Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Arrosage goutte à goutte?

  1. #1
    Yoghourt

    Arrosage goutte à goutte?

    Bonjour,

    Je suis en train de mettre en route progressivement mes parcelles potagères. Force est de constater que les étés secs s'enchainent par chez moi, et que mon sol argilo-calcaire draine beaucoup.

    Je me retrouve à biberonner régulièrement mon potager à l'arrosoir (tous les 2-3 jours). De temps en temps, j'oublie ce qui met les plants les plus ensoleillés en stress hydrique.

    Comme l'an dernier, il a fallu arroser à l'eau de ville pendant un épisode quasiculaire ((c)Philou67) après avoir consommé la totalité de ma cuve EdP et de la baignoire dessous (total ~700l ?).

    Il est clair qu'il faut que je paille mieux et bine plus (encore faut-il trouver le temps!). J'essaye aussi leeeentement d'endurcir mes plants de tomate (par sélection des semences issus des plants qui s'en sortent le mieux). Mais tout ça ne suffira pas à remplacer l'arrosage, au moins pour quelques années.

    D'où l'idée de mettre en place un arrosage goutte à goutte qui pourrait être alimenté par une cuve aérienne un peu surélevée. Vu la distance entre ma récupération de pluviale et le potager, il me resterait à remplir cette 2e cuve, et ouvrir/fermer le robinet. Voir même moins que ça s'il existe des minuteurs sur accu.

    Est-ce que l'idée est viable ou aberrante? Quelles sont les limitations/contre-indications de ce type d'arrosage? Quel type de matériel doit être mis en oeuvre? Quels sont les écueils à éviter? De combien faudrait-il surélever? Quel ordre de prix pour un potager de l'ordre de 2x10m²?

    "I'm an absolute beginner"
    - David Bowie

    -----

    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. Publicité
  3. #2
    RuiM

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    "Bonjour yoghourt,
    c'est un projet intéressant que vous avez là.
    l'installation d'un système d'arrosage est censé avoir de nombreux avantages (notamment en termes d'économies d'eau). Je sais qu'il existe des kits prêts à l'emploi ( a voir en jardinerie par exemple). Mais pour la fabrication de son système maison on a besoin de ce genre de matériel :
    un tube en polypropylène diamètre 16 - 4 bars, des raccords, des coudes, des supports goutteurs, des goutteurs simples et/ou des goutteurs en ligne, des asperseurs, un programmateur (éventuellemnt, pour éviter les oublis), un réducteur de pression et du fil de fer . Eventuellemnt une ou des pompes, si la sur-élévation du réservoir est insuffisante... Sinon, vous trouverez aussi plein d'informations utiles sur cette section du forum aujardin, également. http://www.aujardin.org/arrosage-f32.html
    après désolé, mais pour le dimensionnement plus précis, et les tarifs, là, je sèche
    en espérant vous avoir donné de quoi avancer ... un peu, amicalement.

  4. #3
    st20

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Bonjour, c'est une bonne idée, j'ai toujours arrosé mon potager (et quelques uns de mes clients) avec du goutte à goutte, ça marche très bien, il faut juste se méfier des kits bon prix et essayer de trouver du matériel qui tienne la route, pour la mise en place facile j'utilise du tuyau de 16 prépercé (un goutteur déjà en place tout les 30 ou 50 cm), les goutteurs en place ont un litrage / heure fixe et un programmateur est très pratique mais non indispensable si on s'occupe souvent de son jardin.
    Les prix sont très variables (entre 10 mètres linéaires au brico machin et 400 m chez le grossiste) mais, mise à part le programmateur, ce n'est pas du matériel très cher (au max 2,5 € le ml)
    Ce système marche à partir de 1 bar et il faut pas que la pression augmente trop sinon besoin d'un limiteur...
    Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions plus précises...

  5. #4
    J.L.

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    bonsoir pour un potager de 20 m² je trouve cette idée assez aberrante ,
    surtout si vous arrosez que tous les 2 ou 3 jours ce n'est franchement pas la mer a boire .
    j'ai une serre équivalente sous BRF et paillis j'y passe tous les jours ,j'arrose au besoin ,ça prend 5min et ça permet de surveiller l'évolution du potager ,c'est plutôt une chose importante a faire pour qui se soucie un minimum de ces plantes ,bon après si vous voulez pas vous en occuper et passer juste pour la récolte c'est vous qui voyez ...

  6. #5
    Yoghourt

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Bonsoir J.L.

