arbres invasifs que faire?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

arbres invasifs que faire?



  1. #1
    catsouli

    arbres invasifs que faire?


    ------

    Bonjour
    Je ne suis pas certaine d'être sur le bon forum , je tente malgré tout d'exposer mon problème , afin d'obtenir quelques conseils.
    J'habite en zone rurale , en bordure de bois . Depuis quelques années , mon terrain est envahi de rejets de sycomores provenant des bois voisins . Les propriétaires ont laissé pousser des sycomores qui disséminent leurs graines avec le vent . D'année en année çà prolifère .Chaque année , je passe la débroussailleuse pour les couper , mais bien entendu çà ne les tuent pas et la cause est toujours là . La superficie , infestée chez moi représente maintenant près d'un ha .
    Que feriez-vous dans mon cas?
    Faudrait-il alerter les pouvoirs publics , mais qui exactement?
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : arbres invasifs que faire?

    Salut,
    ça dépend à quoi sert ta prairie, tu peux essayer les biquettes c'est probable qu'elles mangent les jeunes pousses.
    ou un débroussaillant chimique sélectif de graminé.
    Je doute de l'intérêt d'alerter les pouvoirs publics, c'est pas une espèce invasive.

  3. #3
    catsouli

    Re : arbres invasifs que faire?

    bonjour katben
    Il s'agit d'un terrain très pentu . J'ai déjà deux ânes , mais ils ne mangent pas ces rejets .

  4. #4
    catsouli

    Re : arbres invasifs que faire?

    Je vois que l'érable négundo fait partie de la liste des espèces invasives . Les sycomores dont je vous parlent se reproduisent de la même manière (samares) c'est une sous espèce .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : arbres invasifs que faire?

    c'est la même espèce (érable) mais pas la même sous-espèce.
    Tu peux toujours contacter la DRAAF ou la DREAL de ta région, mais je doute qu'ils t'apportent une solution...
    Si c'est déjà clôturé avec 2 ânes, à mon avis le mieux c'est la chèvre ou mouton qui vont manger les feuilles et jeunes pousses.
    Plus tu les coupe, plus tu provoques de rejets, plus tu auras de repousses...
    Il vaut donc mieux choisir la méthode biquette ou chimique.
    Dernière modification par KATDEN ; 17/04/2014 à 08h47.

  7. #6
    catsouli

    Re : arbres invasifs que faire?

    Merci pour le tuyau de la DREAL ,j'ai trouvé sur leur site une rubrique qui parle du problème des plantes invasives , je vais essayer de les contacter.
    Ce n'est pas normal qu'on se retrouve envahi de la sorte , par la négligence des propriétaires de ces bois .

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : arbres invasifs que faire?

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Ce n'est pas normal qu'on se retrouve envahi de la sorte , par la négligence des propriétaires de ces bois .
    Attention, aux termes, il n'y a pas de négligence de la part des propriétaires. Ils ont laissés pousser les arbres (ils en ont le droit l'espèce n'étant pas interdite de culture). Les arbres font ce qu'ils sont sensés faire : grandir et se reproduire. Les graines qui tombent chez toi et germent ne sont pas de la responsabilité des propriétaires des arbres.

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : arbres invasifs que faire?

    De plus il faut bien s'entendre sur le terme d'espèces invasives, il est utilisés pour les espèces non indigènes introduite. L'érable sycomore est une espèce indigène et ne sera en aucun cas considérée comme invasive (envahissante peut-être mais ce n'est pas le même problème). Donc il ne faut pas espérer voir un organisme officiel s'y intéresser.
    Par contre attention, les samares d'érables sont toxiques pour les équidés (ils n'y touchent pas normalement mais peuvent en avaler par erreur en broutant) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myopath...%A9quid%C3%A9s

  10. #9
    Gramon

    Re : arbres invasifs que faire?

    Les lamas sont aussi efficaces contre les arbres (ils mangent l'écorce) et les rejets. Ils mangent aussi les ronces (seulement les feuilles) ou aussi les feuilles de houx! Un défaut par contre c'est qu'il faut bien clôturer et que les lamas ont tendances à s'ennuyer si ton champ est trop calme (et ils essayeront de s'échapper).

  11. #10
    vincent66

    Re : arbres invasifs que faire?

    Il n'y a pas d'éspèces invasives ou "mauvaises herbes", la Nature reprend ses droits c'est tout..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    barda

    Re : arbres invasifs que faire?

