Bonjour,
Pour avoir une chance de limiter le réchauffement à +2°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 5 % par an dès 2020, si nous tardons davantage à agir, le défi deviendra impossible à relever.
Émissions mondiales : - 5 % par an maintenant, ou… impossible plus tard
Le transport et principalement la voiture est une des activités humaine qui participe le plus au dérèglement climatique. Si nous voulons avoir une chance de contenir le réchauffement à +2°C nous devons impérativement réduire rapidement les émissions de nos véhicules. Si l'on considère le temps de renouvellement du parc automobile, la seule possibilité de réduire les émissions de l'ensemble des véhicules est de réduire de manière importante les émissions des véhicules neufs vendus aujourd'hui.
La solution existe depuis longtemps, les véhicules électriques et hybride rechargeable, le véhicule hybride rechargeable est un véhicule hybride dont les batteries peuvent être chargées par branchement à une source d'énergie extérieure. L'hybride rechargeable est une technologie mature, et il existe aujourd'hui des dizaines de modèles de véhicules très performant capable de répondre aux critères d’émissions de moins de 60 gr de co2 / km.
Ces véhicules, offrent aux utilisateurs les mêmes prestations que les véhicules conventionnels, il est donc possible de généraliser cette norme sans changer les habitudes de mobilité des personnes. Grâce au moteur essence il n'y a pas de problèmes d'autonomie comme sur les véhicules électriques, il n'y a pas non plus de problème de performance, bien au contraire les moteurs électriques sont bien plus efficaces que les moteurs thermiques. Il n'y a aucune raison de ne pas généraliser cette technologie sur l'ensemble des nouveaux véhicules. Il est donc irresponsable de continuer avec des voitures polluantes qui provoquent des milliers de morts prématurés, si nous avons une solution de remplacement à cette technologie désastreuse.
Les véhicule de type EREV (comme le i3 rex) peuvent même diminuer la taille et le coût de la batterie et en plus assurer à l'utilisateur d'atteindre sa destination en cas de panne de batterie! Le poids des prolongateurs d'autonomie actuels est autour de 100kg pour un prix de 4000 euros, nous pouvons donc diminuer le coût et le poids par deux en comparaison à un véhicule 100% électrique qui a une batterie de 60kw (nécessaire pour les fameux 300km...). Comme la plupart des trajets sont inférieurs à 100km, au final le rex est très peu utilisé pour une consommation globale extrêmement faible. L'idée c'est de faire deux petits moteurs pour le prix et le poids d'un gros, voir aussi le projet eolab de renault. Quasiment tous les constructeurs ont dans les cartons des hybrides rechargeables low cost (Renault Eolab par ex.) donc pourquoi ne pas imposer la généralisation de cette technologie le plus tôt possible? Un air de qualité serait un progrès immense pour nos villes dans 10 ans, car il faudra bien 10 ans même en commençant à mettre en circulation ces modèles aujourd'hui (le renouvellement du parc prend du temps..).
Pour l’instant un seul inconvénient le prix d’achat des ces véhicules, par contre le prix de revient kilométrique lui est de plus en plus compétitif et avec l’augmentation des carburant se PRK devient inférieur au voiture thermique! C’est donc plus économique à l’usage, 800 litre de pétrole économisé par an par voiture!
Généraliser la voiture 2L/100km est donc une des réponses réalistes à la crise climatique et énergétique et c’est possible tout de suite, il suffit d’une volonté politique forte, c’est ce que nous défendons via le projet 60gr que vous pouvez soutenir via la pétition.
J'aurais voulu connaitre vos avis sur le projet, l'idée est de le rendre le plus concret possible, pour cela nous avons besoin de préciser les différents aspect par exemple, faut il des aide à la R&D comme ils ont fait aux états unis? faut il contraindre les fournisseurs d’électricité pour les bornes a un pourcentage de renouvelable? Pour appartement et les résidences, les parkings doivent être équipé de borne au moins en recharge lente (4kw) beaucoup moins problématique pour le réseau et suffisant pour les recharges nocturnes et sur le lieu de travail, ces bornes sont également beaucoup moins chère que les bornes recharges rapides, comme cela va être financé?
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