Etudier les energies renouvelables
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etudier les energies renouvelables



  1. #1
    invitebfb9d79d

    Etudier les energies renouvelables


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en IUT GEII et je devenir ingénieur dans les énergies renouvelables.
    J'ai le choix entre l'INSA Lyon option GE(et pas GEN!!!), l'ENSEEIHT de Toulouse option GEA et l'ENSIEG de Grenoble.
    Je ne sais pas laquelle choisir : il y a la renommé de l'école qui compte et bien sur l'enseignement proposé !

    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0f6e0be6

    Re : Etudier les energies renouvelables

    excuse moi mais j'aimerai savoir si moi aussi je peux étudier les energie renouvellables alors que je vais aller en dut gmp.

  3. #3
    inviteee424afe

    Re : Etudier les energies renouvelables

    Bonjour,
    je viens de finir mes études à l'n7 GEA et j'ai fait parti de la premiére promo du master sur les nouvelles technologies de l'énergie de l'n7.
    Je ne pourrais donc vous parlez que de mon école:
    -1° année GEA: assez sympa pas trop de taf et plus d'elec que d'autom (moteur,convertisseur)
    -2° année GEA: le moment ou il faut bosser car on passe sur les régulateurs et il faut avoir préparer ces TP pour faire tourner matlab; pas bcp de machine et vraiment de l'ordi et de la program...
    3° année master spé= des mecs de GEA mais aussi des n7 hydro et des gens de génie chimique de l'ENSIACET (partenariat au sein de l'INPT). Des enseignements et des rencontres avec des gens du métiers. Conférences faites par qqun en activité chaque semaine (ingé ou assoc ou chercheurs) exemple de gens qui sont venus: CEA*3,air liquide, edf energie nouvelle, chercheur pétrole et moteur....
    le seul pb et que maintenant il faut trouver du taf; visiblement au pire tu peux bosser comme ingé GEA classique (j'ai eu des propositions) mais pour une place dans le secteur c'est pas la joie. La formation est encore trop récente < 1 an
    voila

  4. #4
    invitead01f185

    Re : Etudier les energies renouvelables

    Citation Envoyé par $$alex$$ Voir le message
    excuse moi mais j'aimerai savoir si moi aussi je peux étudier les energie renouvellables alors que je vais aller en dut gmp.
    hey alex!
    je suis en première année de gmp et je me pose exactement la même question.. ça m'intéresserai de savoir quel parcourt tu à pris..
    je suis vraiment intéressé par les les nouvelles énergies / vertes et leurs utilisation dans les transports, tout comme les batiments.. etc
    mais qui dit énergie --> élec.
    j'hésite même en ce moment pour changer vers un geii, 'fin bon..

    grosso modo je pense viser les Arts et metiers l'année prochaine, mais je suis pas sur que ce soit la bonne école pour tout ce qui concerne les nouvelles énergies, élec.. étant plus accée méca..
    mais apparemment il serait possible d'attérir dans ce secteur avec une formation plus méca qu'élec.. en école d'ingé il parait que c'est surtout les stages qui compte pour déterminer dans quoi tu veux travailler..

    est-ce qu'un gadz' / ancien dut gmp/geii , ou un ingé (tout simplement!) pourrait m'aiguiller svp.. j'avoue que je me pose beaucoup de questions concernant mon orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead01f185

    Re : Etudier les energies renouvelables

    bonjour je suis nouveau sur le forum!

    @ alex:

    hey alex!
    je suis en première année de gmp et je me pose exactement la même question.. ça m'intéresserai de savoir quel parcourt tu à pris..

    je suis vraiment intéressé par les les nouvelles énergies / vertes et leurs utilisation dans les transports, tout comme les batiments.. etc
    mais qui dit énergie --> élec.
    j'hésite même en ce moment pour changer vers un geii, 'fin bon..

    grosso modo je pense viser les Arts et metiers l'année prochaine, mais je suis pas sur que ce soit la bonne école pour tout ce qui concerne les nouvelles énergies, élec.. étant plus accée méca..
    mais apparemment il serait possible d'attérir dans ce secteur avec une formation plus méca qu'élec.. en école d'ingé il parait que c'est surtout les stages qui compte pour déterminer dans quoi tu veux travailler..

    l'enseeiht me parait une bonne école (mon père l'a fait, et il travail dans l'éolien maintenant, lol) pour mais bon bon pas assez tournée vers l'internationale, et il ne prenne que 1 ou 2 gmp /an !!

