les énergies renouvelables
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

les énergies renouvelables



  1. #1
    inviteb698439e

    les énergies renouvelables


    ------

    bonjour, dans l'ouverture de la conclusion de notre Tpe, nous souhaitons parler des différentes énergies qui pourraient remplacer le pétrole nous cherchons en fait toutes les alternatives à une future pénurie
    Nous aurions besoin d'une liste de ces énergie, mais sous une forme condensées.

    -----

  2. #2
    invite9de87710

    Mon sujet de l'année précédente

    Je suis maintenant en Prépa, mais mon TIPE de l'année dernière concernait une énergie renouvelalbe : l'énergie marémotrice.
    J'avais collecté avec un "éminent confrère coproducteur" des informations et les quelques adresses internet pertinentes sur le sujet, que nous avons consigné sur mon site : membres.lycos.fr/cogito rubrique Sciences Physiques.

    Si tu contactes l'établissement EDF de la Rance par écrit, tu obtiendra de la doc.

  3. #3
    invite0f3afa3c

    Re : les énergies renouvelables

    Bonjour, je faisd actuellement un tpe sur les moteurs à energies non polluantes qui pourraient remplacer le pétrole, ainsi qu'un historique du pétrole.
    auriez vous des informations (ou tpe^^') à me donner?

    merci d'avance

  4. #4
    invite0d697da7

    Re : les énergies renouvelables

    bonjour
    une petite remarque en ce qui concerne la pénurie. il faut rester objectif et bien définir ce qu'on entende par pénurie. il existe des réserves de petrole ou de gaz qui ne sont généralement pas prises en compte car le cout d'exploitation est encore trop élevé. apres reste a savoir si elles seront exploités un jour si la technologie permet de les exploiter en réduisant ce cout ou si l'on acceptera de payer ce cout supplementaire "a la pompe". je pense nottement aux reserves de methane sous marine.
    pour les energies non polluante il faut également définir ce qu'est la pollution. generalement on ne parle que des conséquences sur l'atmosphere et l'effet de serre. n'oubliez pas que la pollution peut etre également visuelle ou sonore.
    que les éoliennes ne peuvent etre plcer sur des couloirs de migration des oiseaux...
    l'important sur ce type de sujet est a mon avis de bien cerner tous les enjeux pa rapport a chaque type d"énergie;
    penser également au bilan écologique.
    bien avoir aussi en tete que les circuits de distributio de certaines energies (huile de colza ou tournesol, alcool) n'existent pas et qu'il faut les creer ce qui augmentera le cout et dans ce cas pourquoi ne pas investir dans les reserves de petrole non exploité vu qu'on a deja les circuits de distribution donc reste bien objectif par rapport au sujet et parlez du concret.
    pour les energies non polluante ou je dirai plutot alternative par rapport a certanines pollution il est souhaitable de se renseigner aupres de l'ademe.
    elargissez également votre sujet sur le fait qu l'on gaspille enormément d'energie et qu'il est bon de remettre en question nos systemes d'isolation de methode de construction, d'éclairage. les ampoules a basse consommation d'energie c'est bien mais elles contiennent du mercure doncpenser au recyclage et a l'energie nécessaire a ce recyclage.
    voici les quelques pistes de reflexion sur lesquelles je pense il est bon de s'attarder
    attention je ne suis pas la pour dire qu'il faut rester sur les energies fossiles et ne pas s'occuper du reste mais qu'en tant que scientifique il est important de se pencher sur tous les enjeux afin de maitriser les conséquence(principe de précaution...developpement durable)
    ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3afa3c

    Re : les énergies renouvelables

    bonjour
    merci d'avoir répondu à mon message et de m'avoir si gandement aidé, j'avoue que j'ai pu créé un plan en partie sur ce messager.

    I Le pétrole

    1 Définition du pétrole
    2 Définition de ce qu’on appelle la pénurie de pétrole
    3 Les différentes localisations des nappes de pétrole

    II La pollution

    1 Qu’est ce que la pollution ?
    a : conséquences de la pollution
    2 la pollution dû aux dérivatifs proposés au pétrole
    a : exemple possible : l’hydrogène

    III les énergies renouvelables en projet

    1 les différentes énergies renouvelables en projets : colza ou autres
    a : fonctionnement très poussé
    b : avantages et désavantages
    2 possibilité du moteur à vide :
    a : explication
    b : maquette du moteur à vide

    IV synthèse

    j'aussi entendu parler d'un moteur qui marcherait au vide. créé par un chercheur américvain qui aurait été arrêté dans son projet par les américains et qui srait, depuis, allé abiter au Japon.
    j'aimerai savoir si vous en aviez entendu parler, et si oui, si vous aviez des informations ou des liens.
    merci
    au revoir

  7. #6
    GillesH38a

    Re : les énergies renouvelables

    Citation Envoyé par Donovan
    III les énergies renouvelables en projet

    1 les différentes énergies renouvelables en projets : colza ou autres
    a : fonctionnement très poussé
    b : avantages et désavantages
    2 possibilité du moteur à vide :
    a : explication
    b : maquette du moteur à vide

    j'aussi entendu parler d'un moteur qui marcherait au vide. créé par un chercheur américvain qui aurait été arrêté dans son projet par les américains et qui srait, depuis, allé abiter au Japon.
    j'aimerai savoir si vous en aviez entendu parler, et si oui, si vous aviez des informations ou des liens.
    merci
    au revoir
    Un conseil, méfie toi des recettes miracles qui trainent partout : si elles violent les deux principes fondamentaux de la thermodynamique, c'est du flan.

