Citernes anti-sécheresse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Citernes anti-sécheresse



  1. #1
    da23real

    Citernes anti-sécheresse


    ------

    Bonjour

    J'ai une toute petite question très simple: il semble que le schéma du nuvo climat annoncé par les previsionnistes scientifiques soit déjà là avec des periodes sèches alternant avec de gros orages. Face à ce changement est-ce que l'homme peut faire quelque chose pour limiter les dégâts comme installer des citernes d'eaux en grand nombre dans les forêts pour limiter le risque d'inondation et surtout arroser en période de sécheresse. Je sais pas si c'est vraiment réaliste ?
    En même temps je me disais qu'on pourrait les mettres sur support pivotant avec une cale en bois qui laisserait la cuve se renversait en cas d'incendie. Même si ça ne peut pas l'eteindre ça pourrait le ralentir.

    Voilà c'était la petite solution utopiste du jour.

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    SK69202

    Re : Citernes anti-sécheresse

    Barrer les vallées, noyer les forêts, bétonner le reste pour ne pas avoir à arroser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    JPA80

    Lightbulb Re : Citernes anti-sécheresse

    Bonjour,

    A question simple réponse sans doute plus complexe. Une forêt consomme "En région tempérée, un hectare de forêt peut absorber jusqu'à 4.000 tonnes d'eau par an !" http://www.onf.fr/gestion_durable/so...7/@@index.html

    4000 tonnes d'eau c'est 4000m3 sur une surface de 100m *100m. On la remplit comment la citerne ? avec une pompe et on prend les 4000 m3 où ? sans doute pas sur la surface de 1 ha.
    sinon je retiens l'idée de l'incendie qui brulerait la cale anti basculement mais il faudrait un bois très inflammable por que le bois ne brûle pas après le passage de l'incendie.
    Il faut continuer à cogiter !

  4. #4
    da23real

    Re : Citernes anti-sécheresse

    Non je ne parle pas d'une seule grosse citerne qu'on remplirais à certains moments pour arroser à d'autres, a priori il faudrait betoniser et utiliser de l'energie c'est un peu contradictoire avec le but.

    Je pensais plutôt à un grand nombre de petites cuves posées sur un pied enfoncé assez profond pour être stable. Le haut est ouvert avec un filtre changeable pour eviter les debris, limiter l'évaporation et le risque que des oiseaux se noient. En bas un petit tuyaux qui va sous terre pour que l'eau s'écoule doucement au fur et à mesure que la terre devient plus absorbante. Si cette cuve est quasi droite peut-être qu'une petite corde peut suffire à la retenir alors qu'elle se couperais vite en cas d'incendie de manière à ce que la cuve se renverse.

    J'ai aussi pensé à des cuves en tissus qui laisserait passer juste un petit goute à goute mais je sais pas si ça serait réalisable ? Ou sinon une cuve metallique mais enfoncé légèrement en terre et sans fond. Pour le système anti-incendie une petite corde pourrait maintenir fermée une trappe étanche en bas.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Citernes anti-sécheresse

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je pensais plutôt à un grand nombre de petites cuves posées sur un pied enfoncé assez profond pour être stable. Le haut est ouvert avec un filtre changeable pour eviter les debris, limiter l'évaporation et le risque que des oiseaux se noient. En bas un petit tuyaux qui va sous terre pour que l'eau s'écoule doucement au fur et à mesure que la terre devient plus absorbante. Si cette cuve est quasi droite peut-être qu'une petite corde peut suffire à la retenir alors qu'elle se couperais vite en cas d'incendie de manière à ce que la cuve se renverse.

    .
    Bjr à toi,
    " .. En bas un petit tuyaux qui va sous terre pour que l'eau s'écoule doucement au fur et à mesure que la terre devient plus absorbante...."
    En français ça s'appelle une fuite d'eau
    Viens l'été, un incendie ta cuve est....VIDE. Ca c'est..béte tout de meme qu'elle soit vide !!
    Va falloir remuer les neurones un peu plus .
    A+

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Traduction dans citernes ou hors des citerne ?
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2013, 19h09
  2. Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie
    Par jbvers dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2009, 16h28
  3. citernes souples et hydroaccumulation
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/01/2008, 12h14
  4. Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs
    Par bricolsec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2007, 10h32