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Merci pour le tuyau de la DREAL ,j'ai trouvé sur leur site une rubrique qui parle du problème des plantes invasives , je vais essayer de les contacter.
    Ce n'est pas normal qu'on se retrouve envahi de la sorte , par la négligence des propriétaires de ces bois ... Merci pour le tuyau de la DREAL ,j'ai trouvé sur leur site une rubrique qui parle du problème des plantes invasives , je vais essayer de les contacter.
    Ce n'est pas normal qu'on se retrouve envahi de la sorte , par la négligence des propriétaires de ces bois .
    Tu pourrais ester en justice pour recherche en paternité, afin d'obliger ce propriétaire irresponsable à courir après ses rejetons illégitimes; c'est quand même scandaleux ce genre de chose; si on laisse faire, il va bientôt venir faire des enfants à nos femmes et à nos filles, en disséminant ses petites graines partout... Un tel comportement me révulse...

  13. #12
    catsouli

    Re : arbres invasifs que faire?

    J'essaie de faire passer quelques photos pour vous montrer la situation(ce n'est qu'une petite zone)

    P4160013.jpgP4160011.jpg

    L'an dernier , j'ai justement perdu une ânesse atteinte de myoglobinurie . A ce moment là je n'avais pas encore fait le rapprochement avec les graines de ces arbres , mais celà pourrait être une explication .
    J'ai fait hier un courrier à la DREAL et je leur ai parlé de celà .
    Tant qu'aux traitements chimiques , celà coute cher vu l'étendue ,et la pollution chimique dans le sol , c'est pas le top non plus , personne ne me dira le contraire.
    Tant qu'à reprendre d'autres animaux , ce n'était pas dans mes prévisions car je ne suis plus dans la prime jeunesse ,s'il m'arrive un problème de santé , ils deviennent quoi ces animaux?
    Hier après-midi nous avons fait une corvée à trois pour en arracher une petite partie avant qu'ils aient pris racine solidement dans la terre .
    C'est un loisir passionnant!
    Dans ces bois ,il y a une quinzaine d'année voir plus , il y avait eu de l'abattage et les propriétaires n'ont jamais replanté et dans ce cas c'est une flore "dégénérée" qui s'installe.

  14. #13
    SK69202

    Re : arbres invasifs que faire?

    Faire comme l'agriculture, un labour annuel ou bisannuel réglera la question.

    La situation normale, c'est la forêt, pour garder des prairies il faut une action humaine...
    Dernière modification par SK69202 ; 18/04/2014 à 07h42.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    barda

    Re : arbres invasifs que faire?

    oui, ou on peut aussi mettre une couche de béton, ou de bitume; c'est radical...

    c'est bien la première fois que j'entends parler d'ânes victimes d'une agression par des érables....
    par contre, les samares qui volent et germent un peu partout, ça c'est vieux comme le monde; pas de quoi en faire un pataquès, encore moins une maladie...

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : arbres invasifs que faire?

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Dans ces bois ,il y a une quinzaine d'année voir plus , il y avait eu de l'abattage et les propriétaires n'ont jamais replanté et dans ce cas c'est une flore "dégénérée" qui s'installe.
    Ce n'est pas une flore dégénérée c'est une flore pionnière. Ce n'est pas parce que ces arbres ne te plaisent pas qu'ils sont dégénérés.
    Quant à la DREAL, autant le dire franchement : tu peux oublier tout action de leur part. Ces arbres sont naturels en France métropolitaine donc aucune action dans le but de préserver l'environnement n'est envisageable. De plus les érables fournissent un très bon bois de chauffage et un bois d’œuvre de très bonne qualité également.
    Il est probable que les propriétaires ont soit planté, soit laissé se développer à dessein cette flore "dégénérée" comme tu dis.
    En gros, il faudra faire avec et donc faire attention à tes ânes et les éloigner à partir du moment où il y a des samares dans le champs (à noter seuls les équidés sont atteints par cette myopathie donc d'autres animaux pourraient nettoyer la pâture lorsque les samares sont présents).

  17. #16
    KATDEN

    Re : arbres invasifs que faire?

    Salut à tous
    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Tant qu'aux traitements chimiques , celà coute cher vu l'étendue ,et la pollution chimique dans le sol , c'est pas le top non plus , personne ne me dira le contraire.
    moi je suis à 1800€/ha en sélectif aminopyralid/triclopyr (très efficace sur érable) mais ça doit être beaucoup moins pour une prairie, un mouton d'ouessant c'est 40€ et sans entretien ou presque, une bataille juridique perdue d'avance c'est 115€/45min d'avocat. Où alors un filet maille fine de 10m de haut sous les vents dominants et les érables du voisin...où encore une tronçonneuse électrique et une lampe frontale avec excursion de nuit chez le voisin.

