retours micro station d'épuration
Discussion fermée
Page 1 sur 32 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 955

retours micro station d'épuration



  1. #1
    ririmason

    retours micro station d'épuration


    ------

    J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).

    Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea12691a2

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonsoir,
    J'ai également le même projet à savoir l'installation d'une micro station Corail 10 http://www.fosses-septiques.fr/index.php ou encore dans le même genre la micro step http://www.ouest-environnement.fr/as...rostation.html ou enfin une OXY 8 http://perso.orange.fr/stoc-environn...re-station.htm
    Merci de vos commentaires, conseils, expériences…

  3. #3
    ririmason

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonsoir,

    Content de voir que je ne suis pas le seul à penser à cette solution...Esperons que quelqu'un viendra avec un retour ( positif ).

    riri
    Dernière modification par Philou67 ; 26/09/2008 à 09h34. Motif: Citation inutile

  4. #4
    invitea12691a2

    Re : retours micro station d'épuration

    Pour ma part si j'en suis arrivé à cette reflexion et donc à cette "trouvaille" c'est que l'on me demande de faire un tertre drainé hors sol de 60m2 (un truc de dingue !) Même le terrassier avec qui je suis en relation à "hurlé"…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a21c4

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour Riri,

    On avait aussi des projets (obligations) de station d'épuration. Eh ben, on a fait comme pour la production de chaleur : on réduit nos besoins d'épuration en aidant la nature avec 2 toilettes sèches.
    Impossible pour vous? Il faut évidemment avoir la possibilité de composter.
    Perso, elle m'acoûté dans les 35€ à construire...

    Ciao!

  7. #6
    ririmason

    Re : retours micro station d'épuration

    Je suis d'accord avec toi Elnourso mais ma femme ne veut pas ( encore ) en entendre parler . Ce qui me séduit dans cette micro centrale d'épuration c'est le fait de polluer moins en rejetant des eaux plus propres. Autre avantage, le système prend beaucoup moins de place qu'un fosse toutes eaux.

    riri

  8. #7
    inviteac7a21c4

    Re : retours micro station d'épuration

    T'inquiète, je faisais plus un HS qu'autre-chose.
    De toute façon, j'ai omis (le vilain!) de rajouter le prix que seau en inox : 51€/pièce... tsss...
    Sinon, effectivement, c'est un moindre mal que d'utiliser ce genre de station. Ce qui me faisait un peu râler, c'est que cela consomme (en permanence?) de l'électricité (€) et que pour ceux que j'avais vu il fallait aussi un entretien annuel, voire bisannuel (€). Ca faisait beaucoup de roros pour mon âme anti-gaspil.

    Allez, je laisse la place à ceux qui te feront vraiment avancer

  9. #8
    42jerome

    Re : retours micro station d'épuration

    De mémoire, cette micro station fait l'objet de critiques sur le site d'Eautarcie qui y voit une solution pire que le classique fosse+épandage. Je vous laisse vous même aller lire ses arguments.

  10. #9
    ririmason

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    De mémoire, cette micro station fait l'objet de critiques sur le site d'Eautarcie qui y voit une solution pire que le classique fosse+épandage. Je vous laisse vous même aller lire ses arguments.
    Moi je veux bien aller vois mais ca veut pas... J'irai voir demain.

  11. #10
    invitef0fd7d6d

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour à tous, connaissant un peu le sujet, je me permets d'apporter quelques précisions au post. Tout d'abord, je suis convaincu de l'efficacité des micro stations en particulier celles dites à "culture fixée" qui demeurent bien moins contraignantes à l'usage que celles dites "à boue activée".
    Ceci étant dit, il faut garder à l'esprit qu'en France, c'est encore l'arrêté de 1996 qui régit l'assainissement et ce jusqu'à la "traduction" (ça ne devrait pas tarder) en droit français de la norme EN 12566-3 (de mémoire) ; en clair, cela signifie qu'à ce jour toutes les micro stations sont hors norme. Pour du neuf, c'est quasimment impossible d'avoir l'accord des SPANC, pour de la réno, ça peut s'obtenir assez facilement. C'est pourquoi, avant de vous décider, je vous conseille de vous adresser à votre SPANC pour avoir son avis... sauf si vous êtes du genre bourrin et que vous avez décidé de l'installer sans son accord (c'est à vos risques et périls, mais bon il va pas vous la faire démonter). Autre point, le rejet doit être conforme à la norme D4 et doit si il y a rejet au fossé ou au cours d'eau faire l'objet d'une demande préalable.

