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Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?




  1. #1
    Matmat40

    Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Bonjour,

    Pour avoir une chance de limiter le réchauffement à +2°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 5 % par an dès 2020, si nous tardons davantage à agir, le défi deviendra impossible à relever.

    Émissions mondiales : - 5 % par an maintenant, ou… impossible plus tard

    Le transport et principalement la voiture est une des activités humaine qui participe le plus au dérèglement climatique. Si nous voulons avoir une chance de contenir le réchauffement à +2°C nous devons impérativement réduire rapidement les émissions de nos véhicules. Si l'on considère le temps de renouvellement du parc automobile, la seule possibilité de réduire les émissions de l'ensemble des véhicules est de réduire de manière importante les émissions des véhicules neufs vendus aujourd'hui.

    La solution existe depuis longtemps, les véhicules électriques et hybride rechargeable, le véhicule hybride rechargeable est un véhicule hybride dont les batteries peuvent être chargées par branchement à une source d'énergie extérieure. L'hybride rechargeable est une technologie mature, et il existe aujourd'hui des dizaines de modèles de véhicules très performant capable de répondre aux critères d’émissions de moins de 60 gr de co2 / km.

    Ces véhicules, offrent aux utilisateurs les mêmes prestations que les véhicules conventionnels, il est donc possible de généraliser cette norme sans changer les habitudes de mobilité des personnes. Grâce au moteur essence il n'y a pas de problèmes d'autonomie comme sur les véhicules électriques, il n'y a pas non plus de problème de performance, bien au contraire les moteurs électriques sont bien plus efficaces que les moteurs thermiques. Il n'y a aucune raison de ne pas généraliser cette technologie sur l'ensemble des nouveaux véhicules. Il est donc irresponsable de continuer avec des voitures polluantes qui provoquent des milliers de morts prématurés, si nous avons une solution de remplacement à cette technologie désastreuse.

    Les véhicule de type EREV (comme le i3 rex) peuvent même diminuer la taille et le coût de la batterie et en plus assurer à l'utilisateur d'atteindre sa destination en cas de panne de batterie! Le poids des prolongateurs d'autonomie actuels est autour de 100kg pour un prix de 4000 euros, nous pouvons donc diminuer le coût et le poids par deux en comparaison à un véhicule 100% électrique qui a une batterie de 60kw (nécessaire pour les fameux 300km...). Comme la plupart des trajets sont inférieurs à 100km, au final le rex est très peu utilisé pour une consommation globale extrêmement faible. L'idée c'est de faire deux petits moteurs pour le prix et le poids d'un gros, voir aussi le projet eolab de renault. Quasiment tous les constructeurs ont dans les cartons des hybrides rechargeables low cost (Renault Eolab par ex.) donc pourquoi ne pas imposer la généralisation de cette technologie le plus tôt possible? Un air de qualité serait un progrès immense pour nos villes dans 10 ans, car il faudra bien 10 ans même en commençant à mettre en circulation ces modèles aujourd'hui (le renouvellement du parc prend du temps..).

    Pour l’instant un seul inconvénient le prix d’achat des ces véhicules, par contre le prix de revient kilométrique lui est de plus en plus compétitif et avec l’augmentation des carburant se PRK devient inférieur au voiture thermique! C’est donc plus économique à l’usage, 800 litre de pétrole économisé par an par voiture!
    Généraliser la voiture 2L/100km est donc une des réponses réalistes à la crise climatique et énergétique et c’est possible tout de suite, il suffit d’une volonté politique forte, c’est ce que nous défendons via le projet 60gr que vous pouvez soutenir via la pétition.

    J'aurais voulu connaitre vos avis sur le projet, l'idée est de le rendre le plus concret possible, pour cela nous avons besoin de préciser les différents aspect par exemple, faut il des aide à la R&D comme ils ont fait aux états unis? faut il contraindre les fournisseurs d’électricité pour les bornes a un pourcentage de renouvelable? Pour appartement et les résidences, les parkings doivent être équipé de borne au moins en recharge lente (4kw) beaucoup moins problématique pour le réseau et suffisant pour les recharges nocturnes et sur le lieu de travail, ces bornes sont également beaucoup moins chère que les bornes recharges rapides, comme cela va être financé?