    @ jujumajor:

    Bravo pour
    pourquoi pas gen? ils n'accepte pas de geii en gen?
    pour avoir ce super choix, tu étais major nan? (jujuMAJOR)
    quel iut?
    qu'as tu choisi finalement?

    est-ce qu'un gadz' / ancien dut gmp/geii , ou un ingé (tout simplement!) pourrait m'aiguiller svp.. j'avoue que je me pose beaucoup de questions concernant mon orientation.

    merci!

  7. #6
    invitead01f185

    Re : Etudier les energies renouvelables

    xcuser.. ptit probleme de post

  8. #7
    invite3b23d22c

    Smile Re : Etudier les energies renouvelables

    Il commence à avoir pas mal de formations sur les énergies renouvelables mais beaucoup de ces formations sont d'anciennes formations sur l'énergie (mécanique, électricité, ..) qui ont changé de nom et qui sont un peu dépassées.
    Après une école d'ingé, j'ai fait un Master Pro/Rech à l'université Paris 7. C'est un Master créé recement et vraiment en prise avec la réalité. Il mélange étudiants universitaires et d'école d'ing. Je suis sorti de ce Master avec déjà en poche un CDI dans une boîte travaillant dans le solaire.

    Voici le site web:
    http://www.physique.univ-paris-dider...E/accueil.html

  9. #8
    invite99d67822

    Re : Etudier les energies renouvelables

    jaimerai travaillé plu tard ds les energies renouvelables mai jne connais pas très bien le chemin a suivre. Je pense a faire physique-chimie en tronc comun jusko master puis entré ds une ecole d'ingenieurie pour etre ingenieur en themique et energie. je ne sai pa si ce chemin es le meilleur et je sollicite votre aide merci d'avance.

  10. #9
    inviteaf6bddda

    Re : Etudier les energies renouvelables

    Bonjour a tous je suis en Terminale S je voudrais obtenir un diplôme d’ingénieur en énergies renouvelables et je me suis renseigné mais j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver si quelqu'un pouvait m'expliquer les différentes étapes après le Bac se serait super
    Merci d'avance.

  11. #10
    alpg84

    Re : Etudier les energies renouvelables

    Parce que "énergie renouvelable" ça ne veut pas dire grand chose. Si tu fais des études de mécanique, tu pourras travailler dans les éoliennes par exemple, idem si tu fais de l'électricité. L'hydraulique te permet de bosser dans l'hydroélectricité. En fait les énergies renouvelables sont une application de domaines physiques théoriques mais méfie toi d'une formation qui prétendrait te former "aux énergies renouvelables" ou au "développement durable"...

  12. #11
    inviteaf6bddda

    Re : Etudier les energies renouvelables

    Merci mais par exemple je suis plus physique ou chimie ? qu'est ce qui est conseillé ? et quel parcour par exemple ? merci

  13. #12
    alpg84

    Re : Etudier les energies renouvelables

    Eh bien j'ai par exemple fait une prépa PCSI/PC, puis une école d'hydraulique et de mécanique (miantenant ENSE3 de Grenoble) et je bosse dans le domaine de l'eau. Le coté méca aurait sans doute pu me permettre de bosser dans les éoliennes, tout comme des écoles d'électricité... Je dirai plutôt écoles de physique, mais ça dépend quelle approche du DD tu souhaites.

  14. #13
    invitefddd8783

    Re : Etudier les energies renouvelables

    je suis en terminal D e jvoudraiis quon maide dans mon orientation jvoudrais travailler dans lenergie renouvelable plus precisement commercial en energie renouvelable jai trouver les universite a bordeaux mai jaimrai etre renseigne pour savoir c comment si les etudes sont abordables et si c'est un bon choix je c pas dans quelle filliere entres svp aider moi !!!

Discussions similaires

  1. les énergies renouvelables
    Par inviteb698439e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2008, 14h29
  2. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. TPE : les énergies renouvelables
    Par invite63b46aba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 17h57
  5. les énergies renouvelables
    Par invitebf0377d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 16h25