Énergies renouvelables : les Anglais foncent !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Énergies renouvelables : les Anglais foncent !



Vue hybride

  1. #1
    invitea86c450b

    Énergies renouvelables : les Anglais foncent !

    Les Anglais font le forcing dans le domaine des énergies renouvelables, après les déboires de British Energy et du nucléaire...

    Le secteur de l'énergie éolienne en mer se développe rapidement, en particulier depuis que le gouvernement britannique a approuvé la création de parcs à éoliennes jusqu'a dix fois plus importants en coût et dimension que le précédent.

    Quinze installations ont été accréditées, entre 5,4 et 7,2 GW, soit assez d'énergie pour alimenter 4 millions de foyers britanniques.

    Ces installations doivent etre construites a l'embranchement de la Tamise, dans le golfe du Wash et au Nord-Ouest, et seraient constituées d'une centaine de turbines chacune.

    Douze entreprises et consortia ont été choisis pour construire les parcs a éoliennes sur les sites proposees par le Domaine de la Couronne. Parmi eux, on retrouve certaines grandes institutions du service public ainsi que certains des plus grands spécialistes éuropéens de l'énergie éolienne.

    National Wind Power travaille sur deux des sites, le premier devrait générer 1,2 GW avec 240 éoliennes et coûter 1 milliard de livres (1,45 milliard d'euros) et le second devrait produire 750 MW.

    Le groupe anglo-germanique Shell est aussi impliqué dans un programme qui devrait générer 1 GW avec 300 turbines.

    En outre, ils ont des projets très ambitieux pour utiliser l'énergie de la mer (marées, vagues, courants marins).

    Une vision optimiste qui devrait faire des vagues : " the government's estimates are around 4p per unit, compared with 7.5p that consumers currently pay through their meter, and probably less than new nuclear build. Wave power at this price could provide 10% of Britain's energy needs, but it could be more; no one will really know until the work is done." Vu que " 1 pound = 100 new pence " et qu'une Livre vaut 1,48 Euro l'estimation serait de l'ordre de 6 Eurocent le kWh contre 11 Eurocent actuellement.

  2. #2
    invitee9a35d10

    Re : Energies renouvelables : les Anglais foncent !

    bonjour jacques, je suis étudiant en master de mécanique à montpellier. Je cherche un stage dans les énergies renouvelables en angleterre.Auriez vous quelques adresses de companies qui travaillent sur le sujet dans le pays ?

    merci d'avance

  3. #3
    invitec215aece

    Re : Energies renouvelables : les Anglais foncent !

    interressant, on dirait que les britons savent calculer le vrai coût du nucléaire... eux.
    et je ne parle que de l'aspect éco, largement sous estimé en france...

  4. #4
    Narduccio

    Re : Energies renouvelables : les Anglais foncent !

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    interressant, on dirait que les britons savent calculer le vrai coût du nucléaire... eux.
    et je ne parle que de l'aspect éco, largement sous estimé en france...
    Je pense que tu sais qui est le plus grand producteur d'énergie renouvelable en Europe ?




    La France.


    Tu connais le nom du producteur ???



    EDF !!!

    13 à 14 % de l'électricité produite en France est produite à base d'énergie renouvelable. Le second doit être à environ 8%. Quand est-ce que l'on va arrêter la désinformation et dire la vérité aux gens ? Les Anglais ou les Allemands commencent à peine à essayer de réduire leur phénoménal retard qu'ils ont sur nous. Les bons élèves de la classe, c'est nous ! Pas les cancres du fond de la salle qui se réveillent à 2 jours des examens !

    Quand aux britons, comme tu dis, ils savent surtout calculer le vrai coût du pétrole.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4a042cf

    Re : Energies renouvelables : les Anglais foncent !

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Je pense que tu sais qui est le plus grand producteur d'énergie renouvelable en Europe ?
    La France.
    Faux ! Voir par exemple ce rapport du Sénat :
    www.senat.fr/rap/r05-436/r05-43625.html

    extrait : Quatre groupes de pays peuvent être distingués, selon le pourcentage des énergies renouvelables dans leur production d'énergie primaire :
    - les pays phares : la Suède (26,5 %) et la Finlande (21,2 %) ;

    - les pays intermédiaires : l'Autriche (19,8 %), le Portugal (16,9 %) et le Danemark (12 %) ;

    - les pays émergents : l'Espagne (6,7 %), la France (6,3 %), l'Italie (6,1 %), la Grèce (5,3 %) et la Pologne (4,5 %) ;

    - les « mauvais élèves » : l'Allemagne (3,3 %), la République tchèque (2,6 %), l'Irlande (1,8 %), les trois pays du Benelux (1,3 %), le Royaume-Uni (1,3 %) et les autres nouveaux entrants.
    On est très loin d'être les premiers.
    Mais effectivement, les Britanniques sont très mal placés.
    Cela dit, le taux d'énergies renouvelables dépend beaucoup des conditions naturelles : les pays avec des montagnes sont très avantagés, car relief = possibilité de barrages.
    C'est pourquoi pour noter les efforts des pays, il est intéressant de regarder le taux des nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien, bois...). Et là, la France se place mal, notamment comparée à l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche, etc.