    Dernière chose, soyez prudent, c'est un marché naissant et il y a pas mal de solutions de qualité douteuse !

    A+

  12. #11
    ririmason

    Re : retours micro station d'épuration

    Merci maitio,

    Ca marche comment la "culture fixée"?

    riri

  13. #12
    invitef0fd7d6d

    Re : retours micro station d'épuration

    Comme dans toutes les micro stations, il y a un compartiment de pré traitement (équivalent à une fosse toutes eaux) et un compartiment de traitement ; c'est ce dernier qui nous intéresse. En général, on y trouve en fond de cuve des aérateurs qui diffusent de l'air en micro bullage vers le réacteur biologique (ensemble de tubes alvéolés positionnés de façon verticale) sur lequel va se fixer le lit microbien (qui garantit l'épuration de l'effluent).

    Attention à trois points :
    1) pour 5 EH, l'ensemble doit faire 5 M3.
    2) la garantie concernant la conformité des rejets est souvent subordonnée à la souscription d'un contrat d'entretien.
    3) la réglementation prévoit un pompage tous les 4 ans.

    PS : même si leurs produits ne sont pas la panacée, vous pouvez aller faire un tour sur leur site pour mieux comprendre le système http://www.epur.be/site%20francais/fraccueil.html

  14. #13
    invite7fbbd1d9

    Re : retours micro station d'épuration

    c'est quoi un EH?
    je travaille sur un projet similaire.
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2011 à 10h08. Motif: Citation inutile

  15. #14
    invite4055eb1a

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour à tous
    je suis en démarche de construire ( de rénové ) une maison le plus " écolo" possible, et ma démarche à été de trouver la solution de la micro station , avec filtre à roseaux ,pour le traitement des eaux usées, car hormis la conso électrique pour le moteur, j ai trouvé que c'était plutot bien.
    Les résultats donnés par les tests sont assez prometteurs;
    Par contre à ce jour et tant que la directive européenne 12566-3 n'est pas appliqué, les mairies ,dde etc refuse de les valider (tout au moins pour moi et un autre collégue dans un autre département).
    si quelqu'un à connu ce problème admnistratif merci de me donner des infos pour avancer;
    En contre partie je peu donner des infos techniques car j'ai un peu travailler le sujet.
    cordialement

  16. #15
    invite4055eb1a

    Re : retours micro station d'épuration

    pour info EH veut dire Equivalent Habitant soit en gros le nombre de personne que peut supporter ta centrale;

    cordialement

  17. #16
    invite7fbbd1d9

    Re : retours micro station d'épuration

    merci pour l'info,

    quels sont les problèmes administratifs?

    si c'est une norme européenne, quel est le souci?

    on a signé maastricht, non?

  18. #17
    invite4055eb1a

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour albert-35
    bien sur que nous sommes européens, mais je soupçonne l'admnistration française de vouloir imposer "stricto sensus" les citoyens sur l'eau dans le sens aller et surtout dans le sens retour cad les eaux usées à travers les stations d'épurations collectives;
    Et donc quand une commune installe une station ils imposeront de se connecter sur leur station moyennant impot ; et ceux qui auront leur propre station, devrait pouvoir leur dire non, et ça je crois que sa leur pose un problème, je pense qu'ils freinent des deux pieds .
    mais l'europe leur à donné jusqu'en juillet 2008 pour se mettre aux normes européennes.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2011 à 10h08. Motif: Citation inutile

  19. #18
    invitea12691a2

    Re : retours micro station d'épuration

    Parmis les différentes marques OXY8, CORAIL 10, AUZOU, ou encore OUEST ENVIRONNEMENT laquelle semble la plus fiable ?

  20. #19
    ririmason

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par frk2 Voir le message
    Parmis les différentes marques OXY8, CORAIL 10, AUZOU, ou encore OUEST ENVIRONNEMENT laquelle semble la plus fiable ?
    Moi je pensais à l'OXY8 parce que la doc est pas mal... donc j'aimerais aussi avoir des avis sur celle la et sur les autres.

    riri

  21. #20
    invitef0fd7d6d

    Re : retours micro station d'épuration

    Deux points me gênent dans l'Oxy 8 :
    1. son volume de 3 m3 qui est inférieur au 5 m3 requis
    2. la nécessité de deux visites annuelles (le coût n'est pas indiqué, mais ça ne doit pas être neutre)

  22. #21
    invitef0fd7d6d

    Re : retours micro station d'épuration

    En réponse à Chrisphil31, la France est déjà pourvue d'un texte (Loi sur l'eau de 1996) qui régit l'assainissement autonome. La norme 12566-3 ne viendra que modifier les filières prescrites.

