbres invasifs que faire?

    Le napalm, l'agent orange... ça devrait faire l'affaire... Faudra juste penser à déménager les ânes... Je parle des quadrupèdes, pas des bipèdes suffisamment stupides pour utiliser des phytosanitaires toxiques...
    Ce que je lis me désole... Les mauvaises herbes n'existent pas ! Il n'y a que des végétaux, et chaque espèce a son utilité même si certaines enquiquinent le jardinier !
    Peut-être que ce pré ne demande qu'à retourner à la forêt...

  4. #34
    ecolami

    Re : arbres invasifs que faire?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut à tous,
    le triclopyr a une demi-vie d'une 30aine de jours.
    Bon courage
    euh...le glyphosate est un total, y compris l'herbe...avec une demi-vie de 30 à 70 jours, je vois pas l'intérêt.
    ouh là, ça mériterait une explication, d'après toi c'est le dosage qui fait la sélectivité des graminés, ligneux, semi-ligneux ? ce serait pas plutôt la molécule active ? Et pour précision un débroussaillant n'est pas "aussi" un herbicide. Herbicide, comme son nom ne l'indique pas est une classification qui comprend les débroussaillants. Herbicide total=tue tous les végétaux, herbicide sélectif=cible certains végétaux. Un débroussaillant est un herbicide sélectif (sélectif de graminés dans le cas qui nous occupe : n'agit pas sur l'herbe)
    ben va falloir sacrément augmenter le dosage pour se débarrasser de graminés avec un sélectif de graminés.
    faudrait connaître la définition de "difficilement biodégradable", ça dépend des matières actives.
    la biquette c'est la meilleure. J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du labour dans une prairie qui sert à faire paître des animaux. S'agissant de samares qui reviennent tous les ans ça signifie labourer tous les ans qui signifie plus de patûrage.
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    (.....)
    Les débroussaillants sont difficilement biodégradables, malheureusement. Sur un terrain exposé a l'arrivée annuelle des samares la solution chimique n'est sans doute pas la meilleure...
    Naturellement les autres solutions labour, broutage par biquette etc... sont intéressantes.
    Bonsoir,
    Dans mon précedent message il y avait un réponse détaillée a un message de Katben qui me citait dans de nombreux passages
    Mais comme le montre l'extrait de citation de ma première intervention je concluais que si les moyens chimiques pouvaient être envisagés, ils ne constituaient pas la meilleure réponse. J'ajoutais que les solution naturelles étaient les meilleures.

  5. #35
    KATDEN

    Re : arbres invasifs que faire?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    (La page Triclopyr attire aussi l'attention sur d'autres problèmes; présence fréquent de Clopyralid en impureté, herbicide a longue rémanence ayant empoisonés des compost de pelouse et interdit de ce fait aux USA mais pas en France.)
    là je comprends pas, présence fréquente de Clopyralid en impureté ??? Le Chlopyralid est associé au Triclopyr dans pas mal de produits, c'est un fait volontaire et pas un accident
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Le dosage des désherbants et ou débroussaillants sélectifs. Je n'ai pas compris la référence aux "anti-graminées" dont je n'ai rien dit.
    tu dis que c'est la dose appliquée qui fait la sélectivité, donc d'après toi il faut augmenter la dose d'un sélectif pour le "transformer" en total...
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Une anecdote avec les désherbant sélectifs: Dans un jardin était planté un abricotier, de belle taille. Autour il y avait du gravier et il y poussait régulièrement des "mauvaises" herbes. La dame à qui appartenait le jardin a acheté un désherbant et a traité toute la zone de graviers autour de l'arbre. Je précise que l'arbre étant assez haut aucune projection de désherbant n'a pu l'atteindre. Résultat le Désherbant a TUE l'arbre!
    oui c'est une anecdote, et en l'état rien de plus...peut être qu'avec le nom du produit appliqué, la dose et la façon de l'appliquer y aurait il une explication rationnelle ou pourrait on établir une relation de cause à effet.
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Autre exemple on emploie souvent comme désherbant sélectifs pelouse des dérivés Chlorés d'Acide phénoxyacétique genre 2-4D. Pulverisés sur la pelouse il ne s'accumuleront en dose toxique que sur les plantes a feuilles larges, laissant ainsi indemnes les graminées avec leurs fines feuilles dressées.
    ou alors rien à voir avec la dose sur la feuille, c'est le mode d'action de la molécule qui définit la sélectivité et pas la dose. Tiens, un contre-exemple, un débroussaillant racinaire comme les granulés 3309 : épandage sur sol débroussaillé au préalable (plus de végétation donc de feuilles), eh ben tu me crois ou pas mais il empêche les broussailles de pousser et laisse les graminées tranquille.

  6. #36
    grisebarbe
    Invité

    Re : arbres invasifs que faire?

