Bonsoir
Le Triclopyr fait partie de tous ces produits dont la durée de vie annoncée est limitée, ici selon la page wikipédia anglaise on lit
(La page Triclopyr attire aussi l'attention sur d'autres problèmes; présence fréquent de Clopyralid en impureté, herbicide a longue rémanence ayant empoisonés des compost de pelouse et interdit de ce fait aux USA mais pas en France.)Triclopyr breaks down in soil with a half-life of between 30 and 90 days. One of the byproducts of breakdown, trichloropyridinol, remains in the soil for up to a year. Triclopyr degrades rapidly in water. It remains active in decaying vegetation for about 3 months.
En clair:
Le triclopyr se dégrade dans le sol avec une période demi-vie de 30 à 90 jours (on parle bien de DEMI-VIE, pas de disparition). L'un des produits de dégradation le Trichloro pyridinol reste dans le sol jusqu'a une année.
Ce produit a révélé lors d'un étude une influence sur l'abaissement de la testostérone et sa présence est trés répandue et il est considéré comme un important problème potentiel pour la Santé Publique.
Les Glyphosate a une période demi vie de 30à 70 jours = celle du Triclopyr.
Le dosage des désherbants et ou débroussaillants sélectifs. Je n'ai pas compris la référence aux "anti-graminées" dont je n'ai rien dit.
Une anecdote avec les désherbant sélectifs: Dans un jardin était planté un abricotier, de belle taille. Autour il y avait du gravier et il y poussait régulièrement des "mauvaises" herbes. La dame à qui appartenait le jardin a acheté un désherbant et a traité toute la zone de graviers autour de l'arbre. Je précise que l'arbre étant assez haut aucune projection de désherbant n'a pu l'atteindre. Résultat le Désherbant a TUE l'arbre!
Autre exemple on emploie souvent comme désherbant sélectifs pelouse des dérivés Chlorés d'Acide phénoxyacétique genre 2-4D. Pulverisés sur la pelouse il ne s'accumuleront en dose toxique que sur les plantes a feuilles larges, laissant ainsi indemnes les graminées avec leurs fines feuilles dressées.
-----