    Je suis content que cela ne vous prenne que 5 minutes. Pour information, chez moi, les 5 minutes (chrono) sont déjà largement mangées rien qu'avec le temps de remplissage des arrosoirs. Quoiqu'il en soit, ce temps là n'est pas en question en ce qui me concerne.
    Notez que mon idée évoque une 2e cuve à remplir à la main, donc ça ne change pas fondamentalement les allées et venues à l'arrosoir (ou au seau).

    Peut-être est-ce mon évocation de minuteur ou programmateur qui vous a fait bondir? L'idée sous-jacente est de pallier en premier lieu le risque d'oubli d'arrêter l'eau. Il me semble que l'arrosage au goutte à goutte s'étale sur facilement 2h. J'ai déjà oublié une fois de couper au robinet l'alimentation d'un tuyau d'arrosage quasi-fermé. Le cognassier a relativement apprécié, les adventices environnantes aussi. C'est gâcher.
    C'est pour cela que je parlais de minuteur.
    Et par extension, pourquoi pas aborder la question du programmateur. Comme je l'évoquais dans mon précédent message, le risque existe d'absence au potager pendant quelques jours. Cela peut être causé par une semaine très chargée côté boulot et travaux dans la maison et tutti quanti, ou encore plus simplement dû à une absence physique du domicile.

    Mon but premier est une meilleure gestion de l'eau, qui est le nerf de la guerre pour une grande partie du potager, sans tomber dans l'excès d'un potager "sous perfusion" tant que faire se peut.

    Merci pour le lien Ruim.

    St20, vous dites 1 bar mini? Ca fait 10m de hauteur d'eau. Aïe. Savez-vous s'il existe des systèmes fonctionnant à pression plus faible?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    vincent38bis

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    >goutte à goutte qui pourrait être alimenté par une cuve aérienne un peu surélevée.

    Donc faible pression . hors de question de prendre tous les systèmes d'arrosage gout à gout classique. j'ai fais des essais et même en montant une petite cuve en haut d'un arbre (soit environ 1 bar), les goutes à goutes classique ne fonctionnent pas.

    Ce n'est que cette année que j'ai enfin trouvé chez Casto (je crois) un kit d'arrosage goute à goute pour cuve de récup eau de pluie.
    Botanic ne fait pas encore.
    le système fonctionne effectivement bien avec un hauteur d'eau de moins d'un mètre (le minimum étant de 80 cm je crois).
    Pour l'instant prix encore élevé à mon gout et pas d'achat possible de gouteur à l'unité ou par pack. seul des kit sont actuellement disponibles
    mon potager et plus haut que le bas de ma maison , je remplis donc manuellement une petite cuve manuellement, je contrôle donc ainsi la quantité d'eau qui sera distribué.

    ps :je cherche à savoir si il existe des tuyaux micro-poreux pour faible pression.

  8. #7
    vincent38bis

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    complément d'info.

    casto
    kit d'irrigation pour récupérateur d'eau de pluie
    24 gouteurs
    1 raccord de tuyau avec filtre intégré
    5 m de tuyau jardin
    6 kits de 4 gouteurs (2 mini tuyaux de 0,6 m, 2 mini t de 1,20m, 2 mini t de 2,4m)
    hauteur mini de la cuve 35 cm (hauteur de la vanne).
    prix : j'ai plus le ticket de caisse. Mais je trouve tous ces systèmes vraiment pas donnés.

  9. #8
    vincent38bis

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    complément 2


    c'est ici
    21 euros

    http://www.castorama.fr/store/Kit-di...rchResult=true

    il y a un autre kit plus complet mais plus cher (bien trop a mon gout)
    les 2 kits sont ici

  10. #9
    J.L.

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    En effet pour les raisons évoqués par vincent38bis aussi jamais je n'installerai ça dans mon jardin .

    Pour pallier aux aller/retour incessants des arrosoirs j'ai enterré ma cuve de récupération d'eau de pluie a proximité immédiate du potager ,je m'en sers donc comme un puisard en y plongeant l'arrosoir dedans ,rien ne m'empêche d'en installer une deuxième a la suite pour récupérer le trop plein de celle ci et ainsi de suite .
    comme ça pas besoin de tuyau dans tous les sens ,de programmateurs qui tombent en panne ,de tuyaux percés ,de gicleurs qui se bouchent ,de cuves dans les arbres ....bon après chacun ses gouts

  11. #10
    Yoghourt

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    J.L., je vois bien que vous êtes agacé. Vous n'en lisez même plus les messages à la lettre. Si je fais un parallèle avec la thermique du bâtiment, pour mieux chauffer en hiver, vous me proposez ici en gros d'installer une plus grosse cuve de fioul (comme ça, pas de souci à faire tourner la chaudière tout le temps). Moi, j'essaye de mieux isoler.
    Pour info, le captage d'edp par une cuve de diamètre 1m, à moins d'avoir des orages torrentiels, ça va pas loin. Mon captage se fait à partir d'un toit de garage (une demi-dizaine de m²), à 30m du jardin. Installer N cuve au point de captage ne changera pas la distance L (où alors, c'est que je suis en train de tordre le champ gravitationnel)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    J.L.

