Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs



  1. #1
    bricolsec

    Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs


    ------

    Bonjour,
    Un article complet consacré à la chloration des citernes d'eau de pluie est décrit dans le blog http://lokistagnepas.canalblog.com
    Cet article peut faire suite à l'article sur la chloration de l'eau de pluie du 14/11/2007. Il apporte d'autres éléments plus précis.

    Je pense qu'il met une autre vision pessimiste mais réaliste d'un ancien professionnel de l'eau potable. Chiffres à l'appui, je pense qu'il faut réellement garder à l'eau de pluie sa fonction initiale pour le jardin, le lavage des voitures, et les WC (sans préjuger de l'aspect assainissement) et à L'EXCLUSION de la boisson, du lave vaisselle, et du peu d'intérêt de la machine à laver le linge.

    Cet article a également un chapitre consacré principalement aux entreprises du BTP qui assurent très souvent la désinfection des canalisations AEP neuves.

    Bonnes réflexions à tous
    bricolsec/lokistagnepas

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    merci pour ce liens tres interressant et pas si pessimite que ca

    2.2 La pollution bactériologique

    Cette pollution est amenée par les divers microorganismes qui sont présents dans notre quotidien, et qui vont pouvoir proliférer dans l'eau ainsi stockée.
    Ces microorganismes ont très souvent besoin d'un "substrat" pour se développer. C'est-à-dire d'un support, qui pourra très bien être constitué d'une petite particule d'herbe, d'une feuille, d'un petit animal (vers de terre, souris, rat, oiseau).
    et heureusement tous les substrat tombent rapidement au fond d'une cuve , les les microbe restent avec et ne colonisent pas le reste de l'eau claire

    mais il ne faut pas que chaque nouvelle pluie remue tout : il faut une premiere cuve de decantation facile a nettoyer et un pompage vers la cuve suivante uniquement quand l'eau est claire

    j'ai constaté que quand je remue le depot qui s'est formé au fond de la premiere cuve la decantation est beaucoup plus lente voir meme impossible : alors que l'eau de pluie qui tombe dans une cuve propre se decante en moins de 24 heure
    Dernière modification par chatelot16 ; 06/12/2007 à 17h09.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    autre remarque utile dans ce document

    2.1 Le lessivage
    Une fois que tout ce front de pollution a été "embarqué" par les premières eaux de pluie, on peut dire que l'on a passé l'étape du lessivage.
    Il n'y a plus alors que la pollution du jour, qui reste beaucoup plus faible qu'une pollution accumulée ainsi durant plusieurs jours. Cette pollution est diffuse.
    il ne faut donc pas envoyer toute l'eau de pluie dans la citerne , pour il concentrer toute la poussiere du ciel

    il faut perdre volontairement la pluie des premier jours apres une periode de secheresse et envoyer a la citerne quand il a plu pendant plusieur jours de suite

    en general l'eau du premier jour de pluie sert a nettoyer la citerne de decantation pour quelle soit propre avant de recevoir la suite

  4. #4
    bricolsec

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    Merci de tes commentaires chatelot16.
    Seule ombre au tableau, il faut être là à ce moment pour effectuer la manoeuvre.
    Pour moi qui suis en retraite, c'est peut-être possible, mais pas pour ceux qui sont en activité.
    Faire des automatismes pour gérer cela, c'est bien, et je peux les faire, mais ma moitié sera bien ennuyée quand je serai passé de l'autre côté et qu'il faudra intervenir...

    Le bassin de décantation est une excellente idée, mais, c'est là où les limites se dressent entre le fait de réaliser quelque chose d'assez simple et utile et le fait, de peut-être se faire un peu plaisir.
    Rassure toi, j'aimerais bien aussi, mais la raison m'en empêche !