    -----


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  3. #2
    SK69202

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Pour poursuivre votre chimère, aller militer en Inde, en Chine et autres, là où la consommation de carbone explose pour le plus grand bien des populations, pas sur les émissions anecdotiques de moins de 1% de la population mondiale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #3
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Pour poursuivre votre chimère, aller militer en Inde, en Chine et autres, là où la consommation de carbone explose pour le plus grand bien des populations, pas sur les émissions anecdotiques de moins de 1% de la population mondiale.
    C'est vrai que le problème principal des émission de GES c'est le charbon, pour le plus grand bien des population je ne crois pas. Le problème des voitures avec 1 milliard de véhicule en circulation ne concerne pas 1% de la population mais au moins 30%.

    les solutions de mobilité telles que le vélo, le covoiturage, les transports en commun, le train sont de vraies alternatives qui doivent absolument être développées, mais la place de la voiture dans nos sociétés est trop importante malheureusement, il faut donc faire quelque chose.


  5. #4
    Bluedeep

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message

    Pour avoir une chance de limiter le réchauffement à +2°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 5 % par an dès 2020, si nous
    tardons davantage à agir, le défi deviendra impossible à relever.
    Tout à fait;mais comme on aborde pas le problème principal (la multiplication de la population par 7 en 150 ans) tout le reste n'est qu'agitation pathétique et stérile.


    Le transport et principalement la voiture est une des activités humaine qui participe le plus au dérèglement climatique.
    Source de cette affirmation ?

  6. #5
    SK69202

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Source de cette affirmation ?
    Plutôt que la source, la preuve.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Si tu veux être sûr que les voitures polluent tu peux rester 10h sur un pont au dessus du perif parisien... tu auras ta preuve

  9. #7
    Dynamix

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Salut

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Plutôt que la source, la preuve.
    La preuve d' une affirmation fausse , ça va être difficile

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  11. #8
    Cendres

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    Si tu veux être sûr que les voitures polluent tu peux rester 10h sur un pont au dessus du perif parisien... tu auras ta preuve
    Cela ne sera qu'une preuve de pollution ponctuelle et localisée. Tout comme si je collais mes narines derrière un pot d'échappement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #9
    polo974

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Sachant qu'une grande part de l'élec qui va recharger les batteries provient de centrales charbon, ça règle quoi en terme de CO2 ? ? ?

    pas la peine de dire qu'en France, on a du nucléaire, il ne faut pas non plus tirer sur ce vieux malade. (cf les problèmes actuels sur ces vieilles cocottes et la difficulté de construction de l'epr)

    Le transport et principalement la voiture est une des activités humaine qui participe le plus au dérèglement climatique.
    Peux-tu chiffrer en tenant compte des transports internationaux, et pas seulement en France...

    Une autre façon de voir est le transport "micro-commun" (néo concept (pour un vieille idée) libre de droit désignant tout moyen de ne pas rouler seul dans sa bagnole)...
    Daudet, tu vas nous manquer...

  13. #10
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    18 millions d'auto en France X 12000 kilomètre en moyenne X 160grCO/km

  14. #11
    Bluedeep

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    Si tu veux être sûr que les voitures polluent tu peux rester 10h sur un pont au dessus du perif parisien... tu auras ta preuve
    Ce genre de sottise n'a pas trop sa place ici.

    Je réitère; merci de sourcer votre affirmation supra :

    Le transport et principalement la voiture est une des activités humaine qui participe le plus au dérèglement climatique.

  15. #12
    Dynamix

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    c’est ce que nous défendons
    C' est qui nous ?
    Une classe de CP ?
    Rien que le 60 gr , ça la fout mal dès le départ .

    Pour être pris au sérieux par les politiques , il faudrait un peu plus que du yaka faukon .

  16. #13
    barda

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    D'ailleurs, pourquoi 60 g et pas 40 ? Pendant qu'on y est, il ne faut pas se priver...

  17. #14
    wizz

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    18 millions d'auto en France X 12000 kilomètre en moyenne X 160grCO/km
    ça sort d'où ces données?

  18. #15
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce genre de sottise n'a pas trop sa place ici.
    Excusez moi, j'ai répondu trop vite, je vais prendre plus de temps

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je réitère; merci de sourcer votre affirmation supra :
    C'est un peu compliqué de trouver une information fiable entre GreenPeace 25% http://www.greenpeace.org/france/fr/...ffet-de-serre/ et les informations officiels http://www.developpement-durable.gou...rts,34304.html 27% pour le transport 15% pour les voitures il y a quand même des différences importantes.