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    ben j'avais cru comprendre que vous vouliez aussi économiser de l'eau ,donc plus vous pourrez en stocker plus vous économiserez de l'eau de la ville et votre argent en passant .
    je vous faire part de mon instalation économique en temps ,argent ,énergie et eau ,si cela peut vous aider tant mieux sinon tant pis .

  13. #12
    J.L.

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    suite a votre édition , je répond de nouveau .
    effectivement si votre source de récupération d'eau de pluie est insuffisante il faut soit songer a l'améliorer soit passer outre et dans ce cas je comprend votre envie d'économiser la moindre goutte .
    par contre je demande des explications sur votre histoire de champ gravitationnel ,j'ai pas tout capter
    pour ma part le fait d'avoir installé la cuve dans le jardin me fait économiser les 30 mètres qu'il y a entre le toit et le jardin ,et ce n'est pas rien ..

    ps : je ne suis pas agacé ,c'est juste que les "jardins" en plastics de chez Brico machin ça ne me dit rien qui vaille pour rester poli .

  14. #13
    AMATY

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Pour faire un goutte à goutte facilement, prendre du tube diamètre 4/5 mm souple (certains trop raides ne s'y prêtent pas), et insérer une vis de 4 à 5 mm en vissant plus ou moins pour régler le débit.
    Je pense que ce système fonctionne avec une faible pression...

    Tuyau d'alimentation générale polyéthylène 13/16 mm et longueur des tubes 4/5 mm suivant les distances des plantes..
    Plus dur à trouver les raccords 13/16 avec 2 sorties pour 4/5 mm...
    Toujours installer un filtre au départ de la cuve...

    A une époque j'avais mis des tuyaux poreux enterrés, mais il faut prévoir leur emplacement en fonction des rangs de légumes... Efficaces pour limiter l'évaporation...
    Autre problème, un coup de bêche malencontreux (souvent on oublie leur existence)...

    Dernière solution, mettre du charbon de bois dans le sol > rétention de l'eau, abri pour les micro-organismes, favorisation de la pousse, ...etc, etc, ...
    ....

  15. #14
    Yoghourt

    Re: Arrosage goutte à goutte?

    Bonsoir,

    Je ne sais pas ce qu'est un jardin plastic. J'ai un peu jardiné aujourd'hui. J'en ai profité pour faire une photo.
    jardin_3_4.JPG

    Et l'état fort sec de la pelouse-prairie
    IMG_4055.jpg

    Cdlt,
    Y.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2010 à 09h12. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    papi17

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Bonjour,

    Quelques photos de mon installation d'arrosage en goutte à goutte au printemps 2010.

    http://picasaweb.google.fr/jeanclaud...GQn_6QrNvF3wE#

    Les photos ont été prises sur environ la moitié de la superficie de mon potager... Pour ne pas oublier de fermer les vannes d'ouverture de mes cuves aériennes de 1000 l et de 500 l, j'ai fait l'acquisition chez Castorama de 3 programmateurs à piles d'un coût unitaire de 15 à 16 euros... L'arrosage se fait pendant un 1/4 heure chaque 24 heures, à partir de 22 h.

    Je ferme les vannes lorsqu'il pleut et je nettoie le filtre qui se trouve après le programmateur de temps en temps...

    Et ça marche, depuis bientôt 5 ans maintenant

    Cordialement

  17. #16
    st20

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Sacrée installation, papi17, quel est le système de goutteur (poreux, prépercé...?)

  18. #17
    papi17

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Bonjour,

    Du tuyau de 16 en conduit principal avec T + vanettes et tuyau de 16 avec goutteurs autorégulants intégrés, espacés de 30 cm, pour la quasi-totalité du potager (sauf les pommes de terre que je n'arrose pas).

    Pour mes tomates, courgettes, pâtissons, potirons, potimarrons, j'utilise du tuyau de 16 que je perce à la dimension souhaitée (70 cm environ) avec pose de goutteurs de 4l/h.