    Salutations amicales
    bricolsec
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/12/2007 à 15h04. Motif: citation superflue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    Bonjour

    Question : n'est-ce pas le rôle du filtre à cokes placé entre les descentes et la cuve que de retenir ces poussières du ciel?
    Perso, j'ai ce genre de filtre (voir la pièce jointe) et la partie du milieu est remplie de cokes.
    Images attachées Images attachées  
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    chatelot16

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    bien sur le filtre a l'entré de l'eau dans la citerne est la solution classique : mais je n'aime pas : la saleté s'y acumule et l'eau passe dedan pour redissoudre tout ce qui y pouris

  8. #7
    chatelot16

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    Seule ombre au tableau, il faut être là à ce moment pour effectuer la manoeuvre.
    Pour moi qui suis en retraite, c'est peut-être possible, mais pas pour ceux qui sont en activité.
    Faire des automatismes pour gérer cela, c'est bien, et je peux les faire, mais ma moitié sera bien ennuyée quand je serai passé de l'autre côté et qu'il faudra intervenir...

    Le bassin de décantation est une excellente idée, mais, c'est là où les limites se dressent entre le fait de réaliser quelque chose d'assez simple et utile et le fait, de peut-être se faire un peu plaisir.
    Rassure toi, j'aimerais bien aussi, mais la raison m'en empêche !
    oui chez moi il faut le faire a la main : j'avais l'intention de faire des truc simples et automatique pour les vendre : mais les reglement qui se mordent la queue limitent les posibilité d'activité profesionelle ...

    donc je publie mes idée pour qu'elle ne soit pas perdue pour tout le monde : voila le projet pour faire de l'automatique :

    un bac recuperateur d'eau de 300 litre au pied de chaque goutiere : surtout pas un puisard en ciment enteré qui recupere aussi l'eau de ruisselement du sol : dans ce bac 2 pompe de vidange : une qui prend a ras du fond pour envoyer a la citerne d'eau quelquonque , et une qui prend un peut plus haut pour envoyer l'eau propre a la citerne presque potable

    il reste a automatiser un peu : au debut de pluie il n'y a que la pompe du fond qui se met en marche en evacuant tout ce que l'eau qui tombe peu remuer

  9. #8
    chatelot16

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    suite du message 7 apres interruption...

    la pompe du fond se met en marche dès qu'il y a un peu d'eau sans laisser le bac se remplir

    quand le nombre d'heure de fonctionnement de la pompe du fond est suffisant l'automate considere que le toit et le bac sont rincé : il laisse le bac se remplir et fait marcher la deuxieme pompe vers la citerne propre

    des pompes de vidange de machine a laver peuvent sufire : le gros avantage est de ne pas avoir besoin de creuser des tranchés pour enterrer les tuyaux

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bien sur le filtre a l'entré de l'eau dans la citerne est la solution classique : mais je n'aime pas : la saleté s'y acumule et l'eau passe dedan pour redissoudre tout ce qui y pouris
    Effectivement

    Va falloir repenser un peu l'installation alors
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    bricolsec

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Effectivement

    Va falloir repenser un peu l'installation alors
    Bonjour Tsiledjé et chatelot16,

    Je prends seulement connaissance de la photo du filtre...C'est effectivement très bien. En ce qui me concerne il y a tout de même un regard d'accueil siphoné à niveau constant qui réalise certes un peu moins bien le travail, mais vu ce qu'il y a au fond, il reste très utile.
    La crépine de niveau est à peine en dessous de la cloison de basculement à l'égoût, et donc assez protégée. (voir photo jointe)
    Pour l'instant pas de problèmes, donc pas de modifs !

    J'avais vu l'article initial de Tsiledjé, mais comme la discussion était close, j'ai été obligé de la relancer. Il y avait eu beaucoup de réponses initialement, mais peu ont parlé du sujet de la chloration, c'est pour cela que j'ai l'ai remis en marche.

    Vous pouvez voir dans le blog ou sur la photo que je n'ai qu'un seul tuyau, car j'avais expérimenté cela sur des tonneaux et ça donnait bien satisfaction. Je vais rester ainsi, mais il est vrai que votre solution est plus professionnelle (mais plus chère).

    Pour la chloration quel est votre vision ?