  18. #17
    catsouli

    Re : arbres invasifs que faire?

    Katben, tu me donnes vraiment des idées avec ta tronçonneuse car en plus je suis bien équipée en cette matière et l'endroit est plus que discret .

  19. #18
    SK69202

    Re : arbres invasifs que faire?

    Vous cherchez des solutions compliquées, ce qui empêche les arbres de pousser sur les terres cultivées depuis que l'on a viré la forêt primaire il y a plus de mille ans, c'est le labour annuel (ou tous les 2 ou 3 ans), pas besoin de chimie, d'action illégale, d'enrichissement d'avocat, et de sommes colossales.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    grisebarbe
    Invité

    Re : arbres invasifs que faire?

    J'ai le même souci, mais pas sur la même surface avec des rejets de sumac de Virginie et de bambous de chez le voisin... Je tond régulièrement pour épuiser les rejets et je tranche dans le vif avec une bêche pour les pousses de bambous. J'arrive à contenir tout cela, sans que cela ne représente trop de boulot...
    Vu les photos que tu as mises en ligne, c'est moins évident sur une telle surface. Et en plus les racines s'enfoncent bien dans le sol... La solution du labour est bonne mais tu peux essayer le coup de la bêche pour éviter de mettre le champ sens dessus-dessous

  21. #20
    catsouli

    Re : arbres invasifs que faire?

    Pour le labour c'est impossible car mon terrain est très pentu ,aucun tracteur ne peut passer (les photos que j'ai mises ne donnent l'aspect que du haut de cette picane).Je me vois mal dans mon âge senior déjà avancé ,tirer sur un motoculteur ,voir bêcher, un par un... .Je sens que ces maudits sycomores vont avoir ma peau .
    Parmi tous les conseils recueillis, ce serait encore le traitement chimique le plus adapté à mes capacités physiques et le plus rapide.Quelquefois on est obligé de polluer , on a pas le choix ,tant qu'il y aura des irresponsables incapables de gérer leur flore.Dans ce cas , quel serait le produit le moins cher .Je ne conteste pas l'efficacité du produit proposé par katben mais c'est vraiment cher.

  22. #21
    grisebarbe
    Invité

    Re : arbres invasifs que faire?

    Je suis parti à la recherche de solutions pour ton problème et je suis sincèrement étonné par la foison de pousses d'érables qui apparaissent dans ton pré. Voici un lien qui parle de bonsaïs, mais où l'on voit également de superbes érables sycomores en plein prés. Les espaces herbeux ne sont pas envahis comme le tien, et les sycomores photographiés doivent bien fructifier également... Alors pourquoi ? La nature du sol ou parce que les prés sont livrés aux vaches (dans le Jura, c'est l'herbivore le plus fréquent, qui mange également les branchages des arbres...) ? http://www.parlonsbonsai.com/Acer-pseudoplatanus-Erable
    Je pense que ça vaudrait le coup de demander à un éleveur et si ma suggestion est bonne, donner ton pré en location pour y accueillir des vaches...
    Quand à ma proposition d'utiliser une pelle, je n'ai pas dit "bêcher", mais utiliser le tranchoir de la pelle pour sectionner le tronc qui est fin, le plus profondément possible. Il suffit ensuite de tirer le végétal hors du sol. Si tu te sens capable d'utiliser une tronçonneuse, donner un coup de bêche n'est pas plus difficile... Enfin, il me semble...

  23. #22
    KATDEN

    Re : arbres invasifs que faire?

    re,
    le labour de prairie c'est une idée comme une autre si on met de côté le fait qu'il faut réimplanter derrière et qu'il faut mettre les ânes ailleurs en attendant...
    je veux pas avoir l'air d'insister mais une petite biquette avec les ânes et le tour est joué, pas besoin de chimique.
    Pour le chimique, c'était un prix indicatif avec main d'oeuvre dans des conditions particulières (talus SNCF).
    2 solutions:
    tu fais toi-même et voici la liste des produits autorisés à trouver ici puis usages puis prairies permanentes puis dévitalisation des broussailles sur pied.
    tu fais faire et tu as la liste des applicateurs agréés de ton département ici
    le délai avant rentrée des animaux c'est 15 jours en général.
    et sinon un peu de souplesse dans ses rapports à autrui est bénéfique pour la santé
    Dernière modification par KATDEN ; 19/04/2014 à 17h11.

