Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?



  1. #31
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?


    ------

    B'jour,
    J'adôôôôre les chiffres tirés d'un chapeau magique.


    Est-il question d'émissions règlementaires dont on sait qu'elles ne traduisent aucunement la réalité de terrain? D'émissions réelles et auquel cas basées sur quoi (projection statistique, ventes à la pompe, balance production/import/export de carburant, ...) D'émissions de CO2 uniquement ou de gCO2eq/km? Est-ce qu'il est question d'émissions du réservoir à la roue uniquement, du puits au réservoir, ou en analyse de cycle de vie ? Auquel cas moyennant quelles hypothèses? Où sont insérés les éventuels mécanismes de "compensation carbone" dans la projection?

    Pour information, en sus de ce qui a déjà été dit :
    - une clio4 TCe90 ressort à 145gCO2/km en conso réelle moyenne (source : spritmonitor). Faute de mieux/plus récent, quand on y ajoute les émissions de CO2 du puits au réservoir selon ADEME/ecobilan 2006, on est déjà à 165g/km. Or cette motorisation et cette voiture sont clairement plus petits et plus moderne que la moyenne du parc roulant.
    - en parallèle de la forte propagande sur la voiture électrique "zéro émission" en guise d'oeillères au grand public (surtout français), ça cause GNV/GNL/méthanisation côté transport technique/bus/PL.
    Cf http://www.gaz-mobilite.fr/actus

    Au fait, la définition des hybrides retenue ici, c'est avec ou sans la Toyota yaris? vu que le superbonus avait initialement été claqué de façon à favoriser les constructeurs français tout en éjectant ce modèle (pourtant fabriqué en France)...
    Chuss,
    Y.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #32
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Pouvez relire mes réponses plus haut? Je n'ai jamais dit que c'est ni la solution miracle ni la seule.
    Regardez bien le graphique des émissions CO2 de la France: 29% pour le transport, et je vous confirme que la voiture c'est bien 65% du transport.
    Mais surtout ce qui est intéressant c'est qu'en réalité rien ne baisse mis à part l'industrie manufacturière, pourquoi? Parce que la majeur partie des produits manufacturiers que nous utilisons sont fabriqués ailleurs! Notre bilan carbone total est donc bien pire que ce que nous voulons bien admettre.

    Avec cette logique nous pouvons évidement continuer à réduire nos émissions, il suffit de continuer à délocaliser notre industrie et la pollution qui va avec.

    Je ne comprends pas bien cette logique qui veut que comme un secteur n'est responsable que de 15% cela ne sert à rien de les réduire, à ce compte là ne faisons rien alors! puisque tout les secteurs représente moins de 15% (voir le graphique)

  3. #33
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    15% c'est le transport dans son ensemble (avion, bateau, train, route), donc la voiture, ce n'est pas 10%...
    (les 5 à 7% est me semble-t-il assez réaliste)
    bref, gagner même 50% sur disons 6% du total, ça ne fait que 3% de gain...
    Pouvez relire mes réponses plus haut? Je n'ai jamais dit que c'est ni la solution miracle ni la seule.
    Regardez bien le graphique des émissions CO2 de la France: 29% pour le transport, et je vous confirme que la voiture c'est bien 65% du transport.
    Mais surtout ce qui est intéressant c'est qu'en réalité rien ne baisse mis à part l'industrie manufacturière, pourquoi? Parce que la majeur partie des produits manufacturiers que nous utilisons sont fabriqués ailleurs! Notre bilan carbone total est donc bien pire que ce que nous voulons bien admettre.

    Avec cette logique nous pouvons évidement continuer à réduire nos émissions, il suffit de continuer à délocaliser notre industrie et la pollution qui va avec.

    Je ne comprends pas bien cette logique qui veut que comme un secteur n'est responsable que de 15% cela ne sert à rien de les réduire, à ce compte là ne faisons rien alors! puisque tout les secteurs représente moins de 15% (voir le graphique)