    1°) L'énergie se conserve (donc le terme "source d'énergie" est ambigu)
    2°) En fait ce qu'on cherche vraiment, c'est de transférer de l'énergie d'un "réservoir" à un autre (en général, l'atmosphère!) en utilisant au passage ce transfert pour faire du travail utile (ou éventuellement, se chauffer). Il faut donc une source "d'énergie libre" initiale , un stock quoi. Même si on parle "d'énergie du vide", cette énergie n'est pas utilisable, dans les connaissances actuelles, parce que le vide ne peut pas contenir moins d'énergie que ce qu'il a !

  8. #7
    Narduccio

    Re : les énergies renouvelables

    Citation Envoyé par Donovan
    j'aussi entendu parler d'un moteur qui marcherait au vide. créé par un chercheur américvain qui aurait été arrêté dans son projet par les américains et qui srait, depuis, allé abiter au Japon.
    j'aimerai savoir si vous en aviez entendu parler, et si oui, si vous aviez des informations ou des liens.
    merci
    au revoir
    Là, tu trouveras une masse d'infos sur les sites pseudo-scientifiques ou sur les sites comme "onnouscachetout". La confiance que tu pourras avoir sur leurs infos techniques, si je devais la noter entre zéro et 20 serait de - 25. Et encore, il parait que je suis gentil. Le sujet a déjà été abordé sur ce site et des intervenants très au fait dans ce domaineon donné des réponses très explicite sur ce sources d'énergie miracles qui fleurissent. D'ailleurs, c'est toujours un génial inventeur qui est obligé de s'expatrier. Je suis sur qu'au Japon on raconte cette légende urbaine en disant que c'est un ingénieur japonais et que maintenant il travaille dans une prestigieuse université américaine.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    invitee4161440

    Re : les énergies renouvelables

    bonjour a tous!!! , dans l'ouverture de notre Tpe, nous souhaitons parler des différentes énergies qui pourraient remplacer le pétrole nous cherchons en fait toutes les alternatives à une future pénurie
    merci de bien vouloir nous guider.
    merci d'avance a toute l'équipe !!!

  10. #9
    invite5590ca80

    Re : les énergies renouvelables

    salut a tous
    en ce qui concerne les Tpe moi g travaillé sur les énergies renouvelables (alternatives) voila quelques idées dénergies alternatives , je te conseille un site qui est pas tro mal et qui les détailles assez briévements http://www.fnh.org/naturoscope/Energie.htm vas y faire un ptit tour mais tu sais la pénurie n'est pas pour tt de suite, ceux qui l'annonce font cela pour augmenter le prix du baril c pour cela qu'il est aussi fort, il ya encore des sites ou on peut trouvé du pétrole dc voila les diférentes alternative:
    La biomasse
    La cogénération
    Les économies d'énergies
    L'énergie éolienne
    L'énergie hydroélectrique
    L'énergie solaire
    La géothermie
    Barrages hydroéléctriques en Lozère
    La valorisation énergétique des déchets
    En éspérant que cela taura aidé. @+

  11. #10
    GillesH38a

    Re : les énergies renouvelables

    Citation Envoyé par makalawey
    vas y faire un ptit tour mais tu sais la pénurie n'est pas pour tt de suite, ceux qui l'annonce font cela pour augmenter le prix du baril c pour cela qu'il est aussi fort,
    Tu crois? pourquoi ils n'ont pas pensé à le faire plus tot alors?

  12. #11
    chwebij

    Re : les énergies renouvelables

    bonjour
    il ya aussi le site de l'ademe avec des liens interessants
    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=12615

  13. #12
    invited0f04d58

    Re : les énergies renouvelables

    Citation Envoyé par James_01
    bonjour a tous!!! , dans l'ouverture de notre Tpe, nous souhaitons parler des différentes énergies qui pourraient remplacer le pétrole nous cherchons en fait toutes les alternatives à une future pénurie
    merci de bien vouloir nous guider.
    merci d'avance a toute l'équipe !!!
    Salut Man sorti cette année chez plon le livre du journaliste eric laurent : La face cachée du pétrole

