toluène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

toluène



  1. #1
    invite9e1a510b

    Question toluène


    ------

    Bonjour, je viens d'apprendre que le mystère au bloc opératoire de l'hôpital nord de Marseille a été élucidé. Il s'agirait d'une intoxication au Toluène, un produit solvant notamment présent dans les peintures.
    Suite à des travaux de peinture à la maison, il y a deux jours, j'ai manipulé également du Toluène et j'ai subi les mêmes symtômes que le personnel de L'hôpital de Marseille, vertiges, nausées, maux de tête...
    je vous serai reconnaissant de me faire connaître la conduite à tenir. Doit on consulter? Doit on prendre des médicaments?
    Merci par avance de vos infos...

    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : toluène

    Le toluène est un solvant courrant du labo, son odeur est très forte même à faibles doses.

    Le problèmes des solvants ou molécules odorantes c'est que la réaction des personnes varie beaucoup en fonction du type d'odeurs...moi je n'aime pas du tout les amines ça m'écoeure un peu, une des technicienne du labo ne supporte pas les thiol (elle a "la courrante" à la moindre odeur un peu tenace).
    Le toluène est toxique mais son odeur incommode bien avant que l'on soit empoisonné. Cepaendant c'est un solvant qui met du temps à s'éliminer de l'organisme (donc si on l'utilise souvent on augmente la quantité dans le corps.) , bien moins que le benzène (banni à peu près partout) qui est redoutable car très toxique et stocké pendant dix ans!!!

    Généralement les peinture comportent des mélanges de solvants, les mieux du point de vue toxicité sont celle rinçable à l'eau bien sur, mais de toute façon il faut bien aérer lors de traveaux de peinture et ne pas mettre sont nez trop à l'intérieur du bidon de peinture...

    Dans ton cas probablement rien de bien méchant (si seulement l'effet est du au toluène ou autre ce qui n'est pas certain), pense aux peintres qui font ça toute la journée durant des années...

    La seule précaution utile est de ne pas boire d'alcool qui vient ajouter un solvant de plus dans l'organisme et ne pas se laver les mains au toluène ou autres solvant, porter des gans, des lunettes si possible (dans l'oeil la peinture ça fait mal, c'est toxique et pour l'enlever bonjour! J'ai vu un copain lorsque j'avais une quinzaine d'année se renverser un pot de peinture sur la tête, du noir en plus, et bien il a pleuré pour l'enlever!!!)

    Cordialement,

  3. #3
    Lycaon

    Re : toluène

    J'ai fait faire ,à mes élèves,pendant des années,une ou deux extractions ,par an ,avec le toluène (dans une ampoule à décanter).Malgré les hottes ,plus ou moins bien employées,ça sentait fort!!!Surtout pour moi ,car je réitérais la manip.Je n'ai aucun souvenir d'un quelconque malaise de qui que ce soit .Bien sûr j'aurais proscrit cette manip si j'avais constaté un problème.
    Je parle à l'imparfait ,car je suis en vacances perpétuelles.....
    Le benzène a été utilisé dans l'enseignement pendant des décénies.Je doute qu'un élève ou un professeur (de l'enseignement général)ait été intoxiqué par ce produit utilisé exceptionnellement,à moins de faire une ânerie.
    C'est comme pour le mercure ,l'amiante...on confond ceux qui sont quotidiennement au contact avec ces substances pendant une longue durée et ceux qui une fois dans leur vie vont être en contact modéré avec ces substances.Evidemment,il vaut mieux éviter un seul essai avec la strychnine!
    Dans l'enseignement de la chimie ,aujourd'hui,il faudrait utiliser des gants ,des lunettes, une hotte pour quasiment toutes les manips.L'eau semble ,pour le moment échapper à ces mesures de précautions.
    Je suis vachement content d'être à la retraite.
    Je coupe l'herbe sous le pied de ceux qui pensent"heureusement".

  4. #4
    invite7500bbe7

    Re : toluène

    En effet on a négligé la sécurité pendant longtemps et manipé le mercure ou le benzene sans gant (moi-même hélas)
    Je pense que quiconque a manipulé du benzène est intoxiqué, vous le dites vous-même, sous la hotte le toluène sent quant même, alors le benzène plus léger (mais d'odeur bien plus faible) sort aussi de la hotte, or, il se stocke dix ans dans le corps et intoxique à long terme, s'accumulant si les expériences sont répétées.
    Intoxiqué dans ce cas ne veut pas dire rendre malade mais simplement avoir une action néfaste sur l'organisme (le temps qui passe a aussi une action néfaste et contre cela on ne peut rien )
    Toujours est-il que le benzène est extrèmement cancérigène et interdit dans tout les labos dignes de ce nom (sauf en tant que réactif et pas de solvant). C'est réellement un produit à banir...je préfère le cyanure ou le phosgène, on fait attention et ça n'est pas des solvants.


    A la retraite...vous avez pu être mon prof alors...j'en ai eu qui étaient jeunes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chloration du toluène
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 15h41
  2. Se procurer du toluène
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 11h47
  3. Chloration du toluène
    Par invitecf841957 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 23h50
  4. Toluène
    Par invitef67904d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 14h24
  5. Azeotropes toluène-tertbutylbenzène
    Par PaulHuxe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...