  4. #34
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Au fait, la définition des hybrides retenue ici, c'est avec ou sans la Toyota yaris? vu que le superbonus avait initialement été claqué de façon à favoriser les constructeurs français tout en éjectant ce modèle (pourtant fabriqué en France)...
    Chuss,
    Y.
    C'est sans, normalement il n'est pas possible d’émettre moins de 60gCO2/km sans un système hybride rechargeable, d'au moins 60km d'autonomie électrique. L'idée utopique est d'encourager le développement de l'infrastructure de recharge et de limiter la pollution des agglomérations.
    La yaris est un bon exemple, ce serait la même chose mais avec une batterie plus grande (8kw) et une prise de recharge et un chargeur bien sûr. Bon c'est sûr ça rajoute 4000 euros à la facture... Je pense qu'un crédit économie d'énergie comme dans le bâtiment pourrais permettre d'amortir le surcoût par l’économie à la pompe sur 5 ans

  5. #35
    SK69202

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Dépêchez vous, l'Inde prévoit que ses rejets de CO2 (production électrique seule) vont passer de 859 millions de tonnes en 2015-16 à 1165 millions de tonnes en 2026-27.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dépêchez vous, l'Inde prévoit que ses rejets de CO2 (production électrique seule) vont passer de 859 millions de tonnes en 2015-16 à 1165 millions de tonnes en 2026-27.
    La population de l'inde est de 1.3 milliard d'habitant, les émissions de CO2 par habitant de 1.3 T de CO2 soit 4 fois moins que les nôtres (plus de 5T).

    Je ne vois pas en quoi le fait qu'ils augmentent leur production d’électricité est un prétexte pour ne rien faire chez nous

  7. #37
    trebor

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Bonjour à tous,

    Ecologie, moins polluer je vois hier aux infos que 35000 stations distribuant du carburant pour les véhicules ont disparus en France car non rentables, mais certainement pour les géants de la production.
    Certain devant parcourir plus 25 kms (en France) pour aller faire le plein

    Et pas que, idem il y a les petits commerces et services de proximités qui disparaissent comme chez nous d'ailleurs, petits commerces, boulangerie, banque, bureau de poste, médecin généraliste, hôpitaux,.......

    Vous constatez comme moi la désertification des besoins de proximités et l'obligation de se déplacer de plus en plus loin pour faire ses achats et autres besoins.

    De plus je trouve qu'il y a trop d'obstacle sur la route pour nous ralentir et surtout nous arrêter, feux rouge (un stop suffit), chicanes.
    Un dos d'âne bien réalisé étant bien plus efficace car il ne nous arrête pas mais juste nous ralentir.

    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Vous constatez comme moi la désertification des besoins de proximités et l'obligation de se déplacer de plus en plus loin pour faire ses achats et autres besoins.
    Les VE ou EREV vont dans votre sens, en effet si il y a moins de station service il y aura toujours des prises électriques partout
    Encore une fois: je n'oppose pas une solution à une autre, la réduction de l'usage de la voiture est une défi majeur, nous pouvons réduire de plus de 30Mt de CO2 par ans nos émissions en utilisant le vélo, le train, le bus ou le covoiturage. mais cela n’empêche pas d'améliorer le rendement énergétique des moteurs.
    La rénovation des bâtiments et également un enjeu majeur, l'agriculture,le charbon aussi... mais là le sujet c'est les voitures

  9. #39
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Je ne vois pas en quoi le fait qu'ils augmentent leur production d’électricité est un prétexte pour ne rien faire chez nous
    Sophisme de faux-dilemne.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Vous constatez comme moi la désertification des besoins de proximités et l'obligation de se déplacer de plus en plus loin pour faire ses achats et autres besoins.
    A la rigueur, je veux bien l'entendre pour les hôpitaux par exemple. Mais parler besoin et obligation pour le reste???? Personne n'a un flingue sur la tempe qui l'oblige à
    - choisir un médecin référent à pétaouchnok. C'est pas comme si on parlait kiné en campagne, ophtalmo ou gynéco
    - aller en grande surface et cie au lieu des commerces et marchés de proximité (où il ne se vend pas que de la bouffe). Un mec se vantait ce matin dans le TER d'avoir acheté son sapin de Noël à Ikéa à 50 bornes (et pas en TC, bien sûr). Variété Nordman bien entendu, parce que c'est trop trop dur de passer le balais.
    - prendre le conseil au guichet puis faire la transaction sur internet
    - soutenir des politiciens locaux qui font de leur commune une ville-dortoir avec des gros môles commerciaux autour.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #40
    polo974

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    Pouvez relire mes réponses plus haut? ...
    Je ne comprends pas bien cette logique qui veut que comme un secteur n'est responsable que de 15% cela ne sert à rien de les réduire, à ce compte là ne faisons rien alors! puisque tout les secteurs représente moins de 15% (voir le graphique)
    Pouvez-vous lire mes réponses ? ? ?