    Bien cordialement

  19. #18
    Philou67

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Citation Envoyé par papi17 Voir le message
    Bonjour,

    Quelques photos de mon installation d'arrosage en goutte à goutte au printemps 2010.
    Bonjour,
    Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous invite donc à renvoyer vos images en pièces jointes ou dans un album.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    J.L.

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    @ yoghourt : si vous ne saviez pas maintenant vous ne pouvez ignorer ce dont je parlais un peu plus haut

  21. #20
    Philou67

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Les images de ce message ont été restaurées.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    vincent38bis

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    bonjour papi17

    pouvez vous nous en dire plus sur ces goutteurs autorégulants intégrés.
    c'est quoi autorégulants ?
    pourquoi intégrés ?
    ou pouvons nous acheter cela et a quel prix ?
    merci d'avance pour la réponse.

  23. #22
    papi17

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Citation Envoyé par vincent38bis Voir le message
    bonjour papi17

    pouvez vous nous en dire plus sur ces goutteurs autorégulants intégrés.
    c'est quoi autorégulants ?
    pourquoi intégrés ?
    ou pouvons nous acheter cela et a quel prix ?
    merci d'avance pour la réponse.
    Bonjour,

    Quelques explications sur les liens ci-dessous :

    http://www.aqua6.org/produits/tuyau-...-RAINBIRD.html

    http://www.irrijardin.fr/p105/Arrosa...-50M-2L-H.html

    http://www.aujardin.org/arrosage-int...er-t69547.html

    Personnellement, j'ai acheté une grande partie de mon matériel d'arrosage à Royan (Charente Maritime) dans un magasin CACC Prolians (réseau multispécialiste de Descours & Cabaud).

    Pour le tuyau de 16, j'ai acheté plusieurs rouleaux, en longueur de 50 m mais, il y a plusieurs années déjà et les prix ont évolués depuis...

    Cordialement.

  24. #23
    vincent38bis

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    sur un des sites je trouve cette info :
    Pression de service ± 1 bar à utiliser avec les régulateurs de pression.

    mais je ne vois pas de surpresseur sur les photos de votre installation (votre minuteur et a piles je crois, donc pas de 220 V dispo), pourtant la cuve doit etre bien loin de donner un bar vue qu'elle n'est que légèrement mis en hauteur.
    et ca marche quand même ?

    cordialement.

  25. #24
    papi17

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Citation Envoyé par vincent38bis Voir le message
    sur un des sites je trouve cette info :
    Pression de service ± 1 bar à utiliser avec les régulateurs de pression.

    mais je ne vois pas de surpresseur sur les photos de votre installation (votre minuteur et a piles je crois, donc pas de 220 V dispo), pourtant la cuve doit etre bien loin de donner un bar vue qu'elle n'est que légèrement mis en hauteur.
    et ca marche quand même ?

    cordialement.
    Aucun problème, ça arrose bien et mes programmateur AQUA FLOW n'ont pas besoin de pression pour ouvrir et fermer le passage de l'eau de pluie (ils fonctionnent de 0 à 8 bars).

    Cordialement

  26. #25
    J.L.

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Pour en revenir a Yoghourt et son jardin exotique , ,effectivement on est loin d'une oasis de fraicheur verdoyante .
    Paillage inexistant ou du moins inefficace ,je comprend votre peine d'arroser dans ces conditions .
    Au vu de votre climat une légère ombre serait peu-être appréciable pour certaines plantes a certains moment de la journée .

  27. #26
    cricri78

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Bonjour,
    A priori c'est possible, même avec ta faible charge, et quasiment quelque soit l'installation.

    Simplement, il faut que ton tuyau soit assez gros pour que le débit des goutteurs ne laisse pas une grosse perte de charge en ligne : ça c'est pour atteindre l'extrémité.
    Et donc, si le débit global n'engendre qu'une perte de charge minime, cela veut dire aussi qu'il te faut des gouteurs à faible débit.

    Ensuite, il te suffira d'ajuster le temps d'ouverture pour avoir la quantité désirée... voire d'alimenter de deux côtés.

    Jamais utilisé mais a priori les goutteurs doivent être donné pour un débit sous une certaine charge. Soit une courbe est fournie, soit on peut déduire approximativement le débit sous une faible charge (en appliquant une loi quadratique en débit).

  28. #27
    schnaps67

    Wink Arrosage goutte à goutte ou automatique ?

    Avant de commencer

    1. Tracez sur une feuille le schéma de votre jardin.
    2. Déterminez les zones à arroser et le besoin en eau de vos plantations.
    3. Déterminez ainsi le nombre de goutteurs et aspersoirs dont vous aurez besoin ainsi que leur emplacement (une voie peut contenir jusqu'à 200 goutteurs environ, mais quelques aspersoirs seulement).

