Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?



  1. #61
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?


    ------

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Occidentalisation des mo des de consommation reste d'ailleurs un sujet chaud dans les COP et rédaction des résumés du giec groupe 2, en particulier avec les BRICS qui veulent être PD quand ça les arrange et rester PVD quand ça les arrange.
    C'est bien pour ça qu'on ne peut pas faire grand chose sur les émissions GES de la Chine ou de l'Inde, en tous cas moi je n'en ai pas la moindre idée. Donc je me suis posé la question de que pouvons nous faire nous ici.

    Reprenons le graphique des émissions de la France (source http://www.developpement-durable.gou...s-carbone.html )
    Nom : Capture du 2017-01-08 09-03-34.png
Affichages : 79
Taille : 115,9 Ko

    Je rappelle mon postulat: Réglementer les émissions CO2 à 60g permettrais de faire baisser les émissions en France de 10% en 2030 dans l’hypothèse de mettre en place cette réglementation sur les véhicules neufs en 2020 (ce qui est totalement irréaliste j'en conviens admettons 2025...)
    Vous l'avez compris l'idée c'est de réduire la partie en bleue en suivant cette idée http://decarbonizeurope.org/wp-conte...%A9conomes.pdf

    Les engagement de la France sont de réduire de 40% en 2030 et de 75% les émissions en 2050.

    Les arguments qui me sont avancés en opposition à cette idée sur le forum sont les suivants:

    - ça ne sert à rien il vaut mieux agir sur d'autre tableau
    - ces véhicules ne peuvent pas remplacer nos bon vieux diesels

    sur le premier point ok mais qu'elle étude scientifique pluridisciplinaire avance aujourd'hui un scénario complet avec réglementation et aménagements techniques qui permettrais de réduire de 10%, 20%, 40%?

    Il y a des scénarios intéressants sur la rénovations thermique qui permettrais de réduire également de 10%, sur la mobilité urbaine 10% (http://www.rac-f.org/Les-Villes-resp...nce-climatique) quand je vois l'avancement des projets de piétonisation par exemple je pense que nous sommes loin du compte...

    En comptant sur la bonne volonté des personnes pour faire du vélo ou rénover leur logement ça n'avance pas très vite non plus, réglementation sur les logements il y a des projets intéressants http://leseconoclastes.fr/2015/05/co...e-immobiliere/

    C'est en constatant tout ça que je ne suis rendu compte que d'agir sur l'efficacité energétique des voitures serait asser efficace car cela ne représente pas une contrainte majeur pour les usagers, au contraire une économie.

    Il serait intéressant de trouver des études pluridisciplinaire sur l'acceptation par les usagers des réglementation et des aménagements urbain visant réduire l'usage de la voiture en ville.

    -----

  2. #62
    polo974

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    ... Bmw fait ça plutot bien avec la i3 rex (EREV) et le edrive tourer (PHEV). ...
    Mais c'est quoi ce délire ! ! !
    la edrive tourer, c'est un thermique 1.5l turbo de 100 kW plus 65 kW élec...

    ça rime à quoi cette débauche de puissance ? ? ?

    poids à vide 1.7 t ! ! !

    pour déplacer en moyenne 90 kg

    C'est sûr qu'on fait les bons choix... pour allez droit dans le mur.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #63
    Bluedeep

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    Je rappelle mon postulat: Réglementer les émissions CO2 à 60g permettrais de faire baisser les émissions en France de 10% en 2030
    Sauf qu'on ne voit pas en quoi ce postulat est valide.
    Dans le graphique que vous postez pn constate que le transport représente 28% des émissions (tout confondu : VL, PL et transport aérien - au demeurant j'ignore si et comment est intégré la dedans la transport maritime ).

    Nous attendons toujours la démonstration que la baisse des émissions d'une petite partie du parc de VL permettrait de réduire de 1/3 ces émissions "transport".

    Sans même évoquer le fait que c'est un cautère sur une jambe de bois tant qu'une véritable politique de dénatalité au niveau mondial n'est pas lancé.

  4. #64
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Dans le graphique que vous postez pn constate que le transport représente 28% des émissions (tout confondu : VL, PL et transport aérien - au demeurant j'ignore si et comment est intégré la dedans la transport maritime ).

    Nous attendons toujours la démonstration que la baisse des émissions d'une petite partie du parc de VL permettrait de réduire de 1/3 ces émissions "transport".
    Cela vient de cette fiche http://decarbonizeurope.org/wp-conte...%A9conomes.pdf voiture = 60% des transports donc réduire 60/2 = 30%
    Réduire la natalité? Vous connaissez un projet économique, politique ou scientifique réaliste qui vat dans ce sens? Sources?