    Je préfère un calcul plus simple, un automobiliste parcours en moyenne 12000 km par an, la moyenne des émissions actuelles étant de 150g cela fait 1,8T de CO2 par an pour un automobiliste, bien sur celui ci n'étant pas toujours seul, cela fait environs 1T en moyenne par personne, soit 20% des 5T de CO2 que nous produisons chaque année par habitant. Cela me semble suffisant pour affirmer que c'est une activité polluante.

    L'effet du CO2 est important sur le climat je recommande le documentaire de James Balog http://www.arte.tv/guide/fr/071391-000-A/chasing-ice

  19. #16
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    D'ailleurs, pourquoi 60 g et pas 40 ? Pendant qu'on y est, il ne faut pas se priver...
    C'est une vrai question, aujourd'hui c'est 130g max ici vous avez un aperçu des véhicules sous les 60 g Voitures hybrides rechargeables qui utilisent tous le concept PHEV qui commence à être compétitif
    Pour descendre sous les 40g il faut améliorer l'autonomie ou le poids comme Renault va faire avec Eolab
    Ensuite 20g il faut aller vers une autre architecture de type EREV comme la bmw i3 rex
    Voilà ça c'est pour les véhicules hybrides avec lesquels nous avons la même autonomie qu'aujourd'hui, après les VE c'est autre chose il y a plus de contrainte mais c'est 0g, bien entendu localement bien sûr si l’électricité est faite avec du charbon le bilan peut être pire, il faut également prendre en compte la fabrication de la batterie qui est polluante.

    Le plus efficace reste bien entendu de ne pas utiliser de voiture.

  20. #17
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est qui nous ?
    Une classe de CP ?
    Rien que le 60 gr , ça la fout mal dès le départ .

    Pour être pris au sérieux par les politiques , il faudrait un peu plus que du yaka faukon .
    C'est vrai que c'est une initiative d'amateurs par contre ce n'est pas du yaka faukon dans la mesure ou ça fait dix ans que je réduis mon bilan carbone, je pense ne pas être très loin de zero... j'ai donc largement expérimenté avant de me permettre de proposer quelque chose

    Si le sujet vous intéresse il y a des initiatives beaucoup plus abouties qui mettent d’ailleurs le charbon comme priorité absolue le Manifeste pour décarboner l’Europe

    Pour l'instant nous ne sommes que 35 ça fait 2 classes de CP

    Les sujets des voitures nous intéresse parce que sur toutes les autres problématiques liées au CO2: chauffage, industrie, alimentation il y a des progrès notables, par contre les émissions dues aux voitures baissent très peu, du coup leur part sur le bilan globale augmente.

    Des normes de 95g en 2020 sont prévues par l'Europe, pour nous ce n'est pas asser La COP21 à 10 gigatonnes de CO2 de son objectif et pour la france Les engagements nationaux de la France

    Les émissions de la France sont d'environs 600 megatonnes encore une fois c'est difficile de chiffrer précisément, dont 120 Mt pour les voitures, passer de 120 g à 60 g permettrais d'économiser 60 Mt au bout de 10 ans le temps du renouvellement du parc automobile. c'est encore très loin de l'objectif de la france de diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020.

    Par exemple pour 2015-2018 c'est déjà raté Réduction des émissions de CO2 : la France fixe ses objectifs

    Citation Envoyé par EDF
    Un effort considérable va notamment être demandé aux secteurs les plus énergivores de notre économie. En premier lieu le secteur du transport, responsable de 28% des émissions du pays : il s’agira de réduire ces émissions de 29% d’ici 2028 (par rapport à l’année de référence 2013). Pour y parvenir, le gouvernement mise sur l’électromobilité (généralisation des voitures électriques et déploiement des bornes de recharges) et le développement du fret ferroviaire..
    Je vois pas trop comment nous pouvons réduire de de plus de 200Mt de CO2 en continuant avec des voitures a 130g/km ou alors il faudrait réduire considérablement mais vraiment considérablement d'autre secteur par exemple interdire la viande rouge, mais je crois pas trop que ce soit possible! C'est pour ça qu'une norme de 60g me parait pertinente car nous avons la possibilité de le faire avec notre industrie, par exemple PSA ou Renault sachant que Toyota et BMW le font déjà...

    Sans compter les économies de carburant...