    1. le pb est mondial, le cas de la France est particulier grâce aux centrales nucléaires (et encore, en hiver, ça ne suffit plus) et à cause de la désindustrialisation (pas de quoi être fier...). donc on prend les chiffre mondiaux (trouvés dans les liens que tu as fourni): 15% dans les transports
    2. ce n'est pas 15% qu'il est question dans ta proposition (15%, c'est tous les transports), mais en gros 6% (routier particulier) qu'on ne réduit pas à 0% mais au mieux à la moitié (soit 3%) sauf que voir point 1: on gagne quelques litres de carburant, mais on bouffe des kilos de charbon à la place (et tes liens qui le confirment: on ne grattera pas 3%).
    3. pour le moment, il n'y a que les technos lithium qui tiennent la route, mais du lithium, il n'y en aura pas pour tout le monde...
    4. il y a des sources de gain plus importantes et moins coûteuses à mettre en oeuvre (ici et ailleurs), mais ça n'est pas techno-sexy.

    en prime:
    trebor a soulevé un point important: la désertification des services (publics et privés) qui ne va pas du tout dans le bon sens.
    (edit: même pour envoyer les gosses à l'école, il faut souvent les transporter (pas partout bien sûr, mais ça se généralise... allez, pour rire (jaune): une maternelle inter-communale, oui, ils ont fait ça (au moins dans le vaucluse))).

    et je vous en livre une autre qui est catastrophique à mes yeux: ici à la Réunion, on installe des clims dans des bâtiments non isolés, du coup, la clim s'essouffle sous un plafond qui doit être entre 35 et 40°C, bref, on essaye de remplir une passoire à la petite cuillère... et c'est pas mieux dans les 4 autres doms...
    Dernière modification par polo974 ; 10/01/2017 à 09h55.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #41
    SK69202

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    (et encore, en hiver, ça ne suffit plus
    Les solutions chauffage de remplacement rejettent quasiment toutes du CO2.
    Les solutions moins de besoin nécessitent de l'énergie pour les mettre en place et de l'énergie pour produire la richesse nécessaire à leur financement, et jusqu'à nouvel ordre la création de richesses réelles se fait à grand coup de rejet de CO2.

    De toutes façons, le CO2 est inoffensif pour le climat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    C'est toute la difficulté du déréglement climatique, le refus que nous avons d'accepter notre responsabilité individuelle.
    Avec 10000km par an d'une voiture a 150gCO2/an tu produis 1.5T de CO2 par an. C'est peut être moins que les centrales à charbon chinoise qui servent a fabriquer nos jouets mais c'est notre problème. Sachant que nous devons réduire à 2T par habitant si nous voulons avoir une chance de rester sous les +2° c'est un problème important.
    Pour la question du lithium tesla vient de lancer la production de la Gygafactory, sans même avoir besoin de négocier avec la Bolivie, donc pour l'instant il n'est pas question de pénurie.

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    De toutes façons, le CO2 est inoffensif pour le climat.
    Provocation affligeante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    C'est toute la difficulté du déréglement climatique, le refus que nous avons d'accepter notre responsabilité individuelle.
    - Soit c'est un avis perso moralisateur, qui sort des clous de la charte et serait plus à sa place dans un débat de tweet avec Trump
    - Soit c'est étayé par une étude scientifique pluridisciplinaire ou par une démarche à caractère scientifique bien solide, et on attend la démonstration ou les références.
    M'est avis qu'on risque d'attendre longtemps...