  24. #23
    catsouli

    Re : arbres invasifs que faire?

    La clôture est conçue pour les ânes (2 fils barbelés seulement).Pour biquettes en liberté il faut un grillage , donc dépense nouvelle +travail + frais de veto +soins aux animaux surtout l'hiver.Vraiment je n'y tiens pas .Les bovins à faire passer (idée de Grisebarbe) , on en trouve plus , il n'y a plus de petits agriculteurs autour de moi. Seules ne subsistent que trois grosses fermes dans ma commune , avec des troupeaux de plus 100 vaches , ils n'ont pas le temps d'amener 2 bêtes dans une bétaillère , çà ne les intéresse pas ,c'est fini ce temps -là , du moins dans ma région , ce qui est bien dommage .Certains agriculteurs , ne trouvent pas repreneur pour partir en retraite dès lors que le terrain est en vallée .La terre agricole , ils en ont plus qu'ils n'en veulent , je crains que ma picane ne les intéresse.
    Grisebarbe , pour les coups de bêche même si çà reste encore dans mes possibilités physiques , admets que c'est un procédé un peu long.

  25. #24
    grisebarbe
    Invité

    Re : arbres invasifs que faire?

    J'admets volontiers, mais même si je n'ai pas un terrain aussi grand que le tien - j'ai 60 ans - je met un point d'honneur à ne pas utiliser d'herbicides. Je désherbe à la main, je tonds, je coupe aux ciseaux et au sécateur... C'est pénible, j'ai mal au genoux quand je me relève, mais j'ai le plaisir de voir se développer une faune qui n'existait pas avant. Et je continuerait tant que j'en serait physiquement capable. Si le coup des vaches ou le labour ne sont pas possibles, je ne vois pas d'autres solutions naturelles...

  26. #25
    catsouli

    Re : arbres invasifs que faire?

    bonjour grisebarbe
    Je réfléchissais de mon côté sur ta photo des sycomores dans le Jura .
    Pour mieux comprendre j'ai refait une photo plus générale chez moi:

    Nom : P4190005.jpg
Affichages : 1221
Taille : 105,5 Ko

    La situation comme tu vois est très différente:
    Dans mon cas les sycomores sont plantés sur le versant de la vallée , face à ma picane , qui reçoit de plein fouet les vents d'Ouest dominants , j'habite pas très loin des côtes et çà souffle .Je remarque que sur la photo dans le Jura , les arbres sont plantés sur un terrain plat entouré d'une bordure de conifères .Dans cette région la force du vent est moindre qu'en bordure de la Manche, les graines devraient moins essaimer .S'il n'y a que des pousses sous les arbres , on contient dans ce cas assez facilement la situation . Remarquons au passage que le rideau de conifères , empêche les graines d'atterrir chez les voisins .
    Jusqu'à maintenant , je travaillais comme toi sans aucun déversement de produits chimiques , j'ai un désherbeur thermique pour mes allées , tondeuse , cisailles et débroussailleuse .Je sais le plaisir d'accueillir une faune à laquelle j'ai soin de laisser les "mauvaises" herbes , ou les baies dont ils sont friands seulement ,les pissenlits , les orties , voir les ronces n'auront jamais le risque de pousser à 20 voir 30 m de hauteur .
    Merci à tous qui m'avez donné des conseils

  27. #26
    grisebarbe
    Invité

    Re : arbres invasifs que faire?

    Bonjour catsouli

    Ma toute dernière idée hormis le fait de planter des arbres d'autres essences pour "étouffer" et "épuiser" les pousses d'érables, essaye de te renseigner auprès de l'ONF, ils pourraient peut être te trouver une solution...
    Joyeuses fêtes de Pâques malgré tout

  28. #27
    catsouli

    Re : arbres invasifs que faire?

    J'avais aussi cette idée de planter des houx , des ifs , chênes au fond de la picane , de manière à faire écran , au moins dans le bas du terrain .La génération qui me succédera aura un peu moins de mal .
    Bonnes fêtes de Pâques à vous aussi.

  29. #28
    barda

    Re : arbres invasifs que faire?

    Mais ces arbres prennent des années, voire des décennies à pousser...

    Ne serait-il pas plus simple d'autoriser en propriétaire de chèvres ou de moutons à mettre ces bêtes pendant quelques temps dans le pré? Tout le monde y gagnerait, y compris les ânes...

  30. #29
    ecolami

    Re : arbres invasifs que faire?

