Bonjour,
En mars dernier j'ai découvert 2 espèces de vers plats (Geoplanidae - Seriates - Plathelminthes) dans mon jardin de Cagnes-sur-mer (06).
J'ai fait des photos et prélevé quelques spécimens que j'ai adressés au Pr. Jean-Lou Justine, au MNHN de Paris. Celui-ci a effectué diverses analyses et recherches sur les individus reçus et les conclusions actuelles sont qu'il s'agit d'espèces invasives (= non indigènes), non encore répertoriées. Il a lancé un appel à témoin pour évaluer l'étendue de leur répartition sur le territoire national, sous la forme d'une page d'information sur le site de l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel), qu'il tient régulièrement à jour : petit sujet illustré sur le forum F-S Vie-identification des espèces.
Divers articles sont parus dans la presse locale, régionale et nationale et les remontées sont intéressantes, mais encore trop fragmentaires. Ccompte tenu de la très grande discrétion (petite taille et couleurs cryptiques) de ces animaux, il est important de sensibiliser les personnes les plus susceptibles de les apercevoir. Or, mieux encore que les agriculteurs, les jardiniers amateurs et professionnels constituent d'intéressants témoins potentiels.
Donc, si vous voulez bien participer à cette enquête, je vous invite à regarder sous les pierres et fragments minéraux de diverse nature, de préférence dans les coins frais, humides et ombragés.
D'avance, merci.
-----