Bonjour,
Je suis en train de mettre en route progressivement mes parcelles potagères. Force est de constater que les étés secs s'enchainent par chez moi, et que mon sol argilo-calcaire draine beaucoup.
Je me retrouve à biberonner régulièrement mon potager à l'arrosoir (tous les 2-3 jours). De temps en temps, j'oublie ce qui met les plants les plus ensoleillés en stress hydrique.
Comme l'an dernier, il a fallu arroser à l'eau de ville pendant un épisode quasiculaire ((c)Philou67) après avoir consommé la totalité de ma cuve EdP et de la baignoire dessous (total ~700l ?).
Il est clair qu'il faut que je paille mieux et bine plus (encore faut-il trouver le temps!). J'essaye aussi leeeentement d'endurcir mes plants de tomate (par sélection des semences issus des plants qui s'en sortent le mieux). Mais tout ça ne suffira pas à remplacer l'arrosage, au moins pour quelques années.
D'où l'idée de mettre en place un arrosage goutte à goutte qui pourrait être alimenté par une cuve aérienne un peu surélevée. Vu la distance entre ma récupération de pluviale et le potager, il me resterait à remplir cette 2e cuve, et ouvrir/fermer le robinet. Voir même moins que ça s'il existe des minuteurs sur accu.
Est-ce que l'idée est viable ou aberrante? Quelles sont les limitations/contre-indications de ce type d'arrosage? Quel type de matériel doit être mis en oeuvre? Quels sont les écueils à éviter? De combien faudrait-il surélever? Quel ordre de prix pour un potager de l'ordre de 2x10m²?
"I'm an absolute beginner"
- David Bowie
-----