    Salutations
    bricolsec
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    chatelot16

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    pour la chloration je l'ai fait au debut en fabricant mon chlore par electrolyse de sel pour n'envoyer que du chlore pur dans l'eau : comme dans ma piscine

    je ne fait pas confiance dans l'eau de javel qui est stabilisé par des produit chimique bizare : j'ai vu mentionné plusieur fois du bicromate de potassium !

    mais j'ai arreté le chlore quand j'ai vu que l'eau suffisament claire se conserve parfaitement sans rien y ajouter

    eau debut j'y ajoutais aussi un peu de chaux pour corriger le ph : j'ai arreté aussi

  13. #12
    Tsiledjé

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    Bonjour,

    Pour moi, la récup d'EDP ne doit pas devenir trop contraignante en même temps qu'un goufre financier.

    En fait, quand on y pense, ce qui se dépose sur la toiture correspond en tous points à ce qu'on respire et ce qu'on touche.

    Pourquoi dès lors investir dans des systèmes complexes et couteux?

    La décantation de chatelot16 me plait bien. Placée en amont du filtre, c'est une sécurité supplémentaire. Il y a ensuite les filtres en aval de la cuve qui s'occupe du reste.

    Ca doit être largement suffisant pour la douche.

    Pour l'eau de bouche, je verrrais plus tard, lorsque le système sera bien rodé et que j'aurais fait les analyses nécessaires.

    Je pense qu'il faut trouver un juste milieu et pour moi la chloration n'est pas forcément utile et beaucoup trop cher
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  14. #13
    chatelot16

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    En fait, quand on y pense, ce qui se dépose sur la toiture correspond en tous points à ce qu'on respire et ce qu'on touche.
    tres bonne remarque pour ceux qui disent qu'il ne faut surtout pas se laver ou laver le linge avec de l'eau de pluie !

    tant que l'on peut se faire mouiller par la pluie sans risque on peut aussi se laver avec de l'eau de pluie : le probleme est de ne pas accumuler trop de cochonerie dans une citerne et faire de l'eau sale avec de l'eau de pluie : il ne faut pas faire n'importe quoi , mais il ne faut pas se faire peur pour rien

    Pour l'eau de bouche, je verrrais plus tard, lorsque le système sera bien rodé et que j'aurais fait les analyses nécessaires.
    le probleme est qu'il esy tres dificile de prouver par analyse qu'une eau est potable : on peut prouver quelle est impropre a la consomation quand on trouve de la saleté , mais pour prouver quelle est potable , il faut chercher tout les produit toxique possible et imaginable : ca coute trop cher et personne ne veut prendre de responsabilité : je reste a un principe simple mais pas rigoureusement verifie : quand de l'eau est claire , et qu'une bouteille mise a la lumiere ne verdit pas en quelques semaine , c'est qu'elle contient tres peu de matiere organique et qu'elle n'est pas propice a la proliferation de bacteries

  15. #14
    Tsiledjé

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    arfff

    Moi qui comptais sur une analyse d'eau faite par un labo...

    Tant pis

    Merci de l'info tout de même
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bien sur le filtre a l'entré de l'eau dans la citerne est la solution classique : mais je n'aime pas : la saleté s'y acumule et l'eau passe dedan pour redissoudre tout ce qui y pouris
    Une possibilité de préfiltre simple inspirée des filtres à sable de piscine : bac de 1m3 rempli de sable de plus en plus fin , bidim au fond + gravier et tuyaux collecteurs (drain agricole ) pour retenir les pousières avant arrivée sur le filtre à coke qui durera plus longtemps ..

    En Tunisie , les eaux de pluie passent sur un lit de sable avant d'être recueillis dans un citerne pour les ablutions des pélerins (kairouan par ex )

    tous les 5 ans , on change le sable de surface ..

Discussions similaires

  1. Chloration de l'eau de pluie
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2007, 18h24
  2. Chloration du toluène
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 15h41
  3. Desinfection PC
    Par invite2afdd997 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 09h12
  4. Chloration d'un arene !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 09h13
  5. Chloration du toluène
    Par invitecf841957 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...