    Je parlais ici d'énergie, pas uniquement d'électricité. Mais les classements doivent en gros rester les mêmes quand il s'agit d'électricité.

  7. #6
    Narduccio

    Re : Énergies renouvelables : les Anglais foncent !

    Disons, pas tout à fait vrai et pas tout à fait faux. EDF est le plus gros producteur d'électricité "renouvelable" en volume et en pourcentage. La France est mal placée au niveau de l'énergie tout court et surtout, mal placée en pourcentage. La Suède avec ces 9 millions d'habitants consomme nettement moins que la France.

    Quand à l'Allemagne qui a une image très positive de pays écologiste, elle se classe parmis les mauvais élèves.

    Quand au CO2 rejeté, avec nos 6,4 tonnes de CO2 par habitant nous sommes dans le peloton de tête des pays industrialisés occidentaux avec la Suisse (5,7) et la Norvège (7,6).

    Ce qui me fâche, c'est l'image très négative que donnent les médias de la France. Alors que nous sommes parmis les premiers sur bien des points. Mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/por...res/sdi_gp1410
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite6d1bf817

    Re : Énergies renouvelables : les Anglais foncent !

    Il est curieux ce rapport du Sénat ...on n'y trouve pas un mot sur l'hydraulique (sauf erreur de ma part )

  9. #8
    Narduccio

    Re : Énergies renouvelables : les Anglais foncent !

    Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Il est curieux ce rapport du Sénat ...on n'y trouve pas un mot sur l'hydraulique (sauf erreur de ma part )
    C'est normal, autrement on est en tête.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invitea65d3c27

    Re : Énergies renouvelables : les Anglais foncent !

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    C'est normal, autrement on est en tête.
    Non, la France ne produit que 11% de son électricité par l'hydraulique. La Suède par exemple, c'est 50%. La Suisse, c'est 45% (de tete).

  11. #10
    Narduccio

    Re : Énergies renouvelables : les Anglais foncent !

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Non, la France ne produit que 11% de son électricité par l'hydraulique. La Suède par exemple, c'est 50%. La Suisse, c'est 45% (de tète).
    Ça, c'est en pourcentage. Maintenant, fait le calcul en volume.

    Pour la France, c'est donc 11% de 449,4 TWh. Je cherche les chiffres pour la Suède et la Suisse.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    Narduccio

    Re : Energies renouvelables : les Anglais foncent !

    D'ailleurs, le tableau suivant est très parlant :
    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/por...2/H22/ebc12560

    Production primaire d'énergie renouvelable
    (1 000 tep)
    France : 17385 x 1000 tep.
    Suède : 14131 x 1000 tep.
    Allemagne : 13755 x 1000 tep.
    Danemark : 2734 x 1000 tep.

    UE à 15 pays au complet : 97145 x 1000 tep.

    donc, la France, premier avec presque 18% de l'énergie renouvelable produite en Europe.

    Pas mal, pour un pays qui est présenté partout comme le mauvais élève de la classe.

    PS: d'après ce tableau en tête, en pourcentage, il y a l'Islande avec 100% suivie de l'Autriche avec 58%.
    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/por...H/H2/H23/en061
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #12
    invitea65d3c27

    Re : Énergies renouvelables : les Anglais foncent !

    Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Il est curieux ce rapport du Sénat ...on n'y trouve pas un mot sur l'hydraulique (sauf erreur de ma part )
    L'hydraulique fait partie des renouvelables. Le rapport l'a d'ailleurs évoqué pour parler des bons résultats de la Suède qui a un potentiel hydraulique énorme... par rapport à sa population (7x moins que la notre).

    D'ailleurs, je trouve le pourcentage de renouvelable donné par le rapport pour l'Allemagne curieusement faible. Rien que pour l'éolienne, l'Allemagne en a 3%.
    Notons qu'au passage, pour ces 3%, l'Allemagne subventionne les éoliennes à hauteur de 4 Milliards d'euro PAR AN !!! Certaines éoliennes ne rembourseront jamais leur cout réel de construction.
    Supaiirr comme plan, pour améliorer et valider une techno qui date d'il y a 500 ans.

    Edit: j'ai compris. L'Allemagne, c'est 3% d'éolienne pour l'électricité et 3% de renouvelable pour l'énergie primaire.

Discussions similaires

  1. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2025, 15h48
  2. Etudier les energies renouvelables
    Par invitebfb9d79d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 22h35
  3. les énergies renouvelables
    Par inviteb698439e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2008, 14h29
  4. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  5. les énergies renouvelables
    Par invitebf0377d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 16h25