    Au fait, joli sophisme de généralisation abusive pour la giga factory et le lithium : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de problème à l'instant t qu'un scénario tient la route à l'instant t+1.
    http://www.clubic.com/pro/actualite-...roduction.html
    Les annonces d'Elon Musk sont très contradictoires à ce sujet. D'un côté il clame une giga-usine à flux de production improbable qui réclamerait l'essentiel de la production mondiale de lithium en entrée (avec une logistique CO2, disons, "à débattre"). De l'autre il sous-entend qu'il manque de fric pour boucler un jour sa giga-factory et voudrait licencier son concept à d'autres capitaines d'industrie (dans un clip d'1h30 de DiCaprio) pour "sauver le monde" avec 5 gigafactory qui sauveraient la planète et l'humanité à profit désintéressé de 4 ou 5 gus.
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/01/2017 à 13h20.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #45
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Soit c'est un avis perso moralisateur, qui sort des clous de la charte et serait plus à sa place dans un débat de tweet avec Trump
    Désolé, c'est l'argument systématique des émissions indiennes ou chinoise qui m'est un peu pénible.
    Les recherches sur lesquelles je m'appuis sont entre autre celles ci
    https://m.youtube.com/watch?v=JauNIUgQEz4
    Qui explique bien la question du charbon d'ailleur
    Je penses aussi que les VE avec 100kw de batterie (au moins 800kg :O) c'est une folie pour la question du prix du poids et du lithium. Les vehicules EREV avec des batteries de 10 ou 15kw sont un bon compromis, le poid du rex ne dépasse pas les 100kg donc au final le véhicule peut être aussi léger qu'un VT et il a le même avantage qu'un VE, il ne pollue pas en ville.

  16. #46
    SK69202

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    100kw de batterie (au moins 800kg
    100 kWh déjà, soit 10L de gazole pesant 8,4kg c'est moins lourd à trainer dans les côtes, même si on multiplie par 2.5 pour les puristes on reste dans un truc léger.
    Désolé, c'est l'argument systématique des émissions indiennes ou chinoise qui m'est un peu pénible.
    On sait bien que le développement à notre image des deux tiers de l'humanité nous embêtent avec plus de neige pour le ski, plein de voitures pendant le shopping, besoin de clim en été, et tout à l'avenant....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On sait bien que le développement à notre image des deux tiers de l'humanité nous embêtent avec plus de neige pour le ski, plein de voitures pendant le shopping, besoin de clim en été, et tout à l'avenant....
    Alors ça "c'est une contribution pertinente étayé par une étude scientifique pluridisciplinaire ou par une démarche à caractère scientifique bien solide"?
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - Soit c'est un avis perso moralisateur, qui sort des clous de la charte et serait plus à sa place dans un débat de tweet avec Trump
    - Soit c'est étayé par une étude scientifique pluridisciplinaire ou par une démarche à caractère scientifique bien solide, et on attend la démonstration ou les références.
    Je crois que j'ai de la marge avant de sortir des clous...

  18. #48
    Eric DUPONT

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - Soit c'est un avis perso moralisateur, qui sort des clous de la charte et serait plus à sa place dans un débat de tweet avec Trump
    - Soit c'est étayé par une étude scientifique pluridisciplinaire ou par une démarche à caractère scientifique bien solide, et on attend la démonstration ou les références.
    M'est avis qu'on risque d'attendre longtemps...

    Au fait, joli sophisme de généralisation abusive pour la giga factory et le lithium : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de problème à l'instant t qu'un scénario tient la route à l'instant t+1.
    http://www.clubic.com/pro/actualite-...roduction.html
    Les annonces d'Elon Musk sont très contradictoires à ce sujet. D'un côté il clame une giga-usine à flux de production improbable qui réclamerait l'essentiel de la production mondiale de lithium en entrée (avec une logistique CO2, disons, "à débattre"). De l'autre il sous-entend qu'il manque de fric pour boucler un jour sa giga-factory et voudrait licencier son concept à d'autres capitaines d'industrie (dans un clip d'1h30 de DiCaprio) pour "sauver le monde" avec 5 gigafactory qui sauveraient la planète et l'humanité à profit désintéressé de 4 ou 5 gus.

    je pense qu'il ya une erreur dans l'article que tu cites. les besoins de tesla serait plutot de 40000 tonne de carbonate de lithium soit seulement 8000 tonne de lithium. l'auteur semble confondre carbonate de lithium d'ou est extrai le lithium avec le lithium.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #49
    Eric DUPONT

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    les reserves de lithium facilement accessible serais estimé a 12 millions de tonne, de quoi produire 500000 tesla par an pendant 1500 ans.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  20. #50
    Eric DUPONT

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    on est d'accord, ca fais que 750 million de véhicule a 70 kwh par vehicule.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #51
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    on est d'accord, ca fais que 750 million de véhicule a 70 kwh par vehicule.
    Je ne pense pas que 70kwh soit toujours necessaire, 20kwh c'est largement asser pour la pluspart des usages, après de petit moteur essence, flexfuel ou gaz peuvent prolonger l'autonomie.
    20kwh de stockage c'est également une excelente solution aux problèmes d'intermitence des énergies renouvelables. Il y a de plus en plus de projets d'intégration des VE dans des smartgrids, soit en recyclage ou en usage stationnaire du véhicule.