    Après et dans l'absolu, que les communes veuillent limiter les assainissements individuels me semble logique. Il est en effet plus facile de contrôler le bon fonctionnement d'une Station de 40 000 EH que 8 000 Stations de 5 EH...

  23. #22
    dardeville

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour à tous,
    Je dois rénover une habitaion non raccordée au réseau d'assainissement collectif, une fosse septique y est installée mais trop profonde et le réseau qui y amène les effluents n'a pas été possé sur un lit de sable donc tôt ou tard il se bouchera.....
    J'envisage de poser une micro station mais je me pose quelques questions.
    CHRISPHIL31, je voudrais savoir s'il est nécessaire de mettre en place un épandage avec une micro station et si oui quelle doit être sa surface.
    Merci pour vos réponses

  24. #23
    invitea12691a2

    Re : retours micro station d'épuration

    Deux points me gênent dans l'Oxy 8 :
    1. son volume de 3 m3 qui est inférieur au 5 m3 requis
    2. la nécessité de deux visites annuelles (le coût n'est pas indiqué, mais ça ne doit pas être neutre)
    En fait il faut enlever (à la fourche) 2 fois par an les croutes (car elles sont très sèches) puis faire du compostage (équivalent d'une demi-brouette). Une visite annuelle avec contrôle des rejets et bon fonctionnement de l'installation m'a été devisée à 100 euros
    Quoi qu'il en soit pour mon projet ce me semble compromis car le maire ne veut pas s'opposer à la SATANC (ou spanc) et il me faut les convaincre eux ! en cas de refus j'essaierai de les convaincre pour un compactodiffuseur au lieu d'un tertre d'infiltration) http://www.ouest-environnement.fr/as...nt-septos.html

    sauf si vous êtes du genre bourrin et que vous avez décidé de l'installer sans son accord (c'est à vos risques et périls, mais bon il va pas vous la faire démonter). Autre point, le rejet doit être conforme à la norme D4 et doit si il y a rejet au fossé ou au cours d'eau faire l'objet d'une demande préalable.
    Que risque t'on exactement ? Auprès de qui doit-on demander l'accord pour un rejet dans un exutoire naturel (fossé) ?

  25. #24
    ririmason

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par frk2 Voir le message
    En fait il faut enlever (à la fourche) 2 fois par an les croutes (car elles sont très sèches) puis faire du compostage (équivalent d'une demi-brouette). Une visite annuelle avec contrôle des rejets et bon fonctionnement de l'installation m'a été devisée à 100 euros.
    salut frk2,

    100 roros par an c'est pas donné mais c'est pas la mer à boire. Bref le prix de la tranquillité.

    riri

  26. #25
    invitef0fd7d6d

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par frk2 Voir le message
    En fait il faut enlever (à la fourche) 2 fois par an les croutes (car elles sont très sèches) puis faire du compostage (équivalent d'une demi-brouette). Une visite annuelle avec contrôle des rejets et bon fonctionnement de l'installation m'a été devisée à 100 euros
    Quoi qu'il en soit pour mon projet ce me semble compromis car le maire ne veut pas s'opposer à la SATANC (ou spanc) et il me faut les convaincre eux ! en cas de refus j'essaierai de les convaincre pour un compactodiffuseur au lieu d'un tertre d'infiltration) http://www.ouest-environnement.fr/as...nt-septos.html



    Que risque t'on exactement ? Auprès de qui doit-on demander l'accord pour un rejet dans un exutoire naturel (fossé) ?
    Que risque t'on ? Difficile à dire, mais dans l'absolu si ton système n'est pas conforme (et c'est le cas si ta cuve fait 3 m3 au lieu des 5 réglementaires) on peut te demander de te mettre en conformité (d'où mon conseil d'opter d'entrée pour un système conforme).

    Pour le rejet, c'est normalement au maire de te donner son accord !