    Suffit de trouver la chenille qui va éradiquer cette plante... Que ceux qui veulent éliminer par phytosanitaires aillent... se faire voir.... Ce sont des Katben... Et le vinaigre blanc ! Le savon noir, ou le sel de potasse ? Espèce d'accrocs aux produits chimiques !!!!!!!!!!!!!!!! Il existe d'autres solutions que le glyphosate (ex round up...) .
    J'ai un jardin dans lequel je n'ai répandu aucun insecticide depuis presque 8 ans ! Je désherbe tout à la main.... J'ai une entomophone exceptionnelle : des sauterelles vertes, des mantes religieuses, des épeires, des abeilles de toutes sortes et j'en passe.... En 8 ans je n'ai jamais été ennuyé. Mon jardin c'est l'arche de Noé
    Alors avant d'utiliser des insecticides, prenez la peine de vous renseigner sur l'utilité des insectes.... C'est le moins que vous puissiez faire pour que notre diversité biologique se perpétue....

  7. #37
    KATDEN

    Re : arbres invasifs que faire?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Suffit de trouver la chenille qui va éradiquer cette plante...
    ça c'est une bonne idée
    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Que ceux qui veulent éliminer par phytosanitaires aillent... se faire voir.... Ce sont des Katben...
    bah non justement, si tu lis depuis le début tu verras que j'ai insisté pour la solution biquette, le reste c'est une discussion technique.
    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Et le vinaigre blanc ! Le savon noir, ou le sel de potasse ? Espèce d'accrocs aux produits chimiques !!!!!!!!!!!!!!!! Il existe d'autres solutions que le glyphosate (ex round up...) .
    oui oui du sel pour débroussailler , au moins on est sûr que c'est efficace. Le savon noir c'est pas un produit chimique ? tu sais comment c'est fait ? Et concernant le vinaigre blanc je connaissais en anticalcaire, mais en débroussaillant...Et sinon tu penses que le sel, le savon noir, ou le vinaigre sont sans effets collatéraux sur les insectes ou la microfaune du sol ????
    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    J'ai un jardin dans lequel je n'ai répandu aucun insecticide depuis presque 8 ans ! Je désherbe tout à la main....
    c'est la meilleure solution, on le sait et on l'a déjà dit (en passant il ne faut pas confondre insecticide et herbicide...)
    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    J'ai une entomophone exceptionnelle : des sauterelles vertes, des mantes religieuses, des épeires, des abeilles de toutes sortes et j'en passe.... En 8 ans je n'ai jamais été ennuyé. Mon jardin c'est l'arche de Noé
    et c'est très bien.
    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Alors avant d'utiliser des insecticides, prenez la peine de vous renseigner sur l'utilité des insectes.... C'est le moins que vous puissiez faire pour que notre diversité biologique se perpétue....
    personne n'a parlé d'utiliser des insecticides, d'ailleurs contre les végétaux pas sûr que ce soit efficace

  8. #38
    ecolami

    Re : arbres invasifs que faire?

    Bonjour,
    J'ai été voir "granulé 3309", c'est a base de Picloram, il y a une page anglaise wikipédia intéressante à lire, je ne la commenterai pas.
    J'ai trouve toujours sur wikipedia anglais un herbicide bio http://en.wikipedia.org/wiki/Ammonium_nonanoate qui est non persistent, rapidement biodégradable et qui n'agit qu'au contact des feuilles. (Biopesticide Registration Action Document, Ammonium Nonanoate, US EPA, 2006) On lit ailleurs que l'acide nonanoïque (aussi appellé pélargonique parce que les pelargoniums en contiennent) est souvent utilisé en association avec le Glyphosate pour que l'effet soit plus rapidement visible.
    L'acide pélargonique est assez répandu dans la nature sous formes d'ester parfois trés aromatiques.

  9. #39
    KATDEN

    Re : arbres invasifs que faire?

    re,
    le piclorame n'est pas soutenu par le détenteur pour l'homologation, il n'y a plus de production pour la France et bientôt l'Europe.
    D'après ce que je vois pour la France, l'acide nonanoïque n'est pas systémique, non sélectif et doit être appliqué 2x en foliaire. C'est bien le problème des produits "naturels", soit ça dézingue tout (cf le sel des msg précédents) yc les insectes, soit l'efficacité est limité dans le temps. S'il est appliqué dans le cas présent, je pense qu'il va détruire les pousses de printemps qui vont repartir plus tard. Et l'année d'après il y aura les pousses non détruites de l'année précédente+les pousses des samares qui viennent d'arriver.
    A mon avis, quitte à mettre du chimique, autant mettre de l'efficace plutôt que du bio pas efficace et au final qui pollue autant voire plus à certains points de vue.
    J'invite d'ailleurs les lecteurs à lire les résultats de l'étude COMPAMED, comparatif environnemental des moyens de désherbage en zone non agricole.

  10. #40
    ecolami

    Re : arbres invasifs que faire?

    Bonjour,
    J'ai parcouru l'étude COMPAMED et elle fait apparemment l'impasse sur les produits employés ne s'intéressant qu'aux modes d'application.
    Je n'ai pas tous lu, je suis chimiste et pas paysagiste.
    Il est vrai que depuis qu'une nouvelle loi demande de restreindre voire supprimer l'emploi des désherbants chimiques dans les usages non agricoles il était nécessaire d'en étudier les conséquences.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] vers plats invasifs - appel à témoin
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2013, 06h52
  2. [Divers] vers plats invasifs - appel à témoin
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2013, 14h32
  3. Les arbres
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2006, 20h40
  4. Arbres
    Par invite164710e8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 08h38
  5. Les arbres ?!
    Par Jackyzgood dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 17h28