  22. #52
    Bluedeep

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    Je ne pense pas que 70kwh soit toujours necessaire, 20kwh c'est largement asser pour la pluspart des usages, après de petit moteur essence, flexfuel ou gaz peuvent prolonger l'autonomie.
    Ce qui suppose d'avoir systématiquement deux voitures ; intéressante approche pour l'industrie automobile.

  23. #53
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce qui suppose d'avoir systématiquement deux voitures ; intéressante approche pour l'industrie automobile.
    Non, c'est tout l'interêt des véhicules hybride rechargeable. Tout en electrique pour les petit trajet (ville) et un moteur thermique pour aller plus loin en utilisant l'infrastucture existante de dsitribution de carburant. Il y a differente architecture, la difficulté et de faire une chaine de traction au même poids que les véhicules conventionnels. Bmw fait ça plutot bien avec la i3 rex (EREV) et le edrive tourer (PHEV). Les constructeurs géneralistes s'y mettent comme renault avec eolab.
    Mais effectivement comme deuxième véhicule pour une famille aujourd'hui un petit véhicule électrique est très avantageux. Si le déplacement se fait seul le plus compétitif au km hors transport en commun et vélo c'est le scooter électrique (équivalent 50 ou 125 selon la distance). C'est possible d'économiser 2000 euros par an!

  24. #54
    Bluedeep

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    Non, c'est tout l'interêt des véhicules hybride rechargeable. Tout en electrique pour les petit trajet (ville) et un moteur thermique pour aller plus loin en utilisant l'infrastucture existante de dsitribution de carburan
    La i3 rex ne fait que 25kW en thermique et a moins de 10L de réserve de carburant; c'est de facto inutilisable pour un trajet routier; ça sert juste à ne pas rester en rade quand les batteries sont à plat. C'est le concept même de prolongateur d'autonomie.

    Par ailleurs son volume de coffre est négligeable.

  25. #55
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    La i3 rex ne fait que 25kW en thermique et a moins de 10L de réserve de carburant; c'est de facto inutilisable pour un trajet routier; ça sert juste à ne pas rester en rade quand les batteries sont à plat. C'est le concept même de prolongateur d'autonomie.

    Par ailleurs son volume de coffre est négligeable.
    Ce qui est intéressant de cette architecture c'est le gain de poids

    Citation Envoyé par Matmat40
    L'idée du système rex c'est justement de ne pas vider totalement la batterie, cela permet d'avoir une réserve de puissance, par exemple si la consommation moyenne est de 18kwh/100km il suffit que le REX produise l’équivalent pour maintenir la batterie à 20% et garder les possibilités d’accélérations du moteur électrique, la surconsomation temporaire sera compensé par le freinage et les décélérations. Par contre avec 34ch il faut quand même réduire la vitesse moyenne à 110/120 km/h, à 130km/h c'est plutôt du 20kwh/100km donc la batterie va se vider trop vite.
    C'est possible de faire de la route http://www.avem.fr/actualite-paris-t...ible-5590.html

    Pour moi c'est surtout de réservoir qui est trop petit, c'est vrai que pour maintenir le niveau de la batterie il faut éviter de rouler à 130 sur un long trajet ,mais bon je trouve ça un moindre mal à coté de tous les avantages de la mobilité électrique. Après le même modèle avec 5 places un bon coffre et 40ch c'est sûr que ça serait mieux...

    Opel Ampera a ce type d'architecture avec un plus gros moteur (et plus de coffre), ça a bien marché aux EU avec la Volt, au Quebec ils sont fans http://roulezelectrique.com/chevrole...17-pari-gagne/

    Citation Envoyé par http://roulezelectrique.com/
    En plus de 800 kilomètres parcourus durant cette semaine, j’ai obtenu une consommation de 0,8 l/100 km dans des circonstances où j’ai fait exprès de rouler à essence pour tester le moteur à combustion interne..
    Après le concept EREV peut se décliner sous d'autre dimensionnement de batterie et de moteur il existe des prolongateurs d'autonomie plus puissant.
    Dernière modification par Matmat40 ; 11/01/2017 à 12h42.