  21. #18
    jiherve

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Bonsoir
    Un mien neveu possède une I3 et il m'a dit qu'il était impossible de faire Saint Malo Brest en une fois et avec le modèle REX je demande à voir car avec 34cv coté thermique c'est environ une 2CV pour une BMW c'est pas top!
    La solution réside dans une meilleure répartition domicile/boulot mais c'est un peu tard/couteux/compliqué pour être facilement résolu de façon rapide.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/01/2017 à 21h18.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #19
    wizz

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    34ch (à la sortie du vilebrequin du moteur thermique), une fois la batterie vide, ça donne ça
    http://insideevs.com/bmw-i3-rex-top-...battery-video/

  23. #20
    jiherve

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Re
    c'est moins pire que ce que j'imaginais soit une deuche un peu musclée, donc en cote conduite deuche: çà rame en montée et à fond dans les descentes pour accumuler de l’énergie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #21
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    L'idée du système rex c'est justement de ne pas vider totalement la batterie, cela permet d'avoir une réserve de puissance, par exemple si la consommation moyenne est de 18kwh/100km il suffit que le REX produise l’équivalent pour maintenir la batterie à 20% et garder les possibilités d’accélérations du moteur électrique, la surconsomation temporaire sera compensé par le freinage et les décélérations. Par contre avec 34ch il faut quand même réduire la vitesse moyenne à 110/120 km/h, à 130km/h c'est plutôt du 20kwh/100km donc la batterie va se vider trop vite.
    C'est sûr qu'il faut pas essayé de doubler un camion avec la batterie vide, en même temps il faut pas être très malin pour faire ça...

  25. #22
    jiherve

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Re
    oui c'est sur mais 40k€ c'est cher on trouve du 90g/km pour moins de 15k€ c'est tout de même plus abordable bien que moins écolo à première vue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #23
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Il y des projets de peugeot http://www.greencarreports.com/news/...range-extender et Toyota http://www.carscoops.com/2014/05/toy...ne-engine.html pour faire baisser les prix à 17k€ parait il...
    J'aime bien la fiat 500e rex http://www.rheinmetall-automotive.co...runtime-angst/ le petit moteur dans la roue de secour, avec ce modèle http://www.rheinmetall-automotive.co...eur-dautonomie 80kg 40cv!
    Il y a aussi celui là http://www.mahle.com/mahle/en/news-a...ve-systems.jsp

  27. #24
    barda

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Le problème majeur, quelle que soit la solution technique retenue pour un véhicule électrique, c'est que la solution "voiture électrique" ne fait que transposer le problème de la production de CO2 à la centrale électrique; tout dépendra de la nature de cette production d'électricité: si c'est, comme en Allemagne, en Pologne ou en Chine, le charbon qui produit l'essentiel de l'électricité, la "solution" sera pire que le mal... Il faudrait que cette production électrique soit décarbonée comme en France (nucléaire) ou en Norvège (hydroélectricité) pour que cette solution en soit une...

    En fait, une voiture électrique ne fonctionne pas à l'électricité, mais au charbon, ou au gaz, ou au nucléaire...

    Attention aux fausses bonnes idées...

  28. #25
    trebor

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Bonjour à tous,

    la voiture électrique ne sera propre en utilisation que lorsque sa batterie sera rechargée avec de l'énergie solaire ou de l'éolien.
    Tant qu'il n'y aura pas des éoliennes et des panneaux solaires un peu partout ou que l'on porte son regard, tout le monde ne pourra pas rouler avec une voiture électrique.

    Mais cela serait-il suffisant, car l'électricité il n'y a pas que les voitures qui en ont besoins ?

    Quelle serait la surface de panneaux solaires à installer afin de satisfaire les besoins d'une maison moyenne pour 3 personnes ainsi que pour recharger (maintenir la charge) d'une voiture électrique moyenne qui effectue 100 kms/jour ?

    +/-10 kwh/jour devait être une moyenne pour la maison, mais la voiture combien de kwh faut-il afin de la recharger tous les jours à 100% ?

