Chloration du toluène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chloration du toluène



  1. #1
    invitecf841957

    Chloration du toluène


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis sur un exercice :
    je n'arrive pas à trouver la bonne équation de la vitesse de réaction voici l'énnoncé
    Le dichlore se dissout dans le tuloène et réagit lentement (à l'obscurité) avec celui ci celon l'équation :
    Cl2+C7H8 -->C7H7Cl+HCl
    En mesurant la concentration du dichlore en fonction du temps on obtien à 20°C les résultat suivants :
    T(min)=0 [Cl2](mol/L)=0.377
    T(min)=100 [Cl2](mol/L)=0.370
    T(min)=200 [Cl2](mol/L)=0.363
    T(min)=300 [Cl2](mol/L)=0.353
    T(min)=500 [Cl2](mol/L)=0.308
    T(min)=600 [Cl2](mol/L)=0.261
    T(min)=700 [Cl2](mol/L)=0.212
    T(min)=800 [Cl2](mol/L)=0.136
    T(min)=900 [Cl2](mol/L)=0.066
    T(min)=1100 [Cl2](mol/L)=0.007

    1)tracé la courbe [Cl2]=f(t) où Cl2 représente la concentration du dichlore dans le tuloène.
    -->ca j'ai fait c'est impeccable
    2)le dichlore étant le réactif limitant, déterminer le temps de demi réaction
    --> je trouve une valeur de t1/2=730s
    3).a) montrer que la vitesse de réaction est égale à :

    --> la je bloque je trouve que nCl2=[Cl2.V
    et

    en remplacant je trouve :
    et je ne sait pas pourquoi j'ai faux, et surtout je ne sais pas ou est ma faute
    b) en utilisant la formule donné () j'ai calculer la vitesse mais je n'arrive pas à répondre à la question suivante :
    Peut on expliquer l'évolution de cette vitesse par la seule hypothèse de l'existance de chocs entre les molécule de réactif.
    Enfin pour la dernière question je me demande si il me faut ou non justifier par des calculs :
    Si on effectue la réaction à 60°C, la concentration du dichlore à la date t=600 min sera-t-elle inférieur, égalee ou suppérieure à 0.261 mol/L
    -->vu que lorsque la température augmente la vitesse de réaction augment donc la concentration sera inférieure à 0.261 mol/L

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chloration du tuolène

    La vitesse d'une réaction est par définition d[Cl2]/dt. Cela n'a pas besoin d'être démontré. La vitesse d'une réaction est par définition la variation de la concentration des réactifs par unité de temps.
    Je ne comprends pas ce que tu as cherché à démontrer.

    Le reste de tes calculs et autres dérivations est correct. Le temps de demi-vie par exemple. Ou ton estimation du comportement à haute température.

    P.S. Comment fais-tu pour faire apparaître une barre de fraction dans ton texte ? Je connais l'emploi des balises pour les indices et exposants, mais pas celles des barres de fractions. Comment on fait ?

  3. #3
    chung

    Re : Chloration du tuolène

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    P.S. Comment fais-tu pour faire apparaître une barre de fraction dans ton texte ? Je connais l'emploi des balises pour les indices et exposants, mais pas celles des barres de fractions. Comment on fait ?
    Npr utilise un module spécial du forum (c'est du langage LaTeX, cf. icône "TEX" à droite de "X2" dans la barre d'outils quand tu composes un message).

    Ce logiciel existe en version complète (gratuite) sur le net, et sert entre autres à taper des formules mathématiques mais il n'est pas très facile à utiliser au début

  4. #4
    invite19431173

    Re : Chloration du tuolène

    moco : le code la balise latex est : [TEX] ... [*/TEX]

    Le code pour la fracection :

    [TEX] \frac{a}{b} [/TEX*]

    Si j'enlève le * :


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf841957

    Re : Chloration du tuolène

    excusez moi je me suis peut être mal fait comprendre la formule que je dois trouver est et non donc du coup je ne sais pas si c'est erreur du livre ou si j'ai juste

  7. #6
    moco

    Re : Chloration du tuolène

    Merci à tous, pour les indications sur la manière d'insérer des fractions sur le Forum.
    Dernière question à ce sujet : Est-ce qu'on peut indifféremment taper TEX en majuscule ou en minuscule ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Chloration du tuolène

    Citation Envoyé par Npr Voir le message
    excusez moi je me suis peut être mal fait comprendre la formule que je dois trouver est et non donc du coup je ne sais pas si c'est erreur du livre ou si j'ai juste
    Quand il y a un signe moins, c'est une vitesse de disparition. Quand c'est positif, c'est une vitesse de formation, c'est la différence !

  9. #8
    invite19431173

    Re : Chloration du tuolène

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Merci à tous, pour les indications sur la manière d'insérer des fractions sur le Forum.
    Dernière question à ce sujet : Est-ce qu'on peut indifféremment taper TEX en majuscule ou en minuscule ?
    Je viens de faire l'essai, ça marche sans soucis.

    Si ce n'est pas assez clair, tu peux rajouter dans le texte "\large" pour agrandir. Fais attention de bien mettre des espace, le logiciel gère pour les enlever :

    [tex]\Large \frac{Produits}{Reactifs} [/TEX*]
    [tex] \frac{Produits}{Reactifs} [/TEX*]




    EDIT : attention il n'aime pas les accents : et l'avantage de la balis TEX c'est que tu peux inclure facilement les indices (avec "_") et exposants (avec "^") :

    [tex]\large \frac{a^{puissance}}{b_{indice }} [/TEX*]
    Dernière modification par benjy_star ; 13/10/2006 à 21h20.

  10. #9
    invitecf841957

    Re : Chloration du tuolène

    D'accord je vous remercie tous de votre aide.

  11. #10
    persona

    Re : Chloration du tuolène

    Du tuloène ? ou du téluone ? ou du téloune, ou du teloénu ?
    Une faute de frappe, je veux bien. Mais là, ça devient systématique !

Discussions similaires

  1. Chloration de l'eau des citernes et désinfection adducteurs
    Par bricolsec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2007, 10h32
  2. Chloration de l'eau de pluie
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2007, 18h24
  3. Chloration du toluène
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 15h41
  4. Chloration d'un arene !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 09h13
  5. toluène
    Par invite9e1a510b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 11h19