    Bonjour,
    J'ai été sur le site officiel E-Phy et j'ai cherche la page qui pourrait convenir http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/fiche197.htm sur les débroussailants de prairies permanente. Tous les produits cité contiennent du Triclopyr qui est difficilement biodégradable (
    La solution chimique sera peut-être d'employer un débroussaillant et de ne le pulvériser QUE sur les feuilles des pousses. Un pulvérisateur portatif et sa lancette de pulvérisation conviendront. Sur le site E-Phy ils ne considèrent que les traitements en grand avec tracteur, pulvérisateur tracté, bref ce n'est pas à la portée de tous.
    Un petit essai avec du glyphosate (ex-Roundup) est a tenter. Ensuite il faut attendre pour vérifier que ça ne repousse pas quelques semaines plus tard. Si ça ne convient pas il faudra vraiment du débroussaillant.
    Faut-il préciser qu'un débroussaillant est aussi un HERBICIDE? Quand on emploie des herbicides sélectifs ou des débroussaillants a pulvériser avec les systémes tractés on exploite, pour avoir l'effet sélectif, la différence de sensibilité des plantes a ces produits. En résumé "on n'en met pas assez pour tuer TOUTES les sortes de plantes".
    Donc si on augmente "un peu" le dosage on a effet total et il faut alors cibler avec le pulvérisateur manuel les feuilles des plantes a détruire.
    Les débroussaillants sont difficilement biodégradables, malheureusement. Sur un terrain exposé a l'arrivée annuelle des samares la solution chimique n'est sans doute pas la meilleure...
    Naturellement les autres solutions labour, boutage par biquette etc... sont interessantes.

  31. #30
    KATDEN

    Re : arbres invasifs que faire?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Tous les produits cité contiennent du Triclopyr qui est difficilement biodégradable (
    le triclopyr a une demi-vie d'une 30aine de jours.
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    La solution chimique sera peut-être d'employer un débroussaillant et de ne le pulvériser QUE sur les feuilles des pousses.Un pulvérisateur portatif et sa lancette de pulvérisation conviendront.
    Bon courage
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Un petit essai avec du glyphosate (ex-Roundup) est a tenter. Ensuite il faut attendre pour vérifier que ça ne repousse pas quelques semaines plus tard. Si ça ne convient pas il faudra vraiment du débroussaillant.
    euh...le glyphosate est un total, y compris l'herbe...avec une demi-vie de 30 à 70 jours, je vois pas l'intérêt.
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Faut-il préciser qu'un débroussaillant est aussi un HERBICIDE? Quand on emploie des herbicides sélectifs ou des débroussaillants a pulvériser avec les systémes tractés on exploite, pour avoir l'effet sélectif, la différence de sensibilité des plantes a ces produits. En résumé "on n'en met pas assez pour tuer TOUTES les sortes de plantes".
    ouh là, ça mériterait une explication, d'après toi c'est le dosage qui fait la sélectivité des graminés, ligneux, semi-ligneux ? ce serait pas plutôt la molécule active ? Et pour précision un débroussaillant n'est pas "aussi" un herbicide. Herbicide, comme son nom ne l'indique pas est une classification qui comprend les débroussaillants. Herbicide total=tue tous les végétaux, herbicide sélectif=cible certains végétaux. Un débroussaillant est un herbicide sélectif (sélectif de graminés dans le cas qui nous occupe : n'agit pas sur l'herbe)
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Donc si on augmente "un peu" le dosage on a effet total et il faut alors cibler avec le pulvérisateur manuel les feuilles des plantes a détruire.
    ben va falloir sacrément augmenter le dosage pour se débarrasser de graminés avec un sélectif de graminés.
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Les débroussaillants sont difficilement biodégradables, malheureusement. Sur un terrain exposé a l'arrivée annuelle des samares la solution chimique n'est sans doute pas la meilleure...
    faudrait connaître la définition de "difficilement biodégradable", ça dépend des matières actives.
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Naturellement les autres solutions labour, boutage par biquette etc... sont interessantes.
    la biquette c'est la meilleure. J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du labour dans une prairie qui sert à faire paître des animaux. S'agissant de samares qui reviennent tous les ans ça signifie labourer tous les ans qui signifie plus de patûrage.
    Dernière modification par KATDEN ; 24/04/2014 à 17h56.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] vers plats invasifs - appel à témoin
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2013, 06h52
  2. [Divers] vers plats invasifs - appel à témoin
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2013, 14h32
  3. Les arbres
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2006, 20h40
  4. Arbres
    Par invite164710e8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 08h38
  5. Les arbres ?!
    Par Jackyzgood dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 17h28