    Bonne journée à tous
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  29. #26
    wizz

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par Matmat40 Voir le message
    L'idée du système rex c'est justement de ne pas vider totalement la batterie, cela permet d'avoir une réserve de puissance, par exemple si la consommation moyenne est de 18kwh/100km il suffit que le REX produise l’équivalent pour maintenir la batterie à 20% et garder les possibilités d’accélérations du moteur électrique, la surconsomation temporaire sera compensé par le freinage et les décélérations. Par contre avec 34ch il faut quand même réduire la vitesse moyenne à 110/120 km/h, à 130km/h c'est plutôt du 20kwh/100km donc la batterie va se vider trop vite.
    C'est sûr qu'il faut pas essayé de doubler un camion avec la batterie vide, en même temps il faut pas être très malin pour faire ça...
    C'est sûr qu'il ne faut pas être très malin pour faire ça, mais c'est ce qui a été fait par BMW !!!
    Ce n'est que par la suite, avec les retours clients, que BMW avait fait la mise à jour, en gardant une réserve sous le pied

  30. #27
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Attention aux fausses bonnes idées...
    Oui effectivement il n'y a pas une seule bonne idée qui résolve la crise climatique, les engagements de la France sont de passer de 600MtsCO2 par an à 400... même dans l’hypothèse d'utiliser une énergie propre, en réduisant à 60gCO2/km les émissions des voitures cela ne ferait "que" 40Mts de moins.
    Il faut en réalité agir sur tout les fronts:
    1. énergies renouvelables et/ou le nucléaire 10Mts
    2. révolution de transport en ville ( diviser par deux le recours aux véhicules particuliers
    en ville et autour des villes) vélo, covoiturage, bus express 40Mts
    3. extension des lignes de train à très grande vitesse. 25Mts
    4. Diviser par deux les émissions de l'industrie 20Mts
    5. Décarbonation du chauffage des logements ancien (Rénovation des bâtiments, pompes à chaleur, bois, solaire thermique) 40Mts
    6. Reforestation et agriculture durable 30Mts
    Voilà un vaste programme pour décarboner nos mode de vie... il existe plusieurs scénarios, celui dont sont largement inspirés les données précédentes est celui ci http://decarbonizeurope.org/

    Donc bien sûr rouler avec des voitures électriques alimentées par des centrales à charbon c'est pas une super idée

    erev.jpg
    Cette image montre le bilan carbone des VT, des VE et des EREV en Allemagne, Autriche et France et avec des EnRe, effectivement on voit bien que le bilan d'un VE en Allemagne est proche d'un VT

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Quelle serait la surface de panneaux solaires à installer afin de satisfaire les besoins d'une maison moyenne pour 3 personnes ainsi que pour recharger (maintenir la charge) d'une voiture électrique moyenne qui effectue 100 kms/jour ?
    100kms/jour ça fait quand même 35000 km/an c'est pas mal... Dans ce cas il faudrait 15kwh c'est la moyenne de consommation d'un VE au 100km. On voit bien que le moteur électrique à un rendement nettement supérieur au thermique, 1L d'essence contient 10kw, le rendement du moteur (85%) est 3 fois supérieur à celui du thermique ou les 2/3 de l’énergie est perdue en chaleur. 15Kwh c'est quand même pas rien, si le véhicule est rechargé 5 heures par jour en recharge lente à 3kwh cela fait quand 15m2 de panneau solaire.
    Je fais environs 40km/jour et je consomme 7kwh/ jour par contre je peux recharger sur mon lieu de travail, j'ai donc souscrit à une offre "100% énergie renouvelable" (je sais bien que ce sont des montages qui utilisent le nucléaire pour gérer l’intermittence mais bon c'est une étape...) , c'est une première étape mais je projette de recharger directement avec du solaire, bien sûr pour ceux qui doivent charger la nuit c'est plus compliqué. Dans tout les cas on voit bien que c'est possible de rouler solaire il y en a déjà qui le font.

    Citation Envoyé par wizz
    C'est sûr qu'il ne faut pas être très malin pour faire ça, mais c'est ce qui a été fait par BMW !!!
    Ce n'est que par la suite, avec les retours clients, que BMW avait fait la mise à jour, en gardant une réserve sous le pied
    Ce que je trouve intéressant dans le système rex c'est qu'il permet de faire sauter la limite de l'autonomie qui est clairement le facteur limitant du VE, avec 1kg d'essence, 15km, pour un VE 30kg de batteries! Avec une consommation minimum le prolongateur d'autonomie permet de réduire le poids et la taille de la batterie. Celui ne sert que pour les trajets long donc le bilan global est positif, mieux qu'avec un hybride rechargeable qui sont des véhicules souvent plus lourds.
    La bmw i3 rex est le premier du genre, il a ses défauts mais regardez bien en détail, c'est quand même asser génial ce qu'ils ont réussi à faire: 0.6L/100km (20gCO2/km) en moyenne avec plus de 130km (200 pour la nouvelle) d'autonomie électrique, à peine plus d'une tonne (dont 300kg de batterie..). La même chose un peu moins cher, avec 5 places, un réservoir un peu plus large et 5cv de plus ça pourrait être pas mal... même avec un peu moins de batterie (pour réduire le prix)