    L'idéal est de construire votre système d'irrigation en boucle pour obtenir une pression uniforme sur l'ensemble. Pour ce faire, partez d'un côté du jardin et revenez de l'autre en le fixant à la base à un té de dérivation.

    A savoir
    La quantité d’eau distribuée à chaque plante est indiquée sur les emballages des goutteurs et des asperseurs. Elle correspond à une quantité d’eau distribuée à l’heure.

    Attention
    Évitez de positionner sur le même tuyau (sur la même voie) un aspersoir et des goutteurs : la pression ne sera pas suffisante pour arroser correctement.

    Mieux vaut donc essayer de regrouper sur une même voie des plantes ayant le même besoin d'arrosage.

  29. #28
    RuiM

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    bonjour à tous,
    et bien on aura appris des choses grâce à ce fil, aussi .
    pour ce qui est des matériels une autre source en complément
    http://www.truffaut.com/conseils/gui...tomatique.html çà vous présente une parie du matériel possible.
    et bon courage pour l'installation Yoghourt !

    PS: belle installation de papi17, merci pour les photos : c'est inspirant !

  30. #29
    GuillaumeCh

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Bonjour à tous les lecteurs du forum,

    Je viens de découvir le forum et j'ai une question pour "Papi17". Je cherche à faire une installation similaire à la votre (arrosage du potager avec une cuve d'eau de pluie par gravité (sans pression)), pour une superficie plus réduite. J'aimerais vous poser quelques questions techniques sur votre installation :

    1. Comment remplissez vous la grosse cuve verte, étant donnée qu'elle n'est pas sous une gouttière ?

    2. Comment avez-vous installez le robinet sur la cuve ? Etait-il livré avec la cuve ? Est-ce que vous avez pris un robinet comme celui-ci (url) et vous avez "bricolé" une étanchéité ? Si c'est cette solution, est-ce que vous avez eu des problèmes particuliers pour assurer l'étanchéité ?

    3. Les magasins irrijardin que vous aviez indiqué sont très bien, ils ont un choix important pour l'arrosage goutte à goutte. Je trouve tout ce qui me serait nécessaire pour l'installation. Cependant il ne propose pas le programmateur AQUAFLOW que vous utilisez. Cependant leur catalogue propose un programmateur très ressemblant (url). A votre avis est-ce qu'il s'agirait du même programmateur que l'AQUAFLOW ?

    4. Vous avez utilisez des tés avec des filetages (par exemple chez irrijardin : url). Est-ce que vous pensez que l'installation marcherait aussi bien avec des tés cannelés (exemple : url) ?

    5. Vous utilisez des goutteurs 4l/h pour les tomates, courgettes. Irrijardin propose des gouteurs auto-regulants 4l/h à 69centimes pièces (url) et des gouteurs auto-regulants 4l/h auto-percants de la marque RainBird à 43centimes pièces (url) qui ne semble fonctionner qu'a partir de 1 bar. Pensez-vous que l'on puisse utiliiser les goutteurs RainBird ?

    Voilà, c'est tout pour ces premières questions ! J'espère que vous aurez la possibilité d'y répondre.

    Je cherche depuis quelques mois sur internet des expériences d'installation d'arrosage par gravité, et je dois dire que votre système est vraiment le plus abouti que j'ai trouvé !

    Une question pour Vincent : Est-ce que vous avez essayer de faire une installation comme Papi17 ?

    Cordialement
    Guillaume

  31. #30
    chicoconi

    Re : Arrosage goutte à goutte?

    Bonjour à vous

    Je viens, cette année, d'investir dans un système que vous verrais en photo ci dessous avec 30 goutteurs (IRISO)

    iriso.jpg

    Les avis sont mitigés, mais apparemment, si l'installation est bien faite et bien réglée, le système marche bien.

    Personnellement je vais utiliser cela pour mes tomates, courges, aubergines.

    Je vous tiendrais au courant sur mon avis propre sur le système.

    Nicolas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau : coule goutte à goutte.
    Par ydlb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 12h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 10h49
  3. faire un goutte a goutte a partir d'un reservoir ??
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2009, 23h29
  4. [Blanc] lave-vaisselle fuite goutte à goutte en sechage
    Par citronbrun dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 08h20
  5. [Thermique] Chauffe eau Saunier Duval Opalis 10 : fuit goutte à goutte.
    Par fred1330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 15h37