    Pour info lorsque vous faites un plein d'essence avec votre voiture, on va dire 50 litres supposons que vous
    faites 1000 km avec ce plein ( juste en théorie pour avoir un chiffre rond ) seulement 10 % de ce plein servent réellement à parcourir ces 1000 km le reste se perd lors de la combustion en moteur, la carburation n'en parlons pas... c'est à dire que si les constructeurs proposaient ( toujours en théorie ) des véhicules utilisant à 100% le carburant consommé, avec ce plein de 50 litres ce n'est pas 1000km mais 10000km qu'on pourrait parcourir..... au etats unis plusieurs dépot de brevets sur de nvlles générations de carburateurs et processus de combustion n'ont jamais vu le jour...bloqué
    par les lobbies petroliers.....
    Passons à l'alternative au pétrole, car la fin du pétrole c'est pour bientot, perso g 28 piges et suis persuadé de la vivre le peak of oil est déja passé, le 31 janvier 2006, alors que le baril de brut atteint 68.25 dollars son cours ayant progressé de 12 % depuis le début de l'année, les onzes ministres de l'OPEP se réunissent à vienne et annoncent ceci : il décident de maintenir leur production à son niveau actuel malgrés l'explosion de la demande mondiale ( emergence de la chine et de l'inde comme superpuissance ). Mais pourquoi donc les pays de l'opep
    n'augmentent-ils pas leur production, la version officielle c'est que les prix élévés du pétrole leur garantissent des bénéfices records. La réalité c'est que les pays de l'opep sont incapables d'augmenter leur production leur puits sont tous dans une phase d'épuisement total obligés qu'ils sont d'injecter de l'eau sous pression dans leurs puits pour en racler le fond et en attendant nos gouvernements font comme s'il y avait des reserves pour 60 ans 100 ans 200ans.... ouai c ca en fait 10 ans c le maximum.......
    Alors oui mon pote James_01] il serait temps d'envisager des alternatives, jamais un seul politiciens n'aborde ce sujet au contraire de gens comme toi et moi ;;; y a un vrai putain de probleme ;;;
    Bref pour les alternatives l'hydrogène sort de la théorie
    avec des modèles de prototypes mais de la à s'appliquer à grande echelle y a de la marge surtout avec les budgets ridicules qui y sont consacré de par le monde.
    L'exemple d'alternative le + concret et réaliste et celui du brésil qui lanca depuis plus de 20 ans un vaste plan national de substitution du pétrole par de l'alcool à base de canne à sucre ;;; après + de 20 ans de recherches de dévelopement d'innovations ils ont améliorés le rendement d'alcool avec de nvlles especes de cannes à sucres génétiquement modifiés.
    Au brésil cela fait + de 15 ans que les constructeurs automobiles mondiaux vendent des véhicules dit FLEX,
    c.a.d pouvant rouler soit a l'essence soit à l alcool .....
    ET dans les premiers contrsucteurs automobiles vendant du flex au brésil / RENAULT un francais, mais enfrance rien pas voiture flex c sur la production alcool carburant est interdite::: aberrant au regard de notre puissance agricole....Pour parler concret imaginons que dans 10 ans, voir moins du jour au lendemain plus de pétrole et bien seul le brésil aurait la capacité de continuer à faire rouler l'ensemble de son parc automobile......tobecontinued

  14. #13
    odysseus06

    Re : les énergies renouvelables

    Bonjour GANDHIMAN
    Personne ne niera que les compagnies pétrolières ou plus exactement leurs actionnaires, ne visent qu'à s'enrichir le plus possible et le plus vite possible. N'en doutons pas, ces compagnies sauront bien se convertir à d'autres sources le moment venu et on peut effectivement regretter la façon dont les choses se présentent.
    Cependant deux remarques.
    Premièrement
    La mise en service de nouveaux procédés ou de nouvelles sources ne pourra pas se faire à partir d’un bricolage exécuté à la va vite dans un fond de garage. Qu’il s’agisse de la biomasse ou des huiles végétales par exemple, il faudra des labos et des usines pour obtenir une production homogène, contrôlée, ne cassant pas prématurément les moteurs et ne polluant pas plus que les carburants actuels. Je ne suis pas certain que les tracteurs tournant à l’huile de colza brute, soient très écolos.
    Deuxièmement
    Il s’agit là d’un problème très important qui remettra en cause la façon de vivre de la population mondiale et son développement, lequel développement pourrait probablement inclure une réduction brutale et musclée du nombre d'habitants de la planète.
    Ce ne sont pas des gens comme toi qui pourront orienter cette évolution dans le bon sens. Avant de lancer de grandes affirmations péremptoires sur un sujet, il faut le connaître et visiblement ce n’est pas ton cas.
    Je me permets de te recommander vivement d’étudier les rudiments de la chimie, de la physique, en particulier de la thermodynamique.
    Et puis les histoires du grand complot à toutes les sauces, avec tous les affidés possibles depuis les Mérovingiens jusqu’aux extraterrestres en passant par les sionistes, deviennent vraiment pénibles.
    Il y a des forums infestés par tous-ceux-qui-sont-bien-renseignés et désertés par les autres.
    Vas-y ! Tu y seras bien accueilli.

  15. #14
    aliosha2008

    Lightbulb Re : les énergies renouvelables

    http://tperenouvelables.free.fr

Discussions similaires

  1. Etudier les energies renouvelables
    Par invitebfb9d79d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 22h35
  2. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. TPE : les énergies renouvelables
    Par invite63b46aba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 17h57
  5. les énergies renouvelables
    Par invitebf0377d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 16h25