    Pour revenir au projet de 60gCO2/km en 2020 c'est provocateur, l'idée est de montrer que nous pouvons le faire, les véhicules EREV sont à 20g! Des scénarios plus réalistes prévoient l'objectif de 60g pour 2030, cela laisse plus de temps à l'ensemble des constructeurs européens de prévoir la production des différents modèles. Pour moi c'est trop long mais bon de toute façon nous allons vers un scénario de +3° voir +3.5° de réchauffement moyen, la question est plus de savoir si nous pouvons éviter +4°.... Il est donc urgent de limiter l'usage des voitures, surtout en ville, et de diminuer leurs émissions de CO2

  31. #28
    polo974

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Bon, en reprenant une source sus-indiquée:
    Au niveau mondial, les transports sont à l’origine d’environ 15% des émissions de gaz à effet de serre
    Les véhicules individuels représentant la moitié du transport routier, on peut donc estimer à 5 à 7 % la contribution des voitures...

    solution 1: on complique à mort, on multiplie par 2 ou 3 le coût du véhicule et on provoque une pénurie de lithium (et on transpose le problème sur la centrale à charbon du coin).
    solution 2: on réfléchi un peu et on fait du transport "micro-commun", on évite de faire venir la dernière connerie chinoise par avion (dhl + alixpress and co). on perd un peu de temps (à souffler dans ce monde de folie en attendant son véhicule) et on économise disons 25% de bagnoles...

    bon, ok, il faudrait une volonté politique genre autoriser des voitures de service avec 5 places au lieu de limiter à 2 places (allo le ministère en charge du transport, viiiiite un décret utile allant dans ce sens).
    ben oui, c'est con de mobiliser 2 bagnoles pour déplacer 3 ou 4 techniciens...
    Daudet, tu vas nous manquer...

  32. #29
    Matmat40

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Les véhicules individuels représentant la moitié du transport routier, on peut donc estimer à 5 à 7 % la contribution des voitures...
    Oui la contribution majeur reste le charbon par contre c'est 65% du transport routier, ce qui fait plutôt 10% au niveau mondial, et dans notre cas en France parceque nous avons peu de charbon forcement la proportion est plus importante, donc c'est quand même 20%. (29% pour les transport)

    Capture du 2017-01-08 09-03-34.png

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    solution 1: on complique à mort, on multiplie par 2 ou 3 le coût du véhicule et on provoque une pénurie de lithium (et on transpose le problème sur la centrale à charbon du coin).
    solution 2: on réfléchi un peu et on fait du transport "micro-commun", on évite de faire venir la dernière connerie chinoise par avion (dhl + alixpress and co). on perd un peu de temps (à souffler dans ce monde de folie en attendant son véhicule) et on économise disons 25% de bagnoles....
    De toute façon il va falloir faire les deux pour réduire de 50Mt CO2 environs, effectivement réduire par 2 l'usage de la voiture en ville c'est 25Mt de CO2 de réduction potentiel, autant que la généralisation de la voiture 2L/100

  33. #30
    polo974

    Re : Imposer une limite de 60gr de CO2/km aux véhicules neufs?

    15% c'est le transport dans son ensemble (avion, bateau, train, route), donc la voiture, ce n'est pas 10%...
    (les 5 à 7% est me semble-t-il assez réaliste)

    bref, gagner même 50% sur disons 6% du total, ça ne fait que 3% de gain...

    mais le pire, c'est que même si on s'entête à faire des voitures élec, on ne réduit pas de 50%, car l'élec viendrait majoritairement du charbon (hors exception française tant que nos cocottes nucléaires tiennent le coup et produisent suffisamment (ce qui n'est déjà pas le cas en hiver))...

    c'est bien mignon de passer à 2l/100km, mais si derrière, il faut ajouter 6kg de charbon, c'est pas très clean quand même...


    inutile de gaspiller des matériaux dans une solution compliquée, onéreuse et peu efficace, alors qu'on peut gratter beaucoup plus pour beaucoup moins cher sur d'autres tableaux.
    Daudet, tu vas nous manquer...

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