  26. #56
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    'lo,
    Le concept "marche" tellement bien pour les trajets quotidiens >>100km en nationale+autoroute qu'un pote en lexus hybride utilise dorénavant la p'tite bagnole diesel de sa femme pour ses nombreux trajets pros inter-cité, et il hésite franchement pour es longs trajets -à concurrence du train. Ca consomme moins, sauf dans les pubs de l'avem. Pardon, les reportages totalement objectifs de l'avem
    La classe d'utilisation de l'hybride, c'est là où il y a des phases de récupération significatives, c'est à dire le périurbain. Pas l'inter-cité ni les longs trajets.

    J'aime aussi beaucoup le concept du scooter électrique avec équivalence permis B. A trois roues si possible, histoire de conduire encore plus comme une porcasse, mais c'est pas grave puisqu'on sauve la planète.

    Il ne manque plus que le "VAE rapide" pour compléter le tableau parfait des "solutions" pour aller chercher le pain à 300m. Dénomination commerciale totalement fallacieuse pour une mobylette avec obligation d'assurance, port de casque homologué et interdiction de bande/voie cyclables, mais avec un look de vrai vélo électrique pour mieux frauder et rouler comme une porcasse itou. Mais bon, on sauve la planète...

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/01/2017 à 14h02.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #57
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Je ne sais pas si vous avez vu la video mais personne ne parle plus de sauver la planète, juste d'essayer d'émettre un peu moins de CO2. Encore une fois: je n'ai jamais dis que c'était la seule solution, encore moins que c'est la solution qui va sauver la planète.
    J'essaye de faire comprendre que si nous avons des lampes à led ou basse consomation pourquoi continuer à utiliser des ampoules à incandescence?
    Il y a des configurations ou les gros hybrides sont effectivement bien inutiles, le problème c'est le poid il faut trainer 100kg de batterie en plus donc c'est sûr que sur des distances ou l'on utilise peu l'electrique c'est mauvais. C'est une question de trouver le bon compromis autonomie/poids/puissance selon l'usage. Je vous recommande le lien sur la chevrolet volt que j'ai mis plus haut pour comprendre le concept EREV qui est plus intéressant car plus léger.
    C'est sûr que c'est une démarche globale, l'idéal pour l'intercité c'est le train et pour les petits trajets, le vélo ou la marche.
    Dans les grandes villes qui décident de réduire la voiture comme Oslo, ils interdisent toutes les voitures même électriques. La réduction de l'utilisation des voitures et l'amélioration des performances sont des démarches complémentaires.
    C'est un peu comme l'isolation et le chauffage, il faut améliorer les deux pour avoir un bon résultat.
    A ma connaissance la pluspart des scooters électriques sont à 2 roues. L'équivalent 125 c'est pour les trajets plus long, sur nationale.

  28. #58
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Je précise que la lexus hybride n'est pas rechargeable il serait intéressant de voir le même trajet avec une prius plugin ou une volt

  29. #59
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Ceci dit pour les commerciaux qui font beaucoup de route, plus de 200km par jour intercité c'est la configuration ou les petits moteurs diesels sont le plus performants. Avouons que c'est loin d'être la situation la plus commune.

  30. #60
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    Alors ça "c'est une contribution pertinente étayé par une étude scientifique pluridisciplinaire ou par une démarche à caractère scientifique bien solide"?
    En l'occurrence, oui pour la première partie de la phrase
    https://scholar.google.fr/scholar?q=...C5&as_ylo=2013

    Autres sources : l'institut du regretté Jean Christophe Victor
    Ou encore la partie consensus d'analyse et projections de base dans le monde en 2030 selon la CIA, qui est un travail de synthèse pluridisciplinaire

    La piste de ski 365j/an au Qatar, ça c'est fait.
    L'explosion du marché bagnole en chine itou.

    Occidentalisation des mo des de consommation reste d'ailleurs un sujet chaud dans les COP et rédaction des résumés du giec groupe 2, en particulier avec les BRICS qui veulent être PD quand ça les arrange et rester PVD quand ça les arrange.

    Allez tu m'as bien eu, je suis sûr que tu connais tout ça parfaitement
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/01/2017 à 19h13.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. S'imposer
    Par invite59423683 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2009, 07h40
  2. Imposer une puissance
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 13h17
  3. [Thermique] radiateurs neufs et froids
    Par invite10dbe863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 20h36
  4. pannes sur plusieurs téléviseurs neufs
    Par invited4c09c47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h12
  5. pannes sur 2 TV Philips neufs
    Par invite4d951e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2005, 14h29