  27. #26
    invitea12691a2

    Re : retours micro station d'épuration

    Est-ce qu'on peut nous faire tout démonter ? Est-ce qu'on risque une amende ? Comme le maire ne veut pas s'opposer au spanc il ne voudra pas pour mon rejet… Que faire alors !
    Quelqu'un a-t'il des notions de coût pour les compactodiffuseur ? http://www.ouest-environnement.fr/as...nt-septos.html

  28. #27
    invitef0fd7d6d

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par frk2 Voir le message
    Est-ce qu'on peut nous faire tout démonter ? Est-ce qu'on risque une amende ? Comme le maire ne veut pas s'opposer au spanc il ne voudra pas pour mon rejet… Que faire alors !
    Quelqu'un a-t'il des notions de coût pour les compactodiffuseur ? http://www.ouest-environnement.fr/as...nt-septos.html
    Je vais essayer d'être clair :
    La réglementation actuelle relative aux STEP est double (voir plus haut dans le post) :
    1. Loi sur l'eau de 1996
    2. Norme EN 12566-3 (non encore transcrite en droit français mais cela ne saurait tarder)

    De fait, tu es d'accord pour reconnaitre qu'aujourd'hui, en France c'est encore la Loi sur l'eau de 1996 qui prévaut. Cela dit, si tu installes une STEP qui respecte les precriptions de norme EN 12566-3, on peut aussi considérer que tu es en conformité (en effet, tu fais référence à une norme européenne qui devrait déjà être trancrite en droit français)... donc difficile de te la faire enlever.

    Reste le problème du rejet : tu peux essayer de consulter simultanément le Maire et le SPANC en leur expliquant que tu cherches juste à installer un système conforme à l'actuelle norme euroéenne et la future loi sur l'eau et que tu as besoin pour cela de leur autorisation pour le rejet tout en leur précisant que le système choisi respectera la norme D4.

    J'espère t'avoir aidé.

  29. #28
    invitea12691a2

    Re : retours micro station d'épuration

    Oui, merci pour ta réponse ! Quand tu dis que la traduction de la norme EN 12566-3 ne devrait pas tarder… combien de temps 1 semaine, 1 mois, 1 an…?

    Voici en réalité mon problème : je dois déposer mon PC vers fin mai/début juin. Je dois y joindre un formulaire pour l'assainissement que je vais mettre en place afin que mon PC soit accordé. A ce jour le cabinet qui à fait les études géologique et hydrologique a fait comme recommandation un tertre d'infiltration hors sol (total ou en partie) drainé vers un exutoire naturel a quelques mètres du terrain (la mairie est ok). C'est couteux, polluant et pas très beau dans un terrain !
    Voici ce que me conseil mon constructeur : déposer le permis en disant que l'on fait un tertre. On obtient le permis et comme l'assainissement ce fait en fin de chantier cela me laisse jusque mars (je fais une maison ossature bois donc chantier assez rapide) pour obtenir l'accord pour une STEP ou autre. Mais si je n'y arrive pas j'ai peur d'être coincé…
    D'un autre côté une personne de la mairie de ma future commune (reponsable du syndicat des eaux local) me conseille de bien préparer mon dossier et d'aller convaincre la SATANC (spanc) directement. Le truc c'est que je risque d'attirer l'attention sur mon projet et donc là aussi je risque de me faire refouler… alors que faire ?

    Sinon pour le compactodiffuseur… quelqu'un connait ? http://www.ouest-environnement.fr/as...nt-septos.html

  30. #29
    invite2a226923

    Re : retours micro station d'épuration

    Le plus grand fournisseur de micro systèmes d'épuration en Europe viens d'offrir ses produits en France - du jamais vu parceque le leurs est brevetée! Klargester à 44 ans d'experience, 300000 unités deja installés, les produits testés FR EN 12566 3, marquage CE, filtres plantées de Roseaux pre-fabriqués - vraiment une gamme complete jusqu'aux 375 utilisateurs. Pourquoi pas faire un petit collectivité avec vos voisins?? Le solution le plus economique et réglementaire 100%

    Toutes les Mairies,qui comptent 36 782 au debut de l'année,traitent les demandes d'installation differement! Quelle veritable bordelle de réglementation!! Un fait reste absolu - aucun entre eux n'a pas le droit de vous demander d'enlever si ça fonctionne bien. - et ce fabricant le garantie en écrit! Renseignez vous au http://www.klar-environnement.com - Nous avons deja eu 16 ans d'assainissement avec ce système sans aucun souci ni odeur et ça fonctionne toujours aussi bien, pas question de colmatage non plus. Impeccable!

  31. #30
    invitef41712c1

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    salut frk2,

    100 roros par an c'est pas donné mais c'est pas la mer à boire. Bref le prix de la tranquillité.

    riri
    La taxe d'assainissement revient bien plus cher lorsqu'on est raccordé au tout à l'égout!!!

Page 1 sur 32 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  2. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h47
  3. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 10h54
  4. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...