  5. #65
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mais c'est quoi ce délire ! ! !
    la edrive tourer, c'est un thermique 1.5l turbo de 100 kW plus 65 kW élec...

    ça rime à quoi cette débauche de puissance ? ? ?

    poids à vide 1.7 t ! ! !

    pour déplacer en moyenne 90 kg

    C'est sûr qu'on fait les bons choix... pour allez droit dans le mur.
    Je suis tout à fait d'accord, c'est juste pour montrer que l'on peut baisser la consomation des véhicules sur toute la gamme.
    Vous connaissez des programmes réalistes qui interdisent les déplacement en gros 4×4? Qui interdisent d'être seul dans sa voiture? Sources?

  6. #66
    Bluedeep

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    Réduire la natalité? Vous connaissez un projet économique, politique ou scientifique réaliste qui vat dans ce sens? Sources?
    Non, et c'est bien pour cela que tous le reste n'est que pure foutaise tant que le problème de base n'est pas attaqué.

  7. #67
    polo974

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord, c'est juste pour montrer que l'on peut baisser la consomation des véhicules sur toute la gamme.
    NON, là on prouve juste qu'on peut gagner sur les monstres "m-as-tu-vu".
    gagner (vraiment) 50% sur un petit véhicule, c'est une autre paire de manches. (surtout si on ne veut pas augmenter la consommation de charbon...)


    Vous connaissez des programmes réalistes qui interdisent les déplacement en gros 4×4?
    Les pistes cyclables, les parking trop étroits pour ces bidules, les taxes...
    La politique des poches vides (gagner moins pour travailler plus), mais ça devient HS...
    Qui interdisent d'être seul dans sa voiture? Sources?
    Chercher "Carpools" (voie interdites aux conducteurs seuls)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #68
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Chercher "Carpools" (voie interdites aux conducteurs seuls)...
    Oui il y a aussi les parkings ou péages moins chers plus il y a de personne dans le véhicule. Vivement ce genre de mesure en France.
    Je parles de réductions des émissions en France donc je ne comprend pas trop la question du charbon. La chaine de traction edrive est un concept interessant, pour un fourgon par exemple qui a besoin du certaine puissance cela permettrait de réduire la pollution locale. Maintenant pour faire des gros suv aucun interet on est d'accord. Pour les véhicules plus légers voir eolab de renault, je pense même que comercialement, entre les hybrides de toyota qui cartonnent, kia qui s'y met et chevrolet qui reste en place avec la volt, renault pourrait se faire une bonne place sur des véhicules plus abordable. Ceci dit ça m'a tout l'air d'être leur projet

  9. #69
    Hutin

    Cool Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    Bonjour,
    Pour avoir une chance de limiter le réchauffement à +2°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 5 % par an dès 2020, si nous tardons davantage à agir, le défi deviendra impossible à relever.
    Émissions mondiales : - 5 % par an maintenant, ou… impossible plus tard
    Bonjour, je suis ravis que tu sites cette étude du shift project. Et oui -5% par an, comment faire ça semble si énorme ?
    Pourtant il y a une méthode simple, qui ne demande aucune ingénierie complexe et qui permettrait de limiter le changement climatique assez facilement.

    Quel est donc cette solution miracle ? C'est simple il faut réduire de -5% par an l'extraction l'énergie émettrice de gaz à effet de serre.*
    Pour des solutions plus locale, il est possible de simplement émettre des quotas d'extraction et d'importation. Par exemple, j'ai fait un rapide calcul, l'UE28 c'est de l'ordre de 10% des énergies fossile extrait dans le monde.

    Vous allez me dire que ça ne résout pas le problème de la voiture non polluante. Si ça le résout, maintenant vous allez être motiver pour trouver des solutions, comme faire de l'ingénierie pour réduire sa consommation, ou rouler moins vite, ou tout simplement ne pas acheter de voiture. Oui, il y aura baisse de niveau de vie.

    *Cela résout à 90% le problème, je ne compte pas les cimenteries et les gaz fluorés.

  10. #70
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    c'est sûr que l'augmentation du prix des carburants va pousser les constructeurs a proposer des modèles plus économes, niveau ingénierie, je trouve dommage que la solution du range extender ne soit pas plus développée parce que c'est simple en fait https://www.youtube.com/watch?v=IIpegXOUcBs&t=14s

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. S'imposer
    Par invite59423683 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2009, 07h40
  2. Imposer une puissance
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 13h17
  3. [Thermique] radiateurs neufs et froids
    Par invite10dbe863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 20h36
  4. pannes sur plusieurs téléviseurs neufs
    Par invited4c09c47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h12
  5. pannes sur 2 TV Philips neufs
    Par invite4d951e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2005, 14h29