C'est bien pour ça qu'on ne peut pas faire grand chose sur les émissions GES de la Chine ou de l'Inde, en tous cas moi je n'en ai pas la moindre idée. Donc je me suis posé la question de que pouvons nous faire nous ici.
Reprenons le graphique des émissions de la France (source http://www.developpement-durable.gou...s-carbone.html )
Je rappelle mon postulat: Réglementer les émissions CO2 à 60g permettrais de faire baisser les émissions en France de 10% en 2030 dans l’hypothèse de mettre en place cette réglementation sur les véhicules neufs en 2020 (ce qui est totalement irréaliste j'en conviens admettons 2025...)
Vous l'avez compris l'idée c'est de réduire la partie en bleue en suivant cette idée http://decarbonizeurope.org/wp-conte...%A9conomes.pdf
Les engagement de la France sont de réduire de 40% en 2030 et de 75% les émissions en 2050.
Les arguments qui me sont avancés en opposition à cette idée sur le forum sont les suivants:
- ça ne sert à rien il vaut mieux agir sur d'autre tableau
- ces véhicules ne peuvent pas remplacer nos bon vieux diesels
sur le premier point ok mais qu'elle étude scientifique pluridisciplinaire avance aujourd'hui un scénario complet avec réglementation et aménagements techniques qui permettrais de réduire de 10%, 20%, 40%?
Il y a des scénarios intéressants sur la rénovations thermique qui permettrais de réduire également de 10%, sur la mobilité urbaine 10% (http://www.rac-f.org/Les-Villes-resp...nce-climatique) quand je vois l'avancement des projets de piétonisation par exemple je pense que nous sommes loin du compte...
En comptant sur la bonne volonté des personnes pour faire du vélo ou rénover leur logement ça n'avance pas très vite non plus, réglementation sur les logements il y a des projets intéressants http://leseconoclastes.fr/2015/05/co...e-immobiliere/
C'est en constatant tout ça que je ne suis rendu compte que d'agir sur l'efficacité energétique des voitures serait asser efficace car cela ne représente pas une contrainte majeur pour les usagers, au contraire une économie.
Il serait intéressant de trouver des études pluridisciplinaire sur l'acceptation par les usagers des réglementation et des aménagements urbain visant réduire l'usage de la voiture en ville.
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