[Divers] vers plats invasifs - appel à témoin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

vers plats invasifs - appel à témoin



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    vers plats invasifs - appel à témoin


    ------

    Bonjour,

    En mars dernier j'ai découvert 2 espèces de vers plats (Geoplanidae - Seriates - Plathelminthes) dans mon jardin de Cagnes-sur-mer (06).

    J'ai fait des photos et prélevé quelques spécimens que j'ai adressés au Pr. Jean-Lou Justine, au MNHN de Paris. Celui-ci a effectué diverses analyses et recherches sur les individus reçus et les conclusions actuelles sont qu'il s'agit d'espèces invasives (= non indigènes), non encore répertoriées. Il a lancé un appel à témoin pour évaluer l'étendue de leur répartition sur le territoire national, sous la forme d'une page d'information sur le site de l'INPN (Institut National du patrimoine Naturel), qu'il tient régulièrement à jour : http://bit.ly/Plathelminthe

    De mon côté, j'avais publié en parallèle ce petit sujet illustré sur le forum F-S Vie-identification des espèces.

    Divers articles sont parus dans la presse locale, régionale et nationale et les remontées sont intéressantes, mais encore trop fragmentaires. Compte tenu de la très grande discrétion (petite taille et couleurs cryptiques) de ces animaux, il est important de sensibiliser les personnes les plus susceptibles de les apercevoir. Or, mieux encore que les agriculteurs, les jardiniers amateurs et professionnels constituent d'intéressants témoins potentiels.

    Donc, si vous voulez bien participer à cette enquête, je vous invite à regarder sous les pierres et fragments minéraux de diverse nature, de préférence dans les coins frais, humides et ombragés.

    D'avance, merci.

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : vers plats invasifs - appel à témoin

    2 sujets identiques - celui-ci est à conserver.

    Le lien court vers l'INPN (Inventaire et non Institut...) est moins fonctionnel, mais il est demandé de l'utiliser car il enregistre le nombre de connexions (dixit J.-L. J.). Toutefois, si vous avez un problème de fonctionnement avec lui, utiliser alors celui-là : https://sites.google.com/site/jljjus...restre-invasif
    ... Pierre.

  3. #3
    barda

    Re : vers plats invasifs - appel à témoin

    slt,

    oui, eh bien vous, les privilégiés du sud, vous êtes priés de garder vos envahisseurs chez vous; nous avons tout ce qu'il nous faut à la maison...
    déjà la caulerpa taxifolia de sinistre mémoire, aujourd'hui le moustique "tigre" et son chikungunya, maintenant des plathelminthes... et peut-être même des relents d'ambre solaire...
    basta...forza... e pericoloso...
    et n'essayez pas de vous dissimuler derrière une démarche "scientifique" généreuse...

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : vers plats invasifs - appel à témoin

    Mais le nord, enfin plutôt l'ouest, est également bien pourvu, puisque l'une des 2 espèces vient d'être signalée en Bretagne et qu'une autre s'y trouve également, sauf que cette dernière est connue, c'est celle qui a déjà fait parler d'elle en Angleterre. Mais toutes ces infos sont sur la page internet citée dans mon post d'ouverture.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : vers plats invasifs - appel à témoin

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt,

    oui, eh bien vous, les privilégiés du sud, vous êtes priés de garder vos envahisseurs chez vous; nous avons tout ce qu'il nous faut à la maison...
    déjà la caulerpa taxifolia de sinistre mémoire, aujourd'hui le moustique "tigre" et son chikungunya, maintenant des plathelminthes... et peut-être même des relents d'ambre solaire...
    basta...forza... e pericoloso...
    et n'essayez pas de vous dissimuler derrière une démarche "scientifique" généreuse...
    Et bien sûr, le tourisme nordiste sans précaution vers les zones plus ou moins exposées n'y est pour rien (surtout pour appâter les requins à grand coup de crème solaire)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Divers] vers plats invasifs - appel à témoin
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2013, 14h32
  2. appel à témoin
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2009, 22h55
  3. Appel à témoin de l'IPSA
    Par invite08048a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2007, 18h41
  4. Appel à témoin...
    Par invite58ab5c05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 13h53
  5. sos: appel a temoin
    Par invite21f8